Teneur
La cuisson de délicieuses spécialités à partir de poisson fraîchement pêché vous permet de diversifier considérablement votre menu du jour. L'éperlan fumé à froid conserve toutes les propriétés bénéfiques du produit d'origine, améliorant les caractéristiques gustatives. Un grand nombre de méthodes de cuisson donne un large choix de recettes, basé sur les capacités des hôtesses.
Les avantages et la teneur en calories du produit
L'éperlan est répandu dans les eaux de la partie nord de la région européenne. Les consommateurs apprécient la tendreté et le goût délicat de la viande. De plus, l'éperlan fumé à froid a une teneur en calories plutôt faible. 100 g du produit fini ne contiennent pas plus de 150 kcal. Le tableau nutritionnel ressemble à ceci:
- protéines - 18,45 g;
- graisses - 8,45 g;
- glucides - 0 g.
Lorsqu'il est fumé chaud, la teneur en calories du poisson sera encore moindre. La température élevée favorise la fusion rapide de la graisse. Consommé avec modération, un tel produit peut être utilisé par des personnes qui surveillent leur santé et leur poids. L'index glycémique zéro rend la délicatesse acceptable même pour les diabétiques.
L'éperlan fumé à froid et à chaud est apprécié pour sa riche composition en vitamines et minéraux. Il contient de grandes quantités de fluor, de potassium, de magnésium, de phosphore et de calcium. Les vitamines B, PP et D jouent un rôle particulier dans le renforcement du corps humain.
Le poisson riche en protéines est hautement digestible, ce qui garantit que le corps dispose de suffisamment de matériaux de construction pour les muscles et les os. Une consommation modérée d'un produit fumé a un effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire. Le plus grand effet de l'utilisation de l'éperlan fumé dans les aliments est obtenu au début du printemps - pendant la période de carence en vitamines hors saison.
Préparer l'éperlan à fumer
Avant de procéder au traitement direct avec de la fumée chaude ou froide, le produit doit être préparé. L'éperlan n'est pas un poisson commercial, par conséquent, seuls les résidents des régions du nord du pays peuvent profiter de leur propre délicatesse. Manger un produit frais garantit la conservation de tous les composants utiles qui peuvent être détruits pendant le processus de congélation.
La toute première étape de la préparation de l'éperlan à fumer consiste à retirer les écailles. Bien que de nombreuses femmes au foyer ignorent ce point, lors de la cuisson à la maison, de petites échelles ruineront le plat fini. Ensuite, l'estomac est ouvert à l'éperlan, l'intérieur en est retiré et la cavité abdominale est soigneusement lavée. La tête est le plus souvent conservée pour des raisons esthétiques. Le poisson préparé est envoyé dans un mélange de sel ou une marinade parfumée.
Comment saler l'odorat pour fumer
Pour éliminer les éventuels parasites du produit et améliorer le goût de la délicatesse finie, il est recommandé de conserver les carcasses dans un mélange spécial. Pour le préparer, vous devez prendre du sel, du poivre noir moulu et du laurier haché. L'éperlan est roulé dans ce mélange, puis mis sous oppression pendant une demi-heure.
Une alternative à cette méthode est le long trempage des carcasses dans la marinade. Des épices aromatiques y sont le plus souvent ajoutées pour rehausser le goût du produit fini. Pour une utilisation en saumure:
- 2 litres d'eau;
- 200 g de sel;
- 4 feuilles de laurier;
- 5 bourgeons d'oeillet;
- 10 pois de piment de la Jamaïque.
Tous les ingrédients sont mélangés dans un petit récipient et mis au feu. Dès que le liquide bout, il est retiré du feu et refroidi. Le poisson est mis dans un sac en plastique et rempli de la saumure préparée. La marinade dure de 6 à 12 heures.
Rincez à nouveau l'éperlan salé. Ensuite, les carcasses sont légèrement séchées afin que l'humidité soit complètement éliminée de sa surface. Le séchage est effectué à l'air libre. Le temps de séchage moyen est de 2 à 4 heures.
Recettes d'éperlan fumé à chaud
Le poisson est fumé. La méthode la plus populaire pour préparer l'éperlan à la maison est la méthode de fumage à chaud. Cette délicatesse a un goût vif et un arôme unique. S'il n'est pas possible d'installer un fumoir dans votre banlieue, plusieurs méthodes éprouvées viendront à la rescousse. Il s'agit notamment de la préparation de l'éperlan dans un chaudron, dans un gril électrique, dans un four ou dans un appareil spécialisé équipé d'un joint hydraulique et d'un tuyau pour éliminer la fumée.
Sentir dans un fumoir fumé à chaud
Faire la délicatesse parfaite nécessite quelques ingrédients simples. Tout d'abord, un fumoir est nécessaire. Il peut s'agir de n'importe quelle boîte métallique pouvant être installée à l'intérieur du gril et dotée d'un couvercle hermétique. Le composant suivant est les copeaux de bois. L'aulne est le mieux adapté pour fumer l'éperlan dans un fumoir. Comparé aux copeaux de bois de fruits, il émet moins de brûlure lorsqu'il est exposé à l'huile de poisson chaude.
La prochaine étape de la préparation de l'éperlan consiste à assembler le fumoir. Une couche de copeaux de bois préalablement imbibée est versée sur le fond de la boîte. Un récipient pour faire couler la graisse est placé dessus. Sur le dessus, un ou plusieurs grilles sont installées, légèrement graissées avec de l'huile végétale. Des éperlans salés y sont étalés. Le fumeur est recouvert d'un couvercle et mis le feu.
Pour éviter que le poisson ne brûle dans les premières minutes de cuisson, il est recommandé d'installer l'appareil à une certaine distance des braises. L'option idéale pour installer un fumoir serait un gril à moitié plein. Comme l'éperlan est de taille assez petite, il est rapide de fumer. Comptez 10 minutes dès que les premiers filets de fumée blanche émergent du fumoir. Le produit fini est légèrement ventilé à l'air libre, refroidi et servi.
Comment fumer l'éperlan à la maison
Il existe un grand nombre de fumoirs avec un joint d'eau, spécialement conçus pour la préparation de délicieuses spécialités dans un immeuble d'appartements. Ils sont équipés d'un conduit de fumée pour s'assurer qu'il n'y a pas d'odeur excessive. Pour fumer l'éperlan, il est préférable de choisir des appareils avec la possibilité d'installer une grille horizontale.
Comme dans le cas d'un fumoir ordinaire, plusieurs poignées de copeaux d'aulne sont versées sur le fond de l'appareil, trempées une demi-heure avant la cuisson. Des grilles sont installées sur le dessus, sur lesquelles est disposé l'éperlan. Le couvercle est fermé hermétiquement, le tube est sorti dans la fenêtre. Le fumoir est placé sur une chaleur minimale. Après quelques instants, de la fumée sortira du tuyau. Fumer dure 10 à 15 minutes à une température à l'intérieur de l'appareil de 120 à 140 degrés. Le poisson fini est refroidi et servi.
Fumer sentait dans un chaudron à la maison
Les ménagères expérimentées ont depuis longtemps adapté les ustensiles de cuisine pour créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires. Beaucoup de gens utilisent le kazan comme fumoir improvisé pour cuisiner presque tous les poissons - de l'éperlan au saumon rose. La recette de fumage nécessite un couvercle très étanche pour la moindre quantité de fumée dans la cuisine.
Des copeaux de bois trempés sont versés au fond du chaudron. Une soucoupe pour la graisse est placée sur le dessus. Un treillis est placé dessus, coupé ou adapté au diamètre de la circonférence du chaudron. L'éperlan est placé à de petits intervalles pour que la fumée pénètre. Le chaudron est bien recouvert d'un couvercle et mis à feu vif pendant 15 minutes. Le gaz est éteint et le fumoir de fortune est laissé pendant 5 à 6 heures pour imbiber le contenu de fumée. Il est recommandé de l'ouvrir sur le balcon pour éviter une forte odeur dans l'appartement.
Comment fumer de l'éperlan dans un fumoir électrique
La technologie moderne pour les grillades et autres délices a fait de grands progrès ces dernières années. Des fumoirs électriques sont apparus sur le marché, qui permettent de réguler la température et la durée de cuisson. Un équipement moderne garantit le strict respect de toutes les subtilités des recettes.
Comme dans un fumoir ordinaire, plusieurs poignées de copeaux humides sont versées dans le renfoncement de l'appareil. L'éperlan est disposé sur des grilles spéciales. Le couvercle de l'appareil est fermé, la température est réglée à 140 degrés et la minuterie démarre pendant 15 minutes. La délicatesse finie est servie fraîche.
Fumer de l'éperlan avec de la fumée liquide
Il existe plusieurs recettes qui vous permettent de préparer une délicieuse friandise sans utiliser de fumoir du tout. La fumée liquide vient à la rescousse. Son arôme, combiné à l'éperlan, donne un goût fumé à chaud brillant. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- 300 g de poisson;
- 2 cuillères à soupe. l. fumée liquide;
- 2 cuillères à soupe. l. sel;
- une pincée de poivre noir.
L'éperlan est recouvert d'un mélange d'épices et mis sous oppression pendant une demi-heure. Ensuite, il est lavé et séché avec une serviette en papier. Le poisson est disposé dans une poêle et versé avec de la fumée liquide afin qu'il enveloppe complètement les carcasses. Fumer ne dure pas plus de 15 minutes à feu moyen. Au milieu de la cuisson, l'éperlan est retourné et, si nécessaire, enduit de fumée liquide supplémentaire. Le plat fini est séché avec une serviette et servi comme collation.
Comment fumer l'éperlan avec de l'ail mariné
Pour les connaisseurs de la gastronomie, il existe plusieurs façons de transformer le poisson en un véritable chef-d'œuvre culinaire. Le produit traité par la fumée est ensuite mariné dans le mélange aromatique. Pour 500 g d'éperlan fumé à chaud fini, vous aurez besoin de:
- 700 ml d'huile végétale;
- 2 grosses têtes d'ail;
- 10 grains de poivre noir;
- 1 cuillère à café cardamome.
L'huile est bouillie à une température de 90 degrés. Dans une petite casserole, mélanger le poisson avec les gousses d'ail coupées en deux et les assaisonnements. Ils sont versés avec de l'huile chaude et retirés pour mariner pendant 12 heures. Le goût de la délicatesse finie peut être changé en modifiant le complexe d'épices utilisées.
Recette de l'éperlan fumé à froid
Le processus est plus long que la méthode à chaud, cependant, il garantit une viande tendre, complètement saturée de fumée aromatique. L'éperlan fumé à froid est non seulement magnifique sur la photo, mais a également un goût unique qui ravit de nombreux gourmets. Le processus de cuisson comprend les points suivants:
- salage ou décapage préliminaire du poisson;
- disposer les carcasses sur des grilles spéciales à l'intérieur du fumoir;
- verser des copeaux dans le générateur de fumée;
- fermeture du fumoir et démarrage de la cuisson.
Comme les carcasses sont assez petites, le processus de fumage prendra moins de temps que les gros poissons. À une température de 28 à 30 degrés, la délicatesse sera prête après 12 à 18 heures. Il est recommandé de ventiler l'éperlan pendant quelques heures à l'extérieur avant de l'utiliser.
Règles de stockage
Un salage et un fumage prolongés peuvent augmenter considérablement la durée de conservation du produit fini. La friandise conserve ses caractéristiques de consommation jusqu'à 2 semaines si elle est conservée au réfrigérateur. La température de l'air de stockage doit être comprise entre 3 et 5 degrés.
Pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un congélateur. Dans le premier cas, l'étanchéité garantit l'exclusion du contact avec l'environnement. L'éperlan emballé sous vide peut être conservé jusqu'à 1 mois. La congélation du produit abîme la structure de la viande, mais prolonge sa durée de conservation jusqu'à 50 à 60 jours.
Conclusion
L'éperlan fumé à froid est une délicatesse chic qui est assez facile à préparer. Le strict respect des instructions garantit d'excellentes propriétés de consommation du produit. Même en l'absence d'un fumoir de qualité, vous pouvez vous offrir un bon plat.