Flétan fumé chaud à la maison

Un grand nombre d'espèces de poissons sont une source infinie de diverses spécialités maison. Le flétan fumé à chaud a un goût excellent et un arôme de fumée éclatant. Suivre des instructions simples vous permettra d'obtenir facilement un excellent produit.

Les bienfaits et les calories du flétan fumé chaud

Presque tous les types de poissons sont très bénéfiques pour les humains. Le flétan contient une grande quantité d'oligo-éléments. L'iode, le sélénium, le magnésium, le molybdène et le potassium sont parmi les plus rares et les plus importants pour le corps. Les filets contiennent des vitamines A, B, E et D. La présence de composés organiques - nicotine et glutamique est également importante.

Avec modération, le flétan fumé à chaud est très bénéfique pour le corps.

Une caractéristique distinctive du flétan est son pourcentage élevé de matières grasses, y compris les oméga-3 polyinsaturés. Même avec de tels indicateurs, la teneur en calories d'un produit fumé à chaud est assez faible. 100 g de flétan contiennent:

  • protéines - 21,47 g;
  • graisses - 8,54 g;
  • glucides - 0 g;
  • calories - 165,12 kcal.

Les protéines et les graisses à digestion rapide contenues dans le flétan, lorsqu'elles sont consommées avec modération, n'affectent pas la prise de poids. La faible teneur en calories est due à la grande quantité d'eau. La viande légère et tendre de couleur blanc vif est idéale pour les personnes qui prennent soin de leur santé et de leur silhouette.

Sélection et préparation du poisson

Pour préparer une délicieuse friandise, vous devez choisir soigneusement l'ingrédient principal. Le flétan n'est pas l'une des espèces de poisson commerciales les plus populaires, son prix est donc beaucoup plus élevé que celui de la plie associée. Pour ne pas risquer un produit de valeur, les chaînes de vente au détail et les entreprises de transport préfèrent le transporter et le vendre congelé. Cette approche aggrave légèrement le goût et la structure de la viande, mais vous permet de conserver la plupart des éléments utiles qu'elle contient.

Important! Il est préférable d'utiliser du poisson fraîchement pêché pour le fumage à chaud qui n'a pas été congelé depuis longtemps.

Lors de l'achat d'un produit dans un supermarché, vous devez faire attention à la couche de glaçage. Une quantité abondante de glace indique que le flétan a été congelé. Cela vaut également la peine de regarder les yeux des poissons - ils doivent maintenir la transparence. Le poisson acheté est décongelé au réfrigérateur à une température de 4 à 6 degrés.

Le flétan des supermarchés est le plus souvent acheté déjà vidé. Toutes les entrailles sont retirées pour le poisson frais et la cavité abdominale est soigneusement lavée à l'eau courante. Compte tenu de la grande taille du flétan, pour toutes les recettes de fumage à chaud, il est nécessaire de séparer la tête de la carcasse. Pour que pendant le traitement thermique, la viande soit uniformément cuite à la vapeur avec de la fumée, le poisson est coupé en lanières de 6 à 8 cm d'épaisseur.

Comment mariner et saler le flétan fumé

Le salage permet de résoudre plusieurs points importants lors de la préparation d'une friandise. Premièrement, le traitement au sel permet de détruire complètement les microorganismes nuisibles. Deuxièmement, cette approche vous permettra d'éliminer l'excès d'humidité du poisson, ce qui rendra la viande plus dense.

Un salage prolongé rend la viande plus dense et plus savoureuse

Il existe deux façons principales de mariner le poisson de flétan fumé à chaud: la transformation à sec et le marinage. Dans le second cas, les carcasses sont conservées dans une saumure de sel et d'épices - cette méthode est moins courante que la méthode sèche, car la viande est moins dense. L'algorithme de salage est le suivant:

  • le gros sel est mélangé avec des feuilles de laurier, du poivre noir et rouge;
  • saupoudrer les carcasses de tous les côtés avec le mélange obtenu afin qu'il les recouvre;
  • le récipient contenant du flétan est placé au réfrigérateur pendant une journée;
  • rincer le poisson et éliminer l'excès de sel avec un mouchoir en papier ou une serviette en papier.

Après avoir enlevé l'excès de sel, les morceaux doivent être séchés. Ils sont disposés sur une grille et placés dans une pièce ventilée. La préparation du flétan pour le fumage à chaud est déterminée par l'apparence de la viande - dès qu'elle commence à devenir grise, vous pouvez commencer le traitement avec de la fumée.

Comment fumer du flétan fumé à chaud dans un fumoir

L'option de cuisson classique est assez simple. De l'équipement, seuls un simple fumoir et un petit barbecue sont nécessaires pour l'installer. Parmi les ingrédients supplémentaires, des chips de cerise ou d'aulne sont utilisées - lorsqu'elles sont fumées à chaud, elles libèrent un minimum de cancérogènes.

Un feu est fait dans le gril ou du charbon est mis en feu. Les cuisiniers expérimentés ne recommandent pas de mettre le fumoir sur un feu ouvert - les chips brûleront instantanément sans ajouter les caractéristiques de saveur nécessaires à la viande. Dès que le bois est carbonisé, vous pouvez commencer la cuisson directement.

Important! La température idéale pour le fumage à chaud est de 120 degrés. Cette chaleur permettra au flétan de cuire assez rapidement.

Plusieurs poignées de copeaux de bois imbibés d'eau sont versées au fond du fumoir. Ensuite, la grille inférieure est exposée, sur laquelle un plateau d'égouttement spécial est placé. Si vous vous en passez, le jus qui goutte provoquera une brûlure excessive. Ensuite, une grille est placée pour le flétan lui-même. Le fumoir est fermé hermétiquement avec un couvercle et placé sur une grille préparée.

Le fumage à chaud transforme le poisson en un vrai délice

En moyenne, le fumage à chaud du poisson dure environ 30 à 40 minutes. Il est recommandé d'ouvrir le fumoir toutes les 5 à 10 minutes pour libérer l'excès de fumée. Le flétan fini est sorti, légèrement ventilé à l'air et servi.

Recette de flétan grillé fumé à chaud

Les appareils spécialisés vous permettent de préparer une grande délicatesse avec un minimum d'effort. Une grande quantité de charbon de bois de bouleau est placée sur le gril et incendiée. Au milieu du récipient, placez des plats en aluminium remplis de copeaux humidifiés. Une grille de fumage est placée sur le dessus, du flétan salé y est étalé.

Griller facilite grandement le tabagisme

Important! Le meilleur charbon de bois pour fumer à chaud est la noix de coco - il conserve la chaleur plus longtemps, vous permettant de cuire plusieurs carcasses d'affilée.

Fermez le couvercle du gril et démarrez la cuisson. Une caractéristique de l'appareil est la possibilité de contrôler la température à l'intérieur. Atteindre une chaleur idéale de 120 degrés est facile à maintenir soit en ouvrant le registre grand ou en ajoutant du charbon. Le fumage à chaud du flétan dure environ 40 minutes. Le produit fini est servi chaud et froid.

Fumer du flétan à la maison

L'absence d'intrigue personnelle séparée ne doit pas devenir une raison pour se limiter à des plats exquis. Même à la maison, vous pouvez préparer une friandise ressemblant au flétan fumé à chaud. Les façons les plus populaires de préparer le poisson sont de faire bouillir des peaux d'oignon et de la fumée liquide dans une solution, de les faire frire dans une casserole ou d'utiliser des fumoirs faits maison avec un joint d'eau.

Comment fumer du flétan avec de la fumée liquide

Le moyen le plus simple d'obtenir la viande de poisson fumée la plus délicate nécessite un minimum de compétences culinaires. Pour compléter la recette du flétan fumé chaud à la maison, vous aurez besoin de:

  • 2 kg de l'ingrédient principal;
  • 300 g de sel;
  • 50 g de sucre;
  • une poignée de cosses d'oignon;
  • 2 cuillères à soupe. l. fumée liquide.

Les coques d'oignon et la fumée liquide font du poisson commun un mets délicat

Les carcasses sont coupées en lanières de 7 à 8 cm et frottées avec un mélange de sel et de sucre. Le salage dure 2-3 jours, après quoi le poisson est essuyé du sel et légèrement séché. Les peaux d'oignon sont ajoutées à 2 litres d'eau et mises au feu. Dès que le liquide bout, le poisson y est placé pendant 10 minutes. Faites bouillir pendant 5 minutes, puis sortez-le de l'eau et essuyez-le avec une serviette en papier. Les carcasses sont enduites de fumée liquide et suspendues sur le balcon pendant 1 à 2 jours.

Comment faire cuire le flétan fumé chaud dans une poêle

La méthode de fumage du poisson dans une poêle à frire vous permettra de préparer une excellente friandise dans les plus brefs délais, dont les caractéristiques du consommateur ne seront pas inférieures à celles d'un plat de fumoir. Versez 2-3 cuillères à soupe dans la casserole. l. fumée liquide et carcasses préalablement salées. Pour obtenir une saveur fumée à chaud, le poisson est frit dans une fumée liquide à feu moyen pendant 10 minutes de chaque côté. Après cela, le produit fini est légèrement séché et servi.

Comment fumer du flétan dans un fumoir avec un joint d'eau

Le développement de la technologie de cuisine moderne vous permet d'obtenir une délicatesse fumée à part entière, même à la maison. Pour cela, des fumoirs miniatures avec un joint d'étanchéité à l'eau sont utilisés - ils vous permettent d'éliminer la fumée des copeaux de bois à travers un tube mince dans la fenêtre. Le poisson est salé 2-3 jours avant la cuisson, puis essuyé du sel et légèrement séché.

Important! Si un fumoir miniature avec un joint étanche à l'eau vous permet d'accrocher des morceaux de carcasse à des crochets, il est recommandé de chauffer de cette façon.

Les fumoirs faits maison avec un joint d'eau vous permettent de préparer un bon repas sans les tracas

Des copeaux d'arbres fruitiers humides sont versés sur le fond de l'appareil. Ensuite, le flétan salé y est placé et fermé hermétiquement en faisant sortir le tube par la fenêtre. Le fumage à chaud dure 40 minutes à feu doux. Le produit fini est refroidi et servi.

Comment fumer du flétan fumé chaud dans une mijoteuse

Une mijoteuse, comme une poêle ordinaire, vous permettra de cuisiner un bon plat sans aucun problème. Le mode automatique offre un goût fumé à chaud de haute qualité. Pour une gourmandise, vous aurez besoin de:

  • 1 kg de flétan;
  • 50 g de sel;
  • 10 g de sucre;
  • 1 feuille de laurier;
  • 2 cuillères à soupe. l. fumée liquide.

Le flétan dans un multicuiseur est une solution idéale pour les ménagères paresseuses

Le poisson à fumer à chaud est salé dans un mélange de sel, de sucre et de feuilles de laurier hachées pendant 2 jours. De la fumée liquide est versée dans le fond du multicuiseur et le poisson préparé est disposé. Fermez le couvercle de l'appareil et activez le mode «Extinction». La cuisson prend 1,5 heure. Le produit est séché de l'excès de fumée liquide, puis servi.

Conseils professionnels

L'un des facteurs les plus importants dans la préparation d'une friandise plutôt chère est l'élimination maximale de l'eau des tissus. Pour déterminer si le flétan est prêt à fumer à chaud, vous pouvez utiliser un conseil simple: appuyez dessus avec votre doigt. La viande doit être très ferme. S'il a conservé la douceur du poisson frais, un salage supplémentaire est recommandé.

Important! Pour le salage, seul du gros sel est utilisé, il ne gâchera pas le goût du produit fini.

Pour un goût plus vif de la délicatesse, vous pouvez utiliser d'autres épices. Les feuilles de laurier, le poivre noir moulu et la coriandre se marient mieux avec le flétan. Pour adoucir le goût aigre du poisson, de nombreuses femmes au foyer expérimentées ajoutent du sucre lors du salage.

Règles de stockage

Lorsqu'il est conservé au réfrigérateur, le poisson fumé conserve ses caractéristiques de consommation pendant 10 à 12 jours. Il est hermétiquement scellé afin que l'arôme ne se transmette pas à d'autres produits. Il est préférable de placer le flétan fumé chaud dans un bac à légumes séparé où la température est légèrement inférieure.

Vous pouvez utiliser le congélateur pour conserver une collation coûteuse plus longtemps. À une température de -5 degrés, le produit conservera ses propriétés de consommation pendant 1 mois.À -30, le flétan ne se détériorera pas et ne perdra pas son arôme pendant 60 jours ou plus.

Conclusion

Le flétan fumé à chaud est un mets incroyablement savoureux et très sain pour le corps humain. Un grand nombre de méthodes de cuisson permettra à chacun de choisir la recette parfaite en fonction de ses propres capacités et équipements. Sous réserve des bonnes conditions de stockage, le produit fini vous ravira avec un goût excellent pendant longtemps.

Commentaires sur le flétan fumé à chaud

Valentin Kuznetsov, 39 ans, Nakhodka
Beaucoup de gens dans ma région vont à la pêche en mer tous les jours, donc le flétan est souvent inclus dans le régime alimentaire des habitants. Nous avons une méthode classique de fumage à chaud pour ce poisson. Un énorme tonneau est placé sur un grand feu en guise de fumoir. La quantité abondante de fumée offre un goût et un arôme uniques.
Snezhana Sergeeva, 27 ans, Moscou
Nous achetons souvent du flétan dans les grandes poissonneries. Une fois, j'ai essayé de le cuire en fumant à chaud dans un multicuiseur. Le goût est tout simplement incroyable. De nombreux clients ne croient pas que cela puisse être fait sans copeaux de bois naturels et sans fumoir. Certains amis utilisent également cette recette, ravissant leur famille avec une excellente délicatesse.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction