Teneur
- 1 La recette classique des tomates dans leur jus sans stérilisation
- 2 Tomates douces dans leur jus
- 3 Mise en conserve des tomates dans leur jus sans stérilisation aux herbes
- 4 Recette de tomates épicées dans leur propre jus
- 5 Conservation des tomates dans leur propre jus sans stérilisation à l'acide citrique
- 6 Récolter les tomates dans leur propre jus sans stérilisation à l'ail et au raifort
- 7 Recette de tomates dans leur jus sans stérilisation au poivron
- 8 Recette inhabituelle de tomates dans leur propre jus
- 9 Conclusion
Même les ménagères novices aiment cuisiner les tomates dans leur propre jus sans stérilisation, car ces recettes diffèrent, d'une part, par une technologie de fabrication simple et, d'autre part, par le goût naturel de légumes presque frais.
La recette de remplissage la plus simple utilise un jus de tomate... Il est plus délicieux et naturel d'utiliser de la pâte de tomate diluée comme garniture. Eh bien, la recette classique de la cuisson des tomates dans leur propre jus ne prévoit rien d'autre que les tomates elles-mêmes.
La recette classique des tomates dans leur jus sans stérilisation
Pour cuire les tomates dans leur propre jus sans stérilisation, vous pouvez utiliser l'ajout d'acide acétique ou citrique. Mais la technique la plus importante grâce à laquelle les tomates sont préparées même sans ajouter de vinaigre est d'utiliser la méthode de chauffage des fruits avec de l'eau bouillante. Ils agissent généralement de la même manière que la préparation de tomates marinées en versant trois fois, mais seulement pour la dernière fois, les fruits sont versés non pas avec de la marinade, mais avec de la sauce tomate chaude.
Et maintenant un peu plus de détails.
Pour préparer deux boîtes de tomates d'un litre et demi dans leur propre jus, il vous faudra trouver:
- 2 kg de tomates fortes et belles;
- Environ 1,5 kg de tomates juteuses et molles de toute taille pour le jus;
- Une cuillère à soupe de sel et de sucre (facultatif).
Les étapes de préparation du flan sont les suivantes:
- Tout d'abord, les bocaux sont préparés: ils sont soigneusement lavés et stérilisés de toute manière pratique.
- Ensuite, vous devez préparer la partie principale des tomates - elles sont rincées à l'eau froide, laissées sécher, piquer la peau à plusieurs endroits avec un objet pointu (aiguille, cure-dent, fourchette).
- Les légumes préparés sont bien placés dans des bocaux stérilisés et versés avec de l'eau bouillante pendant au moins 10 minutes.
- Pendant que les tomates principales se réchauffent, les fruits restants sont nettoyés de la saleté, des endroits endommagés pour la peau et la pulpe, et coupés en petits morceaux.
- Si la ferme a un presse-agrumes, le moyen le plus simple est de faire passer toutes les tomates restantes pour obtenir du jus de tomate pur.
- S'il n'y a pas de presse-agrumes, les tranches de tomates sont simplement portées à ébullition à feu doux et chauffées jusqu'à ce qu'elles soient complètement ramollies et que le jus sorte.
- Pour se débarrasser de la peau et des graines, la masse de tomates refroidie est frottée à travers un tamis et placée à nouveau sur le feu pour porter à ébullition.
- À ce moment, des épices peuvent être ajoutées à la masse de tomates selon la recette: sel et sucre. Ou vous n'avez pas à ajouter - si les tomates elles-mêmes ont un goût et un arôme uniques que vous souhaitez conserver.
- L'eau est égouttée des tomates dans le pot, bouillie et à nouveau versée avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes.
- Après cette période, du jus de tomate bien bouilli est ajouté aux tomates.
- Après cela, les boîtes de conserve de tomates sont tordues avec des couvercles en métal et refroidies sous une couverture.
Tomates douces dans leur jus
Les tomates dans leur jus sont très savoureuses si vous ajoutez deux fois plus de sucre selon la recette décrite ci-dessus. Autrement dit, pour environ 1 litre de versement, 2-3 cuillères à soupe de sucre granulé sont utilisées.Il est intéressant de noter que leur goût en hiver est apprécié non seulement par les gourmands, mais aussi par tous ceux qui aiment une variété de préparations de tomates.
Mise en conserve des tomates dans leur jus sans stérilisation aux herbes
Selon cette recette, les tomates peuvent être conservées dans leur propre jus sans stérilisation en ajoutant de l'essence de vinaigre. De plus, comme la recette utilise de la pâte de tomate, il n'est pas nécessaire de jouer avec l'extraction du jus de tomates, mais vous pouvez accélérer considérablement le processus en diluant simplement la pâte avec de l'eau.
Préparer:
- 2-3 kg de tomates de type crème;
- 500 g de pâte de tomate (il est préférable de prendre du naturel, avec un minimum d'additifs);
- 1,5 st. cuillères à soupe de sel et de sucre;
- 2 litres d'eau;
- 50 g d'herbes (aneth, persil, coriandre, basilic);
- feuille de laurier et piment de la Jamaïque au goût;
- 1,5 cuillère à café de vinaigre à 70%;
- 1/3 de gousse de piment
Le processus de cuisson est aussi simple que possible.
- Les tomates sont lavées et séchées.
- Les légumes verts et les poivrons sont finement hachés avec un couteau.
- Tout d'abord, les légumes verts et les poivrons sont placés dans des bocaux stériles préparés, puis les tomates.
- Diluer la pâte de tomate dans l'eau, porter à ébullition.
- Ajouter les épices et les herbes, faire bouillir pendant environ 7 à 8 minutes, puis verser le vinaigre et verser immédiatement dans des pots de tomates.
Recette de tomates épicées dans leur propre jus
Si les tomates sont très serrées dans la saison en cours et que le temps presse et que vous voulez vraiment cuisiner quelque chose de très savoureux et original, et même sans stérilisation, vous pouvez faire attention à la recette suivante.
Ingrédients:
- environ 4,5 kg de tomates;
- 2 litres de jus de tomate emballé du magasin;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre et de sel;
- 1 bâton de cannelle (vous pouvez prendre de la cannelle écrasée - quelques pincées);
- 8 morceaux de clous de girofle.
Tout est préparé assez simplement et rapidement.
- Les tomates soigneusement lavées et séchées sont placées dans des bocaux stériles.
- Le jus est versé dans une casserole, porté à ébullition.
- Ajouter le sel, le sucre, les clous de girofle et la cannelle et cuire encore 10 à 12 minutes.
- Les tomates cuites dans des pots sont versées avec de la sauce tomate bouillante, immédiatement scellées et, à l'envers, laissées refroidir sous une couverture pendant au moins une journée.
Conservation des tomates dans leur propre jus sans stérilisation à l'acide citrique
Si vous souhaitez éviter d'utiliser du vinaigre, mais que vous souhaitez en même temps conserver les tomates pour l'hiver dans un garde-manger ordinaire, vous pouvez ajouter de l'acide citrique pendant que le jus de tomate est en ébullition.
Récolter les tomates dans leur propre jus sans stérilisation à l'ail et au raifort
Selon cette recette, les tomates sont assez vigoureuses. Leur sauce peut être utilisée à la fois comme assaisonnement épicé et comme vinaigrette pour le bortsch. Recette sans stérilisation, car l'ail et le raifort agissent comme des conservateurs supplémentaires.
Préparer:
- 1,5 kg de tomates;
- 1,5 litre de jus de tomate, fabriqué de vos propres mains ou acheté dans un magasin;
- une cuillère à soupe de sel;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre;
- 4 gousses d'ail;
- 1 racine de raifort de taille moyenne.
Il n'est pas difficile de préparer de telles tomates «mâles» originales.
- Tout d'abord, la garniture est préparée: le jus des tomates est porté à ébullition et le raifort à l'ail est haché à l'aide d'un hachoir à viande avec la grille la plus fine.
- Mélangez le jus avec les légumes moulus, ajoutez les épices et faites bouillir pendant quelques minutes.Important! L'ail et le raifort ne doivent pas être soumis à un traitement thermique prolongé - de ce fait, ils perdent leurs propriétés utiles et gustatives.
- Les tomates doivent être lavées, puis mises dans des bocaux et versées avec de l'eau bouillante.
- Après une infusion de 15 minutes, l'eau est égouttée et le jus de tomate parfumé aux légumes est versé dans les bocaux.
- Les canettes sont instantanément tordues et laissées à refroidir sans isolation.
Recette de tomates dans leur jus sans stérilisation au poivron
Les poivrons se marient bien avec les tomates et ajoutent des vitamines supplémentaires au plat. En termes de méthode de préparation, cette recette n'est pas très différente de la précédente. Et en termes de composition, tout dépend des préférences gustatives des hôtesses.
Si vous souhaitez cuisiner un plat épicé et épicé, vous pouvez simplement ajouter un gros poivron rouge à paroi épaisse aux ingrédients de la recette précédente. Faites-le défiler dans un hachoir à viande avec du raifort et de l'ail, puis procédez selon le schéma déjà familier.
Pour obtenir un goût «féminin» plus délicat des tomates, au lieu du raifort et de l'ail, ajoutez 2-3 poivrons de taille moyenne aux ingrédients. Ils sont coupés en petits morceaux et placés au fond des bocaux avec les tomates.
Recette inhabituelle de tomates dans leur propre jus
Toute la particularité de cette recette sans stérilisation réside dans le mélange de tomates de différentes nuances de couleurs. De plus, les tomates rouges fortes sont conservées dans leur ensemble. Mais pour la fabrication de la garniture, des tomates de couleurs jaunes ou oranges sont utilisées. Ces tomates se distinguent généralement par une douceur accrue et une peau lâche, ainsi qu'une abondance de jus, ce qui en fait une excellente garniture.
Préparer:
- 1 kg de petites tomates rouges à peau dense;
- 1,5 kg de tomates jaunes;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre et de sel;
- épices (clou de girofle, aneth, feuilles de laurier, piment de la Jamaïque) - au goût
Les tomates selon cette recette sont préparées en versant à chaud trois fois, ce qui élimine le besoin de stérilisation.
- Les tomates rouges sont distribuées dans de petits pots stériles, versés avec de l'eau bouillante.
- Après 5 minutes, l'eau est égouttée, bouillie et les tomates sont à nouveau versées pendant 15 minutes.
- Dans le même temps, les fruits jaunes sont nettoyés de la saleté et de la queue, coupés et passés dans un hachoir à viande ou un presse-agrumes.
- Le jus léger obtenu est bouilli avec l'ajout d'épices et d'herbes.
- Pour la troisième fois, les tomates rouges ne sont pas versées avec de l'eau, mais avec du jus de tomate bouillant.
- Les pots sont immédiatement scellés pour l'hiver.
Conclusion
Les tomates dans leur propre jus sont un plat très savoureux et sain, et sans stérilisation, il est beaucoup plus facile et plus rapide de les cuire.