Recettes de concombres dans leur jus pour l'hiver "Vous vous lècherez les doigts"

Chaque été, les ménagères sont confrontées à la difficile tâche de récolter de grosses récoltes. Les concombres dans leur propre jus pour l'hiver sont une excellente façon de cuisiner ces légumes. Une grande variété de recettes permettra à chacun de choisir la combinaison parfaite de saveurs pour lui-même.

Comment saler les concombres dans votre propre jus

De nombreuses femmes au foyer connaissent un grand nombre de recettes de préparations de concombre. Le plus souvent, le salage ou le marinage traditionnel est utilisé. Cependant, la récolte des concombres pour l'hiver dans leur propre jus les surpasse en termes de facilité de préparation. Le goût d'une telle collation pour l'hiver n'est en aucun cas inférieur à ses homologues plus populaires.

La base d'une telle recette est le jus de concombre. Pour l'obtenir, plusieurs fruits doivent être écrasés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une râpe ordinaire ou un robot culinaire, ou vous pouvez prendre un presse-agrumes. Étant donné que le concombre est presque entièrement constitué d'eau, il n'y a pas de problème de manque de liquide dans le processus de récolte pour l'hiver.

Important! Vous ne devez pas utiliser de légumes à peau brunâtre et ligneuse pour la recette. Ils contiennent une quantité minimale de liquide.

Le principal avantage de cette recette est la possibilité d'utiliser des fruits de différentes tailles et formes en même temps. Les spécimens trop gros et laids sont parfaits pour obtenir du jus de concombre. Des petits fruits plus lisses serviront de base à la récolte.

La transformation primaire des légumes avant une transformation ultérieure est très importante. Pour garder les concombres fermes et croquants, ils sont conservés dans de l'eau fraîche. En moyenne, cette procédure prend 4 heures. Ensuite, les extrémités sont coupées pour un meilleur salage.

Selon un grand nombre de recettes et de vidéos, plusieurs des méthodes les plus populaires sont utilisées pour préparer des collations de concombre dans leur propre jus pour l'hiver. La méthode la plus courante consiste à faire fermenter les concombres sous pression puis à les conserver dans un endroit frais. Une autre option consiste à ajouter une petite quantité de vinaigre de table pour la marinade dans le récipient contenant les légumes dans son propre jus et à rouler les boîtes de collation sous les couvercles.

Le choix des ingrédients restants doit être abordé de manière très responsable. Les feuilles de raifort ou de cassis, ainsi que tous les autres composants végétaux, doivent être aussi frais que possible. Vous devez également faire attention au sel utilisé dans la recette - vous devez utiliser du sel de pierre ordinaire, car le sel iodé peut donner un arrière-goût désagréable.

Recette traditionnelle de concombres dans son jus

La recette la plus courante pour cuire des légumes pour l'hiver en les salant dans leur propre jus est très simple et conviendra même aux ménagères inexpérimentées. Pour une conservation plus fiable, 50 ml de vinaigre et 25 ml d'huile de tournesol sont utilisés pour 1 kg de fruits. Utilisez également pour la recette:

  • ½ cuillère à soupe l. sel;
  • 1 cuillère à soupe. l. Sucre en poudre;
  • 5 gousses d'ail;
  • 3 feuilles de laurier.

Pour cuire les concombres dans leur jus pour l'hiver, coupez-les dans le sens de la longueur, puis à nouveau pour faire des quartiers. Si les spécimens sont plus gros, vous pouvez les diviser en 8 morceaux. Ils sont mis dans un bol profond ou une grande casserole, mélangés avec tous les autres ingrédients à la fois. Après 3 heures, ils libéreront une quantité suffisante de leur propre jus pour une récolte ultérieure.

Important! Pour rendre la production de jus plus active, vous devez remuer les légumes toutes les demi-heures. Vous pouvez également appuyer dessus avec un peu de pression.

Les concombres qui ont abandonné le liquide sont placés dans des bocaux. Ils sont versés avec leur propre jus avec les épices dissoutes. Les banques sont stérilisées dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis scellées hermétiquement et envoyées au stockage jusqu'à l'hiver.

Marinage à froid des concombres dans son propre jus

Si vous ne voulez pas cuisiner de cornichon chaud, vous pouvez faire une excellente collation pour l'hiver d'une autre manière. Pour ce faire, les légumes sont salés dans leur propre jus, mélangés à diverses épices et sel. La recette est très simple. Il faudra:

  • 3-4 kg de concombres;
  • 1/3 tête d'ail;
  • 100 g de sel;
  • aneth frais;
  • 2 feuilles de laurier;
  • quelques pois de piment de la Jamaïque.

La masse de concombre doit être triée et divisée en 2 parties - la première est utilisée pour le liquide, l'autre sera directement salée. Les légumes de la première moitié sont hachés à l'aide d'un hachoir à viande. Le sel est ajouté à la masse, mélangé et laissé infuser pendant quelques heures.

Au fond du pot cuit à la vapeur, étalez la moitié des épices. Une partie des concombres est placée dessus, qui sont versés avec une masse salée. Le pot doit être secoué périodiquement pour que le liquide enveloppe mieux les légumes. Ensuite, étalez la seconde moitié des épices et les fruits restants. Ils sont également versés avec leur propre jus de concombre et le pot est à nouveau secoué. Il est fermé hermétiquement avec un couvercle et envoyé dans une chambre froide. Les concombres dans leur propre jus seront prêts après un mois, mais il vaut mieux les laisser pour l'hiver.

Saler les concombres entiers dans leur propre jus pour l'hiver

De nombreuses femmes au foyer conseillent de faire cuire le fruit entier. Une telle recette pour préparer une collation pour l'hiver consiste à faire bouillir du jus de concombre avant la poursuite de la fermentation. Pour préparer un tel plat, vous aurez besoin de 4 à 5 kg de fruits. Il est préférable que la moitié environ d'entre eux soient grands et matures - ils sont utilisés pour obtenir du liquide. Les autres ingrédients essentiels comprennent:

  • 50 g de sel;
  • 50 g de sucre cristallisé;
  • 3 parapluies à l'aneth;
  • 2 gousses d'ail;
  • 1 cuillère à café acide citrique;
  • 1 cuillère à café pois de piment de la Jamaïque.

Vous devez d'abord préparer les conteneurs pour la conservation. Les banques sont stérilisées à la vapeur pendant ¼ d'heure. À ce moment, les légumes et les herbes sont soigneusement lavés à l'eau courante. Les gros fruits sont placés dans un presse-agrumes et tout le liquide en est extrait. Cela devrait être d'environ 1,5 litre.

Important! Il est préférable de trier d'abord les concombres et de les trier par taille afin que des spécimens trop grands et trop petits soient utilisés pour le jus.

Des pois, de l'ail écrasé et de l'aneth sont placés dans chaque pot. Les concombres sont étalés sur eux. Le liquide obtenu du presse-agrumes doit être chauffé à ébullition, après quoi les fruits sont introduits. Après 20 minutes, il est à nouveau versé dans une casserole, de l'acide citrique, du sel et du sucre sont ajoutés et bouillis à nouveau. La saumure résultante est versée sur les concombres. Les pots sont hermétiquement fermés et recouverts d'une couverture. Lorsqu'ils sont complètement froids, ils sont retirés au sous-sol pour un stockage supplémentaire.

Salade de concombre tranché dans son jus

Il existe des moyens encore plus simples de conserver les concombres dans leur propre jus pour l'hiver.Pour obtenir une salade de concombre, ils doivent être bouillis pendant un certain temps. Pour un tel plat, vous aurez besoin de:

  • 4 kg de l'ingrédient principal;
  • 200 ml d'huile de tournesol;
  • 200 ml de vinaigre de table;
  • 200 g de sucre;
  • 1 cuillère à café poivre moulu;
  • sel si désiré.

Les légumes pré-trempés sont soigneusement lavés à l'eau froide. Ensuite, ils sont coupés dans le sens de la longueur en 4 parties égales, dont chacune est divisée en deux. Ils sont placés au fond d'un grand pot en émail. On y met également du sucre, de l'huile, du vinaigre et du poivre moulu.

Important! Étant donné que la quantité de liquide augmentera pendant le temps de décantation, il est préférable de saler le produit fini immédiatement avant de le placer dans les bocaux.

Tous les ingrédients sont bien mélangés et laissés pendant 3 heures pour libérer le liquide. Passé ce délai, les concombres sont sortis et disposés dans des bocaux. La marinade restante est salée au goût et versée dans la salade finie. Après cela, les bocaux sont stérilisés pendant ¼ d'heure dans de l'eau bouillante, puis scellés avec des couvercles et envoyés au stockage jusqu'à l'hiver.

Concombres marinés dans leur jus avec de l'ail et des herbes

La principale caractéristique de cette recette est l'ajout de vinaigre. Par conséquent, il n'y a pas besoin de stérilisation et, par conséquent, la possibilité de stocker le produit à température ambiante. De la quantité d'ingrédients spécifiée, environ 3 litres d'une boîte de collations prêtes à l'emploi pour l'hiver sortent. Pour sa préparation utiliser:

  • 2 kg de petits concombres;
  • 2 kg de gros concombres;
  • tête d'ail;
  • 1 gros bouquet de légumes verts;
  • 2 cuillères à soupe. l. vinaigre de table;
  • 2 cuillères à soupe. l. Sucre en poudre;
  • 2 cuillères à soupe. l. sel gemme.

Les petits concombres sont placés dans un pot de 3 litres avec des gousses d'ail coupées en deux et des herbes. Tout le contenu du récipient est versé avec de l'eau bouillante pendant 1/3 heure, puis de l'eau refroidie est versée.

À ce moment, la marinade est préparée. À l'aide d'un robot culinaire, les gros légumes sont écrasés à l'état pâteux, puis du sel, du vinaigre et du sucre y sont ajoutés. La masse résultante est bouillie pendant 4 minutes, puis versée dans un récipient avec des concombres. Les boîtes de collations sont enroulées et stockées.

Comment conserver les concombres dans votre propre jus avec des oignons et des tomates

Les tomates ajoutent un goût plus brillant et équilibré au plat. Combiné avec des oignons et des concombres, il fait une excellente salade que toute la famille appréciera. Pour préparer une telle collation dans votre propre jus, vous devez:

  • 1 kg de tomates;
  • 1 kg de concombres;
  • 400 g d'oignons;
  • 2 cuillères à café sel;
  • 2 cuillères à café Sucre en poudre;
  • 100 ml de vinaigre de cidre de pomme;
  • 100 ml d'huile;
  • quelques feuilles de laurier.

Les légumes sont délicatement lavés et découpés en cercles. Oignons pelés et coupés en demi-anneaux épais. Les légumes sont disposés dans un bol profond, d'autres ingrédients y sont ajoutés et laissés sous cette forme pendant 2 heures, en remuant parfois toute la masse. Pendant ce temps, une quantité suffisante de jus en sortira pour une conservation ultérieure.

La masse végétale est transférée dans des bocaux. De plus, 1 feuille de laurier est placée dans chacun des récipients pour un meilleur arôme. En outre, le jus de légumes résultant est versé dans chacune des boîtes presque jusqu'au bord. Après cela, les blancs pour l'hiver doivent être stérilisés. Selon la taille des boîtes, le processus peut prendre de 20 à 40 minutes. Après cela, la salade finie est étroitement recouverte d'un couvercle et placée dans une pièce fraîche.

Concombres pour l'hiver dans leur jus sans stérilisation

Pour éviter un traitement thermique supplémentaire, il est préférable d'ajouter un peu plus de vinaigre. Il est également important que les canettes soient prétraitées à la vapeur. Pour la préparation de concombres marinés dans leur propre jus pour l'hiver:

  • 4 kg de l'ingrédient principal;
  • 20 g de sucre cristallisé;
  • 30 g de sel;
  • 50 ml de vinaigre de table;
  • épices au goût.

Les concombres sont divisés en 2 parties égales. L'un d'eux est utilisé pour préparer de la saumure - à l'aide d'un presse-agrumes, on en obtient du liquide. Du sel de table, du sucre granulé et du vinaigre y sont ajoutés. Après cela, la saumure est portée à ébullition et, sous cette forme, les fruits disposés dans des bocaux y sont versés.Après cela, ils sont bouchés de manière fiable et recouverts d'une couverture pendant une journée. La collation finie est conservée jusqu'à l'hiver.

Comment rouler les concombres pour l'hiver dans leur propre jus avec stérilisation

Cette méthode de conservation des concombres dans son propre jus pour l'hiver ne diffère de la précédente que par une quantité réduite de vinaigre ajouté et une technologie légèrement différente pour obtenir du jus de concombre. L'avantage de la méthode est la possibilité de stocker la pièce à température ambiante. Pour préparer une telle collation, vous aurez besoin de:

  • 3 kg de concombres;
  • 30 g de sel;
  • 30 g de sucre;
  • 25 ml de vinaigre;
  • 4 gousses d'ail;
  • 5 cuillères à soupe l. huile de tournesol.

Les fruits sont coupés en deux, puis chacune des parties le long de 4 autres morceaux. La masse entière est versée dans une grande casserole, versée avec du vinaigre et de l'huile, et de l'ail, du sucre et du sel sont également ajoutés. Après 2-3 heures, une assez grande quantité de jus se détachera des concombres.

La masse est répartie uniformément dans de petits pots. Il est important que le jus atteigne presque le cou. Les bocaux sont placés dans une grande casserole, partiellement remplie d'eau et stérilisés pendant environ une demi-heure. Ensuite, ils sont enroulés fermement sous les couvertures et rangés dans une pièce sombre.

Salade pour l'hiver de concombres dans son jus "Vous vous lècherez les doigts"

Une caractéristique de cette collation est une grande quantité d'ail et l'ajout de coriandre. Les concombres sont délicieux et croustillants. Pour préparer une simple collation pour l'hiver, vous aurez besoin de:

  • 4 kg de concombres;
  • 3 grosses têtes d'ail;
  • 1 cuillère à soupe. l. coriandre moulue;
  • 1 cuillère à soupe. Sahara;
  • 1 cuillère à soupe. 9% de vinaigre;
  • 1 cuillère à soupe. huile de tournesol;
  • 2 cuillères à soupe. l. sel;
  • 1 cuillère à café poivre moulu;

Chaque concombre est coupé en 6-8 parties égales. Ils doivent être mélangés avec de l'ail, du poivre, du sel et de la coriandre moulue. Le sucre, l'huile de tournesol et le vinaigre sont ajoutés dans le même récipient. La masse de concombres résultante est laissée pendant 3-4 heures afin qu'une quantité suffisante de jus soit libérée.

La masse résultante, avec le liquide libéré, est disposée dans des récipients en verre. Ils sont pasteurisés dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes, après quoi ils sont étroitement enroulés avec des couvercles. Grâce à la stérilisation et à une grande quantité de vinaigre, un tel produit peut être conservé même à température ambiante.

Récolter les concombres dans leur propre jus avec de la moutarde

La poudre de moutarde sèche a d'excellentes propriétés bactéricides. Il vous permet d'augmenter considérablement la durée de conservation d'une collation de concombre prête à l'emploi dans son propre jus. La moutarde modifie également considérablement le goût du produit en lui ajoutant de légères notes épicées. Pour préparer un tel blanc de concombre pour l'hiver, vous aurez besoin de:

  • 4 kg de l'ingrédient principal;
  • 3 cuillères à soupe l. sel;
  • 2 cuillères à soupe. l. Moutarde en poudre;
  • 1 tête d'ail;
  • quelques feuilles de cassis;
  • plusieurs parapluies à l'aneth;
  • 3-4 feuilles de laurier.

La moitié des concombres est frottée sur une râpe grossière. Le sel et la poudre de moutarde sont dissous dans la masse résultante. Mettez les feuilles de cassis, l'ail haché, l'aneth et les feuilles de laurier au fond d'un petit seau en bois pour le marinage. Les concombres sont placés sur le dessus et versés avec la saumure de moutarde obtenue.

Important! Pour un salage plus rapide et plus uniforme, il est préférable d'alterner les couches de concombres et d'herbes.

D'en haut, les légumes sont pressés avec oppression. Après 2-3 jours, la fermentation active commence, qui ne s'arrêtera que le 14-15ème jour. Immédiatement après cela, le seau en bois est placé dans un endroit froid pour une fermentation ultérieure du produit. L'apéritif sera prêt après 1 mois, mais il vaut mieux le laisser pour l'hiver.

Concombres marinés au raifort dans leur jus

Les amateurs de flans russes traditionnels seront ravis de cette recette. Le concombre dans son jus avec du raifort est un excellent apéritif pour une grande table. Grâce à son goût et à son arôme lumineux, il ne laissera indifférent aucun gourmet. Pour préparer 3 litres d'un tel blanc pour l'hiver, utilisez:

  • 3 kg de concombres frais;
  • 1 grosse racine de raifort;
  • 2 brins d'aneth;
  • 3 gousses d'ail;
  • 5 cuillères à soupe l. sel.

Râper la moitié des concombres sur une râpe fine. L'autre partie est disposée dans un récipient de 3 litres avec de l'aneth, de l'ail et de la racine de raifort râpée.La masse de concombre résultante est mélangée avec du sel et également mise dans un bocal. Le volume de liquide dans le pot étant assez important, il est nécessaire de bien mélanger les concombres afin qu'ils soient tous recouverts de leur propre jus. Le récipient est scellé et placé au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois.

Recette pour mariner les concombres dans leur jus avec des épices

Les amateurs de goûts plus complexes utilisent diverses épices pour les préparations maison. Dans le bon rapport, ils peuvent transformer les concombres dans leur propre jus en un véritable chef-d'œuvre culinaire. Pour préparer une telle collation pour l'hiver, utilisez:

  • 4 kg de concombres;
  • ½ tête d'ail;
  • 100 g de sel;
  • un bouquet d'aneth;
  • 1 cuillère à café coriandre moulue.
  • 2 feuilles de laurier;
  • 4 pois de piment de la Jamaïque;
  • 2 bourgeons d'oeillet.

La moitié des concombres est pressée avec un presse-agrumes. Le jus est mélangé avec du sel et de la coriandre moulue et bouilli pendant 10 minutes. Pendant ce temps, les concombres restants sont mis dans un pot de 3 litres avec de l'aneth, des clous de girofle, du piment de la Jamaïque, du laurier et de l'ail haché. Les légumes sont versés avec une marinade bouillante de leur propre jus, immédiatement enroulés sous le couvercle. Dès que le pot refroidit, il est placé au réfrigérateur ou au sous-sol pour un stockage supplémentaire.

Concombres épicés marinés dans leur propre jus pour l'hiver

Les amateurs de collations salées peuvent ajouter quelques cosses de piment fort aux blancs. En fonction de l'acidité requise des concombres marinés dans leur propre jus, sa quantité peut être légèrement réduite ou considérablement augmentée. Pour une boîte de 3 l de flans pour l'hiver, il vous faut:

  • 2 kg de petits concombres;
  • 1 kg de gros concombres pour l'extraction du jus;
  • 100 g de sel de table;
  • 4 gousses d'ail;
  • 10 pois de piment de la Jamaïque;
  • 2 cosses de piment;
  • 2 parapluies à l'aneth;
  • 1 feuille de raifort.

Les petits concombres sont étalés dans un pot mélangé avec de l'ail, du piment haché et une feuille de raifort déchirée en morceaux. De l'aneth et quelques grains de poivre y sont également ajoutés. Séparément, sur une râpe fine, frottez les gros concombres et en pressez le jus. Du sel y est ajouté, mélangé et porté à ébullition. Les concombres sont versés avec de la saumure chaude salée et bouchent immédiatement le pot avec un couvercle. Il est retiré au réfrigérateur pendant 1 mois jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.

Cuire des concombres légèrement salés dans votre propre jus pour l'hiver

Pour une délicieuse préparation rapide, vous pouvez utiliser un sac en plastique. C'est un salage très rapide pour l'hiver. Après cela, les concombres dans leur propre jus sont simplement placés au réfrigérateur et conservés jusqu'au moment voulu. Pour préparer un tel plat, vous aurez besoin de 10 petits concombres, 1,5 litre de purée de fruits trop mûrs, 3 cuillères à soupe. l. sel et quelques gousses d'ail.

Important! Pour améliorer le goût d'une collation prête à l'emploi dans son propre jus, des feuilles de laurier, de raifort ou de cassis y sont souvent ajoutées.

Mettez les concombres dans un grand sac, mélangez-les avec du sel et une petite quantité d'ail écrasé. De la purée de concombre y est également versée. Le sac est bien fermé et laissé pendant 12 heures. Le plat fini est disposé dans des récipients en verre, scellés et placés au réfrigérateur.

Règles de stockage

Les conditions de conservation des concombres dans leur propre jus peuvent varier considérablement selon la méthode de cuisson choisie. La pièce pour laquelle une stérilisation supplémentaire a été appliquée peut être conservée à une température ambiante de 20 degrés. L'essentiel est que le couvercle soit suffisamment étanche et ne laisse pas passer l'air.

Dans le cas où les concombres ont été cuits sans traitement thermique supplémentaire, les conditions de stockage sont plus strictes. Il est important que la température dans la pièce n'augmente pas de plus de 4 à 5 degrés. Sur cette base, le meilleur endroit pour conserver des collations au concombre est le réfrigérateur ou la cave du chalet d'été.

Conclusion

Il est très facile de faire cuire des concombres dans leur propre jus pour l'hiver, et cette méthode convient même aux femmes au foyer inexpérimentées. Le plat est parfait pour les longues vacances d'hiver. Grâce à une grande variété de recettes différentes, chacun peut choisir une option qui correspond à ses préférences gastronomiques.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction