Teneur
La recette pour faire de la confiture de figues est simple, et le résultat est un produit incroyablement savoureux qui plaira aux amateurs de figues ou même de raisins, car ces fruits ont un goût un peu similaire.
Comment faire de la confiture de figues
Pour les régions du sud du pays, trouver des figues savoureuses et mûres n'est pas un problème, mais les habitants de la voie du milieu et de la région de la capitale font face à des difficultés. Pour choisir un bon produit pour une recette, il y a quelques conseils et règles à suivre:
- Les figues sont une baie périssable, vous devez donc examiner attentivement les fruits pendant qu'ils sont encore sur le marché ou dans le magasin. Il ne doit pas non plus être stocké longtemps sans traitement; il est préférable de faire de la confiture immédiatement après l'achat.
- La peau fine du fruit le rend vulnérable aux moindres dommages - il est exposé à la pourriture et aux attaques d'insectes, vous devez donc choisir une baie sans dommages externes à la peau.
- La figue doit être ferme, ferme au toucher, avec une peau propre et sèche. La douceur ou la sécrétion excessive de jus, la glissance de la peau indiquent le début des processus de fermentation et de décomposition. Le fruit trop dur, probablement pas encore mûr, a été cueilli en vert.
- Il est impossible de déterminer sa maturité par la couleur de la baie, car tout dépend de la variété. Les figues peuvent varier en couleur du jaune au violet.
Recettes de confiture de figues pour l'hiver
En cuisine, l'expérimentation n'est pas complète. Le nombre de recettes pour faire de la confiture de figues augmente de plus en plus, et les photos jointes à la recette étape par étape vous aideront à ne pas vous confondre et à tout faire correctement.
Confiture de figues classique pour l'hiver
La recette originale des spécialités azerbaïdjanaises ne comprend que deux ingrédients, c'est pourquoi elle est appréciée pour sa simplicité et sa capacité à imaginer avec des additifs. La variété de baies peut être choisie en fonction du goût, puis la couleur du produit fini sera différente. Pour la confiture, vous aurez besoin de:
- figues - 3 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- eau - 200 ml.
Méthode de cuisson:
- Les baies de figues doivent être soigneusement rincées, sélectionner les fruits entiers et mûrs sans dommage. Coupez les parties dures en haut et en bas du fruit, coupez les baies en quartiers. Pliez dans une casserole.
- Les baies hachées doivent être recouvertes de sucre et verser un peu d'eau pour une meilleure dissolution, mélanger, laisser reposer un moment pour que le sucre commence à se dissoudre et que les fruits laissent sortir le jus. Mettez une casserole à feu doux et remuez de temps en temps.
- Une fois le mélange bouilli, il est préférable de retirer la mousse pour éviter un goût amer et l'apparition de grumeaux. Il est préférable de réduire le feu après l'ébullition, cuire encore 15 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez battre la confiture avec un mélangeur.
- Après avoir été hachée, la confiture peut être bouillie pendant 15 minutes supplémentaires, laissée refroidir pendant environ 3 minutes et versée dans des bocaux stériles chauds. Rouler et laisser dans un endroit frais et sombre.
La confiture de figues a non seulement un goût spécial, mais aussi des avantages, de sorte qu'elle peut être servie en toute sécurité avec du thé immédiatement après refroidissement.
Confiture de figues au citron sans bouillir
Le citron ajoute une nouvelle saveur à la confiture de figues, surtout si la baie est sucrée et doit être variée.De plus, l'acide aidera la confiture à durer plus longtemps. Pour préserver autant de propriétés bénéfiques que possible dans les fruits, vous pouvez négliger la cuisson, mais vous devrez prendre quelques autres mesures.
Pour la recette, vous aurez besoin de:
- figues - 3 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- citron - 3 pièces.
Cuisson étape par étape:
- Il est conseillé de trier les baies, de les rincer abondamment et de retirer les parties dures. Vous pouvez les couper en quartiers ou en deux si les fruits sont petits. Les fruits peuvent être pelés si vous le souhaitez.
- Versez les figues dans une casserole, ajoutez le sucre, remuez et attendez 2-3 heures jusqu'à ce que les fruits donnent du jus. À ce stade, vous devez bien rincer les citrons, frotter le zeste sur une râpe fine et presser le jus des fruits.
- Le sirop libéré des figues doit être égoutté dans une casserole séparée, bouilli et versé dans un récipient avec des baies jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ce mélange doit être chauffé pendant quelques minutes et le sirop résultant doit être à nouveau égoutté, bouilli et versé dans les figues.
- Pendant que le mélange est encore chaud, vous devez ajouter immédiatement le jus et le zeste de citron, bien mélanger et laisser reposer 15 à 20 minutes. La confiture chaude peut être versée dans des bocaux stériles non refroidis et roulée ou servie immédiatement.
La confiture de figues se marie bien avec le thé aux herbes ou le thé vert.
Comment faire de la confiture de figues aux prunes et au citron vert
Les prunes et les figues sont des fruits que l'on trouve traditionnellement sur les étagères d'automne. Leurs goûts sont quelque peu similaires, ils se marient donc bien dans la confiture, et le citron vert donne à la délicatesse une acidité exotique et dilue le goût sucré-sucré.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- prune - 1,5 kg;
- figues - 1,5 kg;
- sucre - 1 kg;
- citron vert - 2 pièces;
- cannelle moulue - 1 cuillère à café.
Méthode de cuisson:
- Les prunes et les figues doivent être triées et bien rincées, dénoyautées des prunes et coupées en deux. Coupez les figues en quatre parties, après avoir coupé les parties dures. Mettez les fruits dans une casserole et couvrez de sucre, laissez reposer 1 heure pour laisser couler le jus.
- Lavez le citron vert, retirez-en le zeste et pressez le jus dans un autre bol.
- Une fois le temps écoulé, le fruit doit être mis à feu moyen, remuez constamment, après une demi-heure, ajoutez la moitié du jus de citron vert avec le zeste. Lorsque le fruit commence à rétrécir et que le sirop grossit, vous pouvez ajouter la cannelle et le reste du citron vert dans le pot.
- Cuire jusqu'à cuisson complète pendant encore une demi-heure, laisser refroidir légèrement et verser la confiture dans des bocaux stériles.
Le goût de la délicatesse qui en résulte ressemble à une douceur orientale épicée. L'intensité des notes de la recette peut être ajustée au goût: ajoutez plus de citron vert ou remplacez la cannelle par des clous de girofle.
Recette de confiture de figues au citron et à la poire
La poire est le fruit le plus couramment utilisé dans les confitures, et le citron aide à varier la saveur et sert de conservateur naturel.
Pour la confiture, vous aurez besoin de:
- figues - 1 kg;
- poire - 1 kg;
- citron - 2 pièces;
- sucre - 1 kg.
Cuisson étape par étape:
- Rincez soigneusement les fruits, retirez le cœur de la poire et les parties dures du haut et du bas des figues. Vous pouvez couper les figues et les poires en gros cubes, les mettre dans une casserole et les recouvrir de sucre. Laisser reposer une demi-heure.
- Lavez le citron, frottez le zeste et pressez le jus dans un récipient séparé.
- Mettez la casserole avec les fruits à feu doux, faites cuire 1 heure en remuant de temps en temps. Une fois le temps écoulé, ajoutez le zeste et le jus de citron dans la poêle, faites cuire encore une heure à feu doux.
- Versez la confiture chaude dans des bocaux stériles chauds, roulez.
Aux oranges et au gingembre
L'orange et le gingembre donneront à la délicatesse une touche orientale, de plus, le gingembre s'est depuis longtemps établi comme un produit utile pour presque toutes les affections.
Pour la recette, vous aurez besoin de:
- figues - 2 kg;
- orange - 2 pièces;
- sucre - 1 kg;
- gingembre moulu - 2 cuillères à café.
Méthode de cuisson:
- Les baies doivent être lavées, enlevées les parties dures, coupées en quartiers. Placez le zeste d'orange et le jus de citron dans un récipient séparé.
- Mettez les figues dans une casserole, couvrez de sucre et laissez reposer une demi-heure. Une fois le temps écoulé, mettez à feu doux pendant une heure, remuez.
- Une fois que les fruits commencent à ramollir et à bouillir, ajoutez le zeste et le jus d'orange, le gingembre moulu dans la casserole, remuez bien. Cuire jusqu'à tendreté pendant encore une heure.
- Versez la confiture chaude prête à l'emploi dans des bocaux stérilisés non refroidis et roulez-la.
En plus du gingembre, vous pouvez ajouter de la cannelle moulue et des clous de girofle à la recette.
Confiture de figues séchées
En hiver, il est impossible de trouver des figues mûres et savoureuses, cependant, la confiture peut également être faite à partir de fruits secs.
Pour la recette, vous aurez besoin de:
- figues séchées - 1 kg;
- sucre - 0,5 kg;
- eau - 2 verres;
- jus de citron - 2 cuillères à soupe.
Cuisson étape par étape:
- Les figues doivent être rincées et trempées pendant 10 minutes. Couper en gros morceaux, mettre dans une casserole et couvrir de sucre, ajouter de l'eau. Laisser reposer une demi-heure.
- Mettez la casserole sur feu doux, remuez. Ajoutez le jus de citron après une heure. Cuire encore une heure jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Versez la confiture chaude dans des bocaux stérilisés, roulez.
Le goût peut être varié avec beaucoup de jus de citron ou d'épices.
Termes et conditions de stockage
La confiture est conservée dans des bocaux stériles dans un endroit frais et sombre. Il peut tenir jusqu'à 1 an, sous réserve des conditions de stockage.
Conclusion
La recette de confiture de figues n'a pas de règles strictes; elle peut toujours être variée au goût, diluée avec vos fruits et épices préférés.