Teneur
Dilabik pour les abeilles, dont le mode d'emploi doit être lu attentivement, est un médicament. Un incontournable dans l'arsenal de tout apiculteur qui souhaite voir ses animaux à fourrure en bonne santé et viables. L'ennemi le plus important des abeilles est l'acarien, qui peut être éliminé avec des remèdes populaires et des médicaments. Le médicament le plus efficace est Dilabik.
Application en apiculture
Dilabik pour les abeilles est un médicament utilisé pour les mesures préventives et la lutte contre la varroatose. Pour déterminer la maladie, il est nécessaire d'examiner attentivement les abeilles. Lorsqu'elles sont infectées par une tique sur l'abdomen, le céphalothorax des abeilles adultes et sur le corps des pupes, de petites plaques brun foncé peuvent être observées.
Composition, forme de libération
Dilabik pour abeilles est produit en paquets de 10 ampoules d'un volume de 0,5 ml.
La composition de 0,5 ml du médicament Dilabik comprend 2 types de amitraza, qui, avec une utilisation régulière, ne permettent pas à la tique de s'habituer à ce médicament. Lors du traitement des cadres par arrosage, le médicament Dilabik est complètement consommé par les abeilles, sans provoquer d'effets secondaires et sans se déposer dans les produits apicoles.
Propriétés pharmacologiques
Dilabik pour les abeilles est une substance russe de 2 isomères de l'amitraze. Le médicament, en termes de teneur en composants supplémentaires, appartient au 4ème groupe de toxicité, qui répond à la norme d'utilisation et à son contact avec le produit apicole.
Dilabik: mode d'emploi
De l'avis des apiculteurs, Dilabik est efficace pour lutter contre la varroatose et pour mettre en œuvre des mesures préventives. Pour des raisons de sécurité, le traitement des ruches se fait avec des gants et un respirateur. Pendant le travail, il n'est pas recommandé de fumer, de manger ou de boire. Une fois le traitement terminé, lavez-vous les mains et le visage avec de l'eau chaude et du savon.
Dosage, règles d'application
Selon les instructions, Dilabik est utilisé en automne et au printemps. Méthodes d'application:
- En automne, la ruche est traitée 2 fois: immédiatement après le pompage du miel et la préparation de la colonie d'abeilles pour l'hivernage, la seconde - lors de la formation du club d'abeilles, à une température de l'air de + 3-10 ° C. Une solution est préparée une demi-heure avant le début du traitement. Pour ce faire, une ampoule de concentré est descendue dans 1 litre d'eau bouillie tiède et broyée doucement.
- La solution est soigneusement mélangée et aspirée dans une seringue de 10 cc. L'espace inter-cadres est rempli de médicament, en utilisant 10 ml pour chaque rue. Étant donné que le médicament a un effet durable, au printemps, il suffira d'utiliser 10 ml d'une solution préparée de la même manière pour chaque image.
- Dilabik peut être utilisé par dispersion fine à travers un diffuseur aérosol. Pour ce faire, l'ampoule est dissoute dans 1 litre d'eau bouillie et les cadres sont traités des deux côtés avec 5 ml chacun.
- Vous pouvez utiliser un canon à fumée. Pour ce faire, dissolvez 8 ampoules de 0,5 ml dans un demi-verre d'eau tiède. Une famille dépense 2-3 ml de médicament fini. Il est servi sous la forme d'un mince filet de vapeur à travers le plateau inférieur. Le traitement à l'aide d'un canon à fumée est effectué 3 fois, exclusivement le soir à une température de + 12-25 ° C. Si du couvain imprimé est présent, l'intervalle entre les traitements ne doit pas dépasser 5 jours.
Effets secondaires, contre-indications, restrictions d'utilisation
D'après les instructions, il est clair que le médicament pour les abeilles Dilabik n'a pas de contre-indications. Mais en été, pendant la principale usine de miel, il n'est pas recommandé d'utiliser le médicament.
Durée de conservation et conditions de stockage
Dilabik est stocké dans un endroit sombre à l'abri du soleil à une température de 0-20 ° C. La durée de conservation n'est pas supérieure à 2 ans à compter de la date de production.
Conclusion
Avant d'utiliser le médicament Dilabik pour les abeilles, les instructions doivent être bien étudiées. Depuis le non-respect des règles d'application et de dosage, il peut avoir un effet déplorable sur la famille des abeilles. Lors de la reproduction des abeilles, il faut se rappeler que ce n'est pas seulement une friandise savoureuse, mais aussi un travail responsable. La santé des travailleurs à fourrure dépend de soins appropriés et de mesures préventives en temps opportun.