Teneur
Le pavillon des abeilles simplifie le processus de soin des insectes. La structure mobile est efficace pour garder un rucher nomade. Un pavillon fixe permet de gagner de la place sur le site, augmente le taux de survie des abeilles pendant l'hivernage.
Avantages de l'apiculture en pavillon
Les premiers pavillons sont apparus dans les pays européens. En Russie, la technologie a commencé à se développer plus tard et a gagné en popularité dans l'Oural et le Caucase du Nord. L'apiculture en pavillon est différente de la méthode traditionnelle. Les ruches d'abeilles sont remplacées par des modules de cassette spéciaux. Les insectes vivent dans leurs maisons toute l'année. Les abeilles s'envolent dans la rue par les entrées. Pour que les insectes qui reviennent trouvent facilement leur entrée, les apiculteurs marquent chaque trou d'entrée avec des personnages colorés.
La popularité du contenu du pavillon est due à un certain nombre d'avantages:
- Bonne mobilité du pavillon mobile lors de l'errance.
- Facilité d'entretien. Pendant le déménagement, les ruches doivent être constamment chargées et déchargées de la remorque du véhicule. Il suffit de déplacer le pavillon vers un autre emplacement.
- Le pavillon maintient toujours des conditions optimales pour l'éclosion utérine. Dans les ruches, ce n'est pas possible. Le processus dépendra des conditions météorologiques.
- La présence d'une maison mobile contribue à une augmentation de la collecte de miel.
- Un microclimat optimal pour les abeilles est créé à l'intérieur du pavillon. Les insectes hibernent et se développent mieux.
- Les colonies d'abeilles vivant dans un grand pavillon présentent moins de danger pour les humains et les animaux que les insectes, dont les ruches sont dispersées sur une grande surface.
Un pavillon fixe et mobile, c'est avant tout la compacité. Un grand nombre de colonies d'abeilles peut être conservé dans une petite zone.
Types de pavillons d'apiculture
Si nous parlons des différences fondamentales entre les pavillons, il n'y en a que deux. Les structures sont mobiles et fixes. Les différences mineures concernent la taille, la conception et d'autres bagatelles insignifiantes.
Pavillon stationnaire pour les abeilles
L'extérieur du pavillon fixe ressemble à un bloc utilitaire en bois. La maison est installée sur une fondation en bande ou en colonnes. Un pavillon fixe présente plusieurs avantages par rapport à un analogique mobile:
- l'éclairage, la plomberie, les égouts peuvent être amenés dans la maison;
- pour le chauffage en hiver, le chauffage est fourni au pavillon.
En fait, une maison fixe est un complexe résidentiel complet pour les abeilles. La fourniture de communications facilite le processus de maintenance du rucher. Le chauffage rend l'hivernage sécuritaire. Les abeilles ne faiblissent pas et celles qui sont devenues plus fortes commencent à travailler plus intensément au printemps.
Les pavillons fixes sont pratiques pour l'hivernage des abeilles même sans chauffage. Il y a suffisamment de chaleur naturelle à l'intérieur de la maison. Ils essaient d'aménager un bâtiment fixe sur le site de sorte que le long mur latéral soit orienté vers le sud-ouest ou le sud-est.
Un toit pour une structure stationnaire est composé de deux types. Une option moins réussie est considérée comme un pignon sans trappes ouvertes.Des fenêtres sont prévues sur les murs, mais pour les ouvrir, il faut laisser de l'espace libre pour l'accès. La meilleure option est un toit plat avec des trappes qui s'ouvrent. À l'intérieur d'un tel bâtiment, de l'espace est économisé, puisque les cassettes avec des abeilles peuvent être placées près du mur.
Pavillon à cassettes (mobile) pour les abeilles
La structure de base d'un pavillon mobile n'est pas différente d'une maison d'abeilles stationnaire. Le même bâtiment en bois avec un toit plat ou à pignon. La principale différence est la partie inférieure. Si la fondation est coulée pour une maison stationnaire, la structure mobile est placée sur le châssis.
En règle générale, le châssis est une remorque de camion ou de machine agricole. Lors de la construction, il est soulevé avec un cric et placé horizontalement sur des supports. Les côtés de la remorque sont retirés, ne laissant que le cadre. Il servira de base. Par la taille de la charpente, la charpente métallique de la future maison est soudée. Le gainage est réalisé avec des panneaux de particules, des panneaux ou d'autres matériaux.
Pour une utilisation stationnaire, le bâtiment peut se tenir sur des étais. Au début de la saison, la structure est surélevée avec des vérins. Les supports sont retirés du dessous de la remorque. Le pavillon aux abeilles est accroché à la voiture, emmené au champ plus près des plantes à miel.
La conception mobile de la cassette présente de nombreux avantages:
- Augmentation du pot-de-vin en raison de l'approche du rucher directement aux plantes mellifères à floraison saisonnière. Le rendement en miel double. Sur une distance plus courte, les abeilles apportent 100% du produit collecté dans les rayons.
- L'apiculteur a la possibilité d'obtenir du miel pur à partir d'une sorte de plante mellifère. Les abeilles ne porteront le produit qu'à partir de fleurs en croissance rapprochée. Pendant la saison, avec des déplacements fréquents, vous pouvez obtenir plusieurs variétés de miel pur, par exemple: acacia, tournesol, sarrasin.
- La facilité d'entretien d'un pavillon mobile est la même que pour une structure fixe. Pour l'hiver, les abeilles restent dans leurs maisons.
Le seul inconvénient du pavillon mobile est l'impossibilité de fournir des communications. Cependant, la plomberie et les égouts ne sont pas aussi importants pour les abeilles. Les éléments de confort sont demandés par l'apiculteur. En ce qui concerne l'éclairage et le chauffage, un câblage est nécessaire. Pendant l'hiver, la maison se trouve dans la cour. Le câble est connecté à l'alimentation électrique domestique. La lumière apparaît à l'intérieur du pavillon. Le chauffage des abeilles est organisé à partir de radiateurs électriques.
Comment faire un pavillon de cassette pour les abeilles de vos propres mains
La construction du pavillon lui-même n'est pas différente de la construction d'une grange ordinaire. De manière générale: dans un premier temps, ils préparent la base (fondation ou remorque sur roues), créent un cadre, gainent, équipent le toit, les fenêtres, les portes. Au départ, vous devrez penser à la mise en page. Si vous créez un pavillon pour abeilles avec vos propres mains mobiles, vous devez positionner correctement le vestiaire.
Pour accueillir de nombreuses colonies d'abeilles, une remorque de taille standard pour une grande maison ne suffit pas. Le cadre est allongé, ce qui augmente la charge sur l'essieu arrière. Pour sa répartition uniforme, le vestiaire est situé devant l'attelage avec la voiture. Il est optimal de faire un dessin avant de commencer la construction, de réfléchir à toutes les nuances, de calculer la consommation de matériaux.
Dessins de pavillons pour abeilles
L'intérieur du grand pavillon est divisé par des cloisons. 5 à 12 modules de cassette sont installés verticalement dans chaque compartiment. Ils doivent être de la même taille. Les modules cassette sont souvent conçus pour des cadres de 450x300 mm. Il est conseillé de ne pas installer plus de 60 ruches à cassette à l'intérieur.
Le module cassette ou ruche se compose d'un corps. Des cassettes avec des cadres sont insérées à l'intérieur. Ils sont fermés par des capots de protection. Les cassettes sont prises en charge sur des cassettes.
Le pavillon Spikelet, qui contient 16 rangées de modules cassette, est pratique pour l'élevage des abeilles toute l'année.Ils sont installés à un angle de 50 par rapport à l'allée. à propos de... L'épillet est toujours placé devant sur le côté sud. Ensuite, les modules cassette des rangées seront déployés vers le sud-ouest et le sud-est.
Outils et matériaux requis
À partir des matériaux pour la base de la structure mobile, vous aurez besoin d'une remorque. Les fondations d'un bâtiment fixe sont coulées en béton, les piliers sont disposés en blocs ou les pieux vissés sont vissés. Le cadre d'une maison mobile est soudé à partir d'un profil ou d'un tuyau, et un pavillon fixe est assemblé à partir d'une barre. Pour le bardage, une planche ou des panneaux à base de bois est le meilleur matériau. Le toit est fait de matériaux de toiture légers.
Pour le travail, vous aurez besoin d'outils de menuiserie et de construction:
- scie à métaux;
- Bulgare;
- perceuse électrique;
- marteau;
- scie sauteuse;
- Machine de soudage.
Il est impossible de lister la liste complète des outils. Cela dépendra du type de construction et des matériaux utilisés.
Construction d'un pavillon pour les abeilles
En termes généraux, le processus de construction comprend les points suivants:
- Inscription. En termes de taille, le bâtiment est construit avec un maximum de 20 compartiments pour l'installation de modules cassette. Avec un plus grand nombre d'abeilles se pousseront les unes les autres. Pour un bâtiment fixe, ils choisissent d'abord l'endroit le plus pratique, loin des personnes et de l'élevage en masse d'animaux. Après avoir assemblé la charpente de la maison, il est optimal de commencer à fabriquer et à installer des modules cassette. Ils sont reliés les uns aux autres et ce n'est qu'alors qu'un toit commun est érigé.
- Compartiments. Le compartiment d'inventaire et le vestiaire dans un bâtiment fixe sont à leur discrétion. Sur le pavillon mobile, ils sont fournis devant la remorque près de l'attelage avec la voiture. Les compartiments pour garder les abeilles dans les modules sont situés dans un sens ou dans des directions opposées. Le schéma Spikelet est considéré comme plus pratique.
- Éclairage. La lumière naturelle à travers les fenêtres ne suffira pas aux abeilles et à l'apiculteur. Le câblage est posé à l'intérieur de la maison, les lumières sont connectées.
- Changer de maison. La conception du placard de l'apiculteur prévoit l'installation d'armoires pour le stockage des vêtements, l'alimentation des abeilles et le matériel de travail. Dans le cas d'un rucher mobile, une nuitée est prévue.
- Isolation thermique. Pour un hivernage optimal des abeilles, tous les éléments structurels doivent être isolés. Si les murs sont en planches, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire. Lors de l'utilisation de contreplaqué, un double revêtement du cadre est réalisé. Le vide est rempli d'isolant, par exemple de la laine minérale. Une plus grande attention est accordée à l'isolation des fenêtres, des portes, des plafonds, car c'est dans ces endroits que de grandes pertes de chaleur sont observées.
Le toit est rendu solide mais léger. Aucune charge supplémentaire n'est nécessaire, surtout si le rucher est de type mobile.
Plus de détails sur le pavillon pour garder les abeilles sont décrits dans la vidéo:
Ventilation dans le pavillon des abeilles
La ventilation naturelle du printemps à l'automne est assurée par une ventilation à travers les fenêtres et les portes. En hiver, beaucoup d'humidité s'accumule à l'intérieur et autour des modules de cassette. L'humidité augmente fortement dans les maisons fixes sur fondations en bandes. Sur la base de considérations raisonnables, il est préférable d'installer des bâtiments non mobiles sur des fondations en colonnes ou sur pieux. De plus, les canaux d'alimentation et d'échappement sont équipés d'amortisseurs réglables. La ventilation naturelle est agencée de telle sorte qu'en hiver, avec l'air moisi, l'humidité des feuilles et la chaleur soient retenues dans les modules.
Règles pour garder les abeilles dans les pavillons
La première règle importante pour garder les abeilles est d'avoir un chauffage et une ventilation de haute qualité à l'intérieur du pavillon. En hiver, la méthode d'inspection est utilisée pour révéler le pore. Si un bon microclimat est maintenu à l'intérieur du pavillon, les abeilles ne meurent pratiquement pas. Le top dressing est effectué à travers les mangeoires. Ils sont fixés aux portes des modules cassette. La quantité de nourriture est vérifiée par inspection à travers la paroi transparente de l'auge. En février, Kandy est utilisé pour se nourrir. Pour éviter que les aliments ne se dessèchent, couvrez-les de papier d'aluminium sur le dessus.
Conclusion
Le pavillon des abeilles nécessite dans un premier temps des coûts de fabrication. À l'avenir, l'entretien des abeilles sera simplifié, l'apiculteur recevra plus de miel, les insectes supporteront plus facilement l'hiver et le nombre de morts diminuera.