Voskopress

La voskopress à faire soi-même est le plus souvent fabriquée par des apiculteurs amateurs. La cire raffinée domestique et industrielle est de haute qualité, variant dans la quantité de produit pur dans la sortie.

Qu'est-ce que la presse à cire et à quoi ça sert

Une voskopress à faire soi-même est un mécanisme économique et fiable. Voskopress est appelé un dispositif pour séparer la cire des cadres. Le dispositif permet d'obtenir une substance pure, pratiquement pure en séparant et en comprimant des résidus solides de matières premières.

Le principe de fonctionnement de toutes les presses à cire est le même. La matière première est portée à la température requise. La cire chaude dans un sac spécial est placée dans le compartiment de pressage, où, sous l'influence de la pression ou par centrifugation, la fraction liquide de la matière première est expulsée. La cire pure est versée à travers une goulotte spéciale ou à travers les trous pratiqués dans un récipient préparé. Les déchets solides restants sont valorisés. Toutes les pièces du mécanisme sont soigneusement lavées et séchées.

Important! Des précautions doivent être prises lors de la manipulation de matières premières chaudes car la cire est inflammable.

Lors du démarrage de la presse à cire, vous devez vous assurer:

  • en l'absence de défauts et de dommages au mécanisme;
  • intégrité et stabilité du réservoir;
  • l'emplacement de l'appareil dans des endroits qui excluent la possibilité d'un incendie;
  • la résistance du sac ou du tissu utilisé pour la matière première fondue;
  • la présence d'équipements de protection (vêtements serrés, gants, lunettes).

Un mécanisme fait maison est un moyen économique d'obtenir une substance suffisamment purifiée. Le temps de fonctionnement des différentes presses à cire est pratiquement le même. Un cycle de compression complet prendra 3 à 4 heures. Cependant, la quantité de produit transformé varie:

  • pour un mécanisme industriel - 10-12 kg;
  • Appareil de Kulakov - 8 kg;
  • presse à cire manuelle - 2 kg.

Chaque presse à cire a ses propres avantages et inconvénients. Avant de choisir un appareil, il est nécessaire d'évaluer les volumes de production attendus, les finalités pour lesquelles la cire est produite et la quantité admissible de résidus de cire dans les déchets solides. Il est également nécessaire de déterminer où aura lieu le pressage. Lors de l'utilisation de mécanismes automatiques, une connexion stable aux lignes électriques est nécessaire. La presse à cire maison fonctionne en chauffant à partir d'un feu ou d'un brûleur à gaz.

Quels sont les types

Voskopressa sont divisés en types suivants:

  1. Rucher manuel. Il est principalement utilisé dans les petits ruchers, et est apprécié des apiculteurs amateurs. Le volume de l'appareil est généralement petit, pas plus de 30 à 40 litres. L'avantage de la presse à cire est sa compacité et son coût relativement bas. Les inconvénients comprennent la nécessité d'un chauffage manuel constant des matières premières et un nettoyage de qualité insuffisante.
  2. Industriel. De la taille d'une petite pièce, le réservoir est utilisé pour nettoyer de grandes quantités de cire dans une installation spécialisée. Le ruban de cire ou la cire liquide à la sortie est propre et prêt pour une utilisation ultérieure. Il est peu probable de fabriquer un tel appareil à la maison.
  3. Kulakov. Un dispositif qui est un compromis entre un mécanisme fait main et un assemblage industriel. Vous permet d'obtenir de la cire de haute qualité à la maison.

Voskopress Kulakov

L'appareil, spécialement conçu pour le nettoyage de la cire, se distingue par sa conception robuste et sa faible consommation d'énergie. L'appareil se compose de:

  • à partir d'un réservoir métallique;
  • séparateur;
  • tamis grossier;
  • poignée de pression.

Des sacs en lin non blanchis sont utilisés pour placer le mélange dans le séparateur. L'appareil est équipé d'un serpentin chauffant pour la fusion de la cire: cette étape est entièrement automatisée. La séparation sépare la cire propre des déchets solides.

La cuve, à moitié remplie d'eau, est chauffée, l'eau est portée presque à ébullition. La cire dans le sac en lin commence à fondre. Le séparateur et le tamis coulent au fond du réservoir. Les matières premières mélangées à de l'eau sont bouillies pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'un film de cire apparaisse à la surface de l'eau. En outre, dans une demi-heure, le processus de nettoyage a lieu. La cire est essorée.

Est-il possible de fabriquer une presse à cire de vos propres mains

Pour l'autoproduction d'une presse à cire, il est nécessaire de disposer d'un récipient suffisamment spacieux où l'eau sera versée et les matières premières seront placées.

À cette fin, un tambour d'une machine à laver est souvent utilisé. Certains apiculteurs préfèrent utiliser un tonneau en bois, mais ce matériau ne sera pas rentable. Un tonneau en bois est difficile à nettoyer de l'intérieur. À cause des changements constants de température et d'humidité, l'arbre gonfle. Il existe un risque que l'appareil se désintègre en ses composants pendant son fonctionnement.

En termes de durabilité et de fiabilité, il est préférable d'utiliser une cuve métallique. Pour le processus de compression, un piston à vapeur et une vis sont utilisés. L'eau est versée dans le récipient à travers de petits trous percés dans le corps. Le matériau filtrant est plus dense que le lin. Il est préférable de prendre de la toile de jute, une gaze épaisse. Il est presque impossible de répéter la raffinerie de cire de Kulakov à la maison, car un certain nombre de pièces ne peuvent être fabriquées et mises en service qu'en usine.

Voskopress à partir d'une bouteille de gaz

Une bouteille de gaz, après une petite modification, peut devenir un réservoir de presse à cire pratique et peu coûteux. Pour fabriquer une presse à cire à partir d'une bouteille de gaz, il est nécessaire de couper le bas du cylindre pour plus de stabilité et de souder l'extrémité avec une feuille de fer plate. Il peut être soudé le long des bords du support afin que le réservoir ne se renverse pas pendant le fonctionnement. Pour améliorer la rétention de la chaleur, le réservoir est gainé d'un matériau calorifuge (mousse, bois, mousse polyuréthane, etc.).

En tant que vis, les artisans qui fabriquent une presse à cire de leurs propres mains utilisent un cric de voiture. Il doit être fixé avec une bande d'acier transversale soudée. Un trou est fait dans la sortie de cire.

La fabrication du mécanisme est montrée dans la vidéo:

Important! Il est préférable d'utiliser des sacs de jute pour les matières premières, solides. Dans les cas extrêmes, les sacs en polypropylène sont acceptables (ils devront être changés plus souvent, après 1 à 2 tours).

Comment fonctionne la presse à cire manuelle

La presse à cire manuelle est utilisée aussi bien par les apiculteurs professionnels que par les apiculteurs amateurs.

La matière première fondue dans un sac solide est placée dans un appareil de pressage, où, sous l'influence d'une vis, la fraction de cire liquide est progressivement expulsée. La cire nettoyée sort par les trous dans le récipient préparé, les déchets restent dans le sac.

Dans le fonctionnement d'une presse à cire manuelle, l'inconvénient peut être la nécessité de tordre étroitement le sac avec le liquide fondu. Cela doit être fait avec prudence, mais la procédure est nécessaire: plus le sac contenant la matière première est tordu, plus l'apiculteur recevra de la cire raffinée à la sortie.

La presse à cire manuelle diffère de l'usine ou de l'appareil Kulakov par moins de puissance et de productivité. La cire est de bonne qualité, mais il n'est pas toujours possible de la presser pour la sécher. Entre 15% et 40% de la cire reste dans les déchets. Certains apiculteurs vendent les déchets à prix réduit aux propriétaires de presses à cire automatiques ou industrielles qui essorent le merva. Cependant, pour les amateurs, les mécanismes manuels sont le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix.

Conclusion

Voskopress à faire soi-même est facile à réaliser si vous avez les compétences nécessaires pour travailler le métal ou le bois.Les composants nécessaires peuvent être achetés dans des friperies, dans des entrepôts pour les produits déclassés ou simplement à la main.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction