Teneur
Parmi les nombreuses races de pigeons, ce sont les pigeons de haut vol qui sont élevés en Russie depuis l'Antiquité. Il est d'usage de les référer au groupe des soi-disant pigeons voyageurs. Les pigeons de haut vol justifient pleinement leur nom, faisant de la voltige à une hauteur telle qu'il est souvent même difficile de bien les voir du sol.
Caractéristiques des races de pigeons de haut vol
Ces oiseaux se distinguent parmi toutes les races de pigeons, tout d'abord pour leurs qualités de vol. Ils décollent non seulement à l'altitude la plus élevée, mais peuvent également rester longtemps dans les airs. C'est pour ces deux indicateurs qu'une sélection rigoureuse de pigeons de haut vol a été effectuée depuis l'Antiquité. En 1963, un record du monde absolu a été établi par les pigeons anglais, qui n'a pas été battu à ce jour. Ils ont fait un voyage de 20 heures et 10 minutes, sans jamais atterrir nulle part ni se reposer. Malheureusement, aujourd'hui, la durée moyenne de vol des pigeons de haut vol n'est que de 3 à 6 heures. Bien que certains d'entre eux puissent tenir dans les airs jusqu'à 10 à 12 heures.
Afin de décoller à une grande hauteur et de rester longtemps dans les airs, ces oiseaux se distinguent par une structure corporelle unique, dont la structure, pour ainsi dire, obéit à toutes les exigences de vol. Le corps des pigeons de haut vol de toutes les races est généralement de petite taille, a une forme profilée, comme on peut le voir clairement sur la photo.
La tête est petite, la poitrine est bien développée et les ailes sont longues et compactes, proches du corps. Les pigeons de haut vol se distinguent par une bonne orientation dans l'espace, peu exigeante aux conditions de maintien, une adaptation rapide à tout régime, une légèreté et une simplicité d'alimentation.
Caractéristiques de vol
L'un des critères les plus importants selon lesquels les pigeons de haut vol sont jugés lors de compétitions internationales est leur hauteur de vol. Bien que cette caractéristique soit quelque peu arbitraire, il est néanmoins courant de faire la distinction entre les normes suivantes:
- de 80 à 120 m - est considérée comme la hauteur du clocher;
- de 200 à 400 m - le pigeon a la taille d'une alouette;
- de 400 à 600 m - plus proche de la taille d'un moineau;
- de 600 à 800 m - taille papillon;
- de 800 à 1000 m - un pigeon ressemble à un petit point;
- de 1500 à 1700 m, les oiseaux sont cachés et ne peuvent être vus qu'à l'aide de dispositifs optiques spéciaux.
Il existe également les principaux styles de vol des pigeons de haut vol:
- Le style trapu fait monter les oiseaux à une certaine hauteur en cercles lisses, puis y rester longtemps.
- En utilisant un style persistant, les pigeons gagnent de la hauteur presque strictement verticalement, sans cercles. À un certain niveau, les oiseaux «planent» simplement dans les airs et s'envolent pratiquement sans mouvement à un moment donné.
Ces deux méthodes vous permettent d'augmenter la durée du vol sans trop d'effort physique.
Il existe également plusieurs types de vol qui sont spécifiques à chaque oiseau et caractérisent le mouvement des ailes. Ils sont couramment utilisés dans le style de vol têtu:
- alouette - les pigeons tiennent leurs ailes strictement perpendiculaires au corps et les battent de la même manière que les oiseaux du même nom. Dans le même temps, la queue est élargie et planée périodiquement, arrêtant tous les mouvements.
- papillon - le type de vol est similaire au précédent, mais les ailes sont déployées par rapport au corps de 30 ° vers l'avant.
- finir - un pigeon en l'air déplie au maximum sa queue et, pour ainsi dire, s'assoit dessus. Dans ce cas, les ailes sont projetées en arrière au-dessus de la tête et sont parallèles, et la poitrine est relevée. À la hauteur, les oiseaux gèlent, ne tremblant que de leurs ailes de bord.
- faucille - le type de vol est similaire au vol final, mais les ailes se plient comme une faucille.
- aviron - le type le plus rare, lorsqu'un pigeon prend de l'altitude en alternant les volets de ses ailes.
Races de pigeons de haut vol avec photos et noms
Il existe une assez grande variété de races de pigeons de haut vol. Ils diffèrent à la fois par les données externes et les caractéristiques de vol. La plupart des races portent le nom des localités ou des pays où elles ont été élevées. Certains d'entre eux sont principalement d'importance locale, d'autres sont communs dans de nombreuses régions.
Au départ, il n'y avait pratiquement aucune exigence particulière pour l'apparition des pigeons de haut vol et les qualités décoratives des oiseaux venaient en deuxième position. L'attention des éleveurs de pigeons s'est principalement concentrée sur les qualités de vol des oiseaux. Mais récemment, lors de l'élevage de nouvelles races, de plus en plus d'attention est accordée aux propriétés décoratives externes des pigeons. Dans le même temps, les qualités de vol se sont détériorées d'elles-mêmes. Ce qui suit est une description des races de pigeons de haut vol avec des photographies.
Chistopolskie
Cette race est considérée comme l'une des meilleures et des plus célèbres parmi les pigeons de haut vol en Russie. Il a été élevé dans la ville de Chistopol, située sur les rives de la rivière Kama à la fin du XIXe siècle.
Le vol des pigeons de haut vol Chistopol se caractérise par une ascension rapide en spirale. Les oiseaux utilisent souvent des courants d'air ascendants, tout en répartissant leurs forces avec parcimonie et en déplaçant légèrement leurs ailes. Les mouvements eux-mêmes sont donc obtenus, pour ainsi dire, au ralenti. Ils décollent souvent à une hauteur où il est presque impossible de les voir sans dispositifs spéciaux. Le vol dure en moyenne environ 4 à 6 heures, mais un oiseau entraîné est capable de rester en l'air beaucoup plus longtemps, jusqu'à 10 heures. Ils descendent généralement aussi lentement, battant intensément leurs ailes.
Étant donné que les qualités externes lors de l'élevage de cette race ont été clairement reléguées au second plan, la couleur des pigeons peut être très variée. Mais parmi eux, il y a souvent des soi-disant hryvnias. Cette couleur suggère la présence d'une «crinière» de couleur plus foncée à l'arrière de la tête. Parfois, sur le front, il est également possible de marquer la "cocarde", qui a exactement la même teinte que la "crinière".
Les yeux des oiseaux sont sombres, ils volent généralement en petits groupes, mais seuls les plus forts atteignent la hauteur et la durée maximales du vol.
Permanente
Également une race répandue de pigeons de haut vol, a été élevée au siècle dernier dans l'Oural. Les pigeons de Perm sont particulièrement populaires en Sibérie, dans l'Oural et au Kazakhstan.
Les pigeons ont un corps assez gros (atteignant 35 cm de longueur), avec une petite tête ronde et basse. Les yeux sont jaunes, le bec net est de taille moyenne. Les oiseaux ont une poitrine bien développée, les ailes sont grandes et puissantes.
La couleur peut être variée: noir, gris, marron ou blanc. Dans les airs, les pigeons de cette race ne peuvent pas tenir plus de 6 heures. Leur style de vol n'est pas particulièrement distinctif; ils gagnent de l'altitude sans cercles, virages ou autres configurations exquises.
Nikolaev
L'une des races de pigeons de haut vol les plus populaires en raison des particularités de son vol. Les pigeons Nikolaev ont été officiellement enregistrés en Ukraine dans la ville de Nikolaev en 1910. Les oiseaux ont une constitution solide et sèche, de taille moyenne. Les yeux sont bruns, la queue est large.
Les oiseaux sont capables de gagner rapidement de l'altitude en ligne droite dans la colonne d'air. Ils utilisent presque tous les types de vols sans lacets, mais les plus intéressants sont les faucilles et les faucilles. Les vents forts influencent grandement la durée et la beauté du vol. Dans ce cas, en 3-4 minutes, le pigeon est capable de gagner de l'altitude jusqu'à 600-700 m et d'aller de plus en plus vers le haut.
Par conséquent, il n'a pas beaucoup de sens de former et d'élever généralement des pigeons de haut vol de la race Nikolaev dans des régions où il n'y a pas de vents forts constants. Les pigeons peuvent commencer à voler en rond, s'habituer à une autre manière de voler et doivent être jetés.
En raison de leur manière unique de voler, les oiseaux de la race Nikolaev portent de nombreux noms folkloriques originaux: coupeurs de nuages, papillons, alouettes et pigeons pigeons.
Le plumage peut être noir, jaune, blanc, cerise, rouge.
hongrois
Les pigeons de haut vol hongrois ne diffèrent pas par des qualités de vol particulièrement exceptionnelles, car ils ont un corps solide et massif et un poids assez décent - jusqu'à 1 kg. Mais ces oiseaux ont des sentiments «parentaux» bien développés, ils sont donc souvent utilisés comme «infirmières». De plus, ils sont très peu exigeants vis-à-vis des conditions de détention, ont également une excellente orientation dans l'espace et sont capables de se souvenir du chemin du retour sur plusieurs centaines de kilomètres.
Shadrinsk
La race de pigeons Shadrinskaya est connue depuis longtemps et jouit d'une popularité bien méritée. Mais il ne s'est avéré officiellement enregistré qu'en 2017. Cette race a été élevée dans la ville sibérienne de Shadrinsk et a été maintenue toutes les années uniquement grâce aux efforts d'éleveurs de pigeons amateurs.
Ce sont des pigeons avec de très petits becs, des pattes sans plumes et un très beau plumage des couleurs les plus variées imaginables. Les principaux avantages de la race de pigeons de haut vol Shadrinskaya sont une endurance incroyable et une simplicité sans prétention - les oiseaux restent facilement en l'air pendant 6 à 8 heures ou plus, gagnent une grande hauteur et franchissent des distances considérables. En même temps, ils adorent voler en grands groupes.Par conséquent, en raison de la couleur hétéroclite du plumage, ils sont très beaux et sont très appréciés des amateurs de pigeons de haut vol. Les oiseaux Shadrinsky ont une forte envie de leur nid natif, ils rentrent toujours chez eux de n'importe où.
Budapest
Les pigeons de haut vol de cette race ont une taille relativement petite et un caractère actif et vif. La tête est lisse, le bec est moyen, légèrement courbé au bout. Les yeux ont une teinte bleuâtre avec des taches roses. Le cou est vertical par rapport au corps. Des ailes puissantes et fortes atteignent presque la queue en longueur. Les jambes sont courtes. Le plumage épouse parfaitement le corps. Il peut être de différentes couleurs, principalement blanc avec diverses décorations: sur le cou, sur le dos, sur la ceinture, sur les ailes.
La principale caractéristique des oiseaux de cette race est qu'ils ne volent qu'en groupe. De plus, les troupeaux sont si étroitement organisés qu'aucun oiseau en vol ne peut se détacher de ses semblables. Et si cela se produit, ces pigeons sont généralement rejetés. Et un tel voyage de troupeau dans les airs peut durer jusqu'à 5 heures ou plus à une altitude qui dépasse souvent toutes les limites de la visibilité. Le style de vol est principalement rond.
Sverdlovsk
Les pigeons de haut vol de Sverdlovsk ont été élevés dans l'Oural au début du XXe siècle. Ce sont des oiseaux puissants et forts de taille assez grande, atteignant 37 cm de longueur, la tête est petite, de forme ovale, le bec est étroit, petit, de couleur grise. Les yeux sont généralement clairs, blancs ou jaunes; les pattes sont petites et il n'y a pas de plumage dessus. La queue est étroite et petite. Certains oiseaux ont un toupet sur la tête.Le plumage est de type dur, il peut être blanc, noir ou diverses combinaisons de panaché. Au total, environ 5 variétés de pigeons de Sverdlovsk sont connues, de couleur différente.
Les vols sont effectués à différentes hauteurs. Ils préfèrent décoller en groupes, puis se séparer, et chaque oiseau choisit sa propre direction de vol. Ils restent rarement dans les airs plus de 4 à 6 heures, mais s'ils le souhaitent, ils peuvent voler toute la nuit. Pendant les décollages, aucun virage spécial ni aucune voltige n'ont été remarqués derrière eux. Les pigeons de cette race sont communs parmi les fans de la région de la Volga, du Kazakhstan et de la Sibérie.
Les pigeons de Sverdlovsk ont un bon instinct de retour à la maison. Ils sont superbement orientés sur le terrain et ne se perdent presque jamais.
Kazan
La race Kazan a une valeur principalement pour la population locale. A été retiré sur le territoire du Tatarstan. Les qualités décoratives de la race sont conservées. En particulier, les motifs sur les ailes doivent être aussi symétriques que possible.
Les qualités de vol des pigeons sont plutôt faibles. Mais les oiseaux sont assez impressionnants.
Odessa
La race Odessa comprend des pigeons assez gros, qui atteignent 43 cm de long. Une caractéristique est la forme aplatie de la tête, qui dans son apparence ressemble légèrement à un serpent. La poitrine et le cou sont modérément développés. Néanmoins, les pigeons d'Odessa sont capables de montrer des performances de vol relativement bonnes. Plumage - velouté, peut être gris, cerise foncé, gris ou noir.
Izhevsk
Les pigeons de haut vol d'Izhevsk ont des racines communes avec la race permienne, ils leur ressemblent donc à bien des égards. Ces oiseaux forts et robustes au plumage adhérent dense peuvent voler en cercles à une hauteur décente et rester en l'air jusqu'à 6-8 heures. Le plumage est dominé par des nuances de rouge, de jaune et de noir.
Mordovien
Une des races assez jeunes de pigeons de haut vol, qui a été élevée dans la République de Mordovie. Les oiseaux ont à la fois des propriétés extérieures attrayantes et d'assez bonnes qualités estivales. Le physique est standard, les yeux sont jaunes, le plumage est panaché, de toutes les nuances les plus courantes. Ils sont parfaitement orientés et trouvent le chemin du retour, même après plusieurs mois d'absence. Ils peuvent passer plus de 7 heures d'affilée dans les airs, volant à une altitude moyenne. Mais parfois, ils vont là où il est impossible de les voir avec les yeux.
Bugulma
Il existe de nombreuses différences pour cette race de pigeons de haut vol. Beaucoup le considèrent uniquement comme une sorte de race Chistopol. D'autres, au contraire, reconnaissent son droit à l'individualité. Les caractéristiques de la race ne sont pas pleinement développées. Beaucoup de gens appellent les hryvnias - des pigeons avec une "crinière" colorée à l'arrière de la tête et du cou. D'autres, au contraire, les appellent des oiseaux d'une couleur exceptionnellement blanche. Mais chacun reconnaît à l'unanimité ses excellentes qualités de vol et son excellente orientation terrain. Ils rentrent toujours chez eux de n'importe où, même à des centaines de kilomètres de leur nid natal.
Ils volent dans un troupeau, qui se décompose en individus séparés à haute altitude. Selon la force et l'endurance, certains volent plus haut, tandis que d'autres retournent au pigeonnier.
serbe
La race tire son nom du fait que les oiseaux ont été élevés dans la capitale de la Serbie - Belgrade. D'autre part, certaines sources affirment que les pigeons ont été introduits en Serbie par les Turcs, ce qui est également assez similaire à la vérité. Les oiseaux se distinguent par leur petite taille compacte du corps avec un puissant cou court passant dans la poitrine et de longues ailes denses. Sur la tête, en règle générale, il y a une belle crête. La couleur du plumage va du blanc au bleu-noir. Les oiseaux individuels peuvent rester dans les airs jusqu'à 10 heures, bien que la durée moyenne du vol soit d'environ 5 à 6 heures.
Recommandations pour garder les pigeons de haut vol
Les pigeons de haut vol n'ont pas d'exigences particulières en matière de soins. Mais, bien sûr, les principaux points devraient être:
- logement bien équipé;
- une alimentation équilibrée et adéquate.
La hauteur du pigeonnier ne doit pas être inférieure à 2 mètres et environ 0,5 m2. m. surface au sol. Du côté nord, la pièce doit être bien isolée et le départ doit être situé soit du côté sud, soit du côté est.
En ce qui concerne la nutrition, il est nécessaire de nourrir les pigeons de haut vol 1 à 2 fois par jour. Le taux d'alimentation hebdomadaire par oiseau est d'environ 400 g. En hiver et pendant la mue, la quantité de nourriture et sa variété devraient être augmentées.
À partir de 1,5 mois, les pigeons de haut vol ont besoin d'une formation et d'une éducation quotidiennes.
Conclusion
Les pigeons de haut vol sont gardés par des amateurs de différentes régions et pays du monde à la fois pour leur propre plaisir et pour participer à des expositions. Bien que les qualités de vol des oiseaux doivent être régulièrement maintenues, y compris l'abattage périodique des individus inadaptés.