Teneur
Sur le territoire de la Russie, sur 35 espèces de pigeons, quatre vivent: colombe, pigeon, clintuch et rocheux. Cependant, la colombe rocheuse la plus commune, puisqu'elle se réfère à une espèce d'oiseaux synanthropes, en termes simples, est capable de vivre et de se reproduire à côté des humains. Combien de pigeons vivent dans des conditions sauvages, urbaines ou domestiques, ainsi que ce qui affecte leur durée de vie, est décrit dans cet article.
Où vivent les pigeons
Les pigeons vivent en Eurasie et se trouvent également en Asie, en Afrique, en Inde et en Arabie saoudite. Les oiseaux de ce genre ont d'abord pris goût aux mers et aux rochers côtiers, ils se trouvent aujourd'hui à proximité des habitations humaines, ainsi que dans les mégapoles, les villes et les villages.
Cette espèce d'oiseaux mène un mode de vie sédentaire. Dans la nature, ils vivent sur des rochers - jusqu'à 4000 mètres d'altitude. En hiver, ils se déplacent verticalement vers le bas, fuyant le froid et les vents violents.
Dans les villes, ces oiseaux construisent des maisons dans de tels endroits:
- toits de maisons;
- étendre les arbres;
- sous les auvents des balcons;
- tuyaux d'incendie;
- vides sous la surface des ponts.
Puisque les pigeons sauvages évitent le contact avec toute autre espèce de faune, ils essaient également d'éviter un tel quartier dans la ville. Cependant, en s'habituant aux humains, les oiseaux construisent des nids primitifs et vivent à proximité des endroits où ils trouvent de la nourriture et de l'eau, malgré leurs voisins forcés. Dans le même temps, seul le mâle devrait obtenir du matériel pour construire le nid et la femelle construit une habitation.
Combien de pigeons vivent
Théoriquement, selon les conclusions des ornithologues, basées sur des observations à long terme, les pigeons vivent dans des conditions favorables jusqu'à 20-25 ans. En fait, seuls quelques membres survivent jusqu'à cet âge. La durée de vie des oiseaux est directement influencée par les conditions climatiques, l'habitat. On sait que les représentants sauvages du genre vivent beaucoup moins urbains et, de plus, domestiques, qui n'ont besoin de rien et vivent dans un pigeonnier chaleureux et confortable.
Dans la nature
Les pigeons sauvages vivant à distance des humains se trouvent dans les forêts, les steppes, sur les rives escarpées des rivières et les gorges des montagnes. Dans la recherche incessante de nourriture, les oiseaux sont exposés à de nombreux dangers. Par conséquent, contrairement aux pigeons urbains, les sisari qui vivent à l'état sauvage sont extrêmement timides. C'est cette qualité qui est la clé de la vie dans de telles conditions et vous permet de faire grandir votre progéniture dans un environnement qui menace constamment la vie.
Les facteurs suivants affectent la durée de vie des pigeons sauvages:
- attaque de prédateurs;
- maladies infectieuses;
- très froid.
Selon les recherches des ornithologues, dans la nature, les pigeons sauvages vivent en moyenne de 3 à 5 ans, et le maximum enregistré ne dépassait pas 7 ans. C'est une période très courte pour un pigeon, car dans la nature, il est plus susceptible de jouer le rôle d'une victime, qui est obligée de survivre à chaque minute de sa vie afin de laisser le plus de progéniture possible.
La durée de vie des pigeons sauvages est particulièrement affectée par la coïncidence de leur habitat avec de nombreux autres oiseaux porteurs de maladies infectieuses ou invasives, contre lesquelles les sisars ne sont pas immunisés. Les flambées de ces maladies réduisent considérablement le nombre d'oiseaux vivant dans la nature.
Dans la ville
Les pigeons vivant dans la ville, arpentant activement les places et les ruelles, sont les descendants de cisars sauvages qui, dans un effort pour survivre, se sont éloignés des forêts plus près des humains. Ils naissent et vivent ensuite toute leur vie en ville sans voler nulle part. Dans les colonies, il n'y a pas tellement de prédateurs d'oiseaux qui menacent la vie des oiseaux, et il est beaucoup plus facile de trouver de la nourriture et de l'eau. Cela a rendu les pigeons naturellement timides moins alertes et ils meurent souvent des pattes de chats ou de chiens, ainsi que sous les roues des voitures. De plus, dans les latitudes nordiques aux conditions climatiques difficiles, les pigeons urbains, comme les sauvages, meurent sans survivre à un long hiver glacial.
Mais, malgré le danger d'être tué par un chat ou sous les roues d'un moyen de transport, les pigeons urbains vivent presque deux fois plus longtemps que leurs homologues sauvages. De plus, il n'y a pas d'oiseaux sauvages porteurs d'infections dans la ville et les citadins sont donc beaucoup moins susceptibles de tomber malades.
À la maison
Les pigeons domestiques vivent en moyenne 7 à 10 ans de plus que les pigeons urbains. Les éleveurs améliorant constamment les races existantes, s'efforcent de renforcer leur immunité et leur longévité. Aujourd'hui, les oiseaux dans les pigeonniers chauffés en hiver peuvent vivre jusqu'à 20-25 ans. Cependant, jusqu'à cet âge, les pigeons ne vivent qu'en captivité et ont un pool génétique amélioré. Les pigeons urbains ou sauvages, même dans des conditions favorables, ne peuvent pas vivre plus de 13 à 15 ans.
Cependant, ce n'est pas la limite. Selon des données non officielles, il existe des informations selon lesquelles certains représentants de ces oiseaux ont vécu jusqu'à 35 ans.
Qu'est-ce qui affecte la durée de vie des pigeons
La durée de vie d'un pigeon dépend directement de facteurs tels que:
- conditions climatiques;
- régime;
- immunité;
- élever.
Les conditions climatiques dans lesquelles vivent les oiseaux, ainsi que leur régime alimentaire, influent sur l'âge de l'oiseau. Dans les régions aux hivers longs, rigoureux et neigeux, les pigeons vivent plusieurs années de moins que dans les régions au climat plus doux. Cela est dû au fait qu'ils dépensent plus de force et d'énergie pour obtenir de la nourriture sous une épaisse couche de neige. De plus, beaucoup d'énergie est dépensée pour trouver un abri contre les vents, les précipitations et le gel. De nombreuses personnes meurent précisément de malnutrition et d'hypothermie. On a également remarqué que même les pigeons domestiques vivent un peu moins dans les latitudes nordiques que dans les latitudes méridionales.
De plus, la race et la résistance aux maladies affectent l'âge de l'oiseau. Les pigeons de race pure, recevant une alimentation complète et équilibrée, ainsi qu'un traitement rapide, ont acquis une immunité innée sur plusieurs générations, ils tombent donc moins souvent malades. Les pigeons sauvages et urbains, mangeant irrégulièrement et avec tout ce dont ils ont besoin, ne peuvent se vanter d'une bonne santé et meurent en troupeaux de diverses infections. De plus, ne recevant pas les éléments nécessaires à la vie, le corps s'use plus rapidement, ce qui affecte la vie des oiseaux.
Comment comprendre l'âge d'un pigeon
Pour enregistrer l'âge de l'oiseau, les éleveurs de pigeons appellent leurs animaux de compagnie. L'anneau sur la patte est, pour ainsi dire, un passeport de colombe, qui indique la date et le lieu de sa naissance. S'il n'y a pas d'anneau, l'âge est reconnu par certaines caractéristiques externes:
- jusqu'à 1 mois - duvet jaune sur les plumes, la base du nez est sans plumage, le bec est doux, long et fin;
- à 3-4 mois - le bec est dur, large et court; l'iris est orange vif ou jaunâtre;
- si l'individu est de taille moyenne, roucoule doucement et émet parfois des grincements - environ 2,5 mois;
- si l'oiseau s'intéresse au sexe opposé, sous forme de parade nuptiale - plus de 5 mois;
- des traces de mue sont visibles, tandis que la formation de cire est observée, qui est encore tendre - 7 mois;
- la cire (nez) et les anneaux oculaires sont déjà un peu rugueux - environ 4 ans;
- une pigmentation pâle des pattes indique que le pigeon a plus de 5 ans.
De plus, la jeunesse de l'oiseau est indiquée par une couleur de plumes pas aussi brillante et sans débordement que chez les adultes, en particulier chez les mâles. Il est visuellement difficile de déterminer l'âge réel du pigeon, le chiffre résultant sera donc approximatif.
Conclusion
Les conditions climatiques dans lesquelles vivent les pigeons, ainsi que leur habitat et leur alimentation, affectent directement l'espérance de vie. Dans la nature ou en ville, aucun des représentants de ces oiseaux ne meurt de mort naturelle. Et seuls les pigeons domestiques qui vivent dans un pigeonnier bien équipé et mènent un mode de vie insouciant peuvent atteindre une vieillesse mûre.