Teneur
- 1 Qu'est-ce qu'un tourbillon de pigeon
- 2 Causes de la maladie de Newcastle chez les pigeons
- 3 Le parcours du tourbillon de pigeons
- 4 Symptômes de la maladie de Newcastle chez les pigeons
- 5 Comment et quoi traiter un tourbillon de pigeon
- 6 Comment traiter un pigeonnier après un tourbillon
- 7 Un tourbillon de pigeon est-il dangereux pour les humains?
- 8 Actions préventives
- 9 Conclusion
La maladie de Newcastle est la maladie la plus courante chez les pigeons qui cause des dommages au système nerveux et ne répond pas au traitement. Chez les personnes, la maladie est appelée "tourbillon" en raison des particularités du mouvement du pigeon affecté par la maladie. Une brindille chez les pigeons est capable de détruire tous les jeunes animaux et d'endommager gravement les oiseaux adultes.
Qu'est-ce qu'un tourbillon de pigeon
La maladie de Newcastle est d'origine asiatique. Pour certains pays d'Asie, il est endémique. Les Européens l'ont "connue" sur l'île de Java. Au milieu du XXe siècle, la maladie s'est répandue dans le monde entier. Tous les oiseaux, y compris les pigeons, sont sensibles à la peste asiatique. Dans les villes, des flambées d'épizooties chez les pigeons se produisent même parfois.
Le nom "pigeon whirligig" n'existe que parmi les éleveurs de pigeons russophones. Ils ont à juste titre remarqué l'un des symptômes les plus frappants au dernier stade du développement de la maladie: le mouvement du pigeon en cercle. En raison du nom similaire, on pourrait penser qu'il s'agit d'une maladie spécifique des pigeons, que l'on ne trouve pas chez d'autres oiseaux. Mais la maladie de Newcastle est connue de tous les éleveurs de volaille. Les autres noms de cette maladie sont moins «connus»:
- pseudo-peste;
- Maladie de Filaret;
- Peste asiatique des oiseaux;
- Maladie de Renikhet;
- NB.
La pseudo-peste est causée par des virus qui affectent les systèmes respiratoire, digestif et nerveux central. Les poulets sont le plus souvent touchés par la maladie de Newcastle. Il existe une version selon laquelle différentes souches de virus de la famille des Paramyxoviridae provoquent le tourbillon du pigeon et la maladie du poulet de Newcastle, et les poulets sont rarement infectés par les pigeons.
De grandes exploitations avicoles situées à proximité des villes, à l'annonce d'une épidémie d'épizooties parmi les pigeons urbains, vaccinent immédiatement tout leur bétail. Ou ils le font de manière préventive, si la ferme se reproduit.
Causes de la maladie de Newcastle chez les pigeons
Si nous adoptons une approche large de ce problème, les raisons de l'infection par un émerillon sont dans le désordre des pigeons. On pense théoriquement que ces oiseaux sont granivores, mais les pigeons ont peu de connaissances sur les opinions des gens. Contrairement à un poulet, un pigeon ne peut pas picorer la charogne fraîche, mais dans les cadavres en décomposition, le virus reste actif pendant 3 semaines. Pendant ce temps, il ne reste que des plumes et des os du cadavre d'un autre oiseau. En conséquence, déjà 2-3 jours après la mort d'un parent, le pigeon peut goûter la viande infectée. C'est une voie d'infection.
En outre, une infection virale se produit:
- au contact d'un oiseau malade;
- directement à travers les déjections d'un individu malade: les pigeons ne comprennent pas vraiment où ils marchent;
- à travers l'eau et les aliments contaminés par des excréments;
- infection intra-utérine.
Ce dernier est possible si la colombe est malade. Le virus reste dans l'œuf jusqu'à l'éclosion du pigeon. Et une telle nana est condamnée.
Le parcours du tourbillon de pigeons
Dans un tourbillon, il existe 3 types de cours et 2 formes de la maladie. La forme peut être typique, c'est-à-dire avec la manifestation de signes cliniques, et atypique: latente. Un tourbillon atypique est possible dans un troupeau d'âges différents, où les oiseaux ont différents niveaux d'immunité. À proprement parler, personne ne remarquera la maladie dans ce cas. La plupart des jeunes pigeons sont malades.
Le flux d'une forme typique peut être suraigu, subaigu et aigu.
Symptômes de la maladie de Newcastle chez les pigeons
La période d'incubation est de 3 à 12 jours; les poussins peuvent avoir 18 heures. La durée de la période de latence dépend de la force de l'immunité du pigeon.
Avec une forme hyperaiguë, le tourbillon affecte tous les pigeons en 1 à 3 jours. Les signes cliniques chez les pigeons non vaccinés sous forme hyperaiguë sont prononcés.
Peu de gens mesurent la température des oiseaux, il est donc peu probable que la fièvre sous une forme aiguë soit remarquée.
Le reste des signes est déjà difficile à ignorer, surtout si tout le pigeonnier est infecté:
- apathie;
- diminution de l'appétit;
- suffocation chez 40 à 70% des oiseaux;
- diarrhée chez 88% des pigeons malades;
- salive filandreuse de la bouche;
- conjonctivite;
- éternuements.
Souvent, les pigeons gisent le bec sur le sol. La présence d'étouffement peut être déterminée par la façon dont le pigeon étire son cou et ouvre son bec, faisant des mouvements de déglutition similaires. Les matières fécales contiennent un pourcentage élevé d'acide urique (couleur blanche de la diarrhée). Si le tourbillon a frappé les reins, la diarrhée sera avec beaucoup d'eau. Dans la forme aiguë, les décès peuvent atteindre 90%.
L'évolution subaiguë du tourbillon est exactement ce qui est généralement montré sur la vidéo: des lésions du système nerveux central. Signes d'un cours subaigu:
- excitabilité accrue;
- troubles de la coordination des mouvements;
- démarche bancale;
- paralysie;
- torsion du cou;
- affaissement des ailes et de la queue;
- dommages aux membres.
Le virus n'a pas de préférences et affecte tous les organes. Avec différents cours de la maladie, certains symptômes ne sont que plus prononcés.Par conséquent, les phénomènes nerveux ne signifient pas l'annulation automatique des dommages aux poumons et aux intestins. Tout sera ensemble, mais quelque chose sera plus prononcé, quelque chose de plus faible.
Dans la forme atypique, les symptômes sont cachés jusqu'à ce que le système nerveux central soit endommagé. La maladie est remarquée lorsque la tête du pigeon est déjà tournée à 180 ° ou rejetée en arrière.
Diagnostique
Les symptômes d'un tourbillon de pigeon sont similaires à ceux de presque toutes les maladies aviaires spécifiques. Par conséquent, la pseudo-peste doit être différenciée des autres maladies:
- grippe;
- laryngotrachéite;
- la spirochétose;
- infections mélangées à la pasteurellose, la variole, la mycoplasmose respiratoire, la colisepticémie et autres;
- empoisonnement.
Le diagnostic est effectué en laboratoire. Pour isoler le virus, utilisez:
- le foie;
- rate;
- trachée;
- cerveau;
- sérum sanguin.
Le liquide allantoic est prélevé sur les embryons morts.
Comment et quoi traiter un tourbillon de pigeon
Le tourbillon de pigeon ne répond pas au traitement en raison de la forte contagiosité de la maladie. Mais il y a un point. Les pigeons à émerillon ne meurent pas tant du virus que de la déshydratation et de l'épuisement. Les reins infectés commencent à expulser l'eau du corps. C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup de liquide clair dans les excréments des pigeons malades.
En raison du cou affaissé et d'une mauvaise coordination des mouvements, le pigeon ne peut ni manger ni boire. Habituellement, les oiseaux malades sont détruits sous des formes plus douces du tourbillon. Mais si le pigeon n'a rien à perdre ou si les pigeons sont très chers, vous pouvez essayer de les aider à récupérer.
Mais vous pouvez améliorer l'état du pigeon. On ne sait pas seulement pourquoi. Les pigeons survivants cesseront de se précipiter et resteront porteurs de virus pour le reste de leur vie.
À un stade avancé, lorsque le cou du pigeon a déjà été tordu et paralysé, il est inutile de prendre des mesures. Dans les premiers stades, les oiseaux malades sont isolés des oiseaux apparemment sains. L'ensemble du bétail est percé d'un immunostimulant. Les oiseaux encore sains sont vaccinés contre la maladie de Newcastle pour les pigeons.
Le reste du «traitement» se résume à maintenir le pigeon en vie. Pour cela, l'oiseau est gavé et abreuvé. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser un mélange d'orge, de blé et de lait grossièrement moulu. Le grain ne doit pas être moulu en farine. Le mélange de céréales est dilué avec du lait à l'état liquide.
Vous devez nourrir le pigeon par portions de 4 à 5 ml toutes les 1 à 2 heures.L'eau doit être administrée selon les mêmes normes. La durée d'un tel «traitement» de la maladie de Newcastle chez les pigeons dépendra de la force de l'immunité de l'oiseau.
Comment traiter un pigeonnier après un tourbillon
Le virus qui fait trembler les pigeons est très stable dans l'environnement extérieur. Dans l'eau bouillante, le virus est inactivé après quelques secondes, dans de l'eau à une température de 90-95 ° C - après 40 minutes, il est donc inutile de «brûler» le pigeonnier. Pendant que l'eau bouillante atteint le mur, elle aura le temps de se refroidir.
Les vapeurs de formaldéhyde prendront effet après une heure, la solution de soude caustique à 0,5% après 20 minutes, l'eau de Javel avec 1% de chlore actif prendra 10 minutes. Sur la base de ces données, il est plus conseillé d'utiliser de l'eau de Javel.
Mais avant d'utiliser la solution désinfectante, toutes les excréments doivent être retirés du pigeonnier et brûlés. Vous devez également vous rappeler de déplacer les pigeons à un autre endroit pendant le traitement. Il vaut mieux «noyer» l'inventaire amovible dans une solution d'eau de Javel. Vaporiser les murs, les boîtes pour les nids avec une solution de chaux. Il vaut mieux ne pas épargner le liquide et vaporiser jusqu'à ce que les surfaces soient mouillées. Après cela, la solution doit être laissée sécher naturellement. Retirez l'inventaire de la solution et rincez abondamment à l'eau claire.
Il existe une méthode de stérilisation d'un pigeonnier à l'aide de désinfectants gazeux. L'avantage de cette méthode est que le gaz peut pénétrer partout. Moins: il est difficile d'assurer l'étanchéité nécessaire du pigeonnier et la température de l'air doit être d'au moins + 15 ° C. Surtout quand on considère que généralement au moins la moitié de cette structure est occupée par une enceinte grillagée.
Pour la désinfection des gaz, un mélange d'iode sec et de poudre d'aluminium est utilisé. La norme est de 0,1 g d'iode et 0,03 g d'aluminium pour 1 m³. Remuez bien le mélange, versez sur une soucoupe et égouttez l'eau chaude.
Après une demi-heure, le pigeonnier doit être bien ventilé.
Une procédure similaire peut être effectuée avec du chlore. Pour ce faire, prenez 1 g d'eau de Javel fraîche avec une activité de 36% et mélangez-le avec 0,1 ml de térébenthine. Pour le traitement, 15 minutes suffisent. Après la procédure, la pièce est ventilée.
Comme le tourbillon est très contagieux et même après l'isolement de pigeons clairement malades, de nouveaux pigeons malades apparaîtront, le pigeonnier est désinfecté tous les 4-7 jours. Arrêtez le traitement 30 jours après la guérison ou la mort du dernier pigeon malade.
Un tourbillon de pigeon est-il dangereux pour les humains?
Pour les humains, le tourbillon de pigeon n'est pas dangereux, bien que les gens soient sensibles au virus. Mais généralement, une personne infectée par une pseudo-peste ne comprend pas cela, confondant la maladie avec un rhume ou une grippe.
Actions préventives
La principale mesure préventive, comme pour la plupart des autres maladies infectieuses, est le respect des normes sanitaires. Une bonne alimentation réduit également la probabilité que les pigeons tombent malades. Les pigeons en bonne santé ont une résistance corporelle plus élevée.
Le vaccin pour les pigeons est utilisé s'il n'y a pas d'individus dans le troupeau présentant des signes cliniques évidents de la maladie. Puisque le tremblement est causé par plusieurs souches de divers degrés de «méchanceté», plusieurs types de vaccins ont été créés. Certains ne peuvent être utilisés que sur des pigeons adultes. Ils ne conviennent pas aux jeunes animaux. D'autres vaccins conviennent aux pigeons jeunes et adultes.
Des points généraux existent également: l'immunité des pigeons se développe dans les 4 semaines suivant la vaccination. Il est nécessaire de vacciner les pigeons chaque année.
Le nombre de doses dans un flacon peut également être différent: de 2 à 50.
Conclusion
Un tourbillon de pigeon est l'une des maladies les plus dangereuses et les plus courantes. La volaille peut être infectée par des parents sauvages. Pour éviter l'extinction de tout le troupeau, il est nécessaire de respecter les conditions de vaccination des pigeons et de désinfection du pigeonnier.