Épine dans l'œil d'une vache: traitement et prévention

Si une vache a les yeux troubles, cela peut indiquer un problème de santé ou une blessure physique. C'est un phénomène assez courant chez les bovins, et les adultes et les veaux en souffrent. Si la maladie n'est pas traitée, les animaux souffrent de troubles visuels importants, de troubles de la coordination, d'une irritabilité accrue et d'une diminution de la production de lait en raison du stress subi. Le traitement de presque toutes les causes des yeux troubles chez les vaches prend beaucoup de temps, mais une horreur chez les bovins est particulièrement à long terme.

Pourquoi une vache a-t-elle les yeux troubles?

Les yeux des vaches peuvent devenir trouble pour diverses raisons. L'une des plus courantes est la kératite ou l'inflammation de la cornée, à la suite de laquelle le cristallin s'assombrit sensiblement et un larmoiement abondant se produit.

Les raisons suivantes sont également distinguées:

  1. Dommages mécaniques. Il s'agit d'une égratignure de la membrane muqueuse près de l'œil, d'une injection ou d'une ecchymose avec un équipement de travail ou la corne d'un autre animal.
  2. Dommages thermiques. Une vache peut se brûler sur quelque chose ou se brûler lors du traitement d'une affection oculaire après avoir été traitée avec un liquide trop chaud.
  3. Dommages chimiques. Les yeux de la vache peuvent devenir trouble après une brûlure causée par divers médicaments si des doses plus élevées ont été utilisées.
  4. Dommages physiques. Les yeux ternes chez une vache indiquent souvent que de la poussière de chaux s'est accumulée sur la membrane muqueuse.
  5. Maladies infectieuses. Ils sont souvent la raison pour laquelle une vache a une horreur.

L'opacification des yeux se traduit principalement par la perte de l'éclat cornéen. Ensuite, il prend une teinte fumée, se transformant progressivement en blanc. Cette symptomatologie est commune à un certain nombre de maladies oculaires, y compris les maux de vue, mais elle a également ses propres spécificités.

Signes d'une horreur chez une vache

En tant que symptômes supplémentaires de la douleur oculaire chez une vache, les changements suivants dans la physiologie et le comportement sont notés:

  1. Déchirure abondante, qui s'accompagne de l'apparition de processus inflammatoires dans le nasopharynx.
  2. Photophobie et inflammation capillaire. L'animal essaie d'aller dans l'ombre, se comporte de manière plutôt agitée et même agressive, ce qui est associé à des sensations douloureuses dans l'œil. Lorsque la maladie commence, la vache commence à souffrir constamment de l'inconfort ressenti.
  3. Une forte diminution de l'acuité visuelle - l'animal commence soudainement à s'orienter mal dans l'espace, à chanceler d'un côté à l'autre, à se déplacer lentement. La démarche d'une vache malade devient prudente.
  4. La vache secoue constamment ou bouge simplement la tête, et du même côté - celui où se trouve l'œil sain. Cela est dû au fait que l'angle de vision de l'animal est réduit.
  5. Si la douleur oculaire n'est pas traitée à temps, la maladie se transforme en stade aigu: des caillots sanguins apparaissent sur la cornée, les muqueuses deviennent rouges et gonflent. Les poches affectent, y compris la paupière supérieure, à la suite de quoi la vache ferme parfois complètement l'œil.
  6. Un autre signe que la maladie est déjà à un stade extrême est l'apparition d'un écoulement séreux-purulent autour de la leucorrhée. En cas d'hyperémie sévère chez une vache, l'œil fait nettement saillie.
Important! Ne retardez pas le traitement de la maladie et espérez que l'inflammation disparaîtra d'elle-même. Au premier signe d'épine dans l'œil, vous devez appeler le vétérinaire pour examiner la vache et lui prescrire des médicaments.

Causes de la douleur oculaire chez les bovins

Une épine dans l'œil d'une vache peut survenir pour diverses raisons:

  1. Le plus souvent, les cicatrices cornéennes commencent en raison de dommages mécaniques. Ils peuvent être causés par des particules petites mais suffisamment solides - sable, poussière de chaux. De plus, l'inflammation peut être provoquée par une égratignure ou une piqûre sur une petite branche, sur laquelle la vache est tombée à la recherche de nourriture.
  2. Parfois, une épine dans l'œil indique la présence d'une maladie infectieuse dans le corps de la vache.
  3. Très souvent, les yeux d'une vache deviennent troubles après avoir souffert de conjonctivite ou d'ulcères.
  4. Les facteurs humains peuvent également causer des maux de vue. Cela est dû à un traitement inapproprié d'autres maladies oculaires, si des solutions trop concentrées ou chaudes sont utilisées.
  5. La maladie est une autre cause répandue de la maladie. Il se manifeste par une infection par des helminthes après que les mouches ont pondu au bord de l'œil de la vache. De petits vers en éclosent rapidement, ce qui provoque une inflammation de la cornée.

Parfois, la douleur oculaire est une maladie héréditaire. Chez les petits veaux, il est détecté si une vache pendant la gestation a subi une infection aux helminthes, qui est transmise au fœtus. Ces veaux ne grandissent pas bien et sont souvent nés prématurément. La vaccination en temps opportun des vaches gestantes permet de réduire le risque d'épines chez les veaux.

Comment traiter les maux de vue d'une vache

Si une plaie oculaire est détectée chez une vache, il n'est pas recommandé de s'auto-traiter l'animal. Les médicaments doivent être prescrits par un vétérinaire et les méthodes de traitement traditionnelles ne doivent en aucun cas les remplacer entièrement. Ils ne peuvent agir que comme des aides.

Important! Le traitement d'une plaie oculaire chez les bovins est un processus long et assez difficile. Le rétablissement complet se produit en moyenne dans un délai de 1 à 1,5 mois.

Traitement médical des maux de vue du bétail

Les médicaments peuvent inclure l'utilisation des médicaments suivants:

  1. Solution de chlorophos à 1%. Le rinçage d'un œil malade est effectué selon la prescription d'un médecin, la fréquence recommandée des procédures est de 3 à 4 fois par jour. Si l'inflammation est sévère, cette quantité est augmentée jusqu'à six fois par jour. Parfois, au lieu de rincer, votre vétérinaire peut vous prescrire des injections pour la troisième paupière.
  2. Pommade à la tétracycline. Il est appliqué sur les paupières en traitement indépendant 2 à 3 fois par jour, ou le site d'injection est lubrifié après utilisation de la solution de chlorophos.
  3. Albendazole. Le vétérinaire prescrit ce remède dans le cas où la douleur oculaire apparaît à la suite de dommages causés par les helminthes. Il est appliqué une fois à raison de 1 ml pour 10 kg de poids de vache.
  4. Solution iodée. Ce remède est utilisé contre la maladie de la peau, qui a causé la douleur oculaire. 1 g d'iode cristallin doit être mélangé avec 2 g d'iodure de potassium et dilué dans un verre d'eau bouillante. Lorsque la solution refroidit, elle est aspirée dans une seringue ou une seringue spéciale et l'œil est traité, tandis que le jet doit être dirigé vers le coin interne.
  5. 0,5% d'acide carbolique. Pour laver la leucorrhée, une petite quantité d'acide carbolique est diluée dans 200 ml d'eau. Le dosage exact et la fréquence des lavages sont prescrits par le vétérinaire.
  6. Solution d'acide borique à 3%. Ce remède est également utilisé contre les vers. La solution est prise dans une seringue et l'œil douloureux d'une vache est lavé.

Le traitement doit être systématique et constant, il n'est pas souhaitable de sauter ne serait-ce qu'une seule procédure. Il est important de suivre à la lettre toutes les prescriptions du médecin, sinon le traitement de la leucorrhée durera plusieurs mois.

Remèdes populaires pour les maux de vue chez une vache

Le sucre en poudre est très populaire contre les maux de vue, ce qui s'explique par l'efficacité et le prix bas de ce remède populaire. C'est très simple à faire - il suffit de verser du sucre granulé dans un moulin à café et de l'écraser en poudre. Cela prendra du temps, car les grosses particules de sucre ne peuvent qu'aggraver la situation.

Il existe deux façons différentes d'utiliser le sucre en poudre. La première est que la poudre est doucement soufflée sur la plaie oculaire. Le second implique la dilution du sucre en poudre dans de l'eau, mais vous n'avez pas besoin de le dissoudre complètement - en conséquence, une masse visqueuse doit être obtenue, qui est appliquée sur l'œil douloureux sous forme de pommade. Certains agriculteurs préfèrent le déposer sous la paupière inférieure de la vache.

Il est nécessaire de traiter la pollution visuelle d'une vache 4 à 5 fois par jour. Le sucre en poudre résout efficacement les symptômes du stade initial de la maladie - l'épine devient plus petite et s'estompe au cinquième jour, cependant, la poudre ne peut pas complètement guérir l'inflammation. Cela nécessite un traitement médicamenteux à part entière, parfois une ablation chirurgicale de la leucorrhée peut être nécessaire.

Conseils! Les lotions d'infusions de pissenlit ont fait leurs preuves dans le traitement des maux de vue.

Actions préventives

Vous pouvez réduire considérablement le risque de douleur oculaire avec une série de directives simples:

  1. La grange doit être maintenue propre et rangée. La literie est régulièrement changée et les vaches sont maintenues aérées. En outre, il ne devrait y avoir aucun objet potentiellement dangereux dans l'étable, à cause duquel les animaux peuvent se blesser aux yeux et, par conséquent, des épines. Le fumier est enlevé en temps opportun, car il attire les mouches, et celles-ci, à leur tour, provoquent la laziose, qui est également lourde de l'apparence d'une épine.
  2. Les pâturages pour les vaches au pâturage sont choisis de manière à être situés le plus loin possible des forêts. Cela réduira la probabilité que la vache se blesse accidentellement aux yeux sur de petites branches à la recherche de nourriture et provoquera le développement d'une épine.
  3. La vaccination ne doit jamais être négligée. Toutes les vaccinations saisonnières recommandées doivent être administrées, y compris aux vaches gestantes. Cela réduira une cause possible de maux de vue, car la probabilité de contracter une infection diminuera.
  4. De temps en temps, pour éviter les maux de vue, les parasites doivent être nettoyés au moins une fois par an. Cela se fait généralement au printemps ou en été avec des médicaments tels que Alvet, Tetramisole et Albendazole. Les agents antiparasitaires sont soigneusement dilués dans l'eau et ajoutés aux abreuvoirs ou aux aliments.

  5. Les peaux de vache sont périodiquement traitées avec divers médicaments contre les mouches, les tiques et les taons. A ces fins, des moyens tels que «Aversect», «Entomozan» et «Sebacil» conviennent. La posologie recommandée est de 1 ml de médicament pour 100 ml d'eau. La solution résultante est collectée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur les vaches.


Conseils! De plus, une inspection visuelle des animaux doit être effectuée au moins une fois par semaine. De cette façon, vous pouvez détecter les premiers signes d'une plaie oculaire alors qu'elle est encore à un stade précoce, ce qui simplifie grandement le traitement de la vache.

Conclusion

Les yeux ternes chez une vache indiquent souvent qu'une épine s'est formée sur la cornée de l'animal. La cause de l'apparition peut être à la fois des blessures mécaniques ou des brûlures et une maladie infectieuse. Pour prévenir les troubles oculaires chez les vaches, il est recommandé de sélectionner soigneusement les pâturages pour le troupeau, d'inspecter périodiquement le bétail et de ne pas négliger la vaccination. Ces précautions de base peuvent aider à éviter les coûts financiers et de temps importants liés au traitement du bétail.

Pour plus d'informations sur la façon de soigner une plaie oculaire chez une vache, regardez la vidéo ci-dessous:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction