Nourrir les vaches gestantes, taries, génisses: caractéristiques, normes, rations

Nourrir les vaches taries est une étape importante dans la préparation de l'utérus au vêlage. Il est nécessaire non seulement de respecter les dates de lancement, mais également de fournir à l'animal tous les nutriments nécessaires. Dans le même temps, les besoins de la vache pendant la période de tarissement changent très rapidement. Et pour chaque étape, le régime doit être calculé séparément.

Quel est ce terme «vache tarie»

Abréviation courante de l'expression «vache sèche gestante». La durée optimale de la période sèche est de 2 mois. Il ne peut pas être réduit, sinon le veau naîtra avec des maladies congénitales. Les reines ne sont pas du tout traites en ce moment. Au point que le lait de vache brûle. Par conséquent, ils sont appelés secs: il est impossible d'obtenir des produits d'un animal pour le moment.

La période sèche est précédée d'un «lancement». Les bovins à faible rendement ont une courte période de lactation et peuvent partir seuls pendant le «lancement». Pire avec les individus à haut rendement. Vous devez être capable de diriger la vache pour qu'elle n'attrape pas de mammite.

Mais le chemin est assez simple. Le «démarrage» commence environ un mois avant le début de la période sèche. Le régime alimentaire de la vache est réduit de 70 à 80%. Il est complètement retiré des aliments juteux et des concentrés, ne laissant que du foin. Il est préférable de fournir un accès gratuit à l'eau pour ne pas provoquer de déshydratation. Le lait continue d'être traire, mais ils n'essaient plus de traire jusqu'à la dernière goutte.

La fréquence de traite est également progressivement réduite. Avec une alimentation «sèche» réduite, le lait commencera à disparaître assez rapidement. Une fois que la production de lait a diminué de ¾, la traite peut être complètement arrêtée.

La période sèche se produit généralement en hiver.

Caractéristiques de l'élevage des vaches au sec

La technologie d'élevage et d'alimentation des vaches taries n'inclut pas seulement le calcul de la ration. Puisqu'il s'agit d'animaux en gestation, les conditions de leur détention doivent également être prises en compte.

Attention! Les méthodes et les systèmes de contenu ne doivent pas être confondus.

Méthodes:

  • attaché;
  • lâche avec une litière profonde;
  • boîte en vrac.

Chaque méthode suppose une certaine zone sanitaire pour une vache. Étant donné que la période sèche présuppose une gestation profonde, les reines et les génisses sèches devraient avoir au moins 4 m² si le bétail est laissé en liberté sur une litière profonde. Taille de la boxe: 1,9x2 m.Avec la méthode captive, des stalles sont utilisées, dont la taille est de 1,2x1,7 m.

Le système de confinement peut être:

  • étable-pâturage: utilisation des pâturages et des bâtiments agricoles;
  • la marche des stalles: les enclos pour la marche sont adjacents à la ferme, ils sont utilisés en l'absence de pâturages, les vaches sont gardées dans des enclos même en été, leur fournissant de l'herbe fraîchement coupée;
  • camp-pâturage: le bétail pour l'été est transféré dans les camps sur les pâturages, les locaux principaux à ce moment sont désinfectés et réparés;
  • camp-stall: en l'absence de pâturage, les vaches sont gardées 24 heures sur 24 dans les corrals, du fourrage vert est amené quotidiennement.

Les grandes exploitations utilisent un système de production de lait en magasin. Avec cette méthode, les vaches vêlent toute l'année afin que le convoyeur ne soit pas interrompu. Il est très important pour une production continue que même en été, il y ait des vaches taries dans le pâturage, qui vêlent après 2-3 mois. Un tel alignement n'est pas rentable pour un propriétaire privé avec un seul animal. Il préfère élever un veau sur de l'herbe libre plutôt que de lui donner des concentrés coûteux et du foin en hiver.

La technologie de la ligne d'élevage de vaches sèches, gestantes et allaitantes prévoit la division des animaux en groupes en fonction de leur état physiologique. Ces groupes sont formés par des ateliers:

  • production de lait;
  • production de lait et insémination;
  • le vêlage;
  • vaches taries.

Le premier atelier est le plus important en termes de nombre de têtes de bétail et de durée de détention des animaux. Il se voit allouer 50% du cheptel total et 200 jours pour rester dans ce département. En conséquence, pour l'atelier de vêlage - 11% et 25 jours; pour la traite et l'insémination - 25% et 100 jours; pour les vaches taries - 14% et 50 jours.

Mais si les types d'entretien pour un propriétaire privé ne sont pas d'une importance particulière, alors le système d'alimentation rationnée des vaches et des génisses sèches et gravides peut très bien être appliqué sur une arrière-cour personnelle.

Du sel à lécher avec des additifs appropriés est utilisé pour répondre aux besoins minéraux des vaches taries.

L'importance de formuler le bon régime

Une alimentation inadéquate entraîne souvent des complications pendant et après le vêlage, la naissance de veaux faibles, un mauvais développement de la progéniture et une faible production de lait dans la période suivante. En raison du fait que les principaux problèmes avec les veaux sont «pondus» au cours des deux derniers mois, une attention particulière est accordée à l'alimentation des vaches pendant la période de tarissement. À ce moment, le veau grandit de manière très intensive et le poids de l'utérus de graisse moyenne pendant la période sèche augmente de 10 à 15%. Si l'état corporel de la vache est inférieur à la moyenne, le gain est encore plus grand.

Commenter! Pendant l'allaitement, vous ne devez pas non plus négliger le calcul du régime alimentaire correct.

Règles d'alimentation des vaches taries et des génisses

Les besoins en nutriments chez les vaches taries adultes sont de 1,5 à 2 aliments. unités par 100 kg de poids vif. Calculez la norme en fonction de l'état corporel moyen. Si l'utérus est insuffisant, le taux est augmenté.

Attention! Vous ne pouvez pas suralimenter la vache.

Le dépassement des normes alimentaires conduit à l'obésité de l'animal, qui est la principale cause de vêlages intenses et de complications post-partum. Les régimes alimentaires des génisses et des vaches taries ne diffèrent pas par leur structure, c'est-à-dire que les animaux reçoivent le même aliment. Mais il existe de sérieuses différences dans le rationnement et le pourcentage d'aliments.

Taux d'alimentation des génisses

Une vache atteint l'âge de 5 ans et elle est couverte en un an ou deux. En conséquence, la génisse apporte le premier veau, n'ayant pas plus de 3 ans. À ce stade, les nutriments nécessaires à la croissance sont nécessaires non seulement à sa progéniture, mais également à la génisse elle-même. Pour cette raison, les régimes alimentaires des génisses et des vaches taries diffèrent les uns des autres: pour 100 kg de poids vif, le premier nécessite plus d'unités d'alimentation. De plus, le régime est calculé en fonction du niveau de productivité attendu et de l'âge gestationnel.

Attention! Les génisses sont nourries avec une alimentation volumineuse, le concentré ne leur convient pas.

Au total, 5 périodes de gestation sont distinguées chez les jeunes vaches, qui prennent en compte non seulement le stade de développement de l'embryon, mais également la prise de poids de l'animal lui-même. Le gain de poids quotidien moyen des génisses doit être d'au moins 0,5 kg.

Lors de la première gestation, la taille de la génisse ne représente que 70% de la vache adulte.

Dans la première période

Le stade initial de la grossesse est de 1 à 3 mois. À l'heure actuelle, le poids des génisses est de 350 à 380 kg. Au premier stade, le régime alimentaire des génisses est le même que celui des jeunes gobies ou des animaux de la grange. Au premier stade de la gestation, les animaux n'ont pas encore besoin d'une alimentation spécifique.Au total, la génisse devrait recevoir 6 à 6,2 aliments. unités par jour. L'aliment préféré est le foin + les racines ou l'herbe.

En deuxième période

La deuxième étape commence à partir du 4ème mois et se termine le 6. Au début du deuxième trimestre, la génisse devrait peser de 395 à 425 kg. Mais les taux d'alimentation augmentent lentement. À ce stade, le jeune animal reçoit de 6,3 à 6,5 aliments. unités par jour.

Le dernier trimestre de grossesse chez une génisse

Depuis 3 mois, la génisse commence à prendre du poids rapidement: 440-455-470 kg. Elle a besoin de plus de nourriture. Chaque mois, on lui ajoute 0,5 aliment. unités: 7,0-7,5-8,0.

Pendant toute la durée de la grossesse, en plus de la valeur nutritionnelle des aliments, d'autres éléments augmentent respectivement:

  • phosphore;
  • calcium;
  • magnésium;
  • le fer;
  • soufre;
  • potassium;
  • le cuivre;
  • autres éléments micro et macro essentiels.

Le besoin en vitamines D et E augmente également. Des données plus détaillées sur les besoins des génisses pendant la gestation peuvent être trouvées dans le tableau:

Taux nutritionnels des génisses par génisse et par jour

Attention! Les génisses n'ont pas de période sèche.

Il n'est pas nécessaire de réduire leur alimentation au cours de la première décennie du huitième mois de grossesse.

Taux d'alimentation des vaches taries gravides

Le bois mort ne prend que 2 mois, mais le calcul du régime est assez compliqué, car il est produit tous les dix jours:

  • I - le niveau total d'alimentation est de 80% du nécessaire, c'est le temps de "démarrage";
  • II - les taux d'alimentation sont augmentés à 100%;
  • III-IV - la norme est de 120% du régime alimentaire habituel;
  • V - abaisser à nouveau le taux à 80%;
  • VI - donne 60 à 70% de la norme.

Les taux d'alimentation sont calculés en unités d'alimentation. Mais ce n'est pas la seule chose qui compte. Il est nécessaire que l'utérus reçoive la quantité requise de protéines. Il ne suffit pas de calculer la quantité de protéines brutes que l'animal recevra. Vous devez également comprendre la quantité de protéines absorbée par le corps de la vache. Un manque de protéines entraîne une dystrophie chez le veau nouveau-né.

La perturbation de l'équilibre des protéines sucrées entraîne une immaturité physiologique et une dyspepsie chez les veaux. Normalement, le sucre doit être lié aux protéines sous la forme 0,8: 1,0. Le manque de carotène entraîne une diminution de la qualité du colostrum, des fausses couches et la naissance de veaux faibles. Avec un manque de minéraux et de vitamine D, l'apparition de maladies ostéodystrophiques chez les veaux est possible.

Les besoins nutritionnels pour nourrir les vaches taries sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Calcul pour 1 tête par jour.

Toutes les normes sont calculées pour des vaches d'âge adulte de condition corporelle moyenne.

Les jeunes reines de moins de 5 ans reçoivent 5 aliments chacune. unités et 0,5 kg de protéines digestibles pour chaque kilogramme de gain de poids vif.

Caractéristiques de l'alimentation des vaches taries à différentes périodes

Étant donné que, en raison du flux de production laitière, les reines sèches se trouvent dans les grandes exploitations même en été, les rations pour elles sont élaborées en fonction de la saison. La seule règle générale pour les bovins secs et les génisses est de nourrir 2-3 fois par jour. Mais nous ne parlons pas de pâturage libre, mais de rationnement des aliments. La quantité de concentrés est particulièrement surveillée de près, car ce sont eux qui peuvent conduire à l'obésité.

Nourrir les vaches taries en hiver

Le régime alimentaire des bovins en hiver se compose de trois parties: fourrage grossier, fruits racines-tubercules, concentrés. La quantité n'est pas calculée en poids, mais en fonction des unités d'alimentation:

  • foin / paille - 50%;
  • aliments juteux - 25%;
  • concentrés - 25%.

Le volume de concentrés sera le moins élevé. En moyenne, leur part en poids n'est que de 1,5 à 2,0 kg.

Attention! Le débit d'alimentation quotidien est divisé par 3.

Nourrir les vaches taries pendant la période de stabulation

Les périodes stables et hivernales sont généralement des concepts équivalents. En été, ils essaient de garder le bétail sur le pâturage libre. Les animaux ne sont placés dans les locaux qu'après que l'herbe a complètement disparu dans les pâturages. Mais il y a des situations où l'agriculteur n'a pas de terre supplémentaire. Dans ce cas, la période de décrochage se poursuit tout au long de l'année.

La différence est qu'en hiver, seul le foin est donné au bétail, et en été, une partie importante du fourrage sec est remplacée par de l'herbe fraîche.En été, l'alimentation des vaches en stabulation est donnée:

  • foin - 2-3 kg;
  • silo - 2-2,5 kg;
  • foin -1-1,5 kg;
  • légumes racines - 1 kg;
  • herbe - 8-10 kg.

Toutes les données sont basées sur un poids de 100 kg. Autrement dit, avant de calculer le régime et les taux d'alimentation, vous devez connaître le poids d'un utérus ou d'une génisse sec. La quantité de concentrés n'est pas calculée en poids vif, mais par 1 tête: 1,5-2 kg par jour. La fréquence d'alimentation est la même qu'en hiver: trois fois par jour.

En l'absence d'un sel à lécher spécial, les prémélanges sont ajoutés au mélange alimentaire avant distribution.

Nourrir les vaches taries pendant la période de pâturage

Le passage des écuries d'hiver au pâturage d'été se fait progressivement. Un changement brusque d'un foin sec mais riche en fibres à une herbe jeune et succulente provoque des troubles intestinaux. La microflore n'a pas le temps de se reconstruire. Les maladies du tractus gastro-intestinal entraînent une perturbation du déroulement normal de la grossesse.

Dans un premier temps, les génisses et reines mortes avant le pâturage pour le pâturage sont nourries le matin avec du foin, mais pas avec des concentrés. Les vaches bien nourries n'attrapent pas si ardemment de l'herbe jeune et pauvre en fibres. Les céréales avant le pâturage sont contre-indiquées, car associées à la sève des plantes, elles peuvent provoquer une fermentation dans le rumen. La durée du pâturage est également augmentée progressivement.

Lors du pâturage dans les pâturages, il est impossible de contrôler avec précision la quantité d'herbe consommée par le bétail. Une vache peut manger jusqu'à 100 kg de plantes par jour. L'alimentation pour le pâturage est effectuée uniquement lors du placement du bétail pendant la nuit à la ferme. A ce moment, le foin et les concentrés sont donnés.

Attention! La nuit, le troupeau n'est pas laissé paître, car manger de l'herbe abondamment humidifiée de rosée peut entraîner un gonflement du rumen.

Au pâturage, la composition chimique du sol est surveillée, car les plantes n'ont nulle part où prendre divers éléments, sauf du sol. Un contrôle est nécessaire pour savoir quel type d'appât est important pour les animaux en gestation.

Le pâturage sur des pâturages naturels et plantés a ses avantages et ses inconvénients. La composition en espèces des plantes est naturellement plus riche. Cela permet à la vache de choisir ce qu'elle veut. Sur le lit de semence, il est plus facile pour le propriétaire de contrôler la valeur nutritionnelle et la composition chimique de l'herbe.

Le tableau répertorie les graminées fourragères les plus courantes et leur principale composition chimique.

L'équilibre de la nutrition des vaches est un élément important du déroulement harmonieux de toutes les périodes de grossesse.

Tarifs et rations pour nourrir les vaches taries

Les taux de ration sont calculés individuellement pour chaque région, car la valeur nutritionnelle et la composition chimique des herbes dépendent directement du sol. Dans une région, il est impératif d'ajouter de l'iode à l'alimentation du bétail, dans une autre cela provoquera des maladies dues à une surabondance de l'élément. Il existe des zones pauvres en soufre ou en zinc. Par conséquent, lors de l'élaboration d'un régime, il est impératif d'envoyer des échantillons d'aliments pour analyse chimique.

La valeur nutritive du foin dépend également du type d'herbe et du temps de tonte. Trop tôt ou tard, le foin fauché a une valeur nutritionnelle inférieure à celle d'une récolte en temps opportun. Le foin pris sous la pluie signifie moins 50% de la valeur nutritionnelle et de la teneur en vitamines prévues.

Valeur nutritionnelle "moyenne hospitalière" du principal aliment utilisé en élevage

Peut être pris comme point de départ, mais ne doit pas être considéré comme un axiome.

Exigences d'alimentation

Tout d'abord, les aliments pour vaches et génisses sèches et gravides ne devraient pas causer de problèmes avec le tractus gastro-intestinal. Cela signifie des exigences de qualité élevées. Le foin qui a été sous la pluie est donné avec beaucoup de soin. Cela peut être moisi.

L'ensilage destiné au bétail gestant doit avoir une odeur agréable de choucroute. Il est également préférable de ne pas nourrir le reste du bétail aigre, bien sûr. Les concentrés doivent être exempts d'odeur de moisi ou de champignon. Les aliments juteux surgelés ne sont pas non plus nourris.

Lors du calcul des unités d'alimentation, ils sont particulièrement prudents avec les concentrés de céréales. Pour 1 repas. unités accepté 1 kg d'avoine. Cependant, la plupart des céréales et des légumineuses destinées au bétail ont une valeur nutritionnelle plus élevée:

  • blé - 1,06;
  • orge - 1,13;
  • pois - 1,14;
  • soja et maïs - 1.34.

Il en va de même pour les additifs tels que les tourteaux et les tourteaux.

Dans les aliments succulents, en raison de la grande quantité d'eau, la valeur nutritionnelle n'atteint généralement même pas 0,5 aliment. unités La valeur nutritionnelle du foin et de la paille dépend du type de boutures, des conditions de séchage et du moment de la récolte.

Nourrir les vaches et les génisses sèches gestantes avant le vêlage

Immédiatement avant le vêlage, au cours de la dernière décennie de gestation, les taux d'alimentation sont réduits de 30 à 40% pour éviter la mammite. Juste à ce moment, la mamelle commence à gonfler chez les reines et du colostrum est produit. Les vaches sont transférées à l'alimentation uniquement avec du foin, excluant complètement les concentrés et les aliments juteux.

Quoi ne pas nourrir les vaches taries et les génisses

Probablement plus facile à dire que possible: une alimentation de bonne qualité. Tout le monde n'est pas autorisé. Ne pas nourrir les vaches et les génisses sèches gestantes:

  • racines et tubercules congelés;
  • ensilage congelé;
  • aliments pourris et moisis.

Il est non seulement impossible, mais interdit de nourrir les génisses et les vaches taries avec du carbamide (urée) et d'autres suppléments d'origine non protéique, contenant de l'azote.

Ne donnez jamais de pommes de terre avariées au bétail.

Conclusion

Une bonne alimentation des vaches taries jette les bases de la productivité future de l'utérus et vous permet d'obtenir un veau de qualité. Les tentatives d'économiser sur l'alimentation ou le lait de la vache plus longtemps que possible entraînent de graves complications post-partum à la fois dans l'utérus et sa progéniture.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction