Teneur
Dans la société moderne, il existe un stéréotype intéressant: si un animal a de la mousse à la bouche, il est fou. En fait, les symptômes cliniques diffèrent généralement de la perception de masse de la maladie. Il y a aussi d'autres raisons. Si le veau a de la mousse à la bouche, il n'est pas enragé, il a de graves problèmes digestifs.
Plusieurs raisons pour lesquelles une vache mousse à la bouche
En fait, il n'y a pas une seule raison pour laquelle un veau peut avoir de la mousse dans la bouche. Dans certaines maladies, la salivation se produit. Mais en raison de la salivation abondante, du comportement agité du veau, des mouvements de mastication constants, la salive se transforme en mousse. De plus, cela se produit généralement lorsque la maladie a déjà commencé et que le traitement est tardif.
En théorie, de la mousse dans la bouche peut se produire pour les raisons suivantes:
- stomatite;
- empoisonnement;
- tympany;
- processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal;
- blocage de l'œsophage.
Mais tous ces problèmes commencent bien avant l'apparition de la mousse. Si vous surveillez de près les veaux et remarquez des changements dans leur comportement, il est peu probable qu'ils moussent.
Stomatite
Processus inflammatoire sur la muqueuse buccale. Se produit en raison d'une exposition locale à des irritants. Cela peut être primaire et secondaire. Les stomatites primaires sont:
- biologique;
- thermique;
- chimique;
- mécanique.
Le type dépend du type de facteur dommageable. La stomatite secondaire survient avec des maladies de l'estomac ou du pharynx. Peut être le symptôme d'une infection.
La stomatite mécanique se produit en raison de dommages à la cavité buccale par des objets durs étrangers ou d'un effacement incorrect des dents. Le type de maladie le plus simple et le plus sûr. Il suffit de limer les dents, d'exclure le fourrage grossier et de s'assurer qu'il n'y a pas de débris dans le pâturage pour éliminer la cause de la maladie. Les plaies de la bouche sont traitées en les lavant avec des solutions désinfectantes.
La stomatite chimique et thermique survient souvent en raison d'une mauvaise administration de médicaments ou d'une alimentation trop chaude (son brassé avec de l'eau bouillante en hiver). Les causes chimiques peuvent être:
- chlorhydrate, acide acétique ou calculs biliaires trop concentrés;
- plantes brûlantes toxiques;
- lécher par le mollet des onguents chauffants provenant d'autres parties du corps.
Ici, il est parfois difficile d'éliminer la cause, mais ce type de stomatite ne présente pas non plus de danger particulier.
Le secondaire, qui est un symptôme d'une autre maladie, est l'un des plus difficiles. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser tant que la vraie cause n'est pas éliminée.
Il n'y a pas de mousse dans la bouche sur la liste des signes d'une stomatite. Même une salivation abondante n'est pas le symptôme le plus caractéristique de la maladie. Mais il y a de la mousse dans les mollets. Ce n'est pas un symptôme - c'est une conséquence de la douleur. Les animaux ont tendance à lécher les plaies gênantes. La salive est transformée en mousse pendant que le veau mâche constamment et bouge sa langue pour soulager la douleur.
Empoisonnement
Il y a deux raisons à l'apparition de mousse en cas d'empoisonnement:
- stomatite chimique;
- mousse du nez, symptôme d'intoxication par certaines plantes et substances.
En cas d'intoxication sévère, la mousse peut sortir non seulement du nez, mais également de la bouche.
Les symptômes d'empoisonnement sont différents et dépendent de l'action du poison.Excitation et inhibition possibles du système nerveux central, salivation et sécheresse des muqueuses. Le symptôme le plus courant est la diarrhée. Mais même la diarrhée n'est pas toujours le cas.
Pas de mousse, mais de la salive apparaît en cas d'empoisonnement avec des composés:
- le cuivre;
- baryum;
- arsenic;
- mener;
- chlore;
- Mercure;
- nitrophénol;
- acide calbamique;
- les alcalis;
- urée.
En cas d'empoisonnement avec toutes ces substances, la mousse apparaît déjà à l'état pré-agonal, lorsque le mollet ne contrôle pas les mouvements musculaires.
De nombreuses plantes vénéneuses provoquent une salivation abondante. La mousse n'est indiquée nulle part dans les symptômes. Mais cela ne signifie pas qu'il ne sera certainement pas là. Comme pour la stomatite, elle peut apparaître si le veau travaille activement avec ses mâchoires et sa langue. Des bavures et, éventuellement, de la mousse dans la bouche peuvent également apparaître en cas d'intoxication par des aliments «honnêtes». Si la norme de nitrate est dépassée dans les produits. Ce symptôme est également typique pour les aliments qui forment:
- huile de moutarde (colza, moutarde des champs, caméline et autres);
- solanine (pommes de terre vertes ou germées);
- acide cyanhydrique (trèfle sauvage, vesce, sorgho, lin, mannik et autres);
- cuivre (tourteaux de soja et de haricots).
Les aliments sont plus susceptibles de devenir toxiques s'ils ne sont pas stockés correctement.
Intoxication au sel
Le seul type d'intoxication dans lequel la mousse dans la bouche est un symptôme «légitime». La dose létale de sel pour les bovins est de 3 à 6 g / kg de poids vif. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de nourrir les veaux avec du sel. Mieux vaut accrocher un coup de langue. Les animaux eux-mêmes lèchent le sel autant qu'ils en ont besoin.
Le parcours est toujours aigu. L'intoxication survient dans les 30 minutes suivant la consommation d'un excès de sel. Symptômes d'intoxication au chlorure de sodium:
- perte d'appétit;
- dyspnée;
- le vomissement est possible;
- pupilles dilatées;
- excitation;
- mouvement sans but.
Avec le développement de l'intoxication, la diarrhée se développe, la faiblesse générale augmente. Des tremblements musculaires et une cyanose des muqueuses apparaissent. De plus, avec une intoxication au sel, on peut observer des convulsions similaires aux épileptiques. Dans le même temps, de la mousse apparaît dans la bouche. Mais dans ce cas, ce n'est qu'une conséquence du "fouet" de la salive dû aux mouvements de la langue et des mâchoires incontrôlés par le mollet. L'animal meurt quelques heures après l'apparition des premiers symptômes d'asphyxie.
La survie dépend de l'assistance fournie en temps opportun:
- lavage gastrique plusieurs fois;
- perfusion intraveineuse de chlorure de calcium à la dose maximale et de glucose avec caféine.
Le chlorure de calcium peut être remplacé par une administration intramusculaire de gluconate de calcium.
Ballonnements
Ainsi, chez les vaches, la tympanie est généralement appelée. La libération de gaz dans le rumen n'est pas toujours associée à la formation de mousse du contenu du proventricule. Le plus souvent, seule la formation de gaz se produit, ce qui sauve la vie d'un grand nombre de veaux. La tympanie mousseuse est plus dangereuse pour les animaux.
Comme il n'y a pas d'éructation lors de la tympation, l'apparition de mousse dans la bouche du veau signifie un débordement du rumen avec un contenu en fermentation. L'apparition de cette masse dans la bouche d'une vache signifie un affaiblissement du sphincter et un très mauvais état de l'animal.
Qatar du tractus gastro-intestinal
Auparavant, le mot «catarrhe» était appelé presque toutes les maladies du tractus gastro-intestinal, de la gastrite aux ulcères et à l'entérite virale. Aujourd'hui, le terme est presque hors d'usage. Au lieu de cela, des types de maladies plus spécifiques sont généralement nommés. Il n'y a qu'une seule chose qui unit diverses maladies: un processus inflammatoire qui affecte les muqueuses du tractus gastro-intestinal.
La mousse dans la bouche ne figure sur aucune liste de symptômes catarrhales. Mais la diarrhée se présente souvent sous diverses variantes: aqueuse à sanglante.
Obstruction de l'œsophage
La mousse n'est pas non plus incluse dans la liste des symptômes.Si l'œsophage n'est pas complètement bloqué, le veau peut avaler de la salive et de l'eau, mais ne peut pas manger. Lorsqu'ils sont pleins - les animaux ne mangent pas, ils sont inquiets. Ils ne peuvent pas avaler la salive et elle s'écoule. Les éructations s'arrêtent et la tympanie se développe. Les vaches font des mouvements de déglutition en essayant de pousser l'objet étranger.
De la mousse peut se former précisément en essayant de repousser l'obstacle à l'aide de mouvements de déglutition. Même avec un blocage incomplet, le mollet bouge sa langue et sa mâchoire pour se débarrasser du blocage dans l'œsophage.
Mousse à la bouche d'un veau
Appelez immédiatement votre vétérinaire. Ce sera très chanceux si l'apparition de mousse est associée à une stomatite. Cependant, même ce problème peut s'avérer n'être que le symptôme d'une maladie plus grave. L'apparition de mousse dans la bouche lors d'un empoisonnement signifie une intoxication sévère, lorsque le veau ne peut être pompé qu'à l'aide d'une thérapie intensive et de compte-gouttes.
Pire encore, s'il s'agit d'une masse fermentée du rumen. Bien que les éructations soient normales pour les vaches, les éructations s'arrêtent lorsqu'il y a un problème de santé. L'apparition de vomissements mousseux dans la bouche du veau signifie que les sphincters ont commencé à s'affaiblir et que l'animal est très probablement dans un état pré-agonal.
Cependant, cela peut également être dû au fait que les propriétaires préfèrent demander de l'aide gratuite sur les forums. Jusqu'à ce que le propriétaire reçoive des réponses, analyse des informations ou effectue des expériences sur le veau, le temps sera perdu. Le vétérinaire viendra lorsque la maladie aura déjà commencé. Par conséquent, tout d'abord, vous devez appeler le vétérinaire.
Mesures de prévention
Toutes les maladies dans lesquelles le veau a de la mousse à la bouche sont en quelque sorte liées à l'alimentation. Les maladies infectieuses et virales font exception. Mais même ici, la résistance des animaux est plus élevée s'ils reçoivent une nutrition adéquate. Par conséquent, tout d'abord, la prévention est une alimentation de haute qualité et l'absence de plantes vénéneuses dans les pâturages. Viennent ensuite les vaccinations contre les maladies, dans la liste des symptômes, qui comprennent:
- stomatite;
- gastrite;
- inflammation de la muqueuse gastro-intestinale.
De bonnes conditions de vie contribuent également à renforcer le système immunitaire. Sinon, la prévention de la mousse dépend de la cause de ce phénomène. Il peut être nécessaire de vérifier les pâturages pour les articles non comestibles et de nettoyer la zone de la ferme des poisons minéraux.
Conclusion
La mousse à la bouche d'un veau est un signe très alarmant montrant le dernier stade de la maladie. Cela n'a aucun sens de demander sur les forums et les réseaux sociaux "pourquoi mon mollet a-t-il de la mousse", il faut regarder les autres signes de la maladie. La mousse n'est pas un symptôme. C'est un signe du stade final de la maladie.