Teneur
Le lapin sauvage d'Europe est l'une des dernières espèces animales domestiquées. Le lapin est devenu un animal de compagnie il y a environ 1500 ans. Grâce à la capacité du lapin à se reproduire tôt et au changement rapide de génération, l'homme a pu sélectionner des animaux pour de nouveaux personnages, apparaissant parfois au cours d'inévitables mutations.
Dans la nature, les animaux avec des traits qui interfèrent avec la survie sont éliminés par sélection naturelle. Une personne peut conserver un tel trait dans une population d'animaux domestiques si le trait est utile dans l'activité économique humaine. Et parfois, ce n'est qu'un caprice.
À la suite de la sélection artificielle, la seule espèce indescriptible de lapin sauvage européen a donné naissance à toutes les races de lapins domestiques qui existent dans le monde aujourd'hui.
Vous pouvez comparer le lapin sauvage sur la droite avec le lapin domestique.
Même un petit lapin domestique mesure 2 à 3 fois la taille d'un lapin sauvage. L'exception concerne les lapins miniatures, qui peuvent être plus petits que leur ancêtre sauvage. Mais les lapins miniatures n'ont aucune valeur économique. Ce sont des animaux de compagnie.
Si vous n'avez pas besoin d'un animal de compagnie, mais d'un lapin pour obtenir de la viande, de la peau ou des peluches, vous devez choisir la race.
Puisque le concept de «les meilleures races de lapins» est très relatif, nous serons déterminés par les paramètres. Si nous avons besoin de lapins pour obtenir de la laine de qualité, le meilleur sera certainement lapin angora... Si nous avons besoin d'une grande peau, nous devons choisir l'une des races géantes. Pour obtenir de la viande rapidement, vous devez choisir parmi les races de poulets de chair modernes.
Je voudrais, si possible, tout combiner et en même temps avoir un minimum de tracas dans la mise en place d'un lapin - il faut regarder de plus près les races domestiques, élevées en tenant compte du climat.
Par conséquent, pour commencer, il serait préférable de considérer les races de lapins élevées en URSS.
Races de lapins élevées en Union soviétique
Compte tenu de la certaine confusion sur Internet avec des images de races de lapins, en particulier le lapin noir-brun en souffre, il est préférable de décrire ces races de lapins avec des photographies, car, apparemment, peu de gens savent déjà ce qu'est un renard brun noir. , en "honneur" qui a été nommé la race d'un lapin noir-brun, et est constamment utilisé comme exemple d'une photo du lapin noir fougueux anglais.
À propos, le noir ardent a une couleur très spectaculaire et cette race vaut également la peine d'être considérée du point de vue de l'élevage dans une cour privée. Mais plus tard.
Les lapins en URSS ont été élevés en tenant compte des conditions climatiques. Les races soviétiques comprennent:
- géants blancs et gris, descendants de races européennes géantes avec le sang d'animaux locaux rustiques, mais consanguins;
- le chinchilla soviétique, qui a également été forcé de s'améliorer avec des lapins locaux, car le chinchilla européen n'était pas adapté au climat russe;
- Marder soviétique, produit du croisement de races soviétiques déjà élevées avec des lapins croisés de couleur bleue;
- le lapin d'argent, descendant de la Champagne française avec l'afflux de sang local;
- Russe montagneux ou himalayen, dont l'origine est en fait obscure;
- brun noir, injustement oubliée, bien que ce soit l'une des meilleures races élevées en URSS.
Toutes les races soviétiques ont une direction viande et peau, étant universelles.
Géant gris
Cette race est originaire du lapin géant le plus célèbre d'Europe - le lapin des Flandres. Après Flandre amené en Russie, il s'est avéré qu'il ne pouvait pas supporter les gelées russes. Pour éliminer ce problème, la Flandre a été croisée avec des lapins locaux, bien adaptés au climat russe.
La race a été officiellement enregistrée en 1952. Avec une certaine variation de couleur dans la coloration du géant gris, ils portent tous le gène sauvage agouti, très probablement hérité d'animaux consanguins. La couleur du géant gris ressemble surtout à un lièvre avec une teinte grise ou rougeâtre.
Une caractéristique distinctive du géant est également les oreilles vues de face. Ils doivent être droits et former un V. latin.
La longueur des géants gris est de 65 cm et leur poids peut atteindre 7,5 kg. Mais généralement, le poids moyen des lapins est de 5 kg, pour les lapins de 6 kg.
Les avantages de la race comprennent la croissance rapide des jeunes animaux. À l'âge de 4 mois, les jeunes lapins pèsent déjà 2,5 à 3 kg. Les géants gris sont plus résistants aux maladies que leurs ancêtres fantaisistes - la Flandre.
Parmi les inconvénients, la mauvaise qualité de la peau est notée. La fourrure du géant gris n'est pas épaisse. Mais la peau est de taille impressionnante - un tiers de mètre carré.
Géant blanc
La peau d'un blanc pur est très prisée dans l'industrie de la fourrure car elle peut être teinte de la couleur de votre choix. Dans le même temps, il est souhaitable que la peau elle-même soit plus grande, car il est plus facile de travailler avec une grande peau lors de la couture de produits en fourrure.
Sur la base des exigences des fourreurs, les albinos ont commencé à être sélectionnés parmi les lapins flamands. Lors de l'importation de la Flandre blanche en Russie en 1927, les éleveurs ont été confrontés au problème de la Flandre épris de chaleur.
Bien que le lapin blanc des Flandres soit apparu avant le gris, mais travaillez sur la race Géant blanc a commencé beaucoup plus tard. Et le géant gris «tardif» et le lapin de la race chinchilla française pourraient participer à sa formation. Si le géant gris en tant que race a été enregistré au milieu du XXe siècle, des travaux sur le géant blanc ont été menés jusqu'à l'effondrement de l'URSS.
Afin d'améliorer l'endurance, la taille du géant blanc a été «sacrifiée». Il est plus petit que le gris, mais pas beaucoup. Le poids du géant blanc varie de 4,3 à 6,1. Poids moyen - 5 kg. Longueur du corps 60 cm avec un buste de 40 cm.
Le géant blanc est fertile, le lapin a 7 à 10 lapins dans la litière. Les reines de cette race mangent ou piétinent rarement les jeunes. Les lapins prennent bien du poids, atteignant 2,5 à 3,5 kg en 4 mois.
Les peaux du géant blanc sont demandées dans l'industrie, bien qu'elles soient inférieures à la peau du chinchilla soviétique. Mais le chinchilla est gris, ce qui limite l'utilisation de ses peaux.
Parmi les défauts des géants blancs, on note une faible pubescence des pattes, c'est pourquoi elles peuvent contracter une pododermatite lorsqu'elles sont conservées sur un sol en treillis.
Chinchilla soviétique
Le chinchilla soviétique a été élevé à l'aide d'un croisement reproductif entre les chinchillas français et la race géante blanche. En plus du croisement, il y avait une sélection stricte de lapins en termes de taille, d'adaptabilité aux conditions climatiques russes et de maturité précoce.
Le chinchilla soviétique qui en résulte est la plus grande de toutes les races soviétiques. La longueur du corps du chinchilla soviétique est de 70 cm, le tour de poitrine moyen est de 40 cm et le poids est de 6 à 7 kg. À 4 mois, les chinchillates soviétiques pèsent entre 3,2 et 4,6 kg.
La couleur des lapins de cette race, comme tous les agouti, est gris zone.
La fourrure du chinchilla soviétique est de haute qualité. Il n'y a qu'une seule race à laquelle le chinchilla est inférieur en densité de fourrure. C'est un lapin brun noir.
Le chinchilla soviétique est une race polyvalente et de très haute qualité qui donne une excellente fourrure et une viande savoureuse.
Marder soviétique
Ils ont été élevés en croisant des chinchillas soviétiques avec de l'hermine russe et une nouvelle infusion de sang de lapins bleus arméniens consanguins. Le résultat est un animal avec une fourrure tout à fait unique, très appréciée par l'industrie de la fourrure. La couleur du lapin ressemble à la couleur de la martre, qui lui a donné son nom. "Marder" est une martre.
Le mardier a une belle peau brune douce. La gamme de couleurs varie du brun foncé au brun clair. En raison de la qualité de la peau, le mardier soviétique a de très bonnes perspectives d'élevage de ces lapins pour les besoins de l'industrie de la fourrure.
Le lapin lui-même est de taille moyenne. Son poids atteint 5 kg. Mais il pousse lentement, il ne peut donc pas être considéré comme une viande. Dans ce cas, la viande est un sous-produit.
Malheureusement, le marder soviétique est thermophile et ne convient pas à la reproduction dans les régions du nord de la Russie.
Lapin argenté
Une des situations où une nouvelle race a été élevée sans l'ajout d'un autre sang, exclusivement par sélection. La race de lapin parent est un lapin de Champagne français. Il a été emmené dans la région de Poltava par la méthode de sélection des plus gros individus. Au cours du processus de reproduction, l'argenterie auparavant discrète a augmenté et la résistance de la race aux conditions climatiques s'est améliorée.
Ils élèvent un lapin argenté non seulement pour une belle peau. Cette race se distingue par sa maturité précoce et produit une viande savoureuse.
Les lapins argentés naissent noirs, parfois gris. L'argent commence à apparaître progressivement après un mois de vie, et dans un certain ordre: nez, queue, ventre; tête, dos, poitrine, oreilles. Ce changement de couleur dans un certain ordre indique la race pure de l'animal. Enfin, les animaux changent de couleur après 4 mois.
Dans ce cas, de deux parents de la même teinte, la progéniture se révélera plus claire. Lors de la reproduction, vous devriez essayer de choisir un couple afin que l'un des parents soit plus sombre que l'autre. Le lapin apporte 8 à 9 lapins.
Les écureuils argentés ressemblent aux écureuils de Sibérie non seulement par leur couleur, mais aussi par leur tempérament. Ce sont des animaux drôles et agiles qui s'habituent rapidement au personnel de service.
Leur poids moyen est aujourd'hui de 4,5 kg. Le maximum est de 6,6 kg. A 4 mois, les jeunes pèsent déjà 4 kg. Le poids à l'abattage à 4 mois est de 60%, légèrement inférieur au poids à l'abattage des races de poulets de chair.
Bien que les peaux soient appréciées pour leur pubescence, la densité de la fourrure est inférieure à celle du chinchilla soviétique et du lapin brun noir.
Hermine russe
Est l'ancêtre du poulet de chair lapin de Californie, qui est similaire à l'hermine de sorte qu'ils sont facilement confondus. L'hermine russe est également appelée himalayenne.
L'hermine provient précisément de l'Himalaya. Plus tard, la race est arrivée en Angleterre, où elle a finalement pris la forme d'une hermine. Le nom de la race a été donné par la similitude de la couleur à celle d'une hermine.
Une partie de la population amenée en Russie, en cours de reproduction, s'est agrandie et a acquis un certain nombre de qualités spécifiques, ce qui a conduit à qualifier la partie russe de la population de lapin d'hermine russe.
Pour augmenter le poids corporel, les hermines se sont déversées dans le sang d'un géant blanc. En conséquence, le poids corporel a augmenté et la qualité de la fourrure s'est détériorée, tandis que les hermines étaient réputées pour leur bonne fourrure. D'autres travaux de sélection visaient à redonner la qualité de la peau à l'hermine russe.
À l'heure actuelle, le poids moyen de l'hermine russe est de 3,8 kg. Longueur du corps 51 cm.
Le lapin donne naissance à 8 petits, qui naissent complètement blancs et n'acquièrent une couleur caractéristique qu'à 8 mois.
Une viande tendre délicieuse et une excellente fourrure épaisse, d'une qualité pratiquement inégalée au monde, sont obtenues à partir de l'hermine russe.
Noir marron
Une race injustement oubliée et déjà rare. Mais en vain.Le lapin brun noir est presque idéal pour les conditions russes. Ils ont décidé de retirer cette race dans les années quarante du XXe siècle, lorsque la fourrure d'un renard brun noir était à la mode. Dans le même temps, les travaux ont commencé sur une race de lapins, dont la couleur pourrait copier complètement le renard brun noir.
Une personne inexpérimentée confondra sûrement un lapin brun noir avec un lapin argenté. C'est probablement pourquoi la description du noir et du brun ne coïncide généralement pas avec la photographie ci-jointe. Et avec la description correcte du costume du lapin noir-brun sur la photo, vous pouvez voir un animal avec un dos noir et un ventre rouge. Ce sont deux lapins différents. Noir et rouge - originaire d'Angleterre et est appelé noir-ardent, sa description est ci-dessous.
Mais la race argentée n'a pas le voile qui distingue la peau d'un renard brun noir et dont l'apparence a été obtenue chez un lapin brun noir. Bien que le brun noir ait été élevé en utilisant la même race Champagne et argent anglais.
En 1948, le brun noir a été reconnu comme une race avec les caractéristiques suivantes:
- longueur moyenne du corps 60 cm;
- tour de poitrine moyen 30 cm;
- poids moyen 5 kg. Jeune pousse à 8 mois 3,5 - 4 kg;
La couleur principale des lapins de race pure est le brun noir.
Pour la Russie, la race brun noir est bonne car elle est très sans prétention. Bien que le poulet de chair californien soit en avance sur le brun noir en termes de croissance et de rendement mortel en viande, il est beaucoup plus fantasque et n'est pas capable de supporter les gelées russes.
Il existe deux types dans la race. L'un porte le gène de l'argent. Le second doit être d'un noir pur, mais vu sous différents angles, la fourrure doit devenir claire ou brune - pour jouer. Cette qualité est très appréciée des fourreurs.
Malheureusement, après l'effondrement de l'Union, la race était presque perdue. Mais il serait possible de coudre des manteaux en peau de mouton "renard".
Lapin de feu noir
Une race de peau s'est développée en Angleterre. Il n'y a pas beaucoup de viande, c'est un sous-produit. Et le poids vif de l'animal est de 1,8 à 2,7 kg. Mais la peau d'origine est utilisée pour la couture d'accessoires et de vêtements. Le standard de l'American Rabbit Breeders Association propose 4 options de couleur pour cette race. Quelles sont les couleurs du lapin noir-fougueux peuvent être vues ci-dessous.
Le noir.
Chocolat.
Violet.
Bleu
Chez les lapins, la différence de couleur est très perceptible lorsqu'ils sont proches.
Ryzhina est présent dans toutes les variantes de couleur.
En raison de la couleur originale et de la nature docile de ce lapin aujourd'hui, il est plus souvent élevé comme animal de compagnie et non comme race de peau.
Races de viande
Les races de lapins de poulets de chair en Russie sont aujourd'hui représentées principalement par le Californien et trois variétés de la race néo-zélandaise.
Ce sont des lapins de taille moyenne, ils se distinguent par une prise de poids rapide, une maturité précoce et une bonne peau.
Variations de la race de lapin néo-zélandaise, photo
Papillon
La race moderne est originaire d'Allemagne, bien qu'il existe également une espèce de papillon nain.
La race porte également les noms Strokach et German Motley Giant. Strokach est une bande sombre continue qui longe toute la crête du papillon.
Les taches de papillon se déclinent en trois couleurs: noir, bleu et chocolat ou havane.
Le noir.
Bleu.
La Havane.
Un papillon est un gros animal. Longueur du corps 66 cm, poids d'un adulte à partir de 6 kg. Jeunes à 3,5 mois - 2,7 kg. Ils poussent un peu plus lentement que les lapins de chair.
Le rendement de la viande d'abattage est plutôt faible, inférieur à celui de la viande d'argent - 55%. Le papillon a également une bonne fourrure.
Races duveteuses
En plus de la viande et des peaux, la laine pour fil peut être obtenue à partir de certaines races. Pendant la période de mue, ces animaux sont littéralement décapés, ramassant la laine qui tombe.
Duvet blanc
En duvet blanc, la quantité de duvet dans la laine est de 84 à 92%, et de 8 à 16%. Sur un animal adulte, vous pouvez collecter 350 à 450 g de duvet. Et si vous essayez de le nourrir de haute qualité, alors tous les 600 g.
Le poids des adultes du duvet blanc est faible, environ 4 kg.
Le duvet blanc ne tolère pas très bien la chaleur. À des températures supérieures à 28 °, il peut mourir d'un coup de chaleur. Pour les lapins duveteux, des cages spéciales ont été développées, adaptées à la garde des animaux à tout moment de l'année.
Il est préférable de peigner les lapins avec un slicker pour ne pas les effrayer avec la procédure de cueillette.
Angora duveteux
La race est originaire de Turquie et est le parent du duvet blanc. L'angora est élevé pour en tirer des peluches. D'autres produits, par exemple la viande, peuvent également être obtenus à partir d'eux, le poids des représentants de la race est de 4 kg. Mais ce n'est pas rentable. La viande coûte le même prix ou moins cher que la viande des animaux de chair, et vous ne pourrez plus obtenir de peluches d'un animal abattu.
La laine est retirée de l'Angora tous les 3 mois, ce qui permet d'obtenir jusqu'à 200 g de laine d'une coupe de cheveux ou d'une épilation.
Lors de la reproduction pour une tribu, les animaux ont le maximum de fourrure. Les peluches sont retirées du reste des jeunes animaux deux fois et abattues pour la viande.
Il existe 6 variétés de la race Angora Down:
- Anglais;
- Français;
- Allemand;
- géant;
- satin;
- blanc (et coloré).
Malheureusement, avec le développement de la production de matériaux artificiels, l'importance des peluches de lapin pour l'industrie a commencé à décliner. Il se peut très bien que des lapins duveteux ne puissent bientôt être vus que dans le zoo.
Conclusion
Quelle race de lapins choisir pour l'élevage dans une ferme subsidiaire devra être décidée par l'éleveur. Mais si vous ne voulez pas de problèmes inutiles avec l'installation d'un lapin chaud et la recherche de l'alimentation nécessaire, il est préférable de prendre une race domestique qui a été élevée à un moment donné pour répondre aux besoins de l'économie nationale de l'URSS, où les animaux, franchement, ne se livraient pas à des aliments de haute qualité.