Teneur
Le Riesen allemand (géant allemand), considéré aujourd'hui comme le plus gros lapin, en ligne droite vient de Flandre belge... Après l'entrée de la Flandre en Allemagne au 19e siècle, les éleveurs allemands ont commencé à élever leur propre lignée de géants, en se concentrant sur la prise de poids. Les Allemands ont atteint leur objectif. De plus, le résultat était si bon qu'un nouveau race de lapin... Si le sang d'une race différente était ajouté à la Flandre, il n'y aurait pas de controverse aujourd'hui. Mais le Riesen allemand est un pur lapin des Flandres par le sang, c'est pourquoi de nombreux éleveurs ne reconnaissent pas le Riesen comme une race à part, considérant le Riesen allemand comme une branche du lapin des Flandres.
En fait, trois grandes races de lapins ont maintenant été élevées en Allemagne: le Riesen allemand, géant blanc et un papillon.
Le géant blanc est le même lapin des Flandres, mais plus petit que ses homologues colorés - les géants allemands, c'est pourquoi les lapins blancs ont été distingués comme une race distincte.
De ces trois races, le Riesen allemand est le plus grand, avec un poids moyen de 7 kg. Le géant blanc pèse un demi-kilogramme de moins. Et le plus petit est un papillon. Seulement 6 kg.
Norme allemande Riesen
Chez la rizena, une tête proportionnelle au corps avec de grandes joues (chez les mâles), chez les lapins, les têtes sont plus gracieuses et allongées. Les oreilles doivent mesurer au moins 13 et 20 cm de long Les oreilles du rizen, plus étroites à la base et plus larges au milieu, ressemblent à des épingles retournées.
Comme toute race de viande, le Risen a des muscles bien développés. Le corps est massif avec un dos large et une poitrine profonde. Les lapins diffèrent en ce que la majeure partie de leur masse musculaire est située sur leurs pattes arrière. Par conséquent, la section sacrée du rizen doit être large et puissante.
Les pattes antérieures sont massives, largement écartées pour supporter le poids du corps.
Les petits lapins sont abattus pour la viande. La longueur moyenne du corps d'un rizen est de 70 à 75 cm, son poids est de 7 à 8 kg. Les éleveurs continuent à travailler sur les tailles de rizenov allemand et aujourd'hui les lapins pesant 9-10 kg ne sont plus une rareté. Et les détenteurs du record peuvent atteindre près de 12 kg. La norme actuelle de l'Association allemande des éleveurs de lapins autorise une limite de poids supérieure pour les risenov allemands de 11,8 kg.
Une tentative d'élever un lapin d'un poids record peut donner un animal gras qui n'est pas capable de se reproduire. Chez les mâles obèses, l'incapacité de féconder les lapins est observée, et chez les femelles obèses, le nombre de petits dans la portée diminue. Souvent, un lapin en surpoids meurt lui-même lors de la ponte.
Les lapins Riesen appartiennent théoriquement à des races à peau de viande. La longueur de leur pelage est de 4 cm Au départ, les couleurs déterminées par le génome des agouti prévalaient chez les rizenos allemands. Autrement dit, zone grise et zone rouge. Le blanc est une mutation spontanée des gènes responsables de la couleur.
La couleur indescriptible du «lièvre» était le principal obstacle à l'utilisation de cette race pour la fabrication de produits en fourrure, bien que la grande peau intéresse plus les fourreurs que les peaux de lapins plus petits. La situation a été corrigée lorsque les lapins Risen bleus et noirs ont été élevés.
Couleur "standard".
Dans la vidéo, des lapins de la race allemande Riesen d'une couleur standard
Couleur bleue.
Couleur noire.
La norme autorise également une couleur rouge, qui sur les sites de langue russe peut être appelée "or", en utilisant du papier calque de l'anglais. Lors de la recherche de rizen par annonce, il convient de garder à l'esprit que le "or" exotique n'est qu'un lapin au gingembre et que ses caractéristiques productives ne sont pas différentes des autres lapins de cette race avec de la laine d'une couleur différente.
La disposition calme et docile des rizenov allemands leur permet d'être gardés comme animaux de compagnie.
Caractéristiques du contenu du rizen allemand
Cette race de lapins n'est pas très adaptée au climat russe, par conséquent, les rizènes nécessitent soit des cages isolées lorsqu'elles sont conservées à l'extérieur, soit des cages dans un bâtiment avec un microclimat contrôlé.
Les géants ont également besoin d'une zone de cage une fois et demie plus grande que d'habitude. Et pour un lapin avec une couvée deux fois plus. La hauteur de la cage doit être d'au moins 60 cm avec le contenu de la cage des rizènes allemands.
Mais un tel contenu convient aux lapins nourris pour la viande et n'est pas très pratique pour garder un cheptel reproducteur.
Il est préférable de garder le troupeau reproducteur dans des enclos individuels d'une surface au sol de 1 à 1,5 m².
Avec le contenu de la remise, la literie pour les lapins n'est généralement pas fournie, sauf pour les cellules royales. Mais les rizènes ont trop souvent les soi-disant «cors» - pododermatite en raison de leur poids élevé, endommageant les pieds des pattes sur le treillis du sol. Par conséquent, pour les géants, la présence de litière de foin dans une cage est une condition préalable au bon entretien de cette race de lapins. Mais alors la fonction du réseau est perdue, à travers laquelle les excréments de lapin tombent de la cage vers l'extérieur.
Vous pouvez fabriquer un plateau rétractable spécial sur lequel reposera la litière et qui peut être retiré de la cage. Mais cela nécessitera une modification des cellules ordinaires pour rizenov.
Pour cette raison, il est souvent pratique de simplement garder les géants dans l'enceinte, où il suffit de retirer le lapin de ses locaux, puis de retirer toute la litière sale avec une pelle.
Si vous mettez de la sciure sous le foin, les lapins s'assoiront sur du foin sec, car l'urine sera absorbée dans la sciure de bois se trouvant sous le foin. Il est nécessaire de nettoyer ces enclos si nécessaire, mais ne tardez pas non plus avec cette procédure, sinon le lapin piétinera les excréments des excréments et vivra de fumier, comme sur la photo, ce qui affecte négativement l'état des cheveux et la peau des pattes de l'animal.
Après avoir retiré la litière, la cage doit être désinfectée.
Caractéristiques d'alimentation
Les risens mangent la même nourriture que les autres races de lapins, mais il faut garder à l'esprit que tous les taux d'alimentation indiqués dans les tableaux sont basés sur des lapins pesant 4-5 kg. Pour la rizena, la vitesse d'alimentation augmente proportionnellement à son poids.
Idéalement, il serait rationnel d'utiliser des aliments d'usine à grande échelle pour les lapins pour rizenov, car ces aliments sont équilibrés en vitamines et en minéraux, et ils ne provoquent pas de ballonnements, ce qui peut être obtenu en nourrissant les lapins avec des aliments juteux du jardin. L'inconvénient de ces aliments est que très peu de gens les produisent en Russie, à l'exception des aliments importés pour lapins décoratifs dans les animaleries.
Par conséquent, lors de l'élevage de lapins pour la viande, vous devez soit leur préparer vous-même des aliments composés, soit les nourrir avec des céréales. En plus du foin et des céréales, les lapins peuvent être nourris avec des aliments succulents. Mais ce sont des aliments juteux qui causent des problèmes digestifs chez les lapins, alors nourrissez-les soigneusement.
Lors de l'auto-composition d'un régime, il est difficile de l'équilibrer en termes de vitamines et de minéraux. Mais vous devez savoir que la plupart des vitamines sont produites dans les intestins du lapin par des bactéries qui y vivent.Par conséquent, en l'absence de dysbiose, le lapin n'a presque pas besoin de vitamines.
Le tableau répertorie les vitamines produites dans les intestins du lapin.
Dans le cas de la dysbiose, par exemple, avec une cure d'antibiotiques, ces vitamines doivent être ajoutées artificiellement et dès que possible pour restaurer la microflore dans les intestins du lapin.
Trois vitamines ne sont pas produites, étant nécessaires en même temps: A, D, E.
Vitamine A responsable de la régulation des systèmes reproducteur et nerveux, ainsi que du développement physique. Capable de s'accumuler dans le foie. Les symptômes de l'hypervitaminose sont similaires à ceux de l'intoxication. Contrairement à la croyance selon laquelle les légumes rouges contiennent le plus de vitamine A, l'ortie fraîche contient plus de vitamine A que les carottes.
Vitamine E est nécessaire au développement de la masse musculaire, du système reproducteur et du fonctionnement normal du CVS.
Vitamine D empêche le développement du rachitisme et favorise le bon développement osseux. Mais il faut garder à l'esprit que l'hypervitaminose à la vitamine D provoque un dépôt de calcium sur les parois des vaisseaux sanguins.
Même avec une augmentation de la ration, les proportions de nourriture pour les lapins ressuscités restent les mêmes que pour les autres races. En hiver, le foin est d'au moins 15%. Vous pouvez donner du foin jusqu'à 25%. Concentrés de 40 à 60%. Nourriture juteuse de 20 à 35%. En été, le foin est souvent récolté, laissant l'herbe, qui est généralement classée comme fourrage succulent ou vert. Dans ce cas, les herbes donnent de 35 à 60% et les concentrés de 40 à 65%. Les valeurs maximales pour les concentrés sont généralement données aux lapins d'engraissement.
Reproduction
Le rizen allemand est un lapin à maturation tardive. Si les races à viande peuvent être accouplées dès 5 mois, alors avec le rizen, vous devrez attendre jusqu'à 8 à 9 mois. En raison de la maturité tardive des géants ces jours-ci, ils cèdent la place aux races de poulets de chair à maturation précoce. Le lapin apporte en moyenne autant de petits que de races plus petites. Dans le même temps, les jeunes femelles ont peu de portées, au point qu'elles ne peuvent donner naissance qu'à un seul lapin.
5-6 lapins sont attribués pour un mâle. Avec un plus grand nombre de femmes, une diminution de la fertilité est possible.
Après l'accouplement, les lapins sont transférés à un régime renforcé. En cas de manque de minéraux, des aliments pour animaux sont ajoutés à l'aliment, ainsi que de la craie et des phosphates alimentaires. En hiver, le phosphate tricalcique doit être présent dans l'alimentation, 5 g par tête et par jour.
Comment choisir un lapin reproducteur
Pour l'élevage de la tribu, vous devez acheter de jeunes animaux issus de portées printanières. Les lapins nés au printemps ont eu l'occasion de recevoir le maximum de vitamines et de nutriments. Bien que certains pensent que les portées d'hiver sont plus solides et mieux adaptées à la reproduction, bien que les animaux de ces portées deviennent plus petits que leurs homologues de printemps et d'été.
Il est préférable de prendre des lapins âgés de 4 mois dans une ferme d'élevage réputée.
Lorsque vous choisissez un lapin, vous devez examiner de plus près son comportement et son apparence. Bien que, selon la description de la race, les rizena soient des animaux très calmes, néanmoins, un lapin trop immobile devrait alerter. Si en même temps l'animal essaie de se cacher sous le mur ou de se blottir dans un coin, il est préférable, en général, de ne pas prendre de lapins de cette litière.
Vu de l'extérieur, le lapin doit être «lisse», dans le sens où les os ne doivent pas dépasser sous la peau. Si le propriétaire prétend que l'animal est maigre parce qu'il grandit, il vaut mieux acheter un cheptel reproducteur dans une autre ferme. Mais le lapin ne doit pas non plus être trop gros.
Les poils d'un animal en bonne santé reposent uniformément sur le corps et provoquent généralement le désir de caresser. Le désordre indique un problème de santé. Les yeux doivent être propres et brillants, sans écoulement nasal.
S'il y a des poils collants sur les pattes, cela signifie que le lapin nettoyait ses yeux ou son nez avec ses pattes. Vous ne devriez pas acheter un tel animal.
Un dos encore large et des pattes droites puissantes indiquent l'absence de rachitisme. Les lapins doivent également avoir une large croupe.
Cela vaut également la peine de regarder dans la bouche. Il vaut mieux ne pas acheter un lapin avec une morsure irrégulière. Un tel animal commencera bientôt à avoir des problèmes de dents et, par conséquent, de manger et d'absorber la nourriture.
Avis des propriétaires de géants allemands
Résumons
Les rizeni allemands sont bien adaptés à la reproduction dans les régions du sud de la Russie, où les hivers sont similaires à ceux de l'Europe. Dans les régions plus froides, un lapin isolé devra être construit pour les lapins de cette race.