Teneur
La race de lapin «géant gris» élevée en Union soviétique est très proche de la plus grande race - le Flanders rizen. Personne ne sait d'où vient le lapin des Flandres en Belgique. Mais c'était le premier gros lapin de l'époque. En fait, aujourd'hui, personne ne qualifierait le vieux lapin des Flandres de grand. Le poids du géant belge d'origine atteignait à peine 5 kg. Mais si vous vous souvenez que le poids de l'ancêtre de toutes les races - le lapin sauvage, est d'environ un kilogramme et demi, il s'avère que la flandre était vraiment gigantesque à cette époque.
Sur la photo, il y a un lapin rouge sauvage, dans une cage en dessous se trouve un lapin noir de taille moyenne pesant 2 à 2,5 kg.
Immédiatement après la guerre, un rizen belge a été amené dans la région de Poltava dans la ferme à fourrure Petrovsky, très probablement pour la reproduction pour la viande, car la peau de Flandre pas de très bonne qualité. Mais le géant belge est un lapin, peu adapté aux conditions même des gelées ukrainiennes. De plus, le gouvernement soviétique avait besoin non seulement de viande, mais aussi de peau. Le lapin des Flandres a été croisé avec des consanguins locaux pour obtenir des animaux plus résistants au gel. En outre, la sélection de la race a été réalisée par la méthode de sélection des hybrides en elle-même avec la sélection d'individus souhaitables par type et caractéristiques. Le résultat de la sélection a été enregistré comme race en 1952.
La vidéo montre une analyse comparative explicative des races Flanders Risen et Grey Giants.
Description de la race
Le lapin «géant gris» s'est avéré être plus petit que le géant des Flandres, ayant hérité de dimensions assez grandes de la race belge, dépassant la taille des lapins ukrainiens locaux. De plus, le géant gris a hérité d'un grand squelette et d'un poids important de flandre. Les lapins locaux ont ajouté à la vitalité, à la résistance aux intempéries et à la fertilité du «géant gris» de la race.
Les couleurs de lapin "gris géant" peuvent être:
- blanc;
- le noir;
- gris foncé;
- agouti, donnant soit une zone grise soit une zone rouge - les soi-disant couleurs de lièvre.
C'est une option qui n'a qu'un nom romantique. En fait, les couleurs de cette branche du géant gris peuvent aller du rouge clair au auburn avec un sous-poil jaune clair.
Norme pour les lapins de la race "géant gris"
Aspect général: un gros animal osseux avec un corps long et massif. Grande tête rustique, plus allongée au visage qu'en flandra. Les oreilles sont en forme de V, plutôt grandes, charnues. Les pointes sont un peu arrondies. Moins éclatant que le géant belge. Le tour de poitrine ne mesure pas moins de 37 cm, la longueur du corps est de 55 cm et le dos est large et droit. La croupe est large, arrondie. Les pieds sont forts, larges, droits.
Dans la fabrication de produits en fourrure, les peaux sont étirées, obtenant une forme plus lisse et, dans le cas d'une fourrure coûteuse, des économies de matière.
Le poids moyen d'un lapin est de 5 kg, un lapin de 6 kg. Le poids des lapins de cette race peut varier de 4 à 7 kg.
Vices de la race
Les défauts extérieurs du géant gris ne sont pas différents de ceux des autres races de lapins:
- signes de rachitisme: balayage sur les pattes avant, dos étroit et bosselé;
- jarrets serrés sur les pattes postérieures;
- pied bot;
- poitrine étroite et peu profonde;
- un poids insuffisant.
Le poids du géant reproducteur à 2 mois devrait être de 1,5 kg; dans 3 - 2 kg; en 4 - 2,6 kg. Lors de l'engraissement pour l'abattage avec des aliments riches en protéines, le poids des jeunes doit dépasser les chiffres indiqués.
Les lapins présentant des défauts de conformation ne devraient pas être autorisés à se reproduire.
Garder des lapins "géants gris"
Les lapins «géants gris» sont élevés selon les mêmes règles que leurs parents plus thermophiles. La seule différence est que les lapins russes peuvent vivre à l'extérieur en hiver. Pour les Européens, une pièce abritée au froid est requise. Les autres règles sont les mêmes.
Pour les gros lapins, il n'est pas souhaitable de rester sur un sol en filet. Bien que les géants soient souvent également gardés dans des hangars, ils essaient de les équiper d'un sol plus lisse que pour les races légères de poulets de chair. En raison d'un poids trop élevé, le fil du sol en treillis s'enfonce dans les pattes et endommage la peau. À la suite de dommages, une pododermatite se produit, ce qu'on appelle les cors, qui est une porte ouverte pour que l'infection pénètre dans le corps du lapin. Il est préférable de rendre les sols de la cage lisses ou à lattes plates. Une bonne option est de garder les géants dans des enclos au sol.
Un géant a besoin d'une cage plus grande que les lapins normaux. Si possible, les géants devraient recevoir 1,5 fois plus de cages que les lapins normaux. Ceci est particulièrement important lors de l'élevage de lapins et du maintien de l'utérus avec des lapins dans la volière.
Il est préférable d'utiliser du foin ou de la paille sur la litière dans les cellules royales et les cages avec des sols lisses. En fonction de ce qui est moins cher dans certaines régions. Mais nous devons nous rappeler que le fourrage grossier est à la base de l'alimentation des lapins. En d'autres termes, les animaux mangeront la litière. Pour cette raison, les résidus de foin pourris ne peuvent pas être utilisés comme litière.
En théorie, la sciure de bois peut également être utilisée, mais l'inconvénient de ce matériau est qu'il est facile de les déchirer et de les disperser sur les côtés. En conséquence, le lapin sera sur le sol nu. Bien que le pouvoir absorbant de la sciure de bois soit meilleur que celui du foin ou de la paille. Des types de litière mixtes sont souvent utilisés, répandant de la sciure de bois et du foin sur le dessus.
Caractéristiques de nourrir les géants
Les géants sont moins pointilleux en matière de nourriture que leurs ancêtres, les lapins des Flandres. La Flandre a besoin d'une quantité relativement importante de concentrés pour reconstituer l'énergie d'un grand corps. Les géants n'ont pas besoin d'autant de céréales, mais ils reçoivent du foin nutritif de qualité. Les meilleurs types de foin sont:
- Timothée;
- pied de coq;
- luzerne.
La luzerne contient un pourcentage élevé de protéines et de carotène. Il n'est pas très approprié pour les animaux pendant la période de repos, mais très bon pour les lapins pendant la lactation.
En hiver, outre le foin, les lapins peuvent recevoir des branches d'arbres et des pattes d'épinette. Les branches ne sont pas très bonnes pour la nutrition, car ce sont des aliments trop grossiers qui peuvent obstruer les intestins. Mais le lapin grince très bien les dents à leur sujet, évitant la maladie de la dacryocystite.
Sous forme de concentrés, les animaux reçoivent:
- orge;
- L'avoine;
- du blé;
- maïs moulu;
- granulés prêts à l'emploi pour lapins.
La dernière option est la meilleure. Ces granules ne gonflent pas dans l'estomac et n'obstruent pas les intestins. Mais les animaux devraient toujours avoir de l'eau dans leurs abreuvoirs.
En plus des fourrages grossiers et des aliments concentrés, des aliments juteux sont inclus dans le régime alimentaire des lapins. Mais contrairement à l'opinion selon laquelle «plus il y en a, mieux c'est», les aliments juteux doivent être donnés avec précaution. En fait, les lapins peuvent facilement vivre avec un seul foin et des granulés à alimentation complète.
Le mythe populaire de la carotte n'est rien de plus qu'un mythe. Les carottes sont données aux lapins très soigneusement en raison de la grande quantité de sucres. Il peut commencer à fermenter dans l'estomac de l'animal. Essayez également de ne pas donner de feuilles de chou fraîches.Ils sont également trop juteux et ont tendance à fermenter. Dans ce cas, les feuilles de chou-rave peuvent être nourries sans crainte.
L'herbe fraîche est enseignée très progressivement. Si cela n'est pas possible, ils ne sont administrés qu'après séchage à l'ombre. La rosée et l'herbe mouillée après la pluie ne sont pas du tout données. Bien qu'il y ait des gens extrêmes qui prétendent que ça va. Mais ce ne sont pas leurs lapins qui mourront.
Un ensilage de bonne qualité peut être produit en hiver. Cet ensilage sent la choucroute. Si l'ensilage a une odeur désagréable aigre ou putride, il ne doit pas être administré.
Géants de la reproduction
Les géants sont des lapins à maturation tardive et doivent éclore après 8 mois.
Les lapins de géants se distinguent par une bonne fertilité héritée des ancêtres ukrainiens. Ils apportent généralement 7 à 8 bébés par okrol. Plus de lapins ne sont en fait pas très bons pour l'élevage car la lapine peut ne pas avoir assez de lait. À la naissance, le lapin géant pèse 81 g. La dynamique de croissance de cette race est assez élevée. À 10 mois, le géant devrait déjà peser environ 5 kg.
Avant l'okrol, le lapin fait un nid dans la liqueur mère, tirant les peluches hors d'elle-même. L'apparition de peluches est le signe d'un okrol imminent. De nombreuses personnes conseillent de ne pas déranger le lapin pendant une semaine après la naissance. Mais si les géants vivent dans la rue et que leurs liqueurs mères sont chauffées, une situation peut se produire comme dans la vidéo.
Inspection le 3ème jour après avoir nettoyé la progéniture morte
Dans la vidéo, cependant, non pas des géants, mais des Californiens, et la fille résout simultanément le problème de savoir quoi faire avec une trop grande portée, mais l'essence ne change pas.
Si possible, ne laissez pas plus de 8 lapins sous le lapin.
Avis des propriétaires de la race de lapin géant gris
Conclusion
Le géant gris est une bonne race pour les débutants qui veulent s'essayer à l'élevage de lapins, mais ne veulent pas trop investir dans la disposition initiale de la lapine. Un géant gris peut se contenter même de rester dans une salle commune, mais dans ce cas, dans un combat entre lapins, les peaux en souffriront presque certainement.