Teneur
Un motoculteur est une technique polyvalente avec laquelle vous pouvez faire beaucoup de travaux ménagers. L'unité est demandée même en hiver pour enlever la neige, il vous suffit d'y connecter les accessoires appropriés. Nous allons maintenant examiner le processus de fabrication d'une souffleuse à neige à partir de Motoculteur bricolage, et découvrez également quelles buses sont encore utilisées pour le travail en hiver.
Variétés de chasse-neige, principe de leur fonctionnement et procédure de fabrication
La variété des équipements de déneigement pour motoculteurs n'est pas si grande. Le plus efficace est l'attelage rotatif. La neige peut également être enlevée avec une lame. Une brosse routière est généralement associée à cette pelle, mais à la maison, ce dernier type d'attelage est rarement utilisé.
Lame de pelle pour déneiger
La charrue la plus simple pour un cultivateur est une lame. Cependant, il est plus sage d'utiliser un bulldozer avec un tracteur à conducteur marchant, car il a un moteur plus puissant. Mais vous pouvez également souder une petite pelle pour un motoculteur. Il est très simple de travailler avec une telle charnière. La lame est fixée à un support sur le châssis du cultivateur. Lors du déplacement de l'équipement, la pelle ratisse la couverture de neige. Pour que la neige aille sur le côté et ne ratisse pas en gros tas, la pelle est installée à un léger angle par rapport au bord de la route.
Pour un motoculteur, la lame est en tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur. Cependant, il est très difficile de plier soi-même une pièce métallique sans l'équipement approprié. Il est plus facile de trouver un morceau de tuyau en acier d'un diamètre de 200 à 300 mm, de le diviser en trois parties dans le sens de la longueur et de découper un segment semi-circulaire avec une meuleuse.
Le fond de la pelle est le couteau. Il coupera la couche de neige. Cependant, un couteau en acier peut endommager les dalles de pavage ou l'asphalte. Pour un tel travail, il est nécessaire de couper une bande de la bande transporteuse et de la boulonner au bas de la lame.
À l'arrière de la pelle, 2 yeux sont soudés en haut, et les tiges leur sont attachées, allant aux leviers de commande. Les yeux sont également soudés au centre de la lame. Une barre est fixée ici, à l'aide de laquelle l'attelage est fixé au support sur le châssis du cultivateur. L'assemblage du bulldozer est terminé, vous pouvez essayer de ramer la neige.
Lame à neige rotative
Pour fabriquer une souffleuse à neige rotative à partir d'un cultivateur, vous devez effectuer de nombreux travaux de tournage et de soudage. Une telle charnière est également appelée tarière. Le mécanisme se compose d'un boîtier en acier. À l'intérieur, la tarière tourne sur des roulements. Les couteaux en forme de spirale saisissent la neige et la poussent des côtés du corps vers la partie centrale. À ce stade du rotor, les pales métalliques tournent. Ils ramassent la neige et la poussent à travers une buse montée sur le corps de la souffleuse à neige. La direction de départ est réglée par une visière. Pour cela, un manchon est mis sur la sortie de la buse. Une visière pivotante est fixée sur le dessus. L'opérateur lui-même le fait tourner dans la bonne direction.
La partie la plus difficile à fabriquer est la tarière. Il est plus facile de le trouver prêt à l'emploi à partir de vieux équipements agricoles.Sinon, vous devrez faire du tournage et du soudage. La tarière est assemblée selon le schéma illustré. Tout d'abord, prenez un morceau de tuyau d'un diamètre de 20 à 25 mm. Les broches sont attachées aux deux extrémités. Les couteaux sont en tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur. Pour ce faire, découpez 8 moitiés des disques. Ils sont soudés au tuyau de manière à obtenir une spirale double face. Des pales métalliques sont soudées au centre du rotor entre les deux spirales.
Une fois la tarière fabriquée, l'assemblage du corps de la souffleuse à neige démarre. Ses fragments sont découpés dans une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur. Une bande d'acier est attachée à la partie inférieure du corps, qui agit comme un couteau fixe. Il coupera les couches de neige. Pour faciliter le déplacement de la souffleuse sur la neige, le corps est placé sur des patins appelés skis. Un tuyau de dérivation d'un morceau de tuyau est soudé sur le dessus au centre du corps. Ce sera la sortie de neige.
D'autres étapes visent à installer la tarière. Tout d'abord, les sièges de palier N ° 203 sont boulonnés de l'intérieur aux parois latérales du boîtier, après quoi la tarière elle-même est installée. La transmission du couple du moteur du cultivateur au rotor est organisée à l'aide d'un entraînement par courroie. Ici, vous devez installer la poulie d'entraînement et la poulie menée. Il est conseillé de réfléchir au système de tension. Cela vous aidera à ajuster l'engrenage pour éviter de faire glisser les courroies.
L'enveloppe avec une couverture de neige pivotante est pliée en acier galvanisé. À l'arrière, des tiges sont fixées au corps de la souffleuse à neige rotative, à l'aide desquelles le couplage avec le cultivateur est fourni. Pendant le fonctionnement du mécanisme, la neige du manchon s'envolera à une distance de 3 à 5 m La distance de projection dépend de la vitesse de la vis sans fin et de l'angle d'inclinaison du capot pivotant.
La vidéo présente fait maison souffleuse à neige rotative:
Souffleuse à neige pour motoculteur
Selon les dessins présentés, vous pouvez fabriquer une souffleuse à neige de type ventilateur. Tout d'abord, un corps ovale est soudé à partir de tôle d'acier. Cette forme est nécessaire à l'aspiration de la neige par le ventilateur. Un manchon de roulement est installé dans le trou à l'arrière du boîtier. Il y en aura 4 dans la souffleuse à neige. Deux roulements sont poussés sur l'arbre puis insérés dans la douille. Une extrémité de l'arbre doit faire saillie à l'extérieur du boîtier. Deux autres roulements avec un verre sont placés ici, auxquels les supports de montage sont soudés. L'extrémité de l'arbre doit également dépasser de ce côté.
Le mécanisme rotatif de la souffleuse à neige est maintenant terminé. Les pales du ventilateur sont maintenant poussées sur l'arbre faisant saillie à l'intérieur du boîtier. À l'avant, la roue est recouverte d'un treillis de protection en acier. Une poulie est placée sur l'extrémité extérieure de l'arbre saillant. Un entraînement par courroie de l'arbre de travail du moteur du motoculteur s'adaptera ici.
Vous devez maintenant organiser le trou pour l'éjection de la neige. Pour cela, un large trou est découpé en haut du boîtier ovale près de la turbine du ventilateur. Un tuyau de dérivation est soudé ici et un manchon en étain avec une visière est placé sur le dessus. Les pales rotatives du ventilateur aspirent la neige dans le boîtier et, sous pression, la jettent à travers le manchon.
L'inconvénient de la souffleuse à neige est l'utilisation limitée de l'attelage. Le ventilateur est capable d'aspirer uniquement de la neige fraîche. Si le couvercle est durci, glacé ou humide, une telle souffleuse à neige ne fonctionnera pas.
Souffleuse à neige pour cultivateur combiné
Les artisans qui aiment inventer quelque chose de spécial ont combiné une souffleuse à neige rotative et soufflante en un seul modèle. Le résultat est un attachement efficace. Dans une telle souffleuse à neige, le mécanisme de tarière coupe la couverture tassée et humide. Les pales projettent de la neige dans la buse, où un ventilateur de travail la pousse à travers le manchon avec de l'air. L'efficacité de l'utilisation d'une souffleuse à neige combinée est d'augmenter la distance de projection.
Lors de la fabrication de cet accessoire, une souffleuse à neige rotative est d'abord assemblée. La buse de sortie sur le corps est soudée avec un grand diamètre. De plus, une bague est fixée sur le côté, dans laquelle un rotor avec des pales de ventilateur est inséré. Un manchon avec une visière pivotante est placé sur le dessus de la buse. La rotation du ventilateur et de la tarière est organisée à partir du moteur du cultivateur via un entraînement par courroie. Vous devrez peut-être mettre des poulies à trois brins sur les arbres.
Conclusion
Le coût d'une souffleuse à neige artisanale coûtera beaucoup moins cher au propriétaire que l'achat d'une charnière fabriquée en usine.