Teneur
L'hortensia blanc est l'arbuste le plus populaire de la famille du même nom dans les parcelles de jardin. Pour décorer votre jardin avant avec une belle floraison, vous devez savoir comment le planter et le cultiver correctement.
Description de l'hortensia blanc
Dans le jardin, l'hortensia blanc est généralement représenté par des arbres ou des variétés paniculées. Dans les deux cas, la plante s'élève en moyenne à 2-2,5 m au-dessus du sol, possède de nombreuses pousses minces et des feuilles vertes en forme de cœur. Les feuilles de la plante sont généralement grandes, jusqu'à 15-20 cm de longueur.
L'hortensia blanc fleurit du début de l'été à l'automne en grandes inflorescences - sphériques ou paniculées, selon la variété. Les inflorescences sont constituées de petites fleurs blanches, attachées sur de jeunes pousses annuelles.
Une caractéristique d'une plante de jardin est que l'ombre de la floraison dépend directement de l'acidité du sol. Il produit des bourgeons blancs comme neige sur un sol neutre.
La plante est assez sans prétention, elle peut fleurir environ 10 ans d'affilée au même endroit dans le jardin, et parfois plus.
Variétés d'hortensias blancs
Il existe des dizaines de variétés d'hortensias blancs de jardin. Cependant, plusieurs d'entre eux sont les plus populaires auprès des résidents d'été.
Annabelle
Annabelle, ou hortensia lisse, est une plante atteignant 1,5 m de hauteur et jusqu'à 3 m de diamètre d'un buisson. La variété se caractérise par de grandes feuilles ovales aux bords inégaux, un feuillage vert foncé et une très belle floraison blanche comme neige. Les fleurs blanches d'Annabelle se forment en grandes inflorescences sphériques atteignant 25 cm de large.
Annabelle est une variété sans prétention qui prospère sur tous les sols. Les principales exigences sont un arrosage régulier et l'absence de lumière directe du soleil.
Stérilis
L'hortensia arbuste blanc Sterilis est également un arbuste dressé atteignant 1,5 m de hauteur. Les feuilles de la plante sont ovales et légèrement allongées, d'un vert vif avec une teinte bleuâtre sur la face inférieure. Les fleurs de cette variété sont vert clair au tout début de la floraison, puis deviennent blanches comme neige et le restent jusqu'à la fin de la saison.
L'hortensia Sterilis, particulièrement blanc, fleurit en août. L'arbuste est peu exigeant pour les sols, mais nécessite beaucoup d'humidité.
Grandiflora
L'hortensia blanc en forme d'arbre de cette variété atteint 2 m de hauteur et a des feuilles ovales vertes atteignant 10 cm chacune. Il fleurit de juillet à septembre, les bourgeons sont vert clair puis blancs, rassemblés dans de grandes inflorescences de corymbe. En toute fin de floraison, Grandiflora peut acquérir une teinte légèrement crémeuse.
Se sent bien sur les sols humides et aime les zones éclairées avec un ombrage clair. Grandiflora se développe rapidement - l'augmentation annuelle de la croissance peut atteindre 30 cm.
Kyushu
L'hortensia panicule blanche atteint 2,5 m et étend une couronne de 3 m de diamètre. Les tiges du buisson sont brun rougeâtre, les feuilles ovoïdes sont d'un vert riche et légèrement pubescent. La plante produit de petites fleurs blanches de 2 à 3 cm chacune, formant de grandes inflorescences paniculées atteignant 25 cm de longueur. À la fin de la floraison, les panicules blanches de Kyushu peuvent acquérir une légère teinte rosâtre.
Les jardiniers adorent la variété Kiushu non seulement pour son effet décoratif. L'arbuste pousse rapidement et se caractérise également par une bonne résistance au gel.
Boule blanche
La variété d'arbre White Ball peut atteindre 80 cm de hauteur et produit de grandes inflorescences globulaires jusqu'à 30 cm de diamètre, c'est pourquoi le nom d'hortensia blanc est dû. La floraison commence en juillet et se termine en septembre, les inflorescences blanches comme neige sont spectaculaires dans la conception du jardin. Des buissons suffisamment compacts sont souvent utilisés comme haies, car White Ball se sent bien dans les zones éclairées du jardin.
Hortensia blanc dans la conception du paysage
Pour décorer le jardin, l'hortensia blanc est très souvent utilisé; il est extrêmement impressionnant sur fond de verdure d'été. L'arbuste est utilisé pour:
- création de haies et délimitation du jardin en zones séparées;
- la formation de groupes et de compositions décoratives uniques;
- décorer les zones vides du jardin, par exemple, l'espace près du mur de la maison;
- décoration de clôtures et haies.
L'hortensia blanc se marie bien avec les grands arbres, les autres arbustes et les plantes vivaces. L'arbuste peut être la base de la composition lors de la création de mixborders.
L'hortensia blanc est particulièrement apprécié pour le fait qu'il conserve son effet décoratif, y compris au début de l'automne. La plupart des arbustes et des plantes vivaces ont déjà fini de fleurir à cette époque, mais l'hortensia plaît toujours à l'œil avec des inflorescences blanches comme neige.
Résistance hivernale de l'hortensia blanc
Différentes variétés ont une résistance au froid différente. En général, l'hortensia blanc tolère calmement les températures négatives jusqu'à -25 ° C, certaines variétés peuvent résister à une baisse jusqu'à -30 ° C. Mais pour la période hivernale, il est recommandé de couvrir soigneusement l'arbuste pour le protéger du gel.
Planter et entretenir l'hortensia blanc
Cultiver un arbuste luxuriant dans votre jardin n'est pas difficile; en prendre soin se résume à quelques procédures simples. La plante ne demande pas beaucoup au jardinier et n'a besoin que de soins de base.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
L'hortensia blanc préfère les zones bien éclairées avec une ombre légère l'après-midi et une protection contre les vents forts. Le meilleur endroit pour planter des arbustes est une zone à côté d'un bâtiment ou de grands arbres.
Les sols pour l'hortensia commun blanc sont les meilleurs neutres ou légèrement acides, fertiles et ameublis. Il ne faut pas planter un arbuste sur des sols fortement acides ou calcaires, dans les deux cas la culture se développera plus mal et, de plus, pourra changer la couleur des fleurs.
Peu de temps avant de planter l'arbuste, le sol de la zone sélectionnée doit être déterré et de l'humus, de la tourbe et du sable doivent y être ajoutés. Si le sol est très acide, vous pouvez y ajouter un peu de farine de dolomite pour rapprocher le pH de la neutralité, mais vous devez observer la mesure.
Comment planter un hortensia blanc
Il est recommandé de planter des arbustes dans le sol en mai, après le retour des gelées et le réchauffement du sol. Au cours de l'été, l'hortensia blanc aura le temps de bien s'enraciner et endurera sereinement l'hiver. En automne, la plante n'est plantée que dans les régions du sud, où les températures hivernales restent suffisamment chaudes.
Algorithme:
- Un trou de plantation pour un hortensia blanc est creusé à l'avance, environ un mois avant la plantation. Le trou doit avoir une largeur et une profondeur d'environ 50 cm.
- Le trou est à moitié rempli de sol spécialement préparé, généralement un sol de conifères est mélangé avec de l'humus et de la tourbe et un peu de sable est ajouté pour un plus grand relâchement.
- Des engrais complexes sont introduits dans le trou - azote, potassium et superphosphate, qui aideront l'hortensia blanc à s'enraciner plus rapidement.
- Immédiatement avant la plantation, le plant est trempé dans l'eau pendant quelques heures et ses pousses annuelles sont raccourcies par plusieurs bourgeons.
Après cela, le semis est placé au centre du trou creusé, les racines sont réparties à l'intérieur et saupoudrées des restes du mélange de sol, laissant le collet au-dessus du sol. Le sol est légèrement tassé, puis arrosé abondamment avec 2 seaux d'eau et le tronc d'arbre est paillé avec de l'écorce d'arbre ou de la sciure de bois.
Arrosage et alimentation
L'hortensia blanc aime l'humidité, il a donc besoin d'un arrosage supplémentaire. Par temps sec, il est nécessaire de verser 20 litres d'eau sous la brousse par semaine, et l'humidité doit être propre et légèrement chaude, la plante n'aime pas l'eau froide. Si l'été est pluvieux, les arbustes sont humidifiés 1 à 2 fois par mois, mais en même temps, ils s'assurent que le sol au niveau des racines ne se dessèche pas.
Il est recommandé de nourrir l'arbuste trois fois par an:
- au début du printemps - engrais azotés et matière organique;
- avant la floraison - superphosphate;
- à la fin de l'été - sulfate de potassium ou fientes de poulet.
Il est recommandé d'effectuer un top dressing à partir de 3 ans, car au début l'hortensia blanc a suffisamment d'engrais appliqués lors de la plantation.
Il n'est pas recommandé de fertiliser l'hortensia blanc dans le jardin avec de la cendre de bois. Mais vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium à l'eau, une telle solution protégera la culture des maladies fongiques et augmentera la résistance au gel de l'arbuste.
Taille
Étant donné que l'hortensia blanc pousse rapidement, il doit être taillé chaque printemps. La procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de la saison de croissance - les pousses malades et anciennes sont enlevées et les jeunes branches sont raccourcies de 5 bourgeons.
Au cours des 2 premières années du printemps, lors de la taille, il est conseillé de retirer les petits bourgeons de l'arbuste. Cela permettra à la plante de consacrer toutes ses ressources à la construction de racines et de masse verte, afin qu'elle puisse par la suite fleurir plus abondamment.
Comment préparer un hortensia blanc pour l'hiver
La résistance hivernale de l'hortensia blanc est moyenne, bien que certaines variétés tolèrent avec succès le froid intense et peuvent pousser même en Sibérie. Mais dans tous les cas, il est de coutume de couvrir la plante pour l'hiver, et ils le font comme suit:
- avec le début de l'automne, les inflorescences fanées sont enlevées et les branches du buisson sont pliées au sol et attachées;
- l'arbuste est recouvert de branches d'agromatériau, de toile de jute ou d'épinette;
- le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe ou du compost.
Les petits buissons peuvent être entourés d'un cadre spécial de la même hauteur que la plante elle-même et complètement recouverts de feuilles tombées à l'intérieur. La procédure est particulièrement recommandée pour les jeunes buissons vulnérables aux gelées hivernales.
Il n'est pas recommandé de recouvrir les buissons d'hortensias d'un film - l'humidité s'accumule en dessous, ce qui entraîne le développement de maladies fongiques. Ils enlèvent l'abri d'hiver de l'hortensia blanc en mars ou avril, après que le temps chaud se soit enfin établi.
Comment propager un hortensia blanc
Il existe plusieurs façons de propager un hortensia sur un site:
- Couches. Cette méthode est très simple - il suffit de se plier au sol et de fixer une forte pousse inférieure dans le sol au début de l'été, de sorte qu'à l'automne, elle s'enracine bien. La saison suivante, les boutures peuvent être transplantées dans un endroit séparé.
- En divisant la brousse. La méthode convient aux plantes adultes avec un système racinaire développé.Au printemps, l'hortensia blanc est déterré et divisé en 2-3 parties, puis planté selon l'algorithme standard dans différentes zones.
- Boutures. Au début du printemps, vous devez couper plusieurs jeunes pousses d'un buisson d'hortensias, les garder dans l'eau pendant 2 jours, puis les enraciner dans un mélange de tourbe sableuse à la maison. Les plants sont transplantés dans le sol la deuxième année, lorsqu'ils deviennent un peu plus forts.
Si vous le souhaitez, vous pouvez propager l'hortensia blanc à l'aide de graines achetées au magasin. Le matériel de plantation est incorporé dans le sol nutritif dans des pots à la fin de l'hiver et avant le début de l'été, les semis sont cultivés à la maison, puis plantés à l'extérieur. Mais la reproduction des graines est rarement utilisée, elle prend beaucoup de temps et peut ne pas être couronnée de succès.
Maladies et ravageurs
L'immunité de l'hortensia blanc est moyenne, mais avec des soins inappropriés, la plante peut souffrir de maladies fongiques et de parasites du jardin. Le plus souvent, l'arbuste est affecté par:
- chlorose, la maladie se développe sur les sols calcaires et avec un manque de fer dans le sol, les feuilles d'hortensia commencent à jaunir et à tomber prématurément;
- oïdium - avec une humidité excessive, la plante peut souffrir d'un champignon dans lequel les feuilles se couvrent d'une floraison blanchâtre et commencent à se faner;
- pourriture grise - dans des conditions d'engorgement, les feuilles se couvrent d'une floraison grise, puis se dessèchent.
Pour lutter contre les champignons, vous devez tout d'abord éliminer toutes les zones touchées de l'arbuste, puis traiter la plante avec du sulfate de cuivre ou des agents chimiques, par exemple Fundazol.
Parmi les ravageurs, le danger pour la plante est principalement:
- puceron vert, les petits ravageurs peuvent grandement dévorer un buisson décoratif;
- nématodes - les vers infectent toutes les parties de l'hortensia et l'empêchent de se développer;
- tétranyque - l'insecte se nourrit des feuilles et des sucs de la tige, à cause desquels la plante commence à se flétrir;
- limaces - les ravageurs du jardin mangent les feuilles et peuvent causer de graves dommages aux arbustes ornementaux.
Si, lors de la prochaine inspection, des parasites ou leurs larves se trouvent sur les feuilles, l'arbuste est traité avec de l'eau savonneuse, une infusion d'ail ou des préparations insecticides.
Conclusion
L'hortensia blanc est un très bel arbuste apprécié des jardiniers. Sur un sol fertile et avec une bonne humidité, l'hortensia se développe rapidement et, jusqu'au début de l'automne, plaît à l'œil avec une floraison blanche comme neige.