Teneur
Buddleya David Nano Blue est très populaire là où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de - 17-20 ° C. Le semi-arbuste est sans prétention pour les sols, facile à entretenir, presque insensible aux maladies et aux ravageurs. Dans la zone climatique moyenne, il est préférable d'apporter de jeunes plantes d'une variété à fleurs pour l'hiver, les spécimens adultes restent à l'abri.
Histoire de reproduction de la variété
Les premiers échantillons de buddlea de David ont été apportés en Angleterre par le botaniste René Franchet, qui a donné à la plante un nom spécifique après le vicaire et botaniste du début du 18e siècle Adam Buddl. La deuxième définition d'un arbuste a été donnée en l'honneur du naturaliste missionnaire français P. A. David, qui l'a découvert en Chine. Les plantes de jardin exquises ont plusieurs noms romantiques: lilas d'automne ou d'été, buisson de miel ou buisson de papillons en raison du fait que les fleurs attirent de nombreux papillons. Les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés avec des inflorescences de différentes nuances, par exemple, David's buddley Nanho Blue - aux États-Unis en 1984. La variété est vendue sous d'autres noms:
- Mongo;
- Nanho Petite Prune;
- Nanho Petite Purple;
- Nanho Petite Indigo.
Description de Nano Blue Buddley
L'arbuste à feuilles caduques, que certains experts recommandent d'être considéré comme une plante vivace à fleurs, pousse de 1 à 1,5-2 M. Le système racinaire de la variété Nano Blue buddley est superficiel, plutôt délicat, craignant les dommages. Les pousses élancées, flexibles et magnifiquement retombantes de Nano Blue forment une couronne en forme d'entonnoir, qui s'étend également jusqu'à 1,5 m. Les branches fortes et arquées de la buddleia de David poussent rapidement, à feuillage moyen. Une plante peut être considérée comme vivace si elle est plantée dans la zone climatique moyenne de la Russie. En hiver, les tiges de buddlea gèlent et meurent, mais les racines restent et au printemps elles poussent de nouvelles pousses fortes. Parfois, dans les régions aux hivers doux, les tiges sont étalées bas, près du sol, elles sont taillées pour provoquer la formation de nouvelles pousses au printemps.
Les feuilles lancéolées allongées de buddleia sont étroites-lancéolées, opposées. La longueur du limbe pointu est de 10 à 20-25 cm, vert foncé sur le dessus, couleur sauge, en dessous - avec une teinte grise, en raison de la pubescence dense. Dans un automne chaud, le feuillage du buddley de David ne tombe pas longtemps.
Les inflorescences de la buddleya de David de la variété Nano Blue se forment sous la forme de panicules cylindriques de corolles bleues ou bleu-violet, qui sont pliées de manière pittoresque au sommet des pousses. La longueur des spectaculaires sultans floraux de Nano Blue est de 20 à 25 cm, jusqu'à 30 cm La taille des panicules de buddley dépend de la fertilité du sol et du mode d'arrosage modéré requis. Le placement de la plante est important, qui se développe en pleine force et forme de grandes inflorescences avec des corolles d'une riche teinte bleue uniquement dans une zone bien éclairée. Les fleurs parfumées de la variété Nano Blue buddlei avec un centre orange dégagent un arôme acidulé de miel, constamment entourées de beaux papillons et autres insectes nécessaires à la pollinisation dans le jardin. Les panicules de David buddleia se forment au sommet des pousses de l'année en cours, les corolles fleurissent de fin juillet à mi-septembre.
La variété Nano Blue fleurit au cours de la 3ème année de développement. Dans un premier temps, des inflorescences se forment sur les pousses principales, puis sur les pousses latérales.En automne, dans les régions du sud, vous pouvez récolter les graines du buddley de David; dans la zone climatique moyenne, elles mûrissent rarement. Les panicules fanées sont coupées, ce qui donne à la plante la force de continuer à fleurir plutôt qu'à former des graines. Dans les régions aux hivers chauds, le buddley de David peut se transformer en auto-ensemencement herbe.
Résistance au gel, résistance à la sécheresse
La variété Nano Blue a une résistance moyenne au gel, résiste à une baisse de température à court terme jusqu'à - 17-20 ° C. Pour l'hiver, l'arbuste est laissé dans les régions où il n'y a pas de gelées prolongées en dessous de -20 ° C. Dans des conditions difficiles, il est préférable de ne pas couvrir le buddley David, mais de le transporter avec un récipient dans la pièce. Lors du transfert au printemps dans un autre récipient plus volumineux, ils essaient de ne pas endommager le système racinaire périphérique pour la saison estivale. Lors de la transplantation du buddley de David, il faut s'efforcer de maintenir l'intégrité du coma de terre de la variété Nano Blue. Au cours des 2-3 premières années, la plante n'est pas retirée du récipient et dans le jardin, mais simplement approfondie dans le trou préparé.
La variété buddleya qui aime la lumière démontre son potentiel décoratif sur une zone éclairée par le soleil toute la journée. En raison des particularités des grandes inflorescences, le buisson est placé dans un endroit confortable et sans vent. La variété Nano Blue tolère la sécheresse et la chaleur sans trop de dommages au cours du développement, mais avec un arrosage modéré, elle fleurit plus abondamment et plus longtemps.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il n'est pas nécessaire de protéger une variété à fleurs. Tous les copains de David ne sont pas sensibles aux maladies fongiques. Les feuilles peuvent être attaquées par les pucerons et les tétranyques, et les racines de la variété Nano Blue dans les régions du sud peuvent souffrir de nématodes.
Méthodes de reproduction
La variété se multiplie de deux manières:
- graines;
- par boutures.
Seuls les professionnels peuvent cultiver le buddley David Nano Blue à partir de graines sur un équipement spécial, lorsqu'ils respectent strictement le régime de chaleur et d'éclairage. La germination prend beaucoup de temps. Moins de la moitié des graines germent et, malheureusement, seules certaines pousses se développent bien. Les graines du buddley de David sont semées dans des pots séparés en février et transférées en pleine terre en mai.
Il est plus facile de multiplier les buddleya par boutures et en même temps de conserver toutes les caractéristiques de la variété:
- couper la partie supérieure des jeunes pousses fortes en mai-juin;
- laissez un fragment jusqu'à 12-14 cm de long, retirez les feuilles par le bas et traitez selon les instructions avec un stimulant de croissance;
- les boutures sont placées dans un substrat, où le sable est situé sur le dessus et la terre de jardin est en dessous;
- un dôme de film est installé sur le dessus.
Arrosage buddley David modéré, sans engorgement ni assèchement du sol. Les racines apparaissent au bout de 30 à 35 jours, l'abri est retiré, transplanté dans des pots et laissé dans une pièce fraîche pour l'hiver, où il n'y a pas de température sous zéro.
Planter et entretenir David Nano Blue Buddley
Habituellement, Nanho Blue buddleya est acheté sous forme de semis dans un récipient, en choisissant en fonction de bourgeons gonflés ou de feuilles élastiques. Planté à l'automne un mois avant le gel ou au début du printemps, par temps frais et nuageux. Respectez les règles d'atterrissage:
- seulement un endroit ensoleillé, du sud ou du sud-ouest, protégé du vent;
- le sol est perméable à l'humidité, légèrement acide, neutre ou alcalin, mais pas marécageux ni lourd;
- l'intervalle entre les buissons du buddley de David est de 1,5 à 2 m;
- la profondeur et la largeur des fosses 50-60 cm;
- le substrat est préparé à partir de terre de jardin avec l'ajout de sable ou d'argile, en fonction de la prédominance des constituants du sol;
- collet radiculaire du bourgeon au niveau de la surface.
Suivi des soins
Jeune buddleya David moyennement arrosé, paillis le cercle du tronc pour retenir l'humidité. Se desserrant peu profond, étant donné l'emplacement proche des racines à la surface. Dans la soirée, les buddlea des buissons de David sont aspergés d'eau tiède.Les engrais azotés sont utilisés au printemps et en juin. Avant la floraison, soutenez avec des préparations complexes contenant du potassium et du phosphore.
La taille est effectuée pour la buddleya de David dans des conteneurs, si elle est transférée sous un abri pour l'hiver. En mars, retirez les pousses faibles des buissons adultes. Au premier printemps, les tiges sont raccourcies de moitié et au second, les excroissances sont raccourcies à 2 bourgeons pour le tallage.
Se préparer pour l'hiver
En automne, les tiges du bourgeon de David sont coupées, paillées d'une couche de tourbe ou d'humus, feuillage jusqu'à 15 cm, recouvrir d'agrofibre et de toile de jute sur le dessus. La neige est appliquée en hiver.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Pour les pucerons, des remèdes populaires sont utilisés - savon, soude. Les acariens sont combattus avec des acaricides:
- Masai;
- Sunmight;
- Oberon.
Application en aménagement paysager
Les critiques du Nano Blue buddley sont remplies d'éloges enthousiastes pour la magnifique plante parfumée qui fleurit à la fin de l'été et à l'automne. Le buisson est décoratif non seulement avec des sultans bleus luxuriants, mais charmant avec un feuillage gracieux:
- pour un plus grand effet, il est recommandé de planter buddley en groupes, souvent des variétés de couleurs différentes;
- pittoresque dans les frontières;
- utilisé comme arrière-plan pour des roses ou d'autres fleurs expressives.
Conclusion
Buddleya David Nano Blue est une délicieuse décoration du jardin. Le buisson, sans prétention aux sols, est pointilleux sur la lumière, préfère les sols moyennement secs, sans engorgement. Le top dressing fournira une belle floraison abondante.