Teneur
- 1 Variétés de budley résistantes au gel
- 2 Reproduction de boutures de bourgeons en automne
- 3 Comment planter un budley à l'automne
- 4 Greffe de Budleia en automne
- 5 Comment prendre soin d'un budley à l'automne
- 6 Comment couper un budley pour l'hiver
- 7 Comment couvrir un budley pour l'hiver
- 8 Caractéristiques de la préparation d'un budley à l'automne pour l'hiver dans les régions
- 9 Comment garder un budley en hiver
- 10 Conclusion
Ces dernières années, la culture de la budlea et de ses variétés gagne en popularité parmi les amateurs de fleurs du monde entier en raison de l'apparence spectaculaire de la culture et de la facilité d'entretien. Les jardiniers russes ont également aimé cette belle plante, à propos de laquelle beaucoup s'intéressent à ce que sont les soins de budley à l'automne. Cette question mérite une analyse détaillée.
Variétés de budley résistantes au gel
Budleya est appelée «beauté orientale» pour une raison. Les pays des latitudes chaudes sont considérés comme sa patrie, il n'est donc pas surprenant que la plante se sente plus à l'aise dans les régions du sud. Cependant, cultiver un budley dans un chalet d'été sous le climat russe est également assez réaliste avec des soins appropriés et une attention appropriée.
Depuis que la buddleya a gagné en popularité bien au-delà de la zone subtropicale, les sélectionneurs développent régulièrement de nouvelles variétés qui peuvent ravir les yeux de ceux qui vivent dans des climats moins hospitaliers.
Les variétés végétales les plus résistantes au gel comprennent:
- Buddley David en particulier les variétés Empire Blue, White Profusion, Pink Delight et Royal Red;
- Budley Vich;
- Budley Wilson.
Ils sont capables de résister à des gelées jusqu'à -23 ° C.
En outre, parmi la variété d'espèces, on distingue des représentants ayant une résistance à l'hiver moyenne, notamment:
- Budleya japonais;
- Bourgeon à fleurs blanches.
Reproduction de boutures de bourgeons en automne
Les personnes qui se sont déjà occupées de la culture du budley savent qu'il se reproduit de manière intensive à la fois par boutures et à l'aide de graines. Cependant, dans le climat russe, même avec des soins appropriés, il est loin d'être toujours possible de cultiver des graines de budley avec des graines, et par conséquent, la deuxième option de sélection est répandue sur ce territoire.
Pour la greffe de budlea, le matériel de plantation est récolté à l'automne, lors de la taille d'automne de l'arbuste. Les boutures sont mieux faites à partir de branches d'un an de la plante, en les coupant à un angle de 45 °.
Les boutures sont plantées au début du printemps ou à l'automne des mois après la fin de la taille.
La plantation d'automne d'une plante est effectuée selon l'algorithme suivant:
- Les boutures d'arbustes sont placées pendant 5 à 10 heures dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine.
- Les dépressions sont faites dans un sol meuble et arrosées abondamment.
- Ensuite, les pousses de budlea sont placées à l'intérieur de 3 à 4 cm, la distance entre elles doit être de 1,5 à 2 m.
- Après cela, les boutures de la plante sont recouvertes de bouteilles en plastique enveloppées de polyéthylène et laissées jusqu'au printemps.
Comment planter un budley à l'automne
Planter des bourgeons en pleine terre en automne n'est pas très différent du même processus au printemps. À l'automne, le choix d'un siège doit être abordé avec un soin particulier, en privilégiant les zones ensoleillées à l'abri des courants d'air. Il est préférable d'effectuer une plantation d'automne par une journée ensoleillée et sèche à une température non inférieure à +10 ° C.
Le type de sol n'est pas particulièrement important pour la plante; il peut pousser dans presque toutes les zones. L'essentiel est que le sol ne soit pas excessivement humide, sinon le système racinaire commencera à pourrir.
Après avoir décidé de l'endroit, vous pouvez commencer à planter le "lilas d'automne":
- Tout d'abord, ils creusent un trou de 30 à 40 cm de profondeur.En largeur, il devrait être 2 fois le diamètre des rhizomes de budley.
- Ensuite, un drainage de haute qualité est posé sur le fond de l'évidement en une couche de 10 à 15 cm. La tourbe, les copeaux ou le charbon de bois conviennent à ces fins.
- Une couche de sous-croûte organique est placée au-dessus du matériau de drainage, par exemple du compost mélangé à de la cendre.
- Ensuite, la moitié du sol préalablement préparé est versée dans la fosse.
- La plante est déterrée avec une motte de terre, en veillant à ce que les racines ne soient pas exposées.
- Déplacez délicatement le buddle vers l'emplacement sélectionné.
- Remplissez le sol restant.
- Après cela, le sol est tassé. Si, à l'automne, au cours des 2 prochaines semaines, le froid et les précipitations ne sont pas attendus, le cercle proche du tronc de la brousse est abondamment arrosé.
Si vous plantez un bourgeon à l'automne selon toutes les règles et que vous en prenez soin, il aura suffisamment de temps pour prendre racine avant que les gelées ne frappent. Cependant, les chances de succès seront beaucoup plus élevées dans les régions où les changements de température ne sont pas dramatiques. Mais même dans ce cas, il convient de rappeler que la plantation à l'automne est assez traumatisante pour la plante et que cela ne vaut pas la peine de le faire sans un besoin extrême.
Greffe de Budleia en automne
Malgré le fait que la budlea soit assez simple à entretenir, cette plante est difficile à transplanter, car sa racine pivotante est profondément enfouie dans le sol, son extraction peut endommager le système racinaire de la brousse. Cependant, tôt ou tard, il peut être nécessaire de transplanter le budley dans un nouvel endroit, et le moment optimal pour cela est la période printanière avant le début de la saison de croissance, lorsque le risque de gelées soudaines est minime et que le sol est suffisamment réchauffé. en haut.
À l'automne, le budley n'est transplanté que dans les cas extrêmes. À ce stade, les chances que la plante prenne racine sont très faibles, même avec des soins appropriés. Si à l'automne, il est transplanté en pleine terre, il est fort probable que l'arbuste ne survivra pas aux mois d'hiver, car il n'aura tout simplement pas le temps de prendre pied dans une nouvelle zone. Par conséquent, si possible, il vaut la peine de reporter la procédure à un moment plus approprié. Dans le cas où une greffe de bourgeons d'automne est inévitable, la plante doit recevoir les soins appropriés pour un hivernage réussi.
Comment prendre soin d'un budley à l'automne
À l'automne, l'entretien ultérieur du bourgeon transplanté n'est pas trop difficile et se résume au paillage et à la taille.
De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir s'il vaut la peine d'inclure l'arrosage et l'alimentation dans les procédures d'entretien du budley avant d'envoyer la plante pour l'hiver. Cela dépend en grande partie des conditions météorologiques.
Il vaut la peine d'arroser la plante en automne lorsque le temps est sec et ensoleillé et seulement si le sol près de l'arbuste à budlea est complètement sec. Avant cela, vous devez creuser un fossé autour et l'arroser en utilisant de l'eau décantée à température ambiante. Le fossé doit être fait pas très profond, car les racines de la budlea se trouvent près de la surface du sol. Cette méthode d'arrosage en automne aidera les rhizomes de budleia à absorber plus d'eau.
En ce qui concerne l'alimentation des budley, il est déconseillé de le réaliser en automne, selon les recommandations de soins. La culture hiverne donc mieux en plein champ. En revanche, le top dressing introduit dans la fosse lors des travaux de plantation n'endommagera pas le bourgeon.
Une méthode de toilettage telle que le paillage à l'automne vous aidera également à préparer votre journée pour l'hiver. Un espace d'air est créé entre le sol et la couche de paillis, ce qui empêche les racines de geler en hiver et assure un transfert de chaleur optimal pour l'arbuste. La tourbe, le fumier pourri ou la paille sont utilisés comme paillis de budley. Le paillage d'automne est effectué juste avant que la plante ne soit couverte.
Comment couper un budley pour l'hiver
La taille de Budleia est une autre étape importante dans l'entretien de la brousse. Souvent, cette procédure est comprise comme une taille de printemps, qui précède la saison de croissance.Cependant, le budley est coupé à l'automne, avant de l'envoyer en hiver. Cette méthode de soin ne vise pas à donner à la plante un aspect esthétique, mais a un but pratique: faciliter la vie à la fin de l'automne et en hiver.
Dois-je couper budley pour l'hiver
En tant que culture tropicale, Budla est assez sensible aux basses températures. Même les variétés résistantes au gel, comme la buddleya de David, supportent souvent le froid russe avec des problèmes et nécessitent une préparation spéciale pour l'hiver. La capacité de tailler correctement un arbuste à l'automne affecte la façon dont la plante sera ensuite couverte et si elle peut se réveiller rapidement de l'hivernage avec l'arrivée de la chaleur. Par conséquent, sous les latitudes tempérées, la taille des bourgeons d'automne est obligatoire.
Préparation des outils et du matériel
La procédure de coupe d'un budley à l'automne ne nécessite pas l'achat d'outils spéciaux. Pour ce faire, il suffira de disposer d'un ensemble standard de soins des plantes, que l'on retrouve chez chaque jardinier. Il comprend:
- sécateur pour branches de plantes de 25 mm d'épaisseur;
- des gants;
- lunettes de protection.
Si la taille à l'automne est effectuée sur des variétés arborescentes de budlei, il ne sera pas superflu de se procurer un escabeau et un élagueur. Ce dernier aidera à éliminer les branches épaisses jusqu'à 5 cm dans les endroits difficiles d'accès de la couronne de "lilas d'automne".
Temps de taille
Les éleveurs expérimentés qui en savent beaucoup sur l'entretien du budley conseillent de tailler l'arbuste à partir de la seconde moitié de l'automne, dès que ses plaques de feuilles commencent à devenir noires. Le moment de la taille d'automne est influencé par les conditions climatiques de la région et le type de soins que le budley a reçu pendant la saison. En règle générale, cette procédure se déroule fin octobre - début novembre.
Comment bien tailler un budley pour l'hiver
La taille d'automne de buddleya ne nécessite pas de compétences et d'efforts particuliers, cependant, lors du démarrage de la procédure, il convient de prendre en compte la zone où la culture est cultivée et sa variété. Ainsi, lors de la taille du budley de David en automne dans les zones proches du climat subtropical, il suffit de raccourcir les branches de 5 à 10 cm, ce qui suffira à la plante pour survivre jusqu'au printemps. Et même si, en cas de coup de froid soudain, la partie aérienne de la budlea gèle, l'arbuste relâchera rapidement de jeunes pousses dès que le temps sera favorable.
Dans d'autres zones climatiques, ils pratiquent la taille d'automne des budlei sous une souche, ne laissant que des boutures de 20 cm au-dessus du sol, sous cette forme, la plante sera plus facile à recouvrir, et elle ne souffrira pas du gel.
Entretien des cultures après la taille
Dès que la taille d'automne est terminée, aucun entretien supplémentaire du budley n'est nécessaire, jusqu'à la prochaine saison estivale. Il ne reste plus qu'à dégager la zone autour des buissons des débris et à prendre soin de créer un abri.
Comment couvrir un budley pour l'hiver
Étant donné que la plupart des types de budlei sont thermophiles, l'hiver pour ces arbustes est une période très dure. La façon dont la plante est préparée pour l'hivernage dépend directement de son bien-être et de la poursuite de sa floraison.
Les jeunes arbustes tendres qui n'ont pas atteint l'âge de 2 à 3 ans souffrent particulièrement des changements de température, car ils sont plus sujets au gel dans la zone des branches inférieures. Mais si les indicateurs de température ne descendent pas en dessous de 5 à 10 ° C, il est possible qu'avec l'arrivée du printemps, les jeunes bourgeons se rétablissent assez rapidement. Lors de gelées plus sévères, les pousses auront à peine une masse verte et fleuriront faiblement.
Pour éviter cela et assurer un hivernage réussi pour les budley, il vaut la peine de prendre soin d'eux à l'automne, après avoir construit un abri contre le gel:
- Tout d'abord, un cadre spécial d'une longueur d'environ 20 à 25 cm peut être fabriqué en bois ou en treillis métallique.
- Il est ensuite enveloppé dans un tissu imperméable ou un autre matériau résistant à l'eau tel que du polyéthylène ou du feutre de toiture.
- Après cela, le cadre est soigneusement fixé avec des pierres de tous les côtés afin qu'il ne soit pas emporté par le vent.
- Du feuillage sec ou du foin est placé à l'intérieur de la structure. Pour couvrir le budley dans un climat d'automne boueux et d'hivers doux, vous ne devez en aucun cas utiliser de film ou de sciure de bois, sinon l'arbuste pourrira sous un tel abri.
Caractéristiques de la préparation d'un budley à l'automne pour l'hiver dans les régions
Souvent, les nuances sur la façon de préparer un budley pour l'hiver deviennent claires lors de l'analyse des caractéristiques de la région dans laquelle l'arbuste doit être cultivé. Chaque zone a ses propres nuances de soin des plantes.
À la périphérie de Moscou
Ainsi, dans la région de Moscou, où les mois d'hiver sont relativement chauds, mais diffèrent par l'humidité et les précipitations instables, les jardiniers fabriquent des serres improvisées en polyéthylène. La manière de construire cette structure est décrite ci-dessus. Cela suffit souvent pour le bien-être de la plante.
Dans la voie du milieu
Dans le climat de la zone médiane de la Fédération de Russie, pendant les gelées d'automne et le froid hivernal, il est impératif de créer les abris les plus protégés. Dans ces conditions, la buddleya cultivée à partir des graines d'arbustes qui poussaient ici, et non dans les régions chaudes, hiverne avec le plus de succès.
En Sibérie et dans l'Oural
Avant l'hivernage des budlei dans l'Oural et en Sibérie, les arbustes couverts sont paillés avec de la sciure de bois. Cette méthode protège avec succès la plante du gel, mais l'efficacité de la méthode ne s'applique qu'à ces zones. Dans les régions chaudes, les copeaux de bois ne peuvent tuer que les bourgeons, car ils interfèrent avec la circulation de l'humidité dans le sol et peuvent entraîner la pourriture des bourgeons.
Dans la région de la Volga
Dans la région de la Volga, les bourgeons sont souvent cultivés sous forme de culture en cuve et, pendant la durée de l'hivernage, les bacs contenant une plante sont transférés dans un sous-sol ou un autre endroit à l'abri du gel.
Si les arbustes sont néanmoins cultivés en pleine terre, une serre de film est construite pour eux à l'automne, dans laquelle une couche dense de paillis est posée, ou une boîte est installée au-dessus de laquelle des branches d'épinette sont posées.
Comment garder un budley en hiver
Souvent, lorsqu'ils prennent soin d'un budley, même les jardiniers expérimentés font face à des difficultés liées au fait que la plante hésite à sortir de l'état de dormance hivernal et ne commence à pousser que vers l'automne. Dans certains cas, l'arbuste gèle complètement. Il ne sera pas possible d'assurer complètement votre plante contre ce problème, mais vous pouvez réduire le risque si vous suivez des recommandations simples pour les soins hivernaux:
- À l'âge de 1 à 2 ans, même les espèces les plus résistantes à l'hiver, telles que Buddley Vicha ou Buddley David, sont placées dans un pot pour l'hiver et placées dans une pièce ou un sous-sol sombre et bien ventilé. La température de l'air ne doit pas dépasser 10-12 ° C. Sous cette forme, l'arbuste passera l'hiver sans problème en l'absence d'arrosage et de lumière, et en avril, il pourra être transplanté dans un endroit permanent.
- Le dernier repas de Budleia doit être effectué au plus tard au début de l'automne: mieux encore en juin-août.
- Toutes les plantes dans les zones où la température descend en dessous de -5 ° C sont soumises à un abri. S'il n'y a pas besoin de structures plus complexes, vous pouvez protéger l'arbuste avec des branches d'épinette ou des broussailles. La neige est également idéale pour se couvrir.
- Il est préférable de ne pas utiliser de sciure de bois et de feuillage d'automne pour protéger les budlea du froid. Ce matériau retient l'eau et ne permet pas à l'air de circuler, ce qui peut provoquer la pourriture de la plante.
- Avant la construction de la protection, l'arbuste à bourgeons est soumis à un buttage à la hauteur du 3ème bourgeon sur la tige restante.L'apprêt utilisé pour la procédure doit être sec.
Si vous suivez ces règles d'entretien, la plante survivra facilement aux coups de froid de l'automne et au froid le plus sévère.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, entretenir un budley à l'automne, même s'il comporte de nombreuses nuances, n'est pas trop difficile. Le respect des recommandations, les soins et l'attention assureront la santé de la plante non seulement en automne, mais également tout au long de l'année.