Teneur
Chubushnik est une plante à feuilles caduques vivace, distribuée dans son environnement naturel en Amérique et en Asie. En Russie, le jasmin des jardins se trouve dans le Caucase. La culture est thermophile avec un faible seuil de résistance au gel. Grâce à un travail de sélection, des variétés ont été créées, adaptées aux conditions climatiques d'un climat tempéré. La plantation et l'entretien du chubushnik en Sibérie ne diffèrent pas de la technologie agricole des latitudes méridionales, condition principale pour choisir une variété à haute résistance au gel.
Est-il possible de faire pousser du chubushnik en Sibérie et dans l'Oural
La culture du faux-orange en Sibérie et dans l'Oural est devenue possible après la sélection de variétés adaptées aux hivers froids de la région. Dans le jardinage ornemental de la Sibérie, environ 30 variétés à haut indice de résistance au gel sont utilisées. Fondamentalement, ce sont des hybrides de champignon simulé, élevés par l'éleveur Vekhov N.V.
Les espèces sauvages ne fleurissent pas longtemps, les arbustes sont hauts - jusqu'à 4 m. Représentants variétaux du faux-orange avec une longue floraison abondante avec des fleurs doubles et simples. Taille de la couronne des formes naines à la taille moyenne. En Sibérie, la culture est très demandée par les jardiniers. Cultivé comme élément de design pour la décoration de parcelles et de jardins. Chubushnik est peu exigeant en technologie agricole, répond bien au moulage, pousse rapidement, fleurit pendant 2 ans après la plantation.
En Sibérie, le faux-orange est cultivé pour créer une haie. Inclus dans la composition avec des roses, des spirées, des hortensias. L'arbuste est planté près du mur du bâtiment, le long du périmètre de la rocaille, dans le jardin de rocaille. Chubushnik se combine harmonieusement avec les formes naines de conifères. La culture en Sibérie conserve son caractère décoratif jusqu'à la fin de l'automne, en septembre la couronne de jasmin de jardin vire au jaune vif.
Variétés Chubushnik pour la Sibérie et l'Oural
Ils choisissent des variétés de chubushnik en fonction de la décision de conception. Les variétés diffèrent entre elles non seulement par l'apparence, la hauteur du buisson, mais également par la période de floraison. La principale exigence pour un chubushnik est la résistance au gel et aux facteurs environnementaux défavorables. Toutes les variétés recommandées pour les climats tempérés se distinguent par une immunité élevée aux maladies et aux ravageurs, sans prétention dans les soins. Vous trouverez ci-dessous des photos et des descriptions de plusieurs des variétés de chubushnik les plus résistantes au gel et adaptées à la culture en Sibérie.
Chubushnik à feuilles minces
La plus ancienne variété de Sibérie, fleurit début juin, durée de floraison - 33 jours. Résiste au gel jusqu'à -30 0C. Désigne les grands représentants. L'espèce sauvage se trouve en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient, la principale accumulation est observée en lisière de forêts mixtes, au pied de montagnes rocheuses.
Caractéristiques externes du chubushnik:
- arbuste ramifié et tentaculaire de forme arrondie, longueur des tiges vivaces - 2-2,5 m;
- les pousses sont légèrement pubescentes, l'écorce jusqu'à 2 ans est lisse, brune, à un âge plus avancé la surface devient rugueuse, l'écorce s'exfolie en rubans étroits, la couleur devient gris foncé;
- la plaque foliaire est mince avec une surface uniforme, les feuilles mesurent 8 cm de long, arrondies avec des bords ondulés, opposées;
- les inflorescences sont grandes, longues, 5-8 fleurs;
- les fleurs sont simples, blanches, de 3,5 cm de diamètre, les pétales sont ovales, les étamines sont blanches, longues, nombreuses avec des anthères jaune vif.
Chubushnik à feuilles minces a un arôme prononcé agréable.
Chubushnik à grandes fleurs
La variété la plus commune de chubushnik en Sibérie est à grandes fleurs. La culture est résistante au gel, avec une période de floraison moyenne de 28 jours (de juillet à août).
Arbuste atteignant 3 m de haut, densément feuillu, étalé, ramifié, de forme sphérique. Les fleurs sont semi-doubles, blanches, grandes, de 4 à 5 cm de diamètre, les inflorescences sont longues, la densité de 3 à 5 fleurs.
Erectus
La photo montre une forme hybride d'Erectus, commune en Sibérie. Il est apprécié pour son habit très décoratif. La culture a une période de floraison moyenne, d'une durée de 35 jours de juillet à fin août. En septembre, la couleur des feuilles vire au rouge-jaune.
Description externe:
- hauteur - 1,2-1,5 m;
- le buisson est compact, étroit, avec une croissance de tige de type pleureur;
- les pousses sont minces, grises;
- la couronne est dense, densément feuillée avec des feuilles lancéolées étroites et vert foncé;
- des inflorescences se forment au sommet des pousses de l'année en cours;
- floraison abondante, les fleurs sont grandes, blanches, simples, diamètre - 4 cm, les pétales sont arrondis, abaissés.
L'hybride est inodore.
Chubushnik Insolite
Une variété d'élevage du chubushnik inhabituel a été créée spécifiquement pour l'Oural, la Sibérie et la région de Moscou. La culture est caractérisée par une couronne compacte, la hauteur des pousses centrales ne dépasse pas 1 m Les pousses courbes avec des sommets retombants et une écorce rouge foncé donnent de la sophistication à l'arbuste. Le cultivar tire son nom de la couleur inhabituelle des fleurs.
Les fleurs se composent de 4 pétales de couleur crème à la base avec un fragment pourpre brillant. La luminosité de la couleur dépend de l'éclairage, la tache s'avère plus saturée avec une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet. Les feuilles sont oblongues avec un sommet pointu, pubescent, avec des bords grossièrement dentés. La variété mock-orange est précoce et fleurit de juin à juillet. L'arôme est délicat avec une agréable teinte fraise.
Elbrus
Une variété d'élevage d'élite de chubushnik largement utilisée pour la conception dans les jardins botaniques de Sibérie. La résistance au gel est satisfaisante pour un climat tempéré, le gel des jeunes pousses peut être observé sans abri. Floraison abondante à partir de juillet, durée - 25 jours.
Description de l'hybride:
- couronne d'épandage, hauteur du buisson - 1,3 m;
- les feuilles sont étroites, vert clair, épaisses avec des bords lisses, pubescentes en dessous, jaunissent en automne;
- les fleurs sont doubles, blanches, grandes, diamètre - 5,5-6 cm;
- le pinceau est long - jusqu'à 7 cm, la disposition des fleurs est dense;
- une variété à l'arôme délicat et discret.
Planter et entretenir un chubushnik dans l'Oural et en Sibérie
Chubushnik est une culture sans prétention, elle peut pousser sur n'importe quel sol, à la fois dans une zone dégagée et à l'ombre partielle. Chubushnik est cultivé en Sibérie pour le jardinage décoratif. Le jasmin de jardin fleurira et poussera mieux si les conditions de choix du lieu et de la période de plantation sont réunies.
Calendrier recommandé
Il est préférable de planter une fausse orange en Sibérie à l'automne. La plante s'enracine bien et rapidement sur le site, l'arbuste est mis en terre mi-septembre ou début octobre, de sorte qu'il reste au moins 30 jours avant le début du gel. Pendant cette période, le faux-orange prendra complètement racine. La plantation de printemps ne convient pas à la Sibérie. Le plant est placé dans le sol jusqu'à ce que les bourgeons gonflent; dans un climat tempéré, le sol n'aura pas le temps de se réchauffer à ce moment-là.
Sélection du site et préparation du sol
Toutes les variétés et hybrides de la chubushnik sont photophiles; pour la photosynthèse, la culture a besoin d'un apport suffisant de lumière solaire.À l'ombre partielle ou sous une couronne dense d'arbres de grande taille, l'arbuste est étiré, gagne mal en masse verte, la floraison n'est pas abondante, les fleurs sont petites. Tous ces facteurs affectent le caractère décoratif de la plante, elle perd de sa valeur. Par conséquent, la place est prise ouverte, avec une bonne circulation d'air.
Les sols sont choisis fertiles, légers, secs, aérés. La composition est neutre, elle ne poussera pas sur des chubushnik acides ou alcalins, si nécessaire, la composition est ajustée. Le site d'atterrissage est préparé 10 jours avant l'événement. Le trou est creusé de forme conique, le diamètre et la profondeur sont de 55 cm Le fond est recouvert d'un oreiller de drainage, 1 jour avant de planter le chubushnik, la dépression est remplie d'eau.
Algorithme d'atterrissage
Le plant est pris pendant un an de végétation, le système racinaire est désinfecté avec une solution de manganèse et placé dans un stimulateur de croissance pendant 3 heures. Pendant ce temps, un mélange de sol est préparé à partir de tourbe, d'humus, de compost, de sol du site de plantation à parts égales. Si le sol est lourd, ajoutez du sable environ 30% du total.
Séquence d'action:
- Une partie du substrat nutritif est versée au fond de la fosse, remplie d'eau.
- Placez le plant au centre.
- Remplissez jusqu'au bord de la rainure avec le mélange.
- Dessus recouvert de terre sèche.
- Après 1 jour, paillez avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Si, après la plantation, le collet est fermé avec un sol ne dépassant pas 3 cm, après l'arrosage, le sol se déposera. Il n'est pas recommandé d'approfondir ci-dessous, afin de ne pas provoquer de pourriture. La meilleure option est que le cou soit au niveau de la surface. La distance de plantation en masse pour créer une haie est de 70 cm.
Culture de chubushnik en Sibérie et dans l'Oural
La photo montre la dernière étape de la plantation d'un chubushnik en Sibérie; pour une croissance ultérieure, le semis a besoin de soins appropriés, il consiste à arroser, nourrir et tailler. Toutes les variétés recommandées pour les climats tempérés se caractérisent par une résistance élevée au gel; après le gel des pousses, elles récupèrent rapidement. Pour éviter une situation stressante, il est préférable de couvrir la plante pour l'hiver.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Chubushnik est une plante qui aime l'humidité avec un faible indicateur de résistance à la sécheresse. Quelle que soit la région de croissance (à la fois en Sibérie et dans le sud), l'arbuste nécessite un arrosage constant. Les plants sont arrosés tous les 6 jours avec 5 litres d'eau. Un arbuste adulte une fois tous les 15 jours, le volume d'eau requis est de 15 litres. Ce graphique est calculé en tenant compte de l'absence totale de précipitations. Un signe de carence en humidité sera la perte de turgescence par les feuilles, elles tombent, commencent à jaunir sur les bords.
Ils commencent à nourrir le chubushnik au cours de la deuxième année de la saison de croissance. Au printemps, avant la formation des bourgeons et pendant la floraison, de la matière organique liquide est introduite sous la racine. Après la floraison, le cercle du tronc est recouvert de cendre. Fin août, pour une meilleure formation des boutons floraux, ils sont nourris avec des agents phosphoreux et potassiques.
Ameublissement et paillage du sol
Le premier descellement obligatoire est nécessaire pour la chubushnik lors du gonflement des reins. Les suivantes sont effectuées au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent et que le sol se dessèche. Le paillage vous soulagera du relâchement inutile, arrêtera la croissance des mauvaises herbes, retiendra l'humidité nécessaire et protégera la racine de la surchauffe en été. La couche de paillis en Sibérie est renouvelée chaque printemps après le premier désherbage.
Taille
Au cours de la deuxième année de croissance, l'arbuste fleurira avec des fleurs simples, les bourgeons ne sont pas en reste. À la fin de l'été, la couronne du chubushnik est coupée, la forme et la hauteur sont corrigées, au printemps les pousses endommagées sont coupées, ainsi que courbées et poussant à l'intérieur de la brousse. La troisième année, la plante entre dans une phase de floraison complète. Après la floraison, les pousses sont complètement enlevées.
Pendant 4 ans de croissance, en plus des activités répertoriées, une taille rajeunissante est effectuée: toutes les tiges sont coupées à la racine, laissant 3-4 jeunes pousses fortes. La procédure est effectuée dans un an. Avec un fort épaississement de l'arbuste, de fines branches anciennes sont retirées de la partie centrale de l'arbuste.
Préparer un chubushnik pour l'hiver dans l'Oural et en Sibérie
Les variétés adaptées de chubushnik tolèrent bien une baisse de température. Compte tenu du fait que l'espèce biologique est thermophile, il ne vaut pas la peine de risquer lorsqu'elle pousse en Sibérie.Si un abri antigel n'est pas utilisé, l'instabilité des températures hivernales peut entraîner la mort de la plante annuelle. L'arbuste est paillé, les branches sont tirées ensemble avec de la ficelle et pliées au sol. Couvrir avec des feuilles sèches sur le dessus, couvrir avec une neige en hiver. Un adulte mock-orange est arrosé abondamment, la couche de paillis est augmentée, les branches sont coupées à peu près au niveau de la couche de neige. Au printemps, l'arbuste récupérera rapidement et fleurira abondamment.
Ravageurs et maladies
La plupart des ravageurs qui menacent la plante dans les climats chauds ne survivent pas en Sibérie. Il y a un tétranyque, ils s'en débarrassent avec Fitoverm. Moins souvent, le charançon des feuilles parasite et les insectes sont détruits avec le produit chimique "Bitoxibacillin".
La seule infection affectant le faux-orange en Sibérie est la tache brune. La croissance du champignon a lieu à la fin du mois de juillet et se manifeste par de petites taches brun foncé avec une bordure blanche sur la partie inférieure des feuilles. Aux premiers signes d'infection, les zones endommagées sont enlevées, les feuilles, après leur chute, sont collectées et brûlées. L'arbuste est traité avec des préparations à base de cuivre.
Conclusion
Planter et entretenir un chubushnik en Sibérie comprend l'alimentation, l'arrosage, la taille et l'abri des semis pour l'hiver. Ce n'est qu'avec le respect de la technologie agricole qu'il est possible de cultiver un arbuste très décoratif et à fleurs abondantes. Un chubushnik sain et bien développé deviendra la décoration d'un jardin ou d'un chalet d'été pendant de nombreuses années.