Teneur
- 1 Description de l'hortensia Bodensee
- 2 Hydrangea Blue Bodensee dans la conception de paysage
- 3 Résistance à l'hiver de l'hortensia à grandes feuilles bleu Bodensee
- 4 Planter et entretenir l'hortensia Bodensee
- 5 la reproduction
- 6 Maladies et ravageurs
- 7 Conclusion
- 8 Avis sur l'hortensia à grandes feuilles Bodensee
Les hortensias bas à grandes feuilles ne sont pas résistants à l'hiver, par conséquent, dans les régions aux hivers froids, ils sont traditionnellement cultivés comme plantes en pot. Malgré cela, sous certaines conditions et abris pour l'hiver, certaines variétés de cette espèce peuvent être cultivées en plein champ. L'un d'eux est l'hortensia Bodensee à grandes feuilles, qui est non seulement très décoratif, mais aussi facile à entretenir.
Description de l'hortensia Bodensee
Bodensee (Hydrangea m Bodensee) est un type d'hortensia à grandes feuilles. Cette variété est cultivée comme plante en pot, en outre, elle est utilisée dans l'aménagement paysager comme culture de bordure, dans des plantations individuelles ou en groupe.
Voici ses principales caractéristiques:
Paramètre | Description |
Type de plante | Arbuste à feuilles caduques vivace. |
Échappées | Les jeunes pousses lisses et droites sont vertes, puis deviennent brun clair, souvent avec une teinte rougeâtre. La hauteur moyenne du buisson est de 0,5 à 0,7 m, dans certaines conditions, il peut atteindre 1,5 m. |
Feuilles | Grand, oblong-ovale, avec une extrémité pointue, un bord dentelé et un pétiole court. La plaque foliaire est vert foncé, dense, avec des veines bien lues, légèrement pliées par un bateau. |
Système racinaire | Largement ramifié, fibreux, superficiel. |
Fleurs | Ils se composent de 4 ou 5 pétales plats, rassemblés en grandes inflorescences sphériques jusqu'à 30 cm de diamètre, leur couleur dépend de l'acidité du sol sur lequel pousse la plante, elle peut varier du bleu au rose. |
Temps de floraison | Juin-septembre. |
Hydrangea Blue Bodensee dans la conception de paysage
En plein champ, les paysagistes et les spécialistes du jardinage paysager utilisent les hortensias de Bodensee comme plante de bordure, en les plantant le long des allées, des allées, à côté des murs et des clôtures des bâtiments. Ces fleurs peuvent être utilisées comme des accents colorés d'une teinte bleue inhabituelle, elles sont incluses dans des compositions, cultivées en groupe ou individuellement.
Les hortensias Bodensee, cultivés comme plantes en pot, sont utilisés pour décorer des objets architecturaux, des halls, des halls, des galeries et sont plantés dans des pots de fleurs et des pots.
Résistance à l'hiver de l'hortensia à grandes feuilles bleu Bodensee
Les variétés d'hortensias à grandes feuilles ont une résistance hivernale plutôt faible et le Bodensee ne fait pas exception. La classification internationale les classe comme plantes de la 6ème zone climatique, pour ce groupe la température minimale autorisée en hiver est de - 23,6 ° C. Dans le même temps, la partie centrale de la Russie est située dans la zone 4, ici la température minimale en hiver peut atteindre - 34,4 ° С.
De cela, nous pouvons conclure que la culture d'hortensias à grandes feuilles en plein champ dans la voie du milieu est une entreprise très risquée, et même un bon abri pour l'hiver ne garantit pas que la plante ne mourra pas en hiver ou ne subira pas le printemps.
Différentes régions de la Russie ont leurs propres caractéristiques climatiques. Par conséquent, il ne peut y avoir d’opinion sans équivoque ici.Bien sûr, dans les régions du sud, l'hortensia Bodensee à grandes feuilles peut être cultivé et laissé à l'hiver même sous un petit abri, mais en Sibérie, il ne fonctionnera pas pour le cultiver à l'extérieur.
Afin de ne pas risquer en vain, de nombreux producteurs cultivent des hortensias à grandes feuilles uniquement dans des conteneurs, les emmenant à l'intérieur pour l'hiver.
Planter et entretenir l'hortensia Bodensee
Pour faire pousser un hortensia Bodensee à grandes feuilles en plein champ, il faut tout d'abord choisir le bon endroit pour le planter. Seulement dans ce cas, le buisson poussera bien et fleurira abondamment. Un bon soin de la plante, un arrosage en temps opportun, une alimentation et d'autres activités sont également importants.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Les hortensias à grandes feuilles de Bodensee aiment la lumière, mais la lumière directe du soleil est contre-indiquée pour eux. Au sud, ils sont plantés à mi-ombre, en choisissant des endroits à éclairage diffus, cependant, plus vous allez au nord, plus la zone qu'il vous faut choisir est ensoleillée. De plus, même dans de telles zones, il est souhaitable de prévoir la possibilité de protéger les plantes du soleil éclatant de midi, sous l'influence duquel les fleurs commencent à se faner et les feuilles deviennent noires.
Le site de plantation de l'hortensia Bodensee à grandes feuilles doit également être bien protégé du vent du nord.
Une condition importante pour la culture des hortensias est la réaction acide du sol sur lequel les buissons doivent pousser. Un trait caractéristique de nombreuses variétés à grandes feuilles, et du Bodensee en particulier, est la dépendance de la couleur des inflorescences au niveau d'acidité du sol. En ajustant la valeur de pH dans la plage de 4-6,5, vous pouvez changer la couleur des pétales des inflorescences du bleu vif au rose. Sur les sols calcaires, l'hortensia pousse très mal et est souvent malade, par conséquent, le niveau d'acidité doit être maintenu dans les limites indiquées et le sol ne doit pas être alcalinisé.
Le sol, en plus d'une réaction acide faible, doit être meuble et respirant. Les limons et les terres fertiles conviennent bien à l'hortensia Bodensee à grandes feuilles, mais cet arbuste ne poussera pas sur le sable. Le site ne doit pas être salé ou marécageux, cette plante ne tolère pas la stagnation de l'eau dans les racines, bien qu'elle aime beaucoup l'humidité. Le niveau des eaux souterraines ne doit pas non plus être trop élevé et l'eau de pluie ou de fonte ne doit pas s'accumuler sur le site.
Règles d'atterrissage
Pour planter l'hortensia Bodensee à grandes feuilles, le bon moment est le début du printemps, une période où le sol a complètement dégelé, mais la plante n'a pas encore commencé à pousser. Dans les régions plus au sud, les semis peuvent être sortis en pleine terre à l'automne, cependant, il faut garder à l'esprit que l'arbuste peut avoir besoin d'au moins 1 mois pour s'adapter à un nouvel endroit, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir de gelées. au cours de cette période.
Les fosses pour la plantation de plants doivent être préparées à l'avance. Si les hortensias du Bodensee sont plantés comme haie, la distance entre les buissons adjacents doit être d'environ 1 m. La taille de la fosse de plantation ne doit pas être inférieure au volume du système racinaire du plant, il vaut mieux qu'elle soit d'environ 3 fois plus grand. Le drainage doit être équipé. Pour cela, de la pierre concassée, de gros cailloux, de l'argile expansée sont utilisés. Une couche de ce matériau d'une épaisseur de 8 à 10 cm doit être versée sur le fond de la fosse de plantation. À l'avance, vous devez préparer un sol nutritif avec lequel les racines s'endormiront.
Il doit inclure les éléments suivants:
- Terre feuillue et humus - 2 parties chacun.
- Sable et tourbe - 1 partie chacun.
Tous les composants sont préalablement mélangés. Le jour de la plantation, le plant est retiré du récipient et placé verticalement au fond de la fosse de plantation. Si nécessaire, ajoutez de la terre en nivelant le collet du plant au niveau du sol.Vous ne pouvez pas l'approfondir, si vous faites cela, vous ne pouvez pas du tout attendre la floraison de l'hortensia. Tout l'espace vide de la fosse de plantation est recouvert d'un sol nutritif, compacté, puis déversé abondamment avec de l'eau. Après cela, le sol est recouvert d'une couche de paillis d'écorce, de sciure de bois ou d'aiguilles de conifères.
Arrosage et alimentation
L'hortensia Bodensee à grandes feuilles, comme toutes les autres espèces de cette plante, est exigeant pour l'arrosage et y répond bien. Par temps sec, le taux de consommation d'eau est de 1 à 2 seaux par buisson adulte par semaine. Si le temps est pluvieux, l'arrosage doit être limité ou complètement arrêté, l'excès d'eau pour les hortensias est nocif. Les buissons sont arrosés pendant toute la saison de croissance, guidés par la météo.
La première année après la plantation, les hortensias à grandes feuilles de Bodensee ne sont pas nourris. À partir de l'année prochaine, le top dressing devrait être appliqué régulièrement. Dans ce cas, les engrais sont appliqués dans l'ordre suivant (tableau).
Moment de la fécondation | Composition, par 1 m2 m | Méthode d'application |
Début du printemps. | Urée 20-25 g, sulfate de potassium, superphosphate 30 g chacun. | Racine |
Maturation des bourgeons | Superphosphate 60-80 g, sulfate de potassium 35-40 g. | Racine |
Pendant la floraison, deux fois à des intervalles de 2-3 semaines | Similaire au top dressing précédent. | Racine |
Après la fin de la floraison | Humus ou fumier pourri, 10 kg par buisson. | Racine |
Certains producteurs préfèrent nourrir les hortensias avec des engrais à libération prolongée. Ces formulations sont vendues dans des fleuristes spécialisés et contiennent toute la gamme des substances nécessaires.
Ils sont produits sous les marques Pokon, Agrecol, Green World, etc.
Taille de l'hortensia à grandes feuilles Bodensee
Une caractéristique de l'hortensia Bodensee à grandes feuilles est sa longue floraison, qui se produit d'abord l'année dernière, puis sur les pousses annuelles. Par conséquent, les buissons n'ont presque pas besoin d'être élagués. Au cours des premières années, seules les branches mortes et cassées sont coupées. À partir de 4-5 ans, les pousses fanées sont coupées en été à 0,15-0,2 m du sol, laissant 1 bourgeon de croissance, et chez les jeunes au printemps, les extrémités sont coupées par 1-2 bourgeons.
Se préparer pour l'hiver
Étant donné que l'hortensia Bodensee à grandes feuilles n'est pas une plante résistante au gel, son abri pour l'hiver est un must. Les jeunes buissons sont complètement recouverts de sol sec ou de tourbe, les vieux buissons peuvent être recouverts de feuilles mortes ou de sciure de bois. D'en haut, l'hortensia est recouvert d'un matériau de toiture ou d'un matériau non tissé plié en plusieurs couches. Les arbustes Bodensee matures nécessitent plus de couverture. Les pousses doivent être attachées en un ou plusieurs paquets, puis les plier doucement au sol et les fixer dans cette position, après avoir préalablement étalé des branches d'épinette sous elles. Ensuite, tout le buisson est recouvert de feuilles mortes ou posé avec des branches d'épinette, après quoi il est recouvert de lutrasil, qui doit être pressé au sol pour ne pas être emporté par le vent.
L'une des options pour abriter un hortensia Bodensee à grandes feuilles pour l'hiver est d'équiper une maison sèche au-dessus d'un buisson. Après avoir fermé la douille, un cadre solide est construit dessus à partir d'un fil ou de planches rigides, sur lesquels une feuille de matériau de toiture est posée sur le dessus. Après la première chute de neige, toute la structure est complètement recouverte de neige.
la reproduction
Le plus souvent, des plants prêts à l'emploi sont achetés pour planter des hortensias Bodensee à grandes feuilles. Cependant, si nécessaire, il peut être multiplié indépendamment, en utilisant n'importe quelle méthode végétative:
- Division de la brousse. Une méthode simple qui peut être utilisée si le buisson est déjà mature et possède de nombreuses pousses. Au début du printemps, avant la saison de croissance, il doit être creusé dans le sol et divisé en plusieurs parties, chacune contenant des pousses avec son propre système racinaire. Après cela, ils doivent être immédiatement plantés dans un nouvel endroit comme les semis ordinaires.
- Superposition d'air. Au printemps, l'une des jeunes pousses flexibles poussant à partir du bord du buisson doit être pliée au sol, fixée dans cette position et recouverte de terre. Au fil du temps, il développera des points de croissance des racines et la pousse libérera ses propres pousses. Les pondeuses hivernent avec le buisson mère et au début du printemps, elles sont coupées et transplantées dans un endroit permanent.
- Boutures. Une méthode courante d'élevage d'hortensias, car la quantité de matériel de plantation est presque illimitée. Les boutures vertes sont coupées en juin sur les jeunes pousses annuelles. Ensuite, ils sont enracinés dans des conteneurs spéciaux et l'année suivante, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Les hortensias à grandes feuilles de Bodensee sont relativement rares. La plupart des maladies de ces plantes sont associées à une violation des soins, à un arrosage excessif et également au chaulage du sol. L'alcalinisation provoque la chlorose des hortensias, une maladie associée à un manque de fer. Il est très simple de le reconnaître: les feuilles deviennent vert pâle, tandis que les veines restent sombres et brillantes.
La chlorose est traitée en augmentant l'acidité du sol au niveau requis, ainsi qu'en introduisant des chélates dans le sol - des composés de fer facilement digestibles. Ils contiennent des médicaments tels que l'antichlorose ou le ferovit.
Un arrosage excessif, ainsi qu'une grande quantité de précipitations à basse température de l'air, peuvent provoquer l'apparition de diverses maladies fongiques chez les hortensias: oïdium, septoriose, pourriture blanche et grise. La maladie apparaît sous la forme de diverses taches sur le feuillage, l'apparition de lésions.
Le principe de traitement est le même dans tous les cas: les parties touchées sont coupées et brûlées, et les buissons sont traités avec des fongicides, par exemple du liquide de Bordeaux ou de l'oxychlorure de cuivre.
Les ravageurs sont peu fréquents sur les hortensias à grandes feuilles de Bodensee, en particulier lorsqu'ils sont cultivés dans des conteneurs. Dans de rares cas, les pucerons peuvent apparaître sur les fleurs - un insecte suceur microscopique qui se nourrit de la sève des plantes. En petites quantités, les pucerons ne sont pas dangereux. Si vous le remarquez à temps, vous pouvez éliminer les insectes en essuyant les feuilles avec un chiffon trempé dans de l'eau savonneuse.
Si les colonies de pucerons sont grandes, les buissons doivent être traités avec des insecticides, par exemple, Decis ou Inta-Vir.
Conclusion
Dans certaines conditions, l'hortensia Bodensee à grandes feuilles peut très bien être cultivé à l'extérieur, même en Russie centrale. Cependant, cela n'est pas toujours justifié. La faible résistance à l'hiver de ces plantes nécessite leur abri obligatoire pour l'hiver, d'où d'autres problèmes, car les buissons doivent non seulement être couverts à temps, mais aussi s'ouvrir correctement et au bon moment au printemps. Par conséquent, la version en pot dans la voie du milieu semble beaucoup plus préférable, surtout s'il est possible d'enlever les hortensias Bodensee à grandes feuilles pour l'hiver dans une pièce appropriée.