Teneur
- 1 Description de l'hortensia Kyushu
- 2 Hydrangea Kiushu dans la conception du paysage
- 3 Résistance hivernale de l'hortensia Kyushu
- 4 Plantation et entretien de l'hortensia paniculé Kyushu
- 5 la reproduction
- 6 Maladies et ravageurs de l'hortensia paniculata variété Kiushu
- 7 Conclusion
- 8 Avis sur Hydrangea Kyushu
Cette plante est une véritable décoration pour tout jardin. Les plus décoratives sont les espèces paniculées, en particulier l'hortensia Kyushu. De beaux arbustes luxuriants «sont venus» du Japon en Europe et ont conquis le cœur de millions de jardiniers.
Description de l'hortensia Kyushu
L'hortensia Kyushu appartient aux feuillus. Sa hauteur atteint 2,5-3 m. La plante est sans prétention à la composition du sol, mais ne tolère pas un environnement sableux propre et ne pousse pas dans les zones marécageuses. Même sans floraison, les buissons sont très décoratifs en raison de la combinaison inhabituelle de pousses brunes dressées avec des feuilles ovales d'une riche couleur émeraude avec des pétioles rouges.
Une autre caractéristique distinctive de l'hortensia de Kyushu est une couronne luxuriante, qui peut atteindre 3 m de diamètre.À partir de juin, les inflorescences se forment sous forme de cônes. Au départ, la couleur des pétales est blanche, mais plus près de l'automne, ils acquièrent une teinte rosâtre. En taille, le buisson peut prendre presque n'importe quelle forme.
Hydrangea Kiushu dans la conception du paysage
Hydrangea paniculata Kyushu est une diva née. Il a de belles fleurs blanches qui créent une image fascinante: les pétales délicats semblent aérés et en apesanteur, comme s'ils descendaient des pages d'un conte de fées. Des bancs et des balançoires sont souvent placés près de ces arbustes, de sorte que pendant la période de floraison, vous puissiez admirer cette pure beauté et vous reposer des soucis quotidiens.
Même un seul buisson, planté au centre du site, attirera certainement l'attention de tous. De plus, le site d'atterrissage peut être décoré avec une pierre décorative ou pavé autour du chemin à partir de tuiles de forme inhabituelle.
Le jardin a souvent besoin de zonage. Cela vous permet d'utiliser plus efficacement le territoire et de rationaliser la plantation. Comme haie, les concepteurs utilisent souvent l'hortensia Kyushu. Il convient également aux plantations en groupe, à proximité d'étangs artificiels, de belvédères et de bancs.
Résistance hivernale de l'hortensia Kyushu
L'hortensia Kiushu se distingue par des taux élevés de résistance à l'hiver. La sensibilité aux basses températures n'est caractéristique que des jeunes plants. Avec l'âge, ils s'endurcissent et supportent calmement l'hiver.
Plantation et entretien de l'hortensia paniculé Kyushu
Le meilleur moment pour planter l'hortensia Kyushu est le printemps. Il faut attendre que la couverture neigeuse fonde complètement et que le sol se réchauffe. Si nous parlons des régions du sud, il est permis ici de commencer à planter l'hortensia Kyushu à l'automne, au plus tard à la mi-septembre. Il est important que le plant ait un système racinaire bien formé. Les jeunes arbustes aux racines faibles ne sont plantés qu'en été, afin qu'ils aient le temps de devenir pleinement plus forts.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour la croissance et le développement normaux de l'hortensia Kyushu, un endroit bien éclairé est nécessaire, mais sans contact avec la lumière directe du soleil.Sinon, les pousses perdront leur effet décoratif et le sol se dessèchera trop rapidement. Cependant, une ombre complète ne convient pas non plus.
La moyenne d'or sera une zone dans laquelle il y a une quantité suffisante de lumière douce et diffuse pendant la majeure partie de la journée. Il convient également de considérer la proximité des arbres et autres arbustes. Ils ne doivent pas ombrager fortement l'hortensia, en enlever l'humidité et les nutriments.
Le site doit être complètement nettoyé des mauvaises herbes, déterré et nivelé le sol. Quelques jours avant la plantation prévue de l'hortensia Kyushu, vous pouvez commencer à préparer la fosse. Sa largeur est de 55 à 60 cm et sa hauteur de 40 cm. Il faut un peu de temps pour que le sol s'enfonce complètement. Au fond de la fosse, le drainage est coulé sous forme d'argile expansée, de brique concassée ou de pierre concassée (la hauteur de la couche ne dépasse pas 8 cm).
Viennent ensuite plusieurs types d'engrais (azote, potasse et superphosphate). L'azote est particulièrement important au printemps, car il stimule activement la végétation. À l'automne, il n'est pratiquement pas utilisé, car les jeunes branches cultivées ne résisteront pas au froid à venir. Après fertilisation, on verse de la tourbe (pour obtenir une acidité optimale du sol) et de l'humus. Il est interdit d'utiliser de la chaux ou du fumier frais, sinon le système racinaire mourra. Tous les composants doivent se tenir dans la fosse pour rétrécir. Il est préférable de choisir une semaine sèche afin que le trou d'atterrissage ne soit pas inondé d'eau.
Règles d'atterrissage
Un plant est immergé dans le trou de plantation «installé». Avant de transplanter les pousses d'hortensia Kyushu, les racines sont légèrement raccourcies pour stimuler leur croissance ultérieure. Lors de la plantation printanière, les pousses de l'hortensia Kyushu sont également taillées, ne laissant que 3-4 bourgeons. Le plant est légèrement enterré et le collet est saupoudré d'une petite couche de terre (seulement quelques cm). Après l'arrosage, il tombera et le cou sera au-dessus du niveau du sol. Après cela, un paillage des cercles du tronc est effectué. Pour ce faire, utilisez tous les matériaux disponibles: sciure sèche, cosses de noix, paille ou aiguilles.
Arrosage et alimentation
L'hortensia Kyushu sur un tronc a besoin d'humidité, il faut donc un arrosage régulier à mesure que le sol se dessèche. Il est préférable d'humidifier le sol le matin pour protéger le buisson des brûlures et éviter une évaporation rapide de l'eau. La sécheresse de l'hortensia Kyushu est contre-indiquée, elle tolère une légère stagnation de l'humidité plus facilement que son absence complète.
Le kiushu et le top dressing ne sont pas moins importants pour les hortensias. Apportez 4 fois par saison:
- Le premier se produit au tout début du printemps, lorsque le flux de sève actif commence. Pendant cette période, de la matière organique est introduite (solutions à base de fumier ou de crottes de volaille).
- Le second est lors de la formation des bourgeons. Pour ce faire, utilisez un mélange de superphosphate avec de l'urée et du sulfate de potassium, dilué avec de l'eau.
- Le troisième top dressing est appliqué au milieu de l'été. Un bon résultat est donné par des engrais minéraux complexes en granulés.
- La quatrième fois, ils nourrissent l'hortensia Kyushu avant l'hiver, en utilisant des préparations spéciales sans azote.
Taille de l'hortensia Kyushu
Un buisson luxuriant perdra rapidement sa forme sans soins appropriés. Cependant, la taille de l'hortensia Kyushu, en plus de sa fonction esthétique, a un effet globalement bénéfique sur la plante. Si vous coupez l'hortensia avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir, il vous ravira par une floraison généreuse et longue à l'avenir. Sans cette procédure, les fleurs peuvent ne pas apparaître du tout.
À la fin de l'automne, toutes les inflorescences de l'hortensia Kyushu, ainsi que les pousses faibles et pourries, sont coupées. Au printemps, ils font de même avec des brindilles congelées. Pour rajeunir les buissons, ils ont recours à une taille radicale jusqu'à la souche elle-même.
Se préparer pour l'hiver
Les jeunes plantes, en particulier celles de première année, doivent être soigneusement isolées.Toutes les inflorescences sont coupées des pousses de l'hortensia Kyushu, les tiges sont pliées au sol et légèrement pressées pour ne pas se redresser. D'en haut, les branches et une partie du sol sont recouvertes d'agrofibres spéciales ou de branches d'épinette.
Les buissons solides et mûrs ne réagissent pas au gel. Il suffit juste d'attacher leurs branches et de les fixer sur le support. Cela les protégera de la rupture par le vent et de l'affaissement sous le poids de la neige. Vous pouvez voir comment couper correctement l'hortensia Kyushu dans la vidéo:
la reproduction
Hortense Kyushu est élevé de plusieurs manières:
- Graines. Un mélange de terre à feuilles, de tourbe et de sable est versé dans un récipient pratique. Le matériel de plantation y est immergé et légèrement saupoudré de terre. Il est humidifié par le haut à partir d'un vaporisateur. Les premières pousses d'hortensia Kyushu peuvent être vues le 45ème jour. Avant cela, le sol est régulièrement humidifié. Après l'apparition des pousses, vous pouvez retirer le film et après un certain temps, déballer les plantations dans de petites tasses. Lorsque 4 feuilles fortes se forment, elles sont placées dans de petits pots. Vient ensuite la période de durcissement pour que les plantes s'habituent à l'air frais. Après 2 ans, les pousses sont transférées dans le jardin, choisissant immédiatement un endroit permanent.
- Boutures. Il est nécessaire de sélectionner des branches saines qui ont plusieurs bourgeons formés. Tout d'abord, ils sont enracinés dans des récipients contenant de l'eau, puis transférés dans un sol nutritif. Si la bouture de l'hortensia Kyushu est plantée immédiatement dans le sol, ses feuilles inférieures sont complètement coupées et les feuilles supérieures font la moitié de la longueur. Il doit y avoir un dôme transparent sur le dessus pour créer un effet de serre.
- Couches. La pousse inférieure de l'hortensia Kyushu est pliée au sol et saupoudrée d'une couche de terre, la fixant fermement. La partie supérieure de la branche reste au-dessus du sol (elle est liée à un support). Après l'apparition des pousses latérales, elles sont spudées en plusieurs étapes. Les couches enracinées sont soigneusement séparées et transférées dans un endroit préalablement préparé.
Maladies et ravageurs de l'hortensia paniculata variété Kiushu
Les maladies affectent les buissons d'hortensias Kyushu avec des soins inappropriés, une composition du sol inappropriée et des changements soudains de température. Les problèmes courants incluent:
- Chlorose. Cela se produit avec un manque de fer. Les veines des feuilles commencent à s'éclaircir sensiblement. Le fer vitriol ou l'acide citrique aidera à corriger la situation.
- Pourriture grise. Des ulcères et des taches sombres caractéristiques se forment sur le limbe des feuilles. La pulvérisation est effectuée avec une solution savonneuse au cuivre.
- Septoria. Il est exprimé par des taches brunes, après un certain temps, la couronne commence à s'effriter activement.
Les pucerons, les tétranyques et les limaces sont parmi les ravageurs les plus dangereux de l'hortensia Kyushu. Pour les combattre, les jardiniers utilisent des méthodes folkloriques ou recourent à des insecticides modernes efficaces, en les utilisant strictement selon les instructions.
Conclusion
L'Hydrangea Kiushu est une plante sans prétention et très belle, facile à propager. En plaçant plusieurs de ces buissons sur une parcelle personnelle, vous pouvez correctement zoner le jardin, créer des endroits confortables pour vous détendre et compléter des compositions florales. Les inflorescences blanches comme neige vous raviront par leur légèreté, leur tendreté et leur arôme délicat et agréable.