Hydrangea paniculata Strawberry Blossom: description, plantation et soins, avis

L'hortensia panicule Strawberry Blossom est une variété populaire largement cultivée dans les pays de la CEI. Il est important de savoir comment planter correctement une plante et en prendre soin à l'avenir.

Description de Fleur de fraise d'hortensia

L'hortensia est un arbuste d'environ 1 m de haut, avec des inflorescences de corymbe en fleurs luxuriantes. Chacun d'eux contient des fleurs stériles bisexuées. Les pousses sont fortes, se cassent rarement sous les rafales de vent. Habituellement, les fleurs fertiles sont localisées au milieu d'inflorescences en forme de coin, encadrées par des spécimens stériles. Le diamètre des fleurs est de 30 cm Hydrangea paniculata Gydrangea Paniculata Strawberry Blossom prend racine avec succès en Russie centrale. La floraison a lieu à la mi-juillet et dure jusqu'à la fin octobre. À Moscou et dans la région de Moscou, il est préférable de le planter dans une zone bien éclairée par la lumière du soleil. Dans le sud, il est recommandé de placer les buissons à l'ombre partielle. L'hortensia servira de décoration spectaculaire pour tout jardin; les fleurs ont une forme similaire à celle des fraises. En raison de la similitude des inflorescences avec cette culture, la variété est également appelée "Strawberry Blossom".

Hydrangea paniculata Strawberry Blossom en aménagement paysager

L'hortensia est planté dans les jardins comme haie pour la décoration des bordures. Les buissons de fleurs de fraises deviendront une décoration attrayante de la zone des chalets d'été. La fleur est placée comme élément principal ou en combinaison avec d'autres cultures.

La fleur d'hortensia blanc rosé est incroyablement délicate

Résistance à l'hiver de l'Hydrangea paniculata Stravberry Blossom

L'Hortensia Strawberry Blossom est célèbre pour sa haute résistance au froid, les buissons peuvent résister à des températures allant jusqu'à -31. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est recommandé d'isoler en plus la culture.

Planter et entretenir l'hortensia à la fleur de fraise

Pour que le matériel de plantation puisse prendre racine avec succès, il doit être planté dans un endroit approprié, après avoir préalablement préparé le site. Il est important de tenir compte des règles d'atterrissage.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Il est recommandé de planter l'hortensia panicule Little Blossom dans un sol fertile, après avoir préparé un trou à l'avance. L'acidité du sol doit être d'au moins 6,0, puis les buissons fleuriront abondamment. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de privilégier les zones ensoleillées. Strawberry Blossom pousse mieux dans un endroit abrité. Les buissons doivent être transplantés au printemps.

L'endroit choisi est labouré 2 semaines avant la plantation, les mauvaises herbes sont éliminées. Le sol creusé laisse passer l'oxygène et absorbe mieux les engrais. Les trous ont une profondeur de 40 à 45 cm et une largeur de 55 à 70 cm Le système racinaire de l'hortensia se développe en largeur, s'étendant au-delà de la couronne. Il est optimal d'effectuer les travaux de plantation début mai ou septembre.

Règles d'atterrissage

Avant de planter les semis, leur intégrité est vérifiée, la présence de maladies. Pour qu'ils prennent mieux racine, vous devez tremper les plants dans la solution de stimulation du rhizome Epin ou dans le mélange d'argile pendant 2 heures.

L'algorithme de plantation d'hortensia Strawberry Blossom est le suivant:

  1. Versez 3 seaux d'eau dans les trous. Une fois la terre sèche, ajoutez de la fertilisation minérale et organique: un mélange de 1 cuillère à soupe. l.urée, sulfate de potassium, terre de jardin, sable, tourbe et humus. Remuez bien les composants.
  2. Plantez les plants dans le sol, tassez la zone autour d'eux.
  3. Arrosez les plantations de la variété Strawberry Blossom avec de l'eau à raison de 30 litres par 1 m2. m.
Important! Versez de l'eau à température ambiante, car un liquide froid ou chaud peut endommager les buissons.

Arrosage et alimentation

Hydrangea Strawberry Blossom est traduit en russe par «un récipient pour l'eau». C'est parce que la culture a besoin d'arrosages fréquents. L'hortensia est arrosé une fois par semaine avec de l'eau décantée. La zone racinaire doit toujours être humide. Pour moins d'évaporation du liquide, une couche de paillage de tourbe, de sciure de bois, de feuilles pourries ou d'humus est utilisée. Pour 1 buisson, vous aurez besoin de 7 litres d'eau.

Pendant la saison de croissance, les arbustes sont nourris 4 fois

Des mélanges nutritifs d'azote sont introduits au printemps. Dans la phase de floraison, des composants de potasse et de phosphate sont ajoutés. En automne, fertiliser avec du sulfate de potassium, du superphosphate.

Taille de l'hortensia paniculata en fleur de fraise

Il est impératif de couper les buissons d'hortensias, sinon la croissance de la plante est inhibée, le risque de développer des maladies et des attaques de coléoptères augmente. Ils commencent à se former à l'âge de 4 ans. Retirez les pousses gelées et endommagées qui poussent vers l'intérieur. Sur les 5 à 10 branches les plus fortes d'hortensias restantes, il reste 3 à 5 bourgeons. Cette taille stimule une floraison abondante. Les vieux buissons ont besoin d'une taille rajeunissante. Laissez jusqu'à 10 jeunes branches ou coupez toutes les pousses de chanvre. La variété Strawberry Blossom fleurira magnifiquement après de tels événements dans 2 ans.

Un exemple de taille formative d'arbustes à fleurs de fraise pour obtenir une floraison plus luxuriante

Se préparer pour l'hiver

Les arbustes d'hortensias adultes sont résistants à l'hiver et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Si vous avez recours à l'isolation, la plante fleurira de manière plus luxuriante. Habituellement, le système racinaire est recouvert d'une couche de paillis de 20 à 30 cm. Les jeunes buissons doivent être recouverts avant le gel. Pour un abri, un cadre fait de branches, de spunbod ou de toile de jute est utilisé. Le matériau doit être perméable à l'oxygène.

Attention! Les branches des jeunes buissons d'hortensias ne doivent pas être pliées au sol pour ne pas se casser.

la reproduction

L'Hortensia Strawberry Blossom se multiplie par boutures, divisant un arbuste ou en couches:

  1. Boutures... C'est la méthode la plus productive qui peut produire beaucoup de plants d'hortensias de fleurs de fraise. Il est optimal de couper la plante en mai ou en été, afin qu'elle s'enracine avant la saison froide. Au printemps, on utilise des branches ligneuses qui restent après la taille. Ils sont plongés dans l'eau pendant 3 jours, puis coupés en morceaux. Chaque spécimen après la taille doit avoir au moins 3 bourgeons. Ensuite, ils sont assis dans un mélange nutritif de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1. Les plantations sont irriguées, recouvertes de papier d'aluminium. Des semis enracinés d'hortensia à la fleur de fraise sont plantés dans le jardin au printemps. En été, des spécimens verts non ligneux sont utilisés. Chacun doit avoir au moins 4 à 6 feuilles. Les feuilles inférieures en sont retirées et les feuilles supérieures coupées en deux. Les boutures d'hortensia sont placées dans de l'eau pendant 3 jours, puis traitées avec un stimulant de croissance, plantées dans un sol nutritif et humide à partir de tourbe avec du sable. Les boutures supérieures sont recouvertes d'un pot afin de créer un effet de serre. Les plantations enracinées hibernent dans des conditions de serre, la saison suivante, elles sont plantées dans le jardin.
  2. Couches... En mars, avant le débourrement, un trou est réalisé de 5 cm de profondeur à proximité de la branche sélectionnée. La pousse inférieure de la variété Strawberry Blossom est pliée vers le bas, placée dans ce renfoncement. Pour qu'il ne se redresse pas, ils sont pliés à plusieurs endroits sur le sol, s'endorment avec lui. La pointe de la branche doit être en surface. Il est attaché à une cheville. En août, des racines et de jeunes branches d'une hauteur de 15 à 20 cm se forment sur les couches d'hortensia, chaque semaine en spud. Dans les derniers jours de septembre de l'année prochaine, les jeunes plants sont séparés de l'arbuste mère, transplantés dans un endroit permanent.
  3. Diviser la brousse... Le buisson mère de l'hortensia Strawberry Blossom est déterré, divisé en 3 parties. Chacun d'eux devrait inclure 3-4 reins. Les trous de plantation avec un mélange de nutriments sont préparés à l'avance. S'il y a des drageons autour de la plante, vous n'avez pas besoin de creuser le buisson, mais seulement de les séparer soigneusement sans endommager le système racinaire. Auparavant, il est préférable d'enlever la couche supérieure de terre autour de la prolifération. Déjà dans la première année de plantation, les buissons de fleurs de fraises fleuriront des fleurs luxuriantes.

Les jardiniers inexpérimentés trouveront plus facile de planter des hortensias à la fleur de fraise par boutures

Maladies et ravageurs

L'Hortensia Strawberry Blossom est réputé pour sa puissante immunité, mais par mauvais temps, par manque de respect des normes de soins, les buissons sont attaqués par les coléoptères et les maladies. Les maladies suivantes sont plus courantes:

  1. Chlorose des feuilles... La maladie est caractérisée par le jaunissement du feuillage de l'hortensia, mais les veines restent vertes. La maladie est provoquée par une teneur accrue en calcium dans la terre. La chlorose se développe également en raison de l'utilisation d'une trop grande dose de pansements minéraux. Pour se débarrasser de la maladie, les arbustes Strawberry Blossom sont acidifiés avec de la tourbe et du sulfate d'aluminium à raison de 1,5 à 5 kg par mètre carré. m) Lorsque l'événement n'apporte pas de résultats, ils prennent un engrais à base de fer, ou une solution de mélantérite. Pour la prévention, l'hortensia de la fleur de fraise est paillé avec de la tourbe, de l'écorce de conifères, arrosé avec de l'eau à température ambiante.
  2. Brûlures caduques... Si les rayons du soleil brûlent le feuillage de l'hortensia Strawberry Blossom, des taches blanchâtres et translucides apparaissent dessus. Le tissu endommagé devient plus mince. Pour éviter les brûlures, les buissons doivent être ombragés.
  3. Oïdium... La pathologie se développe à une température de 18 à 25 degrés. Elle est facilitée par un excès de fertilisation azotée, une faible humidité. Aux premiers symptômes de la maladie, la fréquence des arrosages est augmentée, les arbustes paillent. Des spécimens excessivement épais de la variété Strawberry Blossom sont replantés en mars. Les arbustes infectés sont pulvérisés avec des fongicides avec des produits biologiques 2 à 3 fois avec une pause de 10 jours. Lorsque l'oïdium est sévère, l'hortensia ne peut pas être traité.
  4. Pourriture grise... Lorsqu'une floraison grisâtre et dense s'installe sur les feuilles d'hortensia, cela est précédé d'une circoncision trop fréquente, d'un arrosage. Les spécimens affectés sont enlevés, brûlés du jardin, le reste de l'arbuste est pulvérisé avec des fongicides 2-3 fois avec un intervalle de 1 semaine. Comme mesure supplémentaire, le paillage des buissons est approprié.
  5. Flétrissement trachéomycosique... Les symptômes de la maladie sont initialement visibles sur les racines, puis ils se développent dans le noyau du tronc et des branches, remplissant le réseau vasculaire. L'organisme nuisible bloque l'accès aux composants utiles, le buisson meurt. Pour guérir l'hortensia, il est nécessaire d'enlever les zones touchées, de renverser le sol avec une solution de manganèse. Vous pouvez également saupoudrer les buissons de fleurs de fraises avec un mélange de soufre en poudre et de cendre de bois.

Si vous effectuez des traitements préventifs de l'hortensia avec des fongicides, retirez l'agropyre à temps, labourez le sol, les attaques de coléoptères et le développement de maladies peuvent être évités

Conclusion

La panicule d'hortensia Strawberry Blossom décorera efficacement n'importe quel jardin. La plante est peu exigeante à entretenir, même un jardinier inexpérimenté peut la cultiver. L'essentiel est de faire attention à l'achat de plants, ils doivent provenir de pépinières spécialisées ou de vendeurs de confiance sur le marché. Le respect des normes de soins aidera à obtenir une floraison luxuriante dès l'année suivante après la plantation.

Avis sur Hortensia Fraise Blossom

Ruslana Petrova, 43 ans, Moscou.
Je cultive des hortensias à la fleur de fraise depuis environ 4 ans, les buissons fleurissent magnifiquement, sont magnifiques en tandem avec d'autres variétés de cette culture. En soin, la variété est sans prétention, j'arrose les plantes avec de l'eau décantée, je les fertilise régulièrement.
Ivan Ignatiev, 56 ans, Kiev.
Blossom a appris l'hortensia à la fraise d'un voisin et a décidé de planter des semis. Les travaux de plantation ont été effectués en septembre, la saison suivante, les premières fleurs ont déjà fleuri.Parmi les maladies, les arbustes souffraient de pourriture grise, mais il était possible de les guérir en utilisant des fongicides.
Rostislav Gavrilov, 39 ans, Kazan.
L'Hortensia Strawberry Blossom est ma variété préférée, je l'élevage depuis plus de 5 ans. La plante est peu exigeante à entretenir, je fertilise les arbustes avec des compositions achetées. Les maladies et les attaques de coléoptères ont été évitées. Pour l'hiver, je couvre les plantations de sacs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction