Teneur
Les hortensias sont des plantes qui peuvent changer la couleur des fleurs sous l'influence de divers facteurs externes. Cette propriété est largement utilisée dans la floriculture décorative, et aucun coût sérieux n'est nécessaire pour changer son ombre. Pour que l'hortensia soit bleu ou rose, la présence de certaines substances dans le sol est seulement nécessaire.
Y a-t-il un hortensia bleu
Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés d'hortensias, parmi lesquelles il y a celles qui, sous certaines conditions, acquièrent une couleur bleue ou bleue. En voici quelques-uns:
- Aisha. Il appartient aux plantes à grandes feuilles, plus souvent cultivées comme plante en pot en raison de sa faible résistance au gel. La floraison commence en juillet. Les inflorescences sont grandes, jusqu'à 15 cm, collectées sur des fleurs d'environ 3 cm.
- Vague bleue. Cette variété d'hortensia à grandes feuilles est originaire des Pays-Bas. Fleurit en juillet-août.
- Gateau de fromage aux myrtilles. Variété réparée, fleurit de mai à septembre. La hauteur du buisson peut aller jusqu'à 1,2 m.
- Verena Blue. Il se distingue par de très grandes inflorescences de couleur bleu ciel, dont la taille peut atteindre 20 cm.
- Mini Penny. Variété d'hortensia à grandes feuilles, elle atteint 0,9 m. Les inflorescences sont globuleuses, la couleur peut varier du bleu au rose.
Ce qui détermine la couleur de l'hortensia
La couleur des fleurs d'hortensia, sa saturation et son ombre dépendent en grande partie de l'acidité du sol sur lequel la plante est cultivée. A PH inférieur à 5,5, ce qui correspond à une réaction faiblement acide, la dissolution des sels d'aluminium se produit dans le sol. Sous forme d'ions, cet élément, avec d'autres nutriments, pénètre à l'intérieur de la fleur, où il réagit avec d'autres composés organiques, provoquant une couleur bleue de la corolle. Ainsi, la couleur des pétales est une sorte d'indicateur de l'acidité du sol.
Il est important non seulement la présence de sels d'aluminium dans la terre, mais aussi sa concentration. S'il est petit, la couleur bleue sera faible, à peine perceptible. Un autre facteur qui affecte directement la capacité des hortensias à absorber l'aluminium du sol est la teneur en éléments tels que le phosphore et le potassium dans la terre. Le premier lie l'aluminium, le rassemblant en composés complexes et peu solubles, de sorte que sa concentration doit être minimale. Le potassium a les propriétés opposées, il est donc souhaitable qu'il y en ait une quantité suffisante dans le sol.
Comment faire un hortensia bleu
Il est assez facile d'obtenir la couleur bleue des pétales des fleurs d'hortensia. Pour ce faire, il vous suffit de vous assurer d'une acidité appropriée du sol et de la présence d'une quantité suffisante de composés d'aluminium dans celui-ci.
Comment arroser l'hortensia pour le bleu
Pour que la plante absorbe l'aluminium du sol plus rapidement et plus complètement, il est préférable d'ajouter toutes les substances nécessaires à cet effet sous forme dissoute, avec l'arrosage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les médicaments suivants:
- Alun aluminium-potassium. Ce composé est hautement soluble dans l'eau et contient des substances sous une forme facilement disponible. Le taux de consommation est de 5 g pour 1 litre d'eau.
- Engrais minéraux complexes avec teneur élevée en potassium et pourcentage minimum de phosphore.
- Sulfate de potassium. Cet engrais enrichit non seulement le sol, mais l'acidifie également. Nécessite 15 g de substance pour 1 litre d'eau.
- Acides organiques. Pour acidifier le sol, vous pouvez utiliser des solutions d'acides oxalique, citrique, acétique et autres.
Comment peindre un hortensia bleu
Il a été constaté que les fleurs d'hortensia virent au bleu à des niveaux de pH du sol de 4 à 5,5. Plus cet indicateur est proche de la valeur minimale, plus la couleur sera saturée. Pour que l'hortensia fleurisse en bleu, une acidité de l'ordre de 5-5,5 suffit. Vous pouvez vérifier cet indicateur à l'aide de bandes indicatrices spéciales disponibles dans les magasins pour les jardiniers. Vous pouvez également mesurer le niveau d'acidité avec un appareil électronique spécial.
Conseils utiles
Pour "peindre" indépendamment l'hortensia en bleu ou en bleu, vous pouvez utiliser les conseils de fleuristes expérimentés:
- Un niveau constant d'acidité du sol peut être maintenu avec de l'acide citrique. Une fois toutes les 1,5 à 2 semaines, la zone racinaire des hortensias est humidifiée avec une solution spéciale, pour la préparation de laquelle 2 cuillères à soupe sont dissoutes dans 1 seau d'eau. l. acide citrique sec. L'acide oxalique peut également être utilisé, mais les proportions restent les mêmes.
- Vous pouvez augmenter la teneur en aluminium du sol en ajoutant du compost, de la litière de pin ou du café moulu.
- Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un outil spécial pour les hortensias auto-colorants en bleu ou en bleu. Son composant principal est le sulfate d'aluminium. La substance est apportée sous forme dissoute, son utilisation est très pratique. C'est lui qui est utilisé par les fleuristes des grandes plantations d'hortensias pour les teindre en bleu.
- Vous ne pouvez pas utiliser l'eau des puits ou d'un approvisionnement en eau pour irriguer les hortensias. Les sels de calcium et de magnésium dissous qu'il contient conduiront rapidement à une alcalinisation du sol. Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie décantée pour l'irrigation, après y avoir ajouté un peu de jus de citron.
- Il est possible d'augmenter l'assimilabilité de l'aluminium et de prévenir le développement de maladies fongiques à l'aide de permanganate de potassium - permanganate de potassium. Lors de l'utilisation de cette substance, il est très important d'observer le dosage, la solution doit être rose.Important! Une concentration excessive est lourde de brûlures pour la plante.
- Pour acidifier le sol, vous pouvez utiliser du vinaigre de table ordinaire à 9%. Pour la culture du sol, 100 ml de cette substance sont dilués dans 10 litres d'eau. Le traitement commence au printemps, avec le début de la saison de croissance de l'hortensia, et se termine à l'automne, après la fin de la floraison.
- Vous pouvez maintenir l'acidité en paillant la zone des racines de l'hortensia avec de la sciure fraîche, de la tourbe haute ou de l'écorce de conifère.
- Lorsque vous travaillez avec des acides, même à de faibles concentrations, vous devez être prudent et utiliser un équipement de protection individuelle.
Une courte vidéo sur la façon d'ajuster indépendamment la couleur des hortensias:
Conclusion
Pour que l'hortensia soit bleu ou bleu, il est nécessaire de choisir une variété adaptée à la coloration et de lui fournir les paramètres nécessaires d'acidité du sol et de teneur en aluminium. C'est relativement facile à faire, étant donné la disponibilité des médicaments nécessaires. Et en ajustant quantitativement leur introduction, il est possible de cultiver des hortensias de la luminosité et de la saturation requises, du bleu pâle au bleu foncé.