Teneur
Les hortensias ont longtemps attiré les fleuristes et les amateurs de design de jardin pour leur beauté et leur floraison abondante. Grâce à un travail intensif, à ce jour, les sélectionneurs ont élevé des centaines de variétés de cette plante aux couleurs les plus variées. Parmi eux, l'hortensia rouge se démarque - un véritable point culminant de l'intrigue personnelle, qui semble très impressionnante à la fois dans les plantations individuelles et dans le cadre d'arrangements floraux.
Description de l'hortensia rouge fougueux
Les hortensias à grandes feuilles avec des inflorescences rouge vif sont un arbuste à feuilles caduques vivace avec de longues pousses fortes d'épaisseur moyenne. Sa hauteur peut atteindre, selon la variété, jusqu'à 1,5-1,8 m Les pousses sont densément couvertes de grandes feuilles denses et ovales allongées vert foncé, avec un bord dentelé, la plaque foliaire est légèrement incurvée par un bateau. Les hortensias à grandes feuilles fleurissent généralement sur les pousses de l'année dernière, de juillet à septembre, bien qu'il existe des variétés remontantes, qui fleurissent également sur les pousses annuelles. Hortensia rouge de jardin - sur la photo ci-dessous:
Les fleurs de l'hortensia à grandes feuilles sont plutôt grandes, se composent de pétales plats de différentes nuances, y compris le rouge vif. Ce facteur dépend en grande partie de l'acidité du sol sur lequel la plante est cultivée.
Variétés d'hortensias rouges
La couleur rouge vif attire toujours une attention accrue. Par conséquent, les hortensias avec des inflorescences de cette couleur sont toujours populaires auprès des producteurs de fleurs. Cependant, il n'y a pas tellement de variétés à fleurs rouges pures, et la plupart d'entre elles appartiennent aux espèces à grandes feuilles.
Alpengluhen
C'est l'une des variétés les plus décoratives d'hortensia à grandes feuilles à fleurs rouges. L'arbuste de 1-1,2 m de haut est constitué de pousses droites et d'épaisseur moyenne. Le feuillage est haut. Les feuilles sont simples, vert clair, grandes.
Des fleurs rouges apparaissent sur les pousses de l'année dernière. Les inflorescences sont en forme de calotte, grandes, jusqu'à 25 cm de diamètre. La plante nécessite un arrosage abondant et un abri obligatoire pour l'hiver.
Rouge chaud
Un buisson adulte de cette variété d'hortensia à grandes feuilles atteint une hauteur de 1 m et le même diamètre. Sa forme ressemble à une boule en raison des tiges centrales droites et des pousses latérales arquées. Les feuilles sont grandes, vert foncé.
Les inflorescences rouges sont de taille moyenne, sphériques, atteignant 15 cm de circonférence. La floraison commence dans la seconde quinzaine de juin et dure jusqu'à l'automne.
Ange rouge
Le buisson de cette variété d'hortensia rouge à grandes feuilles, lorsqu'il est cultivé en extérieur, peut atteindre 1,5 m.Il est apparu relativement récemment - en 2015, mais a rapidement gagné en popularité.Se distingue par des pousses dressées lisses et des feuilles vert foncé avec une teinte violette caractéristique.
Le changement de la couleur initialement jaune des pétales au rouge se produit progressivement, à cause de cela, les inflorescences de l'hortensia Red Angel semblent un peu panachées. Ils peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre.
Baron Rouge
C'est l'une des variétés d'hortensia rouge à grandes feuilles, largement utilisée non seulement pour la culture en plein champ, mais également en conteneurs. Sous cette forme, les buissons à fleurs sont utilisés pour décorer les halls, les halls, les foyers, ainsi que pour décorer les parcelles domestiques sans transplantation en pleine terre. La hauteur moyenne d'un buisson adulte dans une méthode de culture en pot est de 0,5 à 0,6 m, en plein champ - environ 1 m, parfois un peu plus.
Les coiffes d'inflorescence sont grandes, jusqu'à 25 cm de diamètre. Les fleurs sont cramoisies rosées avec un centre vert pâle. La coloration dépend fortement de l'acidité du sol sur lequel la fleur est cultivée.
Sensation rouge
Cette variété d'hortensia rouge à grandes feuilles est un arbuste compact atteignant 1 m de haut, aux pousses régulières, dressées, fortement feuillues. Cultivée comme plante en pot, dans les régions chaudes, elle est également plantée en pleine terre.
Les inflorescences sont en forme de calotte, jusqu'à 20 cm de diamètre. Leur couleur change avec le temps du vert rosé au rubis, et plus près de l'automne, des tons violets avec une nuance de betterave apparaissent.
Hortensia rouge dans la conception du paysage
Dans l'aménagement paysager, les hortensias avec de telles têtes aux couleurs vives peuvent être utilisés à diverses fins. En raison du fait que le rouge attire l'attention, il peut s'agir d'accents de couleurs différentes, de mixborders en combinaison avec des hortensias d'une couleur différente, des bordures basses et des haies.
Très souvent, ils sont plantés près de l'entrée du bâtiment ou le long de ses murs. Un hortensia rouge au centre d'une pelouse bien entretenue sera magnifique. Les buissons bas sont souvent plantés dans des pots de fleurs à côté d'objets architecturaux et de statues sur piédestaux.
Rusticité hivernale de l'hortensia à fleurs rouges
Malheureusement, les variétés d'hortensias rouges à grandes feuilles sont non seulement les plus décoratives, mais aussi les plus thermophiles. Selon la classification internationale, ils appartiennent aux plantes de la 6ème zone climatique avec une résistance au gel non inférieure à - 23 ° С. Pour la Russie centrale, qui se situe dans la 4e zone climatique, cela ne suffit manifestement pas. Par conséquent, dans cette région, il est recommandé de cultiver des hortensias à grandes feuilles uniquement comme plantes en pot, en les supprimant pour l'hivernage à l'intérieur. Si vous les plantez en pleine terre, cela nécessite un abri obligatoire pour l'hiver, mais même dans ce cas, un résultat favorable n'est pas garanti.
Planter et entretenir l'hortensia rouge
Les principales activités de plantation et d'entretien des hortensias rouges ne sont pas difficiles. Pour la culture en extérieur, le choix du bon site de plantation est d'une grande importance. De plus, les plantes auront besoin d'un arrosage régulier, d'une alimentation et d'un peu de taille. Si l'arbuste reste en place pour l'hiver, il doit être couvert, sinon il mourra ou ne fleurira pas.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Les hortensias rouges à grandes feuilles aiment la lumière, mais ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil.Dans les régions du sud, il est permis de planter ces plantes à l'ombre partielle, cependant, plus au nord, plus la zone devrait être éclairée. L'arbuste n'aime pas le vent froid du nord, vous devez donc choisir un endroit protégé pour lui. Le sol doit être léger et respirant, bien drainé. Les hortensias sont très friands d'humidité, mais une trop grande quantité peut les détruire. Ils ne doivent pas être plantés dans une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine, sur des sols salins, dans des endroits où l'eau stagne après les pluies ou la fonte des neiges.
Comment planter un hortensia rouge
Les semis de variétés d'hortensias rouges à grandes feuilles sont généralement vendus dans des conteneurs. Il est préférable de les replanter en pleine terre au début du printemps, avant que la plante ne commence à pousser, et en automne. Après avoir décidé du site d'atterrissage, il est nécessaire de creuser un trou d'atterrissage à l'avance. En gros, ses dimensions devraient être de 0,5 m de diamètre et 0,4 m de profondeur, mais il est plus opportun de déterminer cet indicateur en fonction de la taille du contenant dans lequel se trouve le système racinaire de l'hortensia.
Le mélange de sol doit également être préparé à l'avance, ce qui remplira le trou de plantation après la plantation du semis. La meilleure option serait de mélanger le sol enlevé avec de l'humus dans un rapport de 1: 1 et d'ajouter également 0,5 partie de sable et de tourbe au mélange. Pour augmenter l'acidité, des aiguilles sèches peuvent être ajoutées au sol. Assurez-vous d'équiper le drainage. Pour ce faire, une couche de gros cailloux ou d'argile expansée doit être versée au fond de la fosse.
Avant de retirer le semis du récipient, renversez-le avec beaucoup d'eau à l'avance. Il n'est pas nécessaire de secouer la terre des racines. Le plant est installé verticalement dans la fosse de plantation afin que son collet soit au ras du sol. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de terre dans la fosse. Après avoir installé le semis à la hauteur souhaitée, le trou est complètement rempli de mélange de sol, compacté, arrosé abondamment, puis la zone racinaire est paillée avec l'écorce de conifères.
Arrosage et alimentation
Le nom latin de l'hortensia est Hydrangea, traduit littéralement par «un récipient d'eau». En effet, c'est une plante très hydratante. Cependant, un arrosage excessif ne peut que lui nuire. Dans des conditions d'humidité naturelle insuffisante et de manque de précipitations, les hortensias sont arrosés au moins 1 fois par semaine à raison d'un seau pour chaque buisson adulte. Pendant la période de floraison, ce chiffre peut être doublé. Pour l'irrigation, vous devez utiliser uniquement de l'eau de pluie, car l'eau artésienne et l'eau du robinet ont souvent une dureté accrue, ce qui réduit l'acidité du sol.
Pour nourrir les hortensias rouges, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux à libération prolongée (Fertika, Pocon, etc.). Ils sont vendus dans des fleuristes spécialisés.
Vous pouvez également utiliser des engrais organiques et minéraux conventionnels. De tels pansements sont introduits plusieurs fois par saison, par la méthode des racines, selon le calendrier suivant:
- Début du printemps - urée, solution aqueuse, 30-35 g par 1 m2. m.
- Phase de bourgeonnement - superphosphate + sel de potassium, solution aqueuse, 20-30 g de chacun des composants par 1 carré. m.
- 15 et 30 jours après l'alimentation précédente - la même composition.
- Après la floraison - humus ou fumier pourri, 10-15 kg pour chaque buisson.
Taille de l'hortensia à fleurs rouges
En règle générale, les hortensias rouges à grandes feuilles sont rarement taillés. Cette procédure peut être utilisée comme procédure sanitaire pour éliminer les pousses cassées ou séchées. De plus, pour rajeunir le buisson, il est recommandé de couper toutes les pousses à une distance de 35 à 40 cm du sol une fois tous les 4 ans. Certaines vieilles pousses peuvent être enlevées à la racine en cas de fort épaississement du buisson. Les hortensias sont taillés au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.
Se préparer pour l'hiver
Le moyen le plus simple d'hiverner les hortensias qui poussent dans des conteneurs, il suffit de les emmener dans une salle de stockage. Si la plante est plantée en pleine terre et qu'elle est censée hiverner au même endroit, la préparation doit être minutieuse. Il est plus facile de préparer des buissons bas pour l'hiver, ils peuvent simplement être recouverts de terre, puis saupoudrés de feuilles mortes, recouvertes en plus de lutrasil sur le dessus.
Les buissons plus anciens ont besoin d'une couverture plus sérieuse. Habituellement, chez les plantes adultes, les pousses sont liées en plusieurs faisceaux, puis elles sont pliées au sol dans des directions différentes à partir du centre, avec un "astérisque", après avoir préalablement placé une épaisse couche de branches d'épinette sous chacune d'elles. Après cela, ils sont fixés dans cette position. Ensuite, une couche de feuilles sèches est versée sur le dessus, des branches d'épinette sont posées et un matériau de couverture est tiré dessus.
la reproduction
Les hortensias rouges à grandes feuilles peuvent être multipliés de n'importe quelle manière végétative:
- Boutures. Il est préférable d'utiliser des boutures vertes prélevées sur les pousses annuelles au milieu de l'été pour propager les hortensias. Ils sont plantés dans l'eau ou dans un substrat spécial, et après la formation du système racinaire, ils sont transplantés dans des conteneurs individuels pour la croissance.
- Division de la brousse. Au début du printemps et après la floraison, les buissons mûrs d'hortensias rouges à grandes feuilles peuvent être divisés en parties. Pour ce faire, ils sont creusés dans le sol et coupés ou brisés en plusieurs divisions, alors que chacun d'eux doit avoir des pousses avec des racines. Après la division, une partie du buisson doit être immédiatement enracinée dans un nouvel endroit.
- Couches de la brousse mère. Au printemps, l'une des pousses latérales flexibles est pliée au sol et recouverte de terre. Avec une humidification régulière, les boutures enterrées commenceront à former leur propre système racinaire. Après l'hivernage, il est coupé, soigneusement creusé dans le sol et transplanté dans un nouvel endroit.
Les hortensias peuvent être multipliés par graines, mais le processus prend du temps. Par conséquent, il est généralement utilisé à des fins scientifiques et les producteurs préfèrent des méthodes végétatives plus rapides et plus fiables.
Maladies et ravageurs
Les hortensias rouges à grandes feuilles sont hautement immunisés contre les maladies. Ils tombent malades, principalement en raison d'une plantation ou d'un entretien inadéquats, ainsi que lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions météorologiques défavorables. La maladie la plus courante chez les hortensias est la chlorose. Il se manifeste par un changement de couleur des feuilles, qui deviennent vert pâle, tandis que les veines restent sombres, clairement distinguables. La chlorose est causée par un manque de fer dans le sol ou par l'incapacité de la plante à l'assimiler en raison d'une trop forte alcalinisation du sol.
Vous pouvez rapidement vous débarrasser de la chlorose en pulvérisant sur les buissons du sulfate de fer. Pour éviter cette maladie, il est nécessaire d'éviter une trop grande diminution de l'acidité du sol et, à des fins de prévention, il est recommandé d'introduire dans le sol des préparations contenant du chélate de fer, par exemple l'antichlorose.
Des troubles des soins et des conditions météorologiques défavorables peuvent provoquer le développement de maladies fongiques sur les hortensias.
Lorsque diverses taches, des dépôts de putréfaction, de la moisissure apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire d'enlever les parties affectées des plantes et de traiter les buissons et les plantations voisines avec des fongicides.
L'apparition de ravageurs sur les hortensias à grandes feuilles peut également être associée à des perturbations dans les soins. L'un des types d'insectes communs trouvés sur ces arbustes est le puceron. De grandes accumulations de ravageurs peuvent affaiblir considérablement la plante. Dans ce cas, les arbustes sont mieux traités avec des insecticides.
Si les colonies de pucerons sont petites, elles peuvent simplement être lavées avec de l'eau ou de l'eau savonneuse.
Un autre ravageur assez commun sur les hortensias est le tétranyque. C'est un insecte suceur microscopique qui se nourrit de la sève des jeunes pousses. Vous pouvez le trouver par les fines toiles d'araignées qui enchevêtrent le sommet des pousses.
Pour lutter contre les tétranyques, des moyens spéciaux sont utilisés - les acaricides.
Conclusion
L'hortensia rouge est très décoratif et a fière allure dans le jardin. Dans de nombreuses régions, il peut être cultivé en extérieur, assurez-vous de le couvrir pour l'hiver. Cependant, la culture en conteneurs dans des zones aux climats défavorables semble plus prometteuse, notamment en présence d'une pièce adaptée pour l'hivernage des hortensias.