Teneur
L'hortensia en forme d'arbre est une espèce appartenant au genre Hydrangievye. C'est un arbuste atteignant 3 m de haut avec des inflorescences blanches plates en corymbe. Les variétés d'hortensias arboricoles sont beaucoup plus modestes que celles d'hortensias à grandes feuilles ou paniculées. Mais la culture est résistante à l'hiver, même si elle gèle, elle récupère rapidement et fleurit avec la croissance de l'année en cours. Ceci, ainsi que la possibilité de planter sur des sols neutres et légèrement alcalins, en font un favori des propriétaires de banlieues et des paysagistes.
Variété de variétés d'hortensia arboricole
À en juger par les photos et les descriptions, les variétés d'hortensias arboricoles n'ont pas une beauté aussi accrocheuse que les variétés à grandes feuilles et sont moins populaires que les variétés paniculées. Mais la fleur ne passera pas inaperçue même à côté des roses.
En Russie, c'est l'espèce la plus demandée, car elle a la plus grande résistance aux basses températures. De nombreuses variétés hivernent sans abri dans la Middle Lane. Les brindilles congelées après la taille donnent une bonne croissance et fleurissent abondamment.
L'hortensia vit jusqu'à 40 ans. Fleurit chaque année. Chaque saison, la brousse de juillet à septembre est enveloppée d'un nuage de dentelle de grandes écailles. Même dans une espèce de plante, ils atteignent 15 cm.Dans les variétés, les coiffes florales sont parfois simplement étonnantes en taille.
Un buisson d'hortensias peut atteindre 3 m ou être assez compact. Dans les petits jardins, la taille est facilement contenue par la taille. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir peur d'enlever une brindille supplémentaire ou de la raccourcir plus qu'elle ne le devrait, la floraison se produit sur les jeunes pousses.
Souvent chez l'hortensia arboricole, la couleur change en fonction du degré d'ouverture des bourgeons. Les pétales fermés ont généralement une teinte verdâtre d'intensité variable. Lorsqu'elle est complètement développée, la couleur principale apparaît. Pendant le flétrissement, des nuances prononcées de salade ou de crème apparaissent dans la couleur.
Les variétés ne se distinguent pas encore par une riche gamme de couleurs. Mais le rose a déjà rejoint la couleur "native" du blanc et de la chaux. Peut-être que des variétés bleues ou lilas apparaîtront bientôt.
La couleur des bourgeons d'un hortensia arboricole peut être:
- blanc;
- chaux;
- de la salade au vert clair;
- toutes les nuances de rose.
Bouclier d'inflorescence:
- hémisphérique;
- globulaire;
- en forme de dôme;
- sous la forme d'un cercle presque plat.
Les meilleures variétés d'arbres d'hortensia
Toutes les variétés sont belles et recherchées. C'est juste que certains sont plus connus, tandis que d'autres le sont moins. L'hortensia ressemblant à un arbre est souvent planté dans des haies basses et des bordures. Un buisson adulte sera un excellent ténia, s'intégrera dans un groupe de paysage ou deviendra une décoration de parterre de fleurs.
Anabel
Annabelle est une ancienne variété qui n'a toujours pas perdu de sa popularité. Sur le territoire de la Russie et des pays voisins, c'est certainement le plus courant. La hauteur du buisson est d'environ 1 à 1,5 m, jusqu'à 3 m de largeur. Il pousse rapidement, les feuilles vert clair conservent leur effet décoratif jusqu'au gel.
Les écailles d'Anabel sont hémisphériques, atteignant 25 cm de diamètre et se composent de nombreuses fleurs blanches stériles, adhérant vaguement les unes aux autres et formant une surface en forme de dentelle.Avant de flétrir, les bourgeons prennent une teinte verdâtre.
Pour les pousses minces, les boucliers sont trop lourds; sans support, ils peuvent se plier jusqu'au sol. La floraison continue dure de la fin juin à septembre.
La variété est sans prétention, résistante à l'hiver, peut pousser à l'ombre partielle et au soleil. Peu exigeant au sol. N'aime pas les greffes. Dans les hivers particulièrement rigoureux, les pousses annuelles peuvent geler légèrement, mais le buisson se rétablit si rapidement que la floraison ne souffre pas.
Annabelle rose
Une des variétés d'hortensias arboricoles créées sur la base d'Anabel. Le premier cultivar aux fleurs rose foncé. Les écailles sont grandes, jusqu'à 30 cm de diamètre, les fleurs stériles sont étroitement pressées les unes contre les autres et rassemblées dans un hémisphère irrégulier.
La hauteur du buisson est d'environ 1,2 m, la largeur peut atteindre 1,5 m. Les pousses, contrairement à la variété parente, sont fortes. Sous le poids des fleurs, elles ne tombent pas sur le sol même par vent fort ou lors d'un orage. Les bourgeons s'ouvrent de juin à septembre. Pink Anabel peut résister à des températures allant jusqu'à - 34 ° C.
Hayes Starburst
L'hortensia est en forme d'arbre à fleurs doubles, semblables à des étoiles, réunies en boucliers hémisphériques jusqu'à 25 cm de diamètre. Les bourgeons sont d'abord de la laitue, lorsqu'ils sont complètement ouverts, ils sont blancs, après le pont ils acquièrent à nouveau une teinte verdâtre. Floraison - de juin au gel.
Le buisson mesure 1 à 1,2 m de haut, jusqu'à 1,5 m de diamètre, les pousses sont minces, se logent sans support, les feuilles sont veloutées, vert clair. Hayes Starburst impose des exigences élevées en matière de fertilité des sols. Résistance à l'hiver - jusqu'à - 35 ° С. À l'ombre partielle, il pousse bien, mais les inflorescences deviennent plus petites.
Nouvelles variétés d'hortensia arboricole
Les variétés plus anciennes ne se vantaient que de couleurs blanc et citron vert. Maintenant, le rose leur a été ajouté, qui est présenté dans différentes nuances - du pâle, presque transparent, au saturé. La taille des inflorescences augmente et la forme est plus variée.
Bella Anna
Un nouveau cultivar impressionnant avec des inflorescences semi-circulaires clairsemées rose foncé, presque cramoisies, d'un diamètre de 25 à 35 cm, pétales aux extrémités acérées.
Forme un buisson ne dépassant pas 120 cm de haut Les feuilles vert clair changent de couleur en jaune en automne. Les pousses sous le poids des inflorescences se plient au sol sans appui.
La variété est résistante au gel même pour un hortensia arboricole. Ne tolère pas l'eau stagnante dans la zone des racines. Pour augmenter la taille et le nombre de fleurs de l'hortensia Bella Anna, au début du printemps, les pousses sont raccourcies à 10 cm.
Candibelle Lolilup Bubblegum
Une nouvelle variété avec une couleur originale, c'est un arbuste compact d'une hauteur allant jusqu'à 1,3 m, une couronne arrondie et de fortes pousses. Les écailles sont presque sphériques, de forme irrégulière, avec des fleurs stériles densément espacées et superposées, d'abord rose pâle, puis blanches.
Peut être cultivé en pots ou en conteneurs. De nombreuses fleurs recouvrent complètement la brousse et apparaissent de juin à septembre. Hortensia non capricieux de vigueur moyenne. Pour agrandir les inflorescences, il faut une taille courte. Résistance à l'hiver - zone 4.
Candibelle Marshmello
Nouvelle variété d'hortensia sous-dimensionnée. Forme un buisson arrondi net de 80 cm de haut, avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 90 cm Les fleurs sont roses avec une teinte saumon, rassemblées dans des boucliers hémisphériques denses. Les pousses sont fortes. Floraison - longue, commence en juin, se termine fin septembre. Résistance à l'hiver - zone 4.
Annabel doré
Une autre amélioration de l'ancienne célèbre variété. Le buisson atteint une hauteur de 1,3 m et forme une couronne arrondie. Les inflorescences sont blanches, très grandes ajourées, jusqu'à 25 cm de diamètre.Chez Golden Annabelle, les feuilles sont décorées le long du bord d'une large bordure de salade. Résistance au gel - jusqu'à - 35 ° С.
Incredibol Blush
Nouvelle grande variété, très rustique (zone 3). Un buisson aux branches fortes atteint 1,5 m. Les feuilles vert foncé sont en forme de cœur, ne changent pas de couleur jusqu'à ce qu'elles tombent. Les inflorescences sont grandes, hémisphériques. Lors de la floraison, les bourgeons sont rose pâle avec une teinte argentée, de loin ils semblent violet clair. Au fil du temps, les pétales s'assombrissent.
Hydrangea Incrediball Blush est peu exigeant pour l'éclairage. Pour une floraison régulière abondante, la formation d'écailles particulièrement grandes, une taille courte est nécessaire avant le début de l'écoulement de la sève. Longue tenue en bouquets. Utilisé comme fleur séchée.
Variétés d'hortensias résistantes à l'hiver
C'est le type d'hortensia le plus résistant au gel. Dans la zone V, toutes les variétés hivernent sans abri. La plupart ne gèlent en IV qu'à des températures minimales et récupèrent rapidement. Même dans la zone III, de nombreuses variétés d'hortensias arboricoles peuvent être plantées sous abri. Probablement, là-bas, ils ne deviendront même pas un arbre d'un mètre et demi, mais ils fleuriront.
Prime
Variety Bounty se forme en un arbuste puissant atteignant 1 m de haut et les pousses ne se déposent pas même après la pluie. Fleurit de juin à fin octobre. Boucliers en dentelle, hémisphériques. Les fleurs sont en laitue avant la floraison, puis blanches.
Pousse à l'ombre partielle et dans un endroit bien éclairé, si le buisson est protégé de la lumière directe du soleil à midi. Cet hortensia n'est pas pointilleux sur la composition du sol, mais nécessite des arrosages fréquents et abondants. Hiberne dans la zone 3.
Anabel fort
Un autre hortensia obtenu à partir de l'ancienne variété Anabel. Plus résistant au gel. Les boucliers en dentelle, presque ronds, sont tout simplement énormes - environ 30 cm de diamètre Les grandes fleurs stériles sont d'abord verdâtres, puis blanches.
C'est un buisson de 1,5 m de haut, 1,3 m de diamètre, aux pousses dressées, fortes, avec de grandes feuilles ovales atteignant 15 cm de long, qui changent de couleur en jaune en automne. Bloom - de juillet à septembre.
Dôme blanc
White Dome se distingue par des feuilles vert foncé et des boucliers plats, dans lesquels de grandes fleurs blanches stériles ne sont situées que sur les bords. Au centre sont crémeux ou salade fertile.
L'hortensia tire son nom de sa couronne en forme de dôme. Les pousses sont fortes, épaisses, n'ont pas besoin de soutien. Buisson de 80 à 120 cm de hauteur, il hiberne en zone 3.
Variétés pour la région de Moscou
En fait, près de Moscou, vous pouvez planter n'importe quelle variété d'hortensia arboricole. Ils hivernent tous bien là-bas. Même si le buisson gèle sous une forte baisse de température ou à cause du givrage, il se rétablira rapidement au printemps et fleurira le même été.
Grandiflora
La spectaculaire Grandiflora pousse très rapidement, même pour l'hortensia arboricole. Forme un buisson atteignant 2 m de haut, avec un diamètre d'environ 3 m. Les boucliers convexes de 20 cm sont d'abord de la laitue, puis blanche comme neige, à la fin de la floraison, ils acquièrent une teinte crème.
La variété est résistante à l'hiver, pousse mieux sous un bon éclairage. Intolérant à la sécheresse. Il vit au même endroit depuis 40 ans. N'aime pas les greffes.
Lime Ricky
Variété très résistante à l'hiver, adaptée à la plantation en zone climatique 3. Dans la région de Moscou, elle gèle rarement. Les pousses sont coupées courtes pour que la floraison soit abondante et que les boucliers soient formés de grande taille.
Il forme un buisson soigné d'une hauteur de 90 à 120 cm, les branches sont fortes, épaisses, résistent bien aux intempéries. Les écailles sont convexes, en forme de dôme, denses, composées de fleurs stériles à pétales obovales. La couleur est de la chaux au début, s'éclaircit progressivement. Bloom - juillet-septembre.
La variété pousse bien sur tous les sols, peu exigeants en éclairage. Les boucliers sont souvent coupés et utilisés comme fleurs séchées.
Stérilis
Hortensia à croissance rapide d'une hauteur de 1,5 à 1,8 m avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 2,3 m. Pas aussi résistant au gel que de nombreuses variétés, mais dans la région de Moscou, il hiverne sans abri. Fleurit de juillet à septembre.
Les boucliers sont bombés, d'environ 20 cm de diamètre, les fleurs sont blanches, verdâtres avant la floraison. La variété préfère les sols acides, peu exigeants à l'éclairage.
Conclusion
Les variétés d'hortensias arboricoles ne sont pas aussi diverses que chez les autres espèces, mais elles forment de grands chapeaux de fleurs ajourés et peuvent servir de décoration pour n'importe quel jardin. Aux avantages de la culture, il faut ajouter la résistance au gel, des soins peu exigeants, la capacité de pousser sur des sols neutres et alcalins. Les branches coupées produisent d'excellentes fleurs séchées.