Teneur
Nourrir les hortensias avec de l'acide citrique est un moyen efficace d'obtenir la couleur de fleur souhaitée. Une caractéristique de la plante est la préférence pour un environnement de sol légèrement acide. L'hortensia ne poussera pas sur un sol alcalin. Tous les jardiniers ne peuvent pas fournir à la brousse des conditions naturelles de développement. Pour acidifier légèrement le sol et créer les conditions nécessaires à la floraison des hortensias, beaucoup utilisent de l'acide citrique. Une telle alimentation fournit à l'arbuste des conditions de croissance confortables et ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières.
Est-il possible d'arroser l'hortensia avec de l'acide citrique
L'utilisation de la substance est justifiée. Cela est dû au fait qu'il est impossible de faire pousser une belle fleur dans des sols alcalins ou neutres. De telles conditions ne conviennent pas à une plante.
Cela est dû à certaines caractéristiques:
- Sol alcalin. Le plus souvent, une telle réaction est produite par un sol salin dans les zones arides de la steppe ou des régions forestières-steppiques. Il est formé sur une base calcaire. Dans cet état du sol, les oligo-éléments passent en composés insolubles (hydroxydes), qui deviennent inaccessibles aux hortensias comme nourriture. Ce sont des éléments aussi importants que le zinc, le phosphore, le fer, le bore, le manganèse. Même l'application de fertilisation n'aide pas à fournir à l'hortensia une quantité suffisante de vitamines, ce qui affecte le développement de la fleur. Le deuxième paramètre concerne les propriétés physiques hydriques du sol: à l'état sec, il est dense, peu perméable à l'air. Lors de l'arrosage ou après la pluie, au contraire, il flotte, devient visqueux. Cultiver sur de tels sols entraînera une chlorose.
- Un sol neutre est plus adapté à la culture des cultures. Sur celui-ci, l'hortensia donne une couleur rose pâle et douce aux fleurs. Mais dans ce cas, le niveau d'acidité doit être le même tout au long de la saison. Et la croissance sera encore plus lente.
La couleur des inflorescences d'hortensia dépend directement de l'indicateur d'acidité:
- une valeur de pH 4 donne une couleur violette;
- s'il est de 4,5 pН, la couleur devient bleue;
- avec une variation de concentration de 4,8-5,5 pH, il produit des bourgeons bleus et roses;
- des valeurs de pH de 6,3 à 6,5 donnent une teinte rose riche;
- pour 7 pH, la couleur caractéristique est le rose vif;
- un ton blanc apparaît sur un sol neutre.
Un jardinier, observant la floraison des hortensias, peut facilement comprendre quand il est nécessaire de changer la valeur du pH. L'un des remèdes populaires éprouvés pour l'acidification est l'acide - oxalique, acétique, malique. Mais l'option la plus courante est le citron, qui peut également être arrosé avec de l'hortensia. En cours de croissance, même sur un sol acide, la fleur absorbe les substances nécessaires et la valeur du pH change. Maintenez la valeur souhaitée par acidification avec de la poudre de citron.
Comment diluer l'acide citrique pour l'arrosage des hortensias
Pour que la solution préparée ne nuise pas à votre plante bien-aimée, vous devez la préparer correctement. Une solution acidifiante est préparée à partir de deux composants: l'eau pure et l'acide citrique en poudre.
Vous aurez besoin de 10 litres de liquide et de 2 cuillères à soupe. l. poudre. Il est préférable de diluer l'acide avec un peu d'eau, puis de verser la solution dans un seau. Avec la composition finie, vous pouvez déjà fertiliser les hortensias avec de l'acide citrique.
La quantité de solution à préparer peut être décidée en fonction du taux d'application. Il est égal à 1 seau par 1 m2. m de la zone de plantation de l'hortensia. Ainsi, le jardinier calcule exactement la quantité de solution dont il aura besoin. Vous pouvez remplacer le composant poudreux par du jus de citron fraîchement pressé. Vous aurez besoin du même montant.
Comment acidifier le sol d'hortensias avec de l'acide citrique
Il existe plusieurs règles que les jardiniers doivent connaître et suivre.
La première étape consiste à analyser l'acidité du sol pour s'assurer que l'opération est nécessaire.
Cela se fait de différentes manières, en utilisant:
- Un appareil spécial. Il est livré avec des instructions, il est facile à utiliser. L'indicateur est enregistré de manière très précise.
- Papier tournesol. Il est vendu complet avec un indicateur qui détermine la valeur du pH par changement de couleur.
- Vinaigre et soda. Pour la procédure, vous aurez besoin de verre sur lequel le sol d'essai est posé. Le sol alcalin, lorsqu'il est arrosé avec du vinaigre, est recouvert de mousse. Le acide réagit au soda.
Après avoir déterminé le niveau d'acidité, il est déjà possible de décider si l'acidification est nécessaire.
La procédure pour augmenter l'acidité est effectuée en arrosant la plante. Cette technique est la moins coûteuse et prend du temps, permet de ne pas brûler les racines de la plante et leur permet d'absorber facilement la solution. Au préalable, il est important d'arroser la plante avec de l'eau claire.
Ainsi, le jardinier facilitera la pénétration de la solution dans le sol et protégera les racines des brûlures.
La première fois, l'hortensia doit être versé avec de l'acide citrique après le réveil des bourgeons. Ensuite, vous devrez suivre le programme d'irrigation pendant toute la saison de croissance - une fois tous les 2 mois. Certains jardiniers augmentent la fréquence des activités jusqu'à 1 fois par mois. Cela peut être fait sur un sol alcalin, mais pas plus souvent pour ne pas en faire trop. Il est très important d'effectuer une acidification à l'acide citrique pendant la période de bourgeonnement et de floraison des hortensias. Quelques informations visuelles:
Conseils utiles
Pour fertiliser l'hortensia avec de l'acide citrique sans nuire à la plante, il y a quelques nuances. Les jardiniers expérimentés partagent volontiers leurs découvertes:
- L'équilibre optimal pour une floraison d'hortensia luxuriante est de 5,5 pN. Il est préférable de s'en tenir à cette valeur et d'essayer de ne pas la dépasser.
- Au cours du développement de l'arbuste, l'acidité du sol diminue en raison de l'absorption des éléments nécessaires. Par conséquent, l'utilisation de citron est justifiée même sur un sol légèrement acide.
- L'acidité augmente toujours lorsque les engrais sont introduits dans le sol, en particulier le salpêtre, le sulfate ferreux ou l'urée.
- Les hortensias ont besoin d'une acidité suffisante pour produire des tons bleus. Une diminution de l'indicateur conduit à l'apparition de fleurs roses ou lilas.
- L'absence d'acide citrique peut être reconstituée avec de l'acide oxalique (dans les mêmes proportions) ou du vinaigre (100 ml pour 10 litres d'eau).
- La fertilisation avec une solution de poudre a un effet très rapide et est considérée comme un "premier secours" pour les plantes vivaces.
- En plus de l'acidité du sol, il est nécessaire de surveiller le respect des conditions restantes - l'emplacement correct, le respect du calendrier d'arrosage et de fertilisation. Le régime de lumière et le relâchement du sol sont très importants pour que les racines reçoivent suffisamment d'air.
- Les hortensias d'intérieur nécessitent également une acidification du sol. L'événement est réalisé de manière similaire à l'aide d'une solution.
Le maintien du niveau d'acidité requis vous permet d'obtenir une couleur variée d'inflorescences d'hortensia et un aspect sain de la plante.
Conclusion
Nourrir les hortensias avec de l'acide citrique est un moyen efficace et rapide de restaurer la santé des fleurs et d'améliorer la couleur. Cette méthode peut être utilisée tout au long de la saison de croissance sans beaucoup de temps et d'argent.
Merci article très utile. Dans mon jardin, tous les hortensias fleurissent avec une couleur noir-rose et je ne m'en doutais même pas. qu'il y a un problème d'acidité. Je suis allé travailler!