Teneur
Planter et entretenir l'action à l'extérieur implique de suivre juste quelques règles simples. La culture est sans prétention, dans des conditions naturelles, elle est capable de pousser dans les montagnes, de tolérer les sécheresses et de s'enraciner sur n'importe quel sol sans eau stagnante. Bien que la plante soit originaire du sud, il n'est pas difficile d'assurer une floraison abondante de l'action dans les conditions de la zone médiane, ainsi que dans les régions les plus sévères de la Sibérie et de l'Oural.
Caractéristiques de la culture d'un arbuste deycella
Les arbustes Deutzia se distinguent par une variété de variétés allant des formes minuscules ne dépassant pas un demi-mètre aux plantes étalées de 4 mètres. La couleur des feuilles et des fleurs est également variée, mais toutes les plantes ont des préférences similaires pour la composition du sol, l'éclairage, la taille et les soins.
Conditions de base pour une action croissante:
- Les plantes tolèrent facilement la sécheresse, mais répondent à un arrosage dosé avec une croissance vigoureuse et une floraison abondante.
- Une abondance de lumière, le placement dans une zone ouverte pour l'action est facultatif. La culture préfère le soleil du matin et la mi-ombre l'après-midi.
- Les pousses à croissance rapide doivent être élaguées et éclaircies. La formation est l'un des principaux principes pour obtenir une floraison luxuriante.
- La résistance hivernale de l'action est estimée comme moyenne: à -20 ° C, les bourgeons apicaux gèlent, à -30 ° C toute la partie non protégée de la plante meurt. La culture tolère facilement les hivers sans abri uniquement dans le sud.
- L'action est résistante à la fumée, à la pollution des gaz dans une grande ville. La culture ne tolère pas seulement la plantation dans un endroit venteux et les courants d'air.
- Avec un niveau élevé d'eau souterraine, un drainage supplémentaire est fourni lors de la plantation. Les racines de la plante ne tolèrent pas l'eau stagnante.
Dans la nature, l'arbuste pousse sur des bords éclairés, au pied des montagnes. Dans le jardin, l'action peut pousser sous la protection de grands arbres, soumis à une ombre incomplète. Il n'y a qu'une seule exigence fondamentale pour la composition du sol - une réaction neutre ou légèrement alcaline. Cet indicateur nécessite le plus souvent un ajustement séparé et simple.
Comment propager l'action
Les soins inutiles lors de la croissance de l'action ne sont pas le seul avantage d'un look décoratif. L'arbuste est facile à propager de différentes manières. Ainsi, les graines fournissent plus de 90% de germination immédiatement après la maturation. Les méthodes végétatives (boutures, progéniture, division de la brousse, stratification) donnent le même taux de survie élevé.
Graines
La méthode de semis de plantation convient à la reproduction d'espèces d'action non sélectionnées. Les formes de jardin hybrides ne conservent pas leurs qualités dans les générations suivantes. Un buisson poussera à partir des graines, répétant les formes d'action originales avant de traverser.
Pour une reproduction réussie, il est important de bien stocker la graine avant la plantation.En hiver, les graines sont conservées dans un bocal en verre avec un couvercle bien vissé ou scellées en polyéthylène. Le meilleur régime de température est d'environ 15 ° С.
Dans les régions aux hivers doux, les graines peuvent être plantées à l'extérieur à l'automne, immédiatement après la récolte. Dans les régions au climat rigoureux, de l'Oural à la Sibérie orientale, l'action est semée dans des pots et germée à la maison. Le plus souvent, la plantation en pleine terre est effectuée au printemps et il n'est pas nécessaire de traiter le matériel de semence. La plante se caractérise par une bonne germination sans stratification, stimulation ou trempage.
Il suffit de répandre les graines sur la surface et de compacter légèrement le sol. L'action de plantation printanière ne nécessite pas d'approfondissement. En humidifiant périodiquement le sol, vous pouvez vous attendre aux premières pousses dans 15 jours. Pour accélérer le processus, le lit de jardin ou le pot est recouvert de polyéthylène.
Propagation de l'action par boutures
Les pousses vertes ou lignifiées du buisson à croissance rapide fournissent un riche approvisionnement en matériel de reproduction. Les deux boutures prélevées après la taille d'automne et récoltées en été s'enracinent parfaitement. Pour faire pousser l'arbuste Deutsel, comme le montre la photo, les sommets verts sont coupés à partir de la seconde quinzaine de juin.
Pour les pousses coupées, il suffit d'enlever les feuilles du bas et de les placer dans un substrat humide. Pour une survie garantie, vous pouvez mettre les tiges avec l'extrémité inférieure dans la solution Kornevin pendant 24 heures. A des températures de 15 à 30 ° C et des pulvérisations régulières des plantations, une telle reproduction donne une efficacité supérieure à 95%.
Les boutures d'action lignifiées coupées à l'automne doivent avoir au moins 5 bourgeons vivants. Les tiges sont liées en grappes et stockées jusqu'au printemps dans du sable humide à des températures de 0 à + 5 ° C. Au printemps, les boutures s'enracinent en plein champ, arrosées régulièrement d'eau tiède. Il est possible de sortir les plants d'action sur le site de plantation seulement après avoir atteint la température moyenne quotidienne de + 15 ° C.
Couches
Le moyen le plus naturel et le plus indolore de reproduction pour l'action est l'enracinement de la branche, sans se séparer du buisson mère. Pour la procédure, une jeune pousse est sélectionnée, pliée au sol, fixée au sol avec un support ou une pierre. Le lieu de contact est recouvert d'un substrat meuble et fertile. Pour stimuler la formation des racines, l'écorce de la pousse peut être coupée avec un couteau bien aiguisé. La couche enracinée de deucella est séparée du buisson après un an pour être plantée au printemps comme un semis normal.
En divisant la brousse
La méthode convient si vous devez de toute urgence transplanter un buisson envahi par la végétation dans un nouvel endroit. Cela ne vaut pas la peine de déranger la plante juste pour la reproduction - une action adulte ne tolère pas une telle procédure.
La plante est creusée de tous les côtés, en essayant d'aller plus loin que possible. L'action peut avoir plusieurs racines pivotantes, qu'il est souhaitable de préserver autant que possible, et de nombreuses racines fibreuses superficielles, qui poussent plus facilement. Ils retirent le buisson du sol, secouent le sol, divisent le rhizome en plusieurs parties.
Chaque division doit avoir une racine développée et des bourgeons de croissance vivants. Des parties du buisson d'action sont plantées dans un nouvel endroit immédiatement après la procédure, sinon les racines nues de la plante se dessèchent et prennent racine plus mal.
Comment rester actif avant d'atterrir
Lors de l'achat de plants prêts à l'emploi, ils préfèrent les arbustes avec un système racinaire ouvert. Cela permet d'évaluer objectivement l'état de l'installation. Les actions en conteneurs pour la plantation doivent être achetées uniquement auprès de vendeurs de confiance ou directement auprès de la pépinière.
Après l'achat, les racines exposées doivent être emballées dans du papier ou un chiffon humide pour l'expédition. Ne pas utiliser de polyéthylène: les racines enveloppées peuvent surchauffer et supporter.
L'action de plantation au printemps se fait avant le début de la saison de croissance. Si vous souhaitez conserver le matériel acheté pendant un certain temps avant la plantation, les plantes ne doivent pas être amenées dans une pièce chaude. Cela stimule l'ouverture des reins et peut nuire à la greffe.Il est préférable de laisser les plants dans des conteneurs ou avec des racines enveloppées dans la rue, de les emmener sur le balcon, au sous-sol, retardant ainsi l'état de dormance.
Planter et entretenir un arbuste d'action
Les buissons plantés correctement et à temps commencent rapidement à pousser et à fleurir après quelques saisons. Pour la formation d'un buisson d'action luxuriant, comme sur la photo, la culture et les soins ne seront pas un problème si l'endroit est bien choisi et la plantation est faite correctement.
Calendrier recommandé
Le meilleur moment pour planter est au printemps, après que le sol a complètement dégelé avant de bourgeonner sur les arbres. Dans chaque région, le moment est différent, vous ne devez donc vous concentrer que sur la météo. L'action de plantation à l'automne peut ne pas donner à la plante le temps de s'adapter et de repousser. Les travaux pré-hivernaux ne sont possibles que pendant les hivers doux et chauds.
Sélection du site et préparation du sol
Un arbuste qui aime la lumière peut prospérer dans un endroit ouvert et ensoleillé. La plante tolère bien la lumière diffuse, sans perte de caractère décoratif, elle peut être à l'ombre partielle jusqu'à une demi-journée. Par conséquent, l'action est plantée du côté sud, ouest ou est des bâtiments, de grands arbres, des clôtures denses.
L'absence de prétention dans la composition du sol vous permet de cultiver une culture dans n'importe quelle zone. Lors de la préparation du sol, il est possible d'améliorer les propriétés du substrat et d'assurer l'action des paramètres minimaux suivants:
- la valeur nutritionnelle - en raison de l'introduction d'engrais et d'humus;
- relâchement - ajout de tourbe et de sable pour creuser sur des sols lourds;
- réaction légèrement alcaline - l'introduction de cendres ou de chaux éteinte;
- sortie de l'excès d'humidité - par la pose de drainage lors de la plantation.
S'il est nécessaire de remplacer le sol en raison du non-respect des exigences, le mélange est préparé à partir d'humus, de sable et de tourbe dans un rapport de 2: 2: 1. Un verre de chaux éteinte ou de cendre de bois est ajouté à la composition par plante.
Algorithme d'atterrissage
Avant la plantation, l'action est examinée, toutes les zones endommagées des racines sont enlevées, elles sont raccourcies à 30 cm.Si les racines ouvertes se sont desséchées, elles sont immergées dans une solution d'argile liquide pendant 3 heures. Pour les semis provenant de conteneurs, avant la plantation, ils cassent légèrement une motte de terre. Les racines enroulées doivent être légèrement remuées et étalées.
Processus de plantation:
- Une fosse est préparée à au moins 50 cm de profondeur.
- Au fond, 10 cm de sable, de galets ou d'argile expansée sont posés pour le drainage.
- Une petite partie du mélange de sol préparé est versée sur le dessus avec l'ajout de 100 g d'engrais minéral complexe (par exemple, nitrophoska).
- Réglez le semis de sorte que le collet de l'action soit au-dessus du niveau du sol.
- Petit à petit, ils ajoutent de la terre, en tassant légèrement les couches. Après avoir rempli le trou, le plant est arrosé abondamment.
Pour une meilleure survie et une protection des racines d'action contre le dessèchement ou les chutes de température printanières, le sol est recouvert de paille, de tourbe ou de sciure de bois. La couche de paillage ne doit pas dépasser 5 cm.
Action de repiquage en automne ou au printemps
Il est conseillé de ne pas déterrer les buissons adultes, ils ne tolèrent même pas les blessures légères aux racines. Une greffe d'une action déjà formée peut être nécessaire en cas d'échec du site d'atterrissage. Souvent, ce besoin survient lorsque la couronne est mal développée en raison de l'humidité stagnante, de l'ombre ou des courants d'air. Il arrive que les buissons d'action plantés à proximité, en croissance, commencent à interférer les uns avec les autres. La transplantation dans de tels cas ne peut être évitée.
S'il est nécessaire de transférer un buisson d'action adulte dans un nouvel endroit, vous devez, si possible, attendre la chaleur printanière. Une greffe d'automne menace d'affaiblir la plante et de partir pour l'hiver avec des racines endommagées. Un tel buisson peut geler.
Transplanter l'action au printemps lui donne plus de temps pour s'adapter. Le producteur peut surveiller le succès de l'enracinement tout au long de la saison et fournir les soins nécessaires à la plante pour se préparer à l'hiver.
Règles de transplantation:
- Une fosse dans un nouvel endroit est préparée à l'avance selon les règles d'atterrissage.
- Creusez soigneusement le buisson, en essayant de garder la motte de terre.
- Déplacez de gros spécimens de l'action excavée en faisant doucement glisser sur une bâche ou un autre matériau dense.
- La procédure de transplantation répète complètement les étapes avec les semis jusqu'au paillage.
La couronne du buisson doit être éclaircie, les vieilles branches sont complètement enlevées et les jeunes sont raccourcies d'un tiers. Même avec le plein respect de toutes les conditions et de bons soins, la plante transplantée sera léthargique pendant un certain temps, elle peut perdre certaines feuilles.
Comment faire pousser en plein air
Des climats différents dictent certaines différences dans le soin des arbustes ornementaux dans le sud, dans la région nord-ouest et dans les régions aux hivers plus rigoureux mais enneigés. Au sud, le sol, la météo et les faibles fluctuations de température permettent de faire pousser une action presque sans sortir, se limitant à la mise en forme, à l'arrosage et au top dressing occasionnel. Le climat de la région de Moscou présuppose des températures basses sans couverture de neige stable en hiver. Le soin le plus important pour ces buissons sera le bon abri contre le gel.
En dehors de l'Oural, pendant les hivers rigoureux, l'action tolère plus facilement la saison froide en raison de l'abondance de neige, mais la culture nécessite une sélection rigoureuse des variétés. Un critère important pour le climat de la Sibérie est la hauteur de la brousse - les hybrides sous-dimensionnés ne nécessitent pas d'adaptations spéciales pour un hivernage réussi.
À quelle vitesse l'action se développe
La force de la croissance des pousses dépend fortement de la fertilité du sol et de l'humidité régulière, mais même sans soins particuliers, les arbustes gagnent rapidement en masse verte. Une taille en temps opportun contribue également à renforcer la ramification et à assurer une croissance saine.
Pendant plusieurs années, un semis d'action est capable de se transformer en un buisson luxueux qui grandit en largeur. Cette fonctionnalité nécessitera une élimination supplémentaire de la prolifération autour de la brousse, ce qui fournit un matériel de plantation riche pour la propagation. En séparant soigneusement les jeunes pousses de la racine utérine, vous pouvez obtenir des semis prêts à l'emploi sans perturber l'action des adultes.
En raison de la forte croissance des variétés hautes d'action rose et blanche, pour faciliter les soins, la plantation est effectuée à moins de 2,5 m des bâtiments. Cette distance permet à la couronne de se développer harmonieusement, donne accès à la taille et à l'éclaircissage.
Arrosage
Prendre soin de l'action ne nécessite pas d'humidité fréquente, la plante ne tolère pas bien l'eau stagnante. Un arrosage excessif est la seule raison du développement de la pourriture des racines, qui peut détruire même un buisson fort.
Règles d'arrosage pour l'action:
- Au printemps et en été, un arrosage tous les 10-15 jours suffit pour les buissons. Environ 10 litres d'eau sont consommés par plante adulte.
- L'arrosage est augmenté et augmenté à 20 litres par buisson uniquement en cas de sécheresse prolongée, accompagnée de chaleur.
- En août, il est recommandé d'arrêter d'arroser et, pendant les pluies d'automne, de recouvrir le cercle du tronc avec du polyéthylène. Cela stimule la lignification de la croissance fraîche.
Après chaque arrosage, le sol doit être assoupli, empêchant la formation d'une croûte à la surface.
Top dressing
Si la plantation a eu lieu avec le remplacement du sol et l'ajout d'engrais au substrat, les engrais seront nécessaires pour les jeunes arbustes après plusieurs saisons, lorsque le trou de plantation est complètement maîtrisé par les racines.
L'action est nourrie plusieurs fois par an:
- au printemps, immédiatement après la taille, avec des composés complexes contenant du phosphore, de l'azote et du potassium, 100 g pour 1 buisson.
- pendant la floraison - solution de fumier (1:10), 5 litres par plante toutes les 2 semaines;
- à l'automne, ils sont nourris avec des engrais complexes après avoir éclairci et nettoyé la brousse;
- chaque année, le sol est en outre désacidifié en ajoutant de la farine de dolomite ou de la chaux, surtout si de la matière organique a été utilisée pour alimenter l'action.
Désherbage et paillage
Garder le sol meuble et propre autour de la plante peut prendre du temps. Après chaque arrosage, la couche supérieure du sol doit être agitée, les mauvaises herbes doivent être éliminées. Le relâchement mécanique de l'action endommage les racines minces superficielles. Le paillage est un soin simple qui crée un microclimat idéal, empêchant l'humidité de s'évaporer, maintenant une température constante du sol, gardant le sol meuble et respirant.
Une astuce élimine de nombreuses activités et empêche les mauvaises herbes de se propager en masse. La paille hachée, les feuilles, les petites pierres décoratives, l'écorce ou la tourbe peuvent être utilisées comme paillis. Les matériaux sont posés sur le sol autour de la brousse avec une couche ne dépassant pas 5 cm.
Taille
La formation de la couronne est d'une importance capitale pour la floraison luxuriante de l'action. La taille commence à partir du moment où la plante est plantée, puis est effectuée chaque année.
Étapes et caractéristiques de l'action de rognage:
- Après la plantation, le plant est coupé, ne laissant pas plus de 5 bourgeons.
- Au printemps, retirez toutes les parties gelées du buisson en bois sain. En cas de lésions sévères, il est permis de couper toutes les branches à proximité du sol lui-même. L'action a de grandes chances de restaurer complètement la brousse.
- En été, vous pouvez couper les pousses fanées, laissant un bourgeon vivant pour une nouvelle croissance. La procédure peut être reportée à la taille d'automne, mais dans ce cas, une pousse de remplacement ne se formera pas.
- À l'automne, ils effectuent une coupe sanitaire de branches anciennes et abîmées sur un anneau à la base. De jeunes pousses de racines sont également découpées autour de la plante.
Caractéristiques de la culture de l'action dans l'Oural et en Sibérie
À l'origine une culture méridionale, l'arbuste ornemental s'est progressivement acclimaté en Europe et en Asie du Nord. La sélection naturelle d'une variété d'espèces a distingué celles qui sont capables de survivre aux hivers glaciaux. La sélection des dernières décennies a permis d'obtenir de nombreuses variétés résistantes à l'hiver et d'une beauté surprenante.
Pour obtenir des buissons à fleurs luxuriants, comme sur les photos présentées, la plantation et l'entretien de l'action dans l'Oural, en Extrême-Orient, en Sibérie se font différemment des zones tempérées et chaudes.
Pratiques de soins pour les régions nordiques:
- Avec des gelées précoces et des hivers rigoureux, l'alimentation d'automne n'est pas effectuée. Depuis début septembre, seule la pollinisation du sol avec des cendres est autorisée, pour nourrir l'action avec du potassium, qui participe à la maturation des pousses.
- La fertilisation d'été avec des composés azotés, y compris le fumier et les excréments d'oiseaux, est minimisée. Quelques pansements après le début de la floraison suffisent. Cela contiendra l'éclatement de la végétation une fois que la graine aura été plantée.
- Pour les haies vertes, il n'est pas recommandé de choisir une action si la température descend en dessous de -25 ° C en hiver. Les buissons gèleront souvent légèrement et ne fourniront pas l'effet décoratif souhaité.
- Choisissez de planter des variétés recommandées pour la culture dans les climats froids. Le plus résistant au gel est l'Amur deyziya (de petite couleur). Les variétés à feuilles longues et violettes hivernent bien sous la neige.
Comment préparer l'action pour l'hiver
Pour que les buissons deviennent assez forts à l'automne, les branches ont eu le temps de se lignifier autant que possible, et les racines ont pu résister au gel du sol, il suffit de ne pas suralimenter et de ne pas arroser excessivement les plantes. Après la taille d'automne, le sol sous les buissons de déytion est paillé avec une composition fraîche. Pour l'hiver, il est préférable de choisir la tourbe en la déposant en une couche pouvant atteindre 10 cm.
Action de refuge pour l'hiver
La tâche principale du jardinier à l'automne est d'assurer un hiver réussi pour la plante. Si dans le nord-ouest ou dans la région de Moscou, il est impossible de se passer d'un abri en raison de l'hiver avec peu de neige, alors dans les zones avec des gelées plus sévères, les chutes de neige sont plus abondantes et la couverture est stable.Par conséquent, en Sibérie et dans l'Oural, les soins pré-hivernaux peuvent être réduits à plier les branches hautes, qui seront naturellement couvertes.
Seuls les buissons trop petits ou jeunes seront faciles à poser. Le bois d'action mature est creux et cassant, les branches ont tendance à se briser sous l'effet du stress. Par conséquent, les tiges sont soulevées autant que possible, tirées ensemble avec un paquet lâche à l'aide de ficelle et le buisson est enveloppé d'un matériau respirant: toile de jute, lutrasil, toute agrofibre. Il est important de ne pas couvrir l'action d'hivernage avec du polyéthylène.
Les jardiniers expérimentés conseillent de créer plusieurs couches de matériaux légers avec des espaces aériens. Dans un tel "thermos", les hivers sont facilement survécus non seulement par les spécimens adultes, mais aussi par les semis d'action de la première année.
Si une couverture de neige constante et élevée est attendue, des buissons bas et jeunes sont pliés au sol, avant les premières chutes de neige, ils sont recouverts de terre ou recouverts d'un matériau respirant. Dans la voie du milieu, la neige tombée est ramassée, jetée sur les buissons, vérifiant et renouvelant régulièrement l'abri. Avec une forte augmentation du gel, toutes les parties non protégées de l'action peuvent mourir.
Ravageurs et maladies
Tous les types d'action résistent aux maladies et aux ravageurs typiques du jardin. Parfois, il y a un rongement des feuilles par une trompe de bourdon. Si un ravageur est trouvé, les buissons sont pulvérisés avec une solution de phtalophos à 15%.
Depuis la seconde moitié de l'été, l'action est régulièrement contrôlée pour la présence de chenilles à cornes, de pucerons et de tiques. Pour lutter contre les insectes, des solutions de Decis ou de Bitoxibacilline sont utilisées, diluées strictement selon les instructions.
La seule maladie qui menace l'action est la pourriture des racines. Une maladie survient en raison d'un mauvais soin de la plante: engorgement du sol, eau stagnante pendant la saison froide ou au début du printemps. Le plus souvent, avec une forte défaite, le buisson meurt, par conséquent, une action de plantation sans drainage est inacceptable.
Conclusion
Planter et entretenir l'action à l'extérieur n'est pas difficile dans les climats chauds et rudes. Des techniques simples et la connaissance des caractéristiques de la plante vous permettent d'obtenir des buissons à fleurs luxuriants en plusieurs saisons. Une action sans prétention et stable en beauté est à égalité avec l'hortensia, les roses, les lilas et nécessite très peu d'attention. Un buisson correctement planté avec un entretien minimal peut décorer le jardin pendant plus de 20 ans, se remettant des erreurs d'un jardinier inexpérimenté, du gel ou de la sécheresse.