Teneur
Seules quelques plantes utilisées dans l'aménagement paysager peuvent se vanter d'un caractère décoratif élevé et d'une absence de prétention aux conditions de croissance. C'est à eux qu'appartient la vessie Luteus, que les concepteurs ont récemment commencé à utiliser pour les espaces paysagers. Arbuste luxueux et gracieux avec une nuance de feuillage variable, selon la saison, a fière allure dans les compositions de jardin, les petits parcs et les haies.
Description de la vésicule Luteus
Arbuste spectaculaire Luteus à feuilles de Viburnum d'une hauteur de 2,5 à 3 mètres a une couronne sphérique et étalée avec des branches quelque peu tombantes et de grandes feuilles ondulées, ce qui donne à la plante une splendeur délicieuse de haut en bas. La variété Luteus, contrairement aux autres représentants de cette espèce, a des feuilles à 3 ou 5 lobes. De plus, la variété se distingue par l'aspect incohérent du feuillage. Se dissolvant au printemps, il acquiert une riche couleur jaune avec une teinte légèrement orange, en été, il devient vert et en automne, il possède une couleur dorée unique.
La plante se présente généreusement en juin et début juillet avec de petites fleurs blanches, rassemblées dans de belles inflorescences. Par la suite, au lieu de fleurs, apparaissent des boîtes à fruits de couleur verte, qui acquièrent progressivement une couleur rouge-brun plus proche de l'automne. Luteus, un bicarpe, si vous regardez la photo, acquiert un attrait particulier à l'automne, lorsque les fruits rouges mettent le plus efficacement en valeur la dorure luxuriante du feuillage.
Luteus à feuilles de vigne en forme de paysage
L'une des variétés de chewing-gum les plus populaires pour l'aménagement paysager est précisément la bubblecarp Luteus. La couleur vive du feuillage, le charme des fleurs et des fruits spectaculaires lui permettent d'être largement utilisé comme:
- ténia de la pelouse:
- dans les parterres de fleurs;
- sous la canopée de plus grands buissons;
- en groupes de plantations de la même espèce ou de différentes variétés de vésicule;
- les haies.
La plante a l'air très inhabituelle en arrière-plan ou en plantations en groupe avec de petits arbustes à feuilles caduques ou des conifères - potentille arbustive, genévrier, thuya. Les luteus à feuilles à bulles de différentes couleurs dans les haies peuvent être combinés en toute sécurité, ce qui permet d'expérimenter largement dans la conception de paysage.
Conditions de croissance du cultivar de la variété viburnum Luteus
L'arbuste sans prétention est peu exigeant pour le sol et peut facilement tolérer l'ombre. Mais il n'acquiert la couleur la plus spectaculaire et la plus riche que dans les zones ensoleillées et ouvertes. La plante à bulles Luteus est résistante au gel, ce n'est que dans de rares cas que les jeunes pousses peuvent geler légèrement pendant les hivers froids. Cependant, ils sont par la suite entièrement restaurés. La vessie a une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies, et est facile à couper. La plante ne tolère pas l'eau stagnante et les sols calcaires.
Planter et entretenir le ver de la vessie Luteus
Le sol de la vessie peut être pauvre et limoneux, mais s'il est meuble et fertile, la plante ravira avec une floraison plus luxueuse et des formes luxuriantes. L'arbuste n'a que deux exigences pour le sol:
- il doit être aigre, sans chaux;
- il doit y avoir un drainage dedans.
La plante est plantée de semis au printemps ou en automne. Prendre soin du ver de la vessie Luteus consiste à éliminer les mauvaises herbes et à arroser régulièrement, surtout dans la première fois après la plantation et en cas de sécheresse.
Préparation du site d'atterrissage
Pour le bon développement de l'ensemble de la plante, la riche beauté du feuillage et des inflorescences, un endroit doit être choisi bien éclairé, ensoleillé. À mi-ombre et même à l'ombre, le cultivar à feuilles de viorne de la variété Luteus se développera et fleurira, mais ne plaira pas avec l'éclat des couleurs et la splendeur de la couronne. Lors de la plantation de plantes pour haies, des trous de plantation pour les semis sont creusés à une distance d'environ 1 m.Pour les plantations en groupe, la distance est augmentée de 1,5 à 2 m.
Règles d'atterrissage
Au fond de la fosse de plantation, un demi-mètre de profondeur, de l'humus ou de la tourbe est versé, et le plant est installé avec les restes du sol dans lequel il a poussé à l'origine. Après cela, la fosse est saupoudrée de terre et déversée en abondance, ce qui assurera un enracinement rapide.
Arrosage et alimentation
Luteus, qui ne demande pas de soins, doit encore être arrosé abondamment en été sec, mais en veillant à ce que l'humidité ne stagne pas, sinon cela affectera négativement le développement. Deux fois par semaine, 40 litres d'eau sont versés sous chaque buisson, à la racine même. Un arrosage abondant est également nécessaire pour la plante sur des sols pauvres et marginaux. Dans d'autres cas, les buissons sont arrosés au besoin.
Une alimentation régulière aura un effet positif sur la croissance et le développement de la vésicule de Luteus. Dès le début du printemps, il vaut mieux privilégier les engrais azotés, qui assureront la splendeur et la beauté du feuillage. Et à l'automne, nourrissez-vous de minéraux qui aideront la racine à gagner en force et à bien hiverner.
- Alimentation printanière: 1 cuillère à soupe. l. le nitrate d'ammonium et l'urée plus un demi-litre de molène sont dilués dans 10 litres d'eau;
- Alimentation d'automne: 2 c. l. nitroammophoska est dilué dans 10 litres d'eau.
Taille
La taille sanitaire obligatoire au début du printemps est requise pour la vésicule de Luteus pour un aspect esthétique. À cette fin, les branches endommagées, sèches, cassées et gelées sont enlevées. La taille de la mise en forme doit être effectuée régulièrement - à mesure que les pousses en excès repoussent, ce qui rendra la couronne nette, épaisse et splendide. Ils la coupent immédiatement après la floraison, raccourcissant les nouvelles pousses de l'année en cours à environ le milieu de leur longueur. La vésicule biliaire est tondue deux fois par an: fin avril ou début mai et fin juin ou début juillet. La première fois - avant la floraison des feuilles, la seconde - pendant la période de croissance active. La plante tolère la taille sans douleur et fait rapidement germer de nouvelles pousses.
À en juger par la description et la photo de la vésicule de Luteus, on peut supposer que sa couronne ressemble à une fontaine, ce qui ne convient pas à toutes les compositions de jardin. Par conséquent, pour lui donner de la puissance et de la largeur, la taille des branches doit être effectuée à une hauteur de 45 à 50 cm, mais si la forme en forme de fontaine doit être rendue encore plus expressive, il vaut la peine de couper de fines pousses au niveau du base, ne laissant pas plus de 5 des plus solides. Pour stimuler la croissance, ces pousses sont également taillées à une hauteur de 1,3 à 1,5 m.
Se préparer pour l'hiver
La plante à bulles de la variété Luteus se distingue par une bonne résistance au gel et une résistance aux températures négatives, elle ne nécessite donc pas d'abri spécial pour l'hiver. Dans les hivers particulièrement rigoureux, les pointes des jeunes pousses peuvent geler, qui sont coupées au printemps lors de la désinfection.
Reproduction du ver de la vessie Luteus
La plante se multiplie par boutures, pour lesquelles ils prennent de jeunes pousses vertes de l'année en cours. Les boutures d'environ 15 cm de long sont placées dans une solution stimulant les racines et plantées dans un mélange sable-tourbe. Après arrosage, ils sont recouverts de bouteilles en plastique ou en plastique à col coupé. Prendre soin des boutures de la vésicule de viorne est réduit à une aération et une hydratation régulières avant le début de l'hiver. Avec l'avènement du temps froid, les jeunes plants sont couverts et au printemps, ils sont plantés dans un endroit permanent.
Il est possible de propager la vessie jaune ou tout autre type de Luteus par stratification, pour laquelle une petite tranchée est creusée près du buisson principal et les pousses latérales sont pliées, les fixant. Ajoutez ensuite de la terre et arrosez-la régulièrement. Après l'enracinement, les boutures peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
Vidéo sur la greffe de vessie:
Maladies et ravageurs
Une excellente résistance aux maladies et aux ravageurs de la vésicule est un autre avantage de la culture. Du sol gorgé d'eau et du manque de nutriments, un jaunissement des feuilles peut être observé. C'est ainsi que la plante signale des soins inappropriés: elle s'affaiblit un peu, ce qui la rend accessible aux microorganismes pathogènes et aux ravageurs.
Conclusion
La plante à bulles Luteus est capable de couvrir complètement des endroits peu attrayants sur une parcelle personnelle en très peu de temps - dans les 2 à 4 ans, créer une haie dense et créer un contraste exceptionnellement efficace dans des compositions de jardin complexes. Pour ses caractéristiques uniques et sa beauté inimitable, il est très apprécié des paysagistes et a récemment été de plus en plus utilisé pour l'aménagement paysager des rues, des places et des parcs de la ville.