Teneur
La plante à bulles Diablo est une plante ornementale adaptée à la culture des jardiniers débutants. Grâce à la couleur vive des feuilles, aux fleurs délicates et abondantes avec un arôme agréable et des graines inhabituelles, l'arbuste ne perd pas son attrait tout au long de la saison de croissance et il n'est pas difficile de s'en occuper.
Description de la vessie de Kalinolistny Diablo
La plante de la vessie Diablo (Physocarpus opulifolius Diabolo) est un arbuste à fleurs à croissance rapide avec une couronne tentaculaire et dense en forme d'hémisphère d'un diamètre d'environ 3 m.
Les feuilles sont grossièrement dentées, avec une partie médiane allongée, composée de 3 à 5 lobes. Leur forme ressemble à la forme d'une plaque de feuille de viorne, ce qui se reflète dans le nom de cette variété. La couleur des feuilles est particulièrement intéressante - selon le lieu de croissance, elles ont une couleur différente. Ainsi, dans les plantes plantées dans des zones ensoleillées, elles sont violet foncé. Lorsqu'elles sont cultivées à l'ombre, les feuilles sont vertes avec une légère teinte brun rougeâtre. Si les rayons du soleil éclairent le buisson de manière inégale, la couleur de sa couronne sera également de couleurs différentes.
En juin, de nombreuses fleurs de teinte blanc-rose d'un peu plus de 1 cm de diamètre apparaissent sur le buisson.Des étamines rouges et un noyau jaune foncé leur confèrent un aspect particulièrement délicat. Les fleurs forment des inflorescences pelucheuses de 6 à 8 cm. En général, cette variété dure 2-3 semaines, mais parfois jusqu'à deux mois.
Au début de l'automne, à la place des fleurs, mûrissent des fruits volumineux inhabituels, collectés dans des inflorescences. Cet arbuste porte ses fruits dans des capsules, des folioles, qui ont une valeur décorative en raison de leur forme inhabituelle et de leur couleur pourpre. Ils ne perdent pas leur attrait en hiver.
Bulle Diablo dans la conception de paysage
En raison de ses qualités décoratives, de sa simplicité et de son insensibilité à la pollution urbaine, la vessie diablo est largement utilisée dans les mégalopoles d'aménagement paysager. Il est planté dans les cours, les parcs et les places, et sert de décoration pour les jardins privés. Diablo (photo) dans des compositions de paysage crée des ensembles colorés dans lesquels il joue le rôle d'accent principal. Cette variété de ver de la vessie semble également avantageuse dans les plantations simples.
Très souvent, la vésicule de Diablo est utilisée comme haie. Un ajustement serré et des soins appropriés offrent une protection fiable du territoire non seulement contre la pénétration, mais aussi contre les regards indiscrets. Si vous combinez la variété Diablo avec d'autres variétés de vessie, par exemple avec la variété Red Baron, vous pouvez obtenir des options intéressantes pour des haies à plusieurs niveaux avec différentes nuances de feuillage.
Conditions de croissance du cultivar Diablo
La plante à bulles de Diablo se caractérise par sa résistance au gel, sa capacité à tolérer la pollution de l'air, son immunité aux maladies et aux ravageurs et la croissance rapide de la couronne. Cela ouvre de grandes opportunités pour sa culture réussie dans une variété de conditions.
Planter et entretenir la vessie diablo
La plantation et l'entretien de la bladderwort diablo ne nécessitent aucune compétence particulière de la part du cultivateur. Si vous choisissez le bon endroit et faites un minimum d'efforts, l'arbuste peut vivre jusqu'à 40 ans, alors qu'avec le temps, il ne perdra pas son aspect attrayant.
Préparation du site d'atterrissage
Les plantes à bulles peuvent pousser même dans des conditions de faible luminosité, mais lorsqu'elles sont cultivées dans une zone ouverte et ensoleillée, leur feuillage prend une couleur violette inhabituelle.
L'arbuste est peu exigeant pour la composition du sol - il se sent également bien sur les substrats de tout type, s'ils sont drainés et modérément humides. Les meilleurs sols pour cela sont le limon sableux fertile et le limon. La seule exigence de la vésicule est l'absence de stagnation d'humidité. Si le site est embourbé, la brousse peut mourir. Pour la même raison, il est impossible de planter la vésicule dans des endroits avec une occurrence de surface des eaux souterraines.
Règles d'atterrissage
Si la plante à vessie Diablo est achetée dans un conteneur, elle peut être plantée toute la saison. Une plante à système racinaire ouvert est plantée au printemps, avant le début de la saison de croissance ou à la fin de l'automne.
La plantation de la vésicule de Diablo est très simple et suit l'algorithme suivant:
- creusez un trou de plantation 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte;
- un sol à base de tourbe ou d'humus est versé sur le fond avec une lame;
- un plant avec un système racinaire ouvert est laissé dans l'eau pendant 3 à 5 heures, puis planté;
- les plantes en pot sont placées dans une fosse avec un morceau de terre, recouvert d'un sol nutritif;
- comme pour la plantation d'autres arbustes et arbres, il n'est pas recommandé d'approfondir le collet;
- le sol autour du plant est bien arrosé, un stimulateur de formation de racines peut être ajouté à l'eau;
- le cercle du tronc est paillé.
Arrosage et alimentation
Le chewing-gum de Diablo ne tolère pas bien la sécheresse. La fréquence d'arrosage dépend de plusieurs facteurs. En été sec et si l'arbuste pousse sur du limon, il doit être arrosé une fois tous les 3-4 jours. Le sol argileux retient bien l'humidité et ne peut donc pas être arrosé plus d'une fois par semaine. L'arrosage est effectué le matin ou le soir pour éviter les coups de soleil des feuilles humides. Les arbustes fraîchement plantés nécessitent un arrosage particulièrement soigneux, car cela affecte directement leur taux de survie.
Au printemps, du fumier, des excréments d'oiseaux ou une infusion de mauvaises herbes sont ajoutés à l'eau pour irriguer la vessie. Le nitrate d'ammonium et l'urée conviennent également. En automne, les plantations sont alimentées avec de la cendre de bois dissoute dans l'eau. Vous pouvez également utiliser d'autres engrais minéraux.
Taille de la vessie Diablo
La vésicule à croissance rapide de Diablo nécessite une taille sanitaire et formative, en particulier lorsqu'elle est utilisée comme haie. Les branches endommagées peuvent être enlevées tout au long de la saison. La taille formative se fait au printemps ou à l'automne. La plante vésicale récupère parfaitement après la coupe et y répond par la croissance rapide des jeunes pousses.
Se préparer pour l'hiver
Cet arbuste est extrêmement résistant au gel et est capable de résister à de grandes fluctuations de température, par conséquent, seuls les jeunes buissons sont à l'abri pour l'hiver. Les branches d'épinette sont les plus appropriées à cet effet. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri. Lors des hivers rigoureux, les extrémités des pousses ou des branches individuelles peuvent geler, mais cela n'affecte ni la santé de la plante ni ses qualités décoratives. Les parties endommagées sont simplement coupées lors de la prochaine taille sanitaire.
Reproduction de la vessie diabolo
Vous pouvez obtenir de nouvelles plantes de la vessie de viorne Diabolo en forçant des graines, des boutures, en divisant le buisson et en les superposant.
La multiplication des semences est très rarement utilisée, car tout le matériel de semences n'hérite pas des propriétés décoratives du buisson mère. La principale condition pour la reproduction de cette manière est la stratification des graines.
Pour les boutures de fin d'été, de jeunes pousses à plusieurs bourgeons végétatifs sont coupées. Ils sont enracinés directement dans le sol dans de petites serres, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le substrat nutritif pour les boutures est enrichi de tourbe et de sable. Les boutures sont régulièrement arrosées et ventilées. Les plantations doivent être protégées du gel avec des branches d'épinette. Déjà au printemps, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Vous pouvez propager le buisson de la vessie par division. Cela se fait au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Ils creusent un arbuste fort développé, en séparent une partie avec le système racinaire. La plante séparée est placée dans une solution faible de permanganate de potassium pour prévenir l'infection. Des arbustes séparés sont plantés de la même manière que les semis achetés dans un magasin ou une pépinière.
Pour obtenir de jeunes buissons à l'aide de couches, l'écorce est retirée d'une branche inférieure solide et saine, ne laissant que les feuilles supérieures, puis elle est fixée dans le sol avec des crochets et ajoutée goutte à goutte.
Le meilleur moment pour obtenir des boutures est au printemps. Au cours de l'été, les pousses prennent racine et au printemps suivant, elles peuvent être plantées.
Maladies et ravageurs
Le cultivar diabolo est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Très rarement, une plante peut être affectée par la chlorose, dont le principal symptôme est le jaunissement du feuillage et le dessèchement des pousses. Les agents responsables de cette maladie sont des virus qui infectent les plantes poussant sur des sols très appauvris. Lors de l'application d'engrais complexes, le ver de la vessie récupère rapidement.
Des soins réguliers minimisent la probabilité de dommages à la plante par des maladies et des ravageurs.
Conclusion
La plante à bulles de Diablo est une excellente variété pour décorer rapidement et facilement n'importe quelle partie du jardin, créer un coin romantique ou faire pousser une haie fiable. La description des compositions de vésicules et de photos de Diablo créées par des jardiniers amateurs indique que même un débutant devra faire face à la tâche de planter une culture.