Haie à bulles: comment planter, photo

Haie à bulles: comment trouver la solution parfaite pour tout jardin ou zone périurbaine. Façons de décorer votre jardin et de le protéger des regards indiscrets et des animaux.

Caractéristiques d'une haie d'une vésicule

Aujourd'hui, la clôture peut être construite non seulement à partir de matériaux proposés par les quincailleries. La meilleure option est de créer une haie. Un manoir avec un tel décor acquiert un charme et une originalité particuliers. Et entretenir une clôture vivante n'est pas plus difficile que pour les courgettes ou les concombres ordinaires. Le coût de construction d'une clôture, qui peut varier en couleur, n'est pas moins attrayant. Ce sont ces facteurs qui rendent la vésicule de plus en plus populaire dans notre pays.

Les avantages de la plante sont les suivants:

  • soins sans prétention;
  • différence de couleurs;
  • résistance aux maladies;
  • polyvalence climatique;
  • abordabilité (il existe des options économiques et coûteuses);
  • protection fiable contre la poussière et la pénétration d'animaux dans le site;
  • la possibilité de zoner le domaine.

Les meilleures variétés de vers de la vessie pour une haie

Plusieurs variétés de vésicules conviennent à la construction d'une haie. Ils sont combinés en deux groupes de couleurs - à feuilles jaunes et à feuilles rouges.

Diablo

Diablo est un bicarpe qui pousse jusqu'à 300 cm de hauteur. La récolte a des feuilles brillantes de couleur rouge pourpre. La plantation dans les zones sombres permet de modifier le feuillage: il devient plus vert, et des taches rougeâtres ne pénètrent que par endroits.

Vin d'été

Vin d'été - les buissons de ce mousseux atteignent 200 cm de hauteur. Le printemps permet d'admirer le feuillage rouge vin qui reflète le nom de la plante. En été, cependant, sa couleur vire au vert.

Baron Rouge

Baron rouge - la vessie de viorne atteint également deux mètres de hauteur, fleurit avec des boutons roses et des baies rouges apparaissent pendant la maturation.

Luteus

Luteus est une vésicule viburnum qui pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur. La plante a une couleur de feuillage vert-jaune (si elle pousse à l'ombre) ou jaune vif lorsqu'elle est placée dans des zones exposées au soleil.

L'or de Dart

Dart's Gold - la croissance d'un tel buisson est la moitié de la taille de la variété précédente. En fleurs, les feuilles sont de couleur orange, virent au vert en été et au bronze en automne.

Comment planter une haie vésicale

Pour que la haie de la vessie viburnum plaise longtemps à l'œil, il est nécessaire de la planter correctement. La première étape consiste à se concentrer sur l'achat de plants.

  • l'achat doit être effectué dans des magasins spécialisés;
  • le matériel de plantation doit avoir des certificats appropriés;
  • il est préférable de choisir des plants qui ont poussé dans des conteneurs et autres conteneurs - dans ce cas, la plante peut être plantée à tout moment de l'année (sauf en hiver).

La prochaine étape consiste à choisir un emplacement approprié. L'arbuste préfère les zones ensoleillées avec un bon sol qui absorbe rapidement l'humidité et l'oxygène. Avec un manque d'oligo-éléments dans le sol, il y a un besoin de fertilisation supplémentaire.

Lors de la plantation d'une haie, vous devez creuser une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur.Dans celui-ci, il sera possible d'ajuster plus facilement l'espacement entre les buissons. Lors de l'utilisation de trous de plantation, les clôtures vivantes peuvent se développer avec des clairières.

Attention! Pour un atterrissage plus fluide, vous devez planter quelques piquets dans la tranchée et tirer la corde en ligne droite.

Il est important d'organiser un système de drainage avant la plantation. Pour cela, des galets ou de l'argile expansée sont disposés au fond de la tranchée. Le sol creusé peut être mélangé avec de l'engrais minéral dans un récipient. Une fois les plantes plantées dans la tranchée, le substrat préparé est versé sur les racines, en appuyant légèrement vers le bas. Après la plantation, le sol doit être soigneusement jeté et une couche de paillis (sciure de bois, tourbe, etc.) doit être disposée. L'arrosage est effectué régulièrement afin que le sol soit toujours humidifié. Une fois que les racines sont fortes et que la plante est acceptée, la fréquence d'arrosage est réduite.

Comment entretenir une haie de cloques

La haie de la vessie viburnum, comme on peut le voir sur la photo, semble très riche et assez particulière. Des soins appropriés aideront à assurer la beauté esthétique de la plantation. La plante n'est pas exigeante à entretenir, mais certaines des nuances de la culture doivent encore être prises en compte.

Taille

Pour que le buisson soit complètement recouvert de feuillage, et pas seulement de la partie supérieure de celui-ci, il est nécessaire de tailler régulièrement la plante. De nombreux jardiniers pensent que cette manipulation conduit à une croissance accélérée de la haie. En fait, cette circonstance n'affecte en rien le taux de croissance. Avec une taille appropriée, la vésicule devient plus épaisse, les branches et le système racinaire du buisson sont renforcés.

Règles d'élagage standard:

  1. La taille de la vessie doit être effectuée au premier printemps après la plantation.
  2. Dans le même temps, il ne reste que 15 à 20 cm de la plante.
  3. Après un an, la procédure doit être répétée, moment auquel l'épine dorsale de l'arbuste deviendra plus puissante et durable, et les branches pousseront de 30 à 40 cm dans des directions différentes. Il est nécessaire de couper la moitié des branches nouvellement repoussées. Les parties latérales ne sont coupées que de 7 à 8 cm.

Pour assurer une apparence esthétiquement correcte, l'arbuste doit être taillé deux fois.

  • La première fois, ils effectuent un «nettoyage» sanitaire de l'usine. Au début du printemps, retirez toutes les branches sèches ou gelées;
  • La deuxième coupe est formative. Elle est effectuée jusqu'à la 4ème année de vie de la plante chaque saison 3 à 4 fois. Pendant cette période, il est important de couper les pousses supérieures afin que les côtés puissent envahir de plein fouet. À partir de la 5ème année, le buisson de haie est formé, déjà sur la base des souhaits du jardinier. Il peut être façonné dans presque toutes les formes.

Se réconcilier

Étant donné que la haie pousse en ligne continue, les éléments nutritifs du sol sont rapidement épuisés et l'introduction de micro-éléments utiles devient problématique. Par conséquent, les jardiniers doivent fertiliser la plante à temps à intervalles réguliers.

  1. Avant de procéder à une coupe sanitaire de la brousse, il est nécessaire d'ajouter de la fertilisation azotée. Vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe. l. urée mélangée à 1 litre de molène, 20 litres d'eau et de nitrate d'ammonium.
  2. À l'automne, des engrais minéraux sont appliqués, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance des plantes et la résistance aux maladies.
  3. Un paillage avec du compost pourri est également effectué.
Important! Avant chaque top dressing, il est impératif de décoller le sol. Cela permettra aux nutriments de pénétrer dans le système racinaire et d'oxygéner le sol.

Arrosage

Un arrosage constant est nécessaire pour les jeunes plants. Sans suffisamment d'humidité, la plante peut mourir. Par conséquent, après avoir planté une haie, la vessie est arrosée tous les deux jours.

Lorsque les haies se renforcent, la fréquence d'arrosage est réduite. En saison sèche et en présence de terres infertiles, la vésicule est arrosée deux fois par semaine. Avec une quantité suffisante de précipitations, l'arrosage est complètement annulé. Chaque buisson végétal nécessite au moins 35 litres d'eau.

Attention! La plantation dans un sol argileux menace la vésicule d'engorgement.Par conséquent, dans ce cas, l'arrosage doit être extrêmement rare afin d'éviter la mort de la haie.

Hivernage

Malgré leur simplicité et leur résistance au gel, les jeunes plants peuvent geler au cours de la première année de vie. Par conséquent, avant l'arrivée du froid, ils doivent être isolés. Le paillage est effectué avec tout matériau approprié - foin, tourbe, humus, sciure de bois, etc.

Si la haie vésicale est plantée dans une région aux hivers rigoureux, il est préférable de protéger l'arbuste du froid. Une petite couche de sciure de bois versée aux racines de la haie suffit pour que la plante passe l'hiver avec succès.

Important! Le paillage avant la période hivernale assure l'apport de nutriments à la plante au printemps.

Maladies

En regardant une photo d'une haie provenant d'une vésicule, de nombreux jardiniers se demandent à quel point cette plante est résistante aux maladies. Avec des soins appropriés, l'arbuste subit rarement le développement de pathologies. Seules quelques maladies possibles peuvent être identifiées:

  • Chlorose. Le feuillage jaunit et les jeunes buissons à l'extrémité se dessèchent. Une carence en azote, en fer ou en magnésium peut conduire à un tel problème;
  • Tache des feuilles. Elle survient également en cas de manque d'oligo-éléments utiles et lorsque le sol est gorgé d'eau.

Une fertilisation opportune, un ameublissement du sol et le respect du régime d'irrigation aideront à éviter tous les problèmes ci-dessus.

Conseils de jardinage pour créer une haie

La haie de la vessie peut être de différentes hauteurs et de formes complètement différentes. Les jardiniers expérimentés ont leurs propres recommandations pour créer une telle solution de paysage.

  1. Lors de la première taille, il faut laisser au moins 5 bourgeons sur chaque branche pour qu'ils laissent passer le feuillage, et la haie ne semble pas «liquide» dès la première saison.
  2. Jusqu'à 4 ans, la haie doit être coupée le long d'une corde raide. Cela aidera à former une rangée uniforme et sera également un moyen de se prémunir contre une taille incorrecte.
  3. Une fois que le buisson a mûri, vous ne devriez pas lui donner de formes exotiques. La haie doit être dense et d'apparence durable. Lors de la coupe des parties inférieures, il y a un risque que l'arbuste commence à pousser rapidement vers le haut. Si vous souhaitez créer une forme inhabituelle, il vaut la peine de travailler uniquement avec la partie supérieure du buisson.

Conclusion

La haie vésicale est idéale pour les grandes surfaces. Avec son aide, vous pouvez diviser le domaine en zones, réserver un lieu de repos et simplement vous protéger des regards indiscrets des voisins et des passants curieux.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction