Vessie Kalinolistny: plantation et soins, photo

Le chewing-gum à feuilles de vigne est apparu relativement récemment - à la fin du 18e siècle. Depuis, cette plante sans prétention est souvent utilisée dans l'aménagement paysager et le jardinage ornemental. La plantation et l'entretien de la vessie de viorne sont simples, de sorte que même les amateurs de jardinage novices peuvent facilement faire face à la culture de cet arbuste.

Caractéristiques de la plantation et de l'entretien de l'arbuste à vessie

La patrie de la vésicule à feuilles de viorne est l'Amérique du Nord. Dans des conditions naturelles, cette plante est assez commune dans le nord-est des États-Unis et au Canada. Aire de distribution - forêts mixtes, berges des rivières. Initialement, la vessie viburnum a été présentée au Jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg et, plus près du milieu du 19e siècle, elle s'est largement répandue dans d'autres régions de la Russie européenne.

Cet article fournit une description de la vessie viburnum, donne les principes de base de la plantation et de son entretien, présente une photo de la plante dans diverses options pour son utilisation.

La bulle à feuilles de vigne est un arbuste à feuilles caduques d'une hauteur de 1 à 3 m, très décoratif à tout moment de l'année en raison de pousses brun rougeâtre formant une couronne sphérique tentaculaire, ainsi que de feuilles sombres avec une teinte bordeaux. Certaines variétés ont des feuilles jaunes ou de couleur citron. L'arbuste est cultivé sans prétention, possède une excellente résistance au gel, tolère la pollution gazeuse, ce qui lui permet d'être largement utilisé pour l'aménagement paysager des rues et des zones industrielles.

Comment planter une vessie

Dans le jardinage décoratif et la conception de paysage, la vessie viburnum peut être utilisée à la fois pour créer des compositions individuelles sous la forme d'accents de couleur ou de formes géométriques, et pour les haies. Lors de l'atterrissage, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • La plante ne tolère pas bien les sols calcaires.
  • La stagnation de l'eau dans les racines ne doit pas être autorisée.

L'arbuste est peu exigeant pour l'éclairage, cependant, à l'ombre du feuillage, il devient plus clair et perd légèrement son effet décoratif, acquérant la couleur verte habituelle.

Dates de débarquement

Le meilleur moment pour planter la vessie viburnum est le printemps et l'automne. Les semis avec un système racinaire fermé (à partir d'un conteneur) peuvent également être plantés en été. Le taux d'enracinement de cette plante est très élevé.

Sol à bulles

La vessie à feuilles de vigne est peu exigeante pour la composition du sol, l'essentiel est qu'elle n'est pas alcaline. Cet arbuste pousse bien à la fois sur le limon et le limon sableux, mais il aura l'aspect le plus décoratif s'il est planté sur un sol fertile et meuble. La plante est sensible à l'excès d'eau, vous devez donc éviter les endroits où l'humidité peut stagner, et lors de la plantation, assurez-vous d'équiper le drainage.

La distance entre les vésicules lors de la plantation

Lors de la création de haies, les plants de cet arbuste ornemental sont plantés en damier sur 2 rangées, en observant la distance entre les semis adjacents 45-50 cm et entre les rangs 35-40 cm, ce qui vous permet d'obtenir une densité suffisante pour que le taillé la couverture ne semble pas transparente.

Modèles de plantation avec une vésicule

La haie de la haie feuillue de viorne est généralement limitée à la taille sur 1, 2 ou 3 côtés, donnant la forme d'un rectangle. De plus, la plante peut être plantée comme ténia, ainsi qu'en composition avec d'autres plantations de jardins et de parcs. Souvent, la vessie viburnum est utilisée dans le cadre de mixboards, la mettant en évidence comme un accent de couleur, ou utilisée comme arrière-plan, plantant des plantations plus claires devant elle.

La plante à bulles faisant partie du mixboard est sur la photo ci-dessous.

Règles de plantation des vers de la vessie:

  1. La plantation de la vésicule est très simple. Pour la plantation, les fosses de plantation sont préparées de manière à être plus grandes que le volume du système racinaire du plant.
  2. Une couche de drainage doit être versée au fond. L'argile expansée de construction est bien adaptée à cet effet; vous pouvez utiliser de la pierre concassée, des fragments de brique ou même du sable grossier.
  3. Un monticule de terre est versé au fond, étalant les racines du semis dessus, après quoi la fosse est progressivement saupoudrée de terre, en la compactant périodiquement.
  4. Une fois le trou de plantation complètement rempli, le collet de la plante doit affleurer le sol.
  5. Si le plant est dans un récipient, il est retiré et transplanté avec le sol, sans le secouer des racines. Pour que la plante puisse être enlevée librement, 10 à 15 minutes avant la plantation, le sol dans le récipient doit être arrosé.
  6. Un plant soigneusement retiré est placé verticalement dans la fosse de plantation et recouvert de terre.
  7. Après la plantation, la plante doit être bien arrosée et la zone racinaire doit être recouverte d'une couche de tourbe ou de paillis d'humus.
Important! Le paillage protège bien le sol du dessèchement, empêche l'évaporation de l'humidité et interfère en même temps avec la croissance des mauvaises herbes.

Que planter à côté de la vésicule

Une variété de plantes peut être voisine de la vessie. Dans la conception du paysage, cet arbuste est souvent planté à côté de conifères pyramidaux étroits, d'arbustes à feuilles caduques plus légers et de grandes fleurs. La plante n'est pas égoïste et s'entend bien avec tous les voisins. La seule exception peut être les grands arbres avec un grand nombre de racines superficielles, par exemple le saule ou le châtaignier. Près d'eux, l'arbuste manquera de nutriments et sera inhibé.

Les vessies de Kalinophyta sont à feuilles rouges et jaunes. Les premiers incluent des variétés telles que Diabolo, Red Baron, le dernier - Luteus, Dartsgold. Souvent, ils sont plantés côte à côte, alternant des variétés de couleurs différentes. Une telle haie hétéroclite a l'air très pittoresque et originale.

Comment faire pousser une vessie

Après la plantation au printemps, le vibrocarpe nécessite un entretien minimal. Cependant, afin de ne pas lancer les usines, certaines activités sont encore meilleures. Ces travaux comprennent:

  • arrosage;
  • top dressing;
  • taille.

En plus de ces travaux, de nombreux jardiniers prennent des mesures supplémentaires pour prendre soin de la zone racinaire. Il est désherbé, desserré, paillé. À des fins décoratives, une bordure de pierres de différentes tailles est souvent construite autour de l'arbuste.

Arrosage et alimentation

L'arrosage n'est requis que pendant les périodes chaudes et sèches. À ce stade, il est conseillé de verser 2 à 4 seaux d'eau sous la racine de chaque buisson adulte 1 à 2 fois par semaine. Dans le reste de l'année, la plante est tout à fait suffisante et les précipitations atmosphériques. L'excès d'humidité nuira beaucoup plus à la vessie que son manque, vous ne devriez donc pas être zélé avec l'arrosage.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les buissons, la fertilité du sol est d'une importance secondaire pour cette plante.Malgré cela, les engrais peuvent et doivent même être appliqués si la vessie de viorne est cultivée sur des sols pauvres. Habituellement, l'alimentation se fait deux fois par saison. Au printemps, les buissons sont fertilisés avec une solution d'engrais azoté, par exemple nitroammofoski. Cela stimule très bien la croissance des pousses et une augmentation de la masse verte. Des infusions biologiques, du lisier ou des excréments de poulet sont souvent utilisés. De tels engrais sont appliqués sur le cercle tronc sous forme de solutions aqueuses. En automne, des engrais superphosphatés et potassiques sont utilisés. Cela renforce les plantes avant l'hibernation.

Important! Vous pouvez utiliser des engrais complexes liquides spéciaux pour les arbustes à fleurs pour la fertilisation.

Taille et mise en forme

L'élagage des buissons vésicaux est effectué à plusieurs fins:

  1. Taille sanitaire... Elle est réalisée au début du printemps et à l'automne, ainsi qu'en cas d'urgence (dommages à la brousse, maladies, dommages mécaniques). La taille sanitaire enlève les branches sèches, cassées, en croissance incorrecte ou malades ou affectées par des ravageurs.
  2. Taille formative... Il est produit dans le but d'augmenter la densité de la couronne ou de lui donner un aspect décoratif. Pour donner au buisson une forme de fontaine caractéristique de la bulle, de grandes branches sont coupées à une hauteur de 1,5 m de terre et les pousses minces sont complètement enlevées. Si l'objectif est d'obtenir un buisson de densité maximale, les branches sont coupées à une hauteur d'un demi-mètre, stimulant la croissance d'un grand nombre de pousses latérales. Après avoir forcé les pousses, la couronne est coupée à la taille souhaitée ou donnée une certaine forme.
  3. Taille anti-âge... Il est effectué une fois tous les 4 à 5 ans. Son but est d'éliminer les vieilles pousses et d'en faire pousser de jeunes à la place. Dans ce cas, une partie des branches d'âge est coupée à la racine et les jeunes poussent à la place. Pendant plusieurs années, le rajeunissement complet de la brousse est effectué.

Vidéo utile sur le thème de la taille de la vésicule:

Greffe de vessie

Si, pour une raison quelconque, le buisson de viorne doit être transplanté dans un nouvel endroit, cela peut être fait soit au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, soit à l'automne, après la fin de la chute des feuilles. La greffe doit être effectuée avec un morceau de terre sur les racines. Plus le buisson est vieux, plus le volume de son système racinaire est important, par conséquent, la transplantation d'arbustes adultes est beaucoup plus laborieuse. Avant le repiquage, toutes les tiges des plantes sont raccourcies à une longueur de 0,2 à 0,3 m, ce qui réduira la charge sur le système racinaire et facilitera son adaptation précoce à un nouvel endroit.

Pour la transplantation, le buisson est creusé de tous les côtés, en essayant de ne pas endommager les racines. Ensuite, la plante est retirée du sol et transférée dans un nouvel emplacement. Il est préférable de le faire sur un morceau de tissu épais, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une aide extérieure.

Le buisson est repiqué dans le même ordre que la plantation d'une jeune plante. Les buissons transplantés sont installés dans les trous de plantation pré-creusés, après quoi les vides existants sont recouverts de terre. Pour accélérer l'adaptation, les buissons plantés sont arrosés avec une solution d'un stimulateur de formation de racines (Kornevin ou Heteroauxin). Pour réduire l'évaporation de l'eau, le sol autour du buisson transplanté est recouvert d'une couche de paillis. La tourbe sèche convient bien à cet effet.

Se préparer pour l'hiver

Le bicarpe se caractérise par une excellente résistance aux températures négatives. Il n'a pas peur des gelées les plus sévères. Par conséquent, aucune mesure ne doit être prise pour le préparer pour l'hiver. Le maximum qui peut lui arriver pendant l'hiver est que les pointes des pousses vont geler. Cela arrive assez rarement, dans les gelées les plus sévères. Si cela se produit, au début du printemps, les extrémités gelées devront être coupées lors de la taille sanitaire.

Les subtilités de la croissance d'une vésicule dans différentes régions

Les différences dans les soins et la culture de la vésiculaire dans différentes régions de Russie sont minimes. Cela est dû à sa simplicité et à sa résistance au gel.

Planter et entretenir la vésicule en Sibérie

La plantation et les soins en plein champ pour le blister Viburnum en Sibérie ne diffèrent pas de ceux généralement acceptés. Les jeunes plants sont plantés en même temps, la procédure de plantation est standard. Le soin des plantes est minime. La préparation pour l'hiver n'est généralement pas terminée. La résistance au gel de cet arbuste ornemental est suffisante pour hiverner sans abri même en Sibérie.

Agrotechnique de la culture d'une vésicule en banlieue

Dans la région de Moscou, le climat est beaucoup plus doux qu'en Sibérie. Cependant, il y a beaucoup plus de précipitations ici, donc lors de la plantation, vous devez choisir un endroit où l'eau ne stagne pas après les pluies. Il est impératif de drainer les trous de plantation. À d'autres égards, les procédures de plantation et d'entretien de la vésiculaire dans la région de Moscou ne diffèrent pas des événements habituels qui se déroulent dans toute autre région de Russie.

Ravageurs et maladies du ver de la vessie

Le bicarpe de la viorne est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Le plus souvent, la chlorose apparaît sur la plante - une maladie associée à un manque de nutriments dans le sol. Cette maladie peut être détectée en changeant la couleur des feuilles pour une couleur plus claire, tandis que les veines vertes seront clairement visibles à l'intérieur de la feuille. La chlorose est traitée en pulvérisant les buissons avec des solutions de préparations contenant du fer: Ferovit, Antichlorosis. Vous pouvez appliquer ces médicaments à la racine, mais le traitement foliaire est plus efficace.

Dans des conditions humides, en particulier lorsqu'il est cultivé sur des sols argileux, le système racinaire de cet arbuste peut commencer à pourrir. Dans le même temps, les feuilles du ver de la vessie se fanent et sèchent, et une couche grise d'oïdium, une maladie fongique, apparaît souvent sur elles. Ces pousses doivent être coupées et détruites en temps opportun et il est préférable de transplanter l'arbuste dans un endroit plus élevé.

Les insectes ravageurs sont extrêmement rares sur la vésicule. Par conséquent, en règle générale, aucun traitement spécial n'est appliqué à leur égard.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager la vessie viburnum:

  • superposition;
  • diviser la brousse;
  • boutures;
  • graines.

Les méthodes végétatives donnent des résultats plus rapides tout en conservant toutes les caractéristiques variétales de la plante. La méthode des semences ne garantit pas cela. La propagation de la vessie par boutures ou par couches est meilleure au printemps. Vous pouvez diviser les buissons au printemps et en été. Le taux d'enracinement dans la vésicule est excellent et, lors de l'utilisation de stimulants de formation de racines, il peut atteindre 100%.

Conclusion

La plantation et l'entretien de la vésiculaire ne causent généralement pas de difficultés. Beaucoup l'appellent "un arbuste pour les paresseux" car il conserve bien son effet décoratif et est extrêmement sans prétention en même temps. Même avec un minimum de soins, la vessie de viorne grandira et fleurira, alors qu'elle ne gèle pas, hiberne sans abri et ne tombe pratiquement pas malade. Par conséquent, il peut être recommandé en toute sécurité pour la plantation aux amateurs de jardinage décoratif qui souhaitent décorer le paysage du jardin, mais ne sont pas prêts à passer beaucoup de temps à s'occuper des plantations.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction