Teneur
Le coing japonais fleurit très luxueusement et magnifiquement. Parfois, les bourgeons ne se forment pas - il existe différentes raisons à ce problème et des options pour le résoudre. Les fruits de la plante vivace sont comestibles, mais l'arbuste peut ne pas les porter. Souvent, la raison est la même qu'en l'absence de floraison.
Comment le coing japonais pousse et fleurit
Le coing japonais peut atteindre 3 m. Le diamètre de la couronne dans certaines variétés dépasse la hauteur. L'arbuste pousse lentement. En un an, la hauteur augmente de 5 cm, la largeur - du même montant. Chaenomeles pousse enfin de 5 à 10 ans. Il vit pendant des décennies, avec de bons soins, jusqu'à 60-80 ans.
Chaenomeles fleurit abondamment. La couleur des pétales dépend de la variété. La version classique est dans les tons rouge-rose ou orange. Les fleurs peuvent également être roses, rose crémeux, blanches. Elles atteignent 3,5 cm de diamètre et selon la variété de coing japonais, les fleurs peuvent être simples, doubles.
Quand et pour quelle année le coing fleurit
La floraison des buissons de coings japonais commence au printemps. Les bourgeons fleurissent généralement fin avril ou début mai.
Combien de fleurs de coings japonais
La floraison du coing japonais dure 3-4 semaines. Les dates spécifiques dépendent de la variété vivace. La durée de la floraison est la plus longue, plus le nombre de bourgeons sur une branche et de pollen est petit. Le contraire est également vrai. Cette règle s'applique à la plupart des plantes.
Pourquoi le coing japonais ne fleurit pas
En plantant du coing japonais, les jardiniers en attendent une floraison annuelle et luxuriante. Son absence devient une grosse déception. Il existe de nombreuses raisons possibles à ce problème.
Le manque de floraison des Chaenomeles peut être dû au mauvais site de plantation. L'arbuste aime le soleil, non seulement il n'a pas besoin d'ombrage, mais peut aussi faire du mal. Un mauvais éclairage s'accompagne d'un ralentissement de la croissance et du développement, d'une réduction du nombre de bourgeons et d'une absence totale de floraison.
Un autre aspect important est le sol. Le coing japonais préfère les sols gazon-podzoliques, limoneux ou sableux. L'arbuste nécessite une abondance d'humus, l'acidité optimale est de 6-6,5 pH. Si le sol est tourbé ou alcalin, cela aura un effet néfaste sur le développement de la plante, sa floraison. Le risque de certaines maladies augmente.
Chaenomeles est une plante à pollinisation croisée, elle a donc besoin de voisins d'autres variétés. Leur absence a un mauvais effet non seulement sur la fructification, mais aussi sur la pollinisation. Il est optimal de planter des plantes vivaces en petits groupes de 3-4 buissons.
La raison de l'absence ou de la détérioration de la floraison du coing japonais peut résider dans un entretien inapproprié de celui-ci. L'une des erreurs est l'engorgement de la brousse. Des arrosages fréquents ou excessivement abondants peuvent provoquer la pourriture du système racinaire. Cela affectera gravement la plante entière, y compris sa floraison.
Une autre erreur possible lors de l'entretien du coing est l'abus d'engrais azotés. Le top dressing est effectué au printemps. Si vous choisissez le mauvais dosage, toutes les forces de la plante iront à la formation d'une masse verte, la floraison en souffrira.
La floraison du coing japonais se traduit mal par l'absence de désherbage et d'épaississement des plantations. L'abondance de mauvaises herbes et d'autres cultures à proximité peut inhiber la croissance et le développement de l'arbuste. S'il y a de grands arbres à proximité, ils peuvent ombrager le coing et la lumière du soleil est importante pour cela.
Une autre erreur en partant est le refus de se desserrer. Cette mesure est très importante pour un échange de gaz correct. Sans cela, les racines ne recevront pas suffisamment d'oxygène, ce qui aura un effet néfaste sur toute la plante. Si le sol a une texture lourde, une croûte dure se forme à la surface. Pour cette raison, l'humidité commence à s'évaporer rapidement, la plante subit sa carence.
Des problèmes de floraison des chanomeles peuvent survenir en cas de taille incorrecte. Le maximum de bourgeons se forme sur les pousses pendant 3-4 ans. Vous devez laisser des branches d'âges différents, couper les vieux spécimens dès l'âge de cinq ans. Il est impératif de se débarrasser des branches malades, sèches et abîmées. Si vous ignorez la taille, la floraison diminuera. Peu à peu, les bourgeons cesseront complètement de se former.
La raison de la mauvaise floraison du coing japonais ou de son absence peut résider dans l'approfondissement excessif du collet lors de la plantation. Pour cette raison, l'écorce se décompose progressivement, des signes d'épuisement du buisson apparaissent, mais le top dressing n'aide pas. En plus de l'inhibition de la croissance, le problème peut être identifié par le petit feuillage pâle, sa chute précoce. L'approfondissement du collet peut se produire non seulement pendant la plantation, mais également pour d'autres raisons:
- rehausser le niveau du site;
- affaissement du sol;
- plantation ultérieure de la pelouse;
- paillage et butinage abondants.
Que faire si le coing ne fleurit pas
Dans la plupart des cas, le problème du manque de floraison chez les chaenomeles peut être résolu. Vous devriez commencer par découvrir la cause du problème. Pour faire fleurir le coing comme sur la photo, vous pouvez prendre les mesures suivantes:
- Atterrissages minces.
- Organisez des soins appropriés - arrosage régulier et modéré, désherbage systématique, desserrage.
- Coupez correctement l'arbuste. La récupération peut prendre 2 à 3 ans.
- Plantez 2-3 arbustes d'une variété différente à proximité pour la pollinisation croisée.
- Fournit une protection contre le vent du nord.
- Retirez l'ombrage.
- Normaliser l'acidité du sol. Il peut être réduit par le chaulage et augmenté par l'introduction de tourbe, de compost ou de fumier.
- Réduisez la teneur en azote du sol. L'une des méthodes consiste à arroser abondamment. Avec un excès d'humidité, la disponibilité de l'azote est limitée, la minéralisation est ralentie. Une autre option consiste à utiliser des éléments impliqués dans le traitement et la transformation de l'azote. Ce sont le molybdène, le magnésium, le cuivre.
- Plantez des chaenomeles sur un arbre. Vous pouvez utiliser une poire, selon les critiques, la floraison s'améliore dans les deux cultures.
Pourquoi le coing fleurit, mais ne porte pas de fruit
La fructification des chaenomeles commence généralement 1 à 2 ans plus tard que la floraison. Le moment dépend de l'origine de l'arbuste. Lorsqu'elle est plantée avec des graines, la plante vivace commence à porter ses fruits vers 4-5 ans. Dans le cas d'une greffe avec boutures, le processus commence déjà à l'âge de 2-3 ans.
Si le coing japonais fleurit, mais ne porte pas de fruits, la raison peut être l'absence de voisins pour la pollinisation croisée. Cette règle s'applique à la plupart des variétés. Le problème est résolu en plantant 2-3 buissons. Les fruits apparaîtront dans 2-3 ans.
Un point important pour les chaenomeles est la taille. Pendant ce temps, il faut garder à l'esprit que les pousses portent principalement leurs fruits à l'âge de 3-4 ans. Ils devraient constituer la plupart des branches après la taille. Les pousses d'autres âges sont également importantes, seuls les spécimens supplémentaires et de plus de 5 à 6 ans doivent être retirés.
Chaenomeles est généralement planté en raison de son effet décoratif élevé dû à la floraison. Au fil des années de culture de l'arbuste, de nombreuses variétés sont apparues, dont des hybrides. Certains d'entre eux sont stériles, c'est-à-dire qu'ils ne portent pas de fruits. Ce point doit être clarifié lors de l'achat, afin de ne pas être déçu plus tard.
Le coing manque souvent de fructification en raison de soins inappropriés. Cela s'applique non seulement à la taille, mais aussi à l'arrosage, à la fertilisation, au desserrage, au désherbage.
La raison du manque de fructification peut être le mauvais site de plantation. Peu de lumière, vent du nord, sol lourd ou pauvre - tout cela a un effet néfaste sur l'arbuste.
Chaenomeles est originaire des pays chauds, il peut donc souffrir du gel. Les bourgeons sont feuillus et fructifères, la différenciation se produit en octobre-novembre et mars-mai. Extérieurement, ce sont les mêmes. Le développement des reins commence à l'automne. Ils sont très délicats et facilement endommagés; le gel peut les détruire.
Conclusion
Le coing japonais fleurit et porte ses fruits généralement à partir de 3-4 ans. Les deux processus peuvent ne pas démarrer ou s'arrêter au fil du temps pour un certain nombre de raisons, le plus souvent en raison d'un site d'atterrissage mal choisi, du non-respect des règles de base de soins. Dans la plupart des cas, la situation peut être corrigée. Le rétablissement prend parfois plusieurs années, mais c'est normal pour un arbuste à longue durée de vie.