Teneur
Juniper Green Carpet est un arbuste de conifères dont le nom se traduit littéralement par «tapis vert». La plante justifie pleinement ce nom, créant une pelouse dense de pousses ne dépassant pas 20 cm. La forme plate de la couronne et la couleur vert clair et fumé des aiguilles douces font du tapis vert un élément très attrayant pour la décoration des jardins, des pelouses, et collines alpines.
Description de Green Carpet Juniper
Le nom botanique officiel de la plante est Juniperuscommunis Green Carpet. Le mot «communis» dans le nom du genévrier du tapis vert se traduit par «ordinaire», bien qu'il soit difficile d'appeler un arbuste ordinaire. Dans la structure de la couronne en forme de coussin de la plante, il n'y a pas de tige centrale. Les branches poussent horizontalement, créant un tissage moelleux presque parallèle au sol.
Le tapis vert appartient aux variétés naines de genévriers, qui se caractérisent par une hauteur de 0,1 à 0,2 m et une croissance annuelle de l'ordre de 8 à 15 cm.Le buisson atteint sa croissance maximale et son diamètre d'environ 1,5 m seulement d'ici 10 ans, mais est capable de grandir, restant décoratif pendant plusieurs décennies. Selon certains rapports, la durée de vie des genévriers dépasse 200 ans.
Les aiguilles Green Carpet sont douces, squameuses, rassemblées en rosaces. Les jeunes pousses sont couvertes d'écorce rougeâtre, qui vire au brun avec l'âge. Les fruits sont de petits cônes de couleur bleue recouverts d'une fleur bleuâtre. Les premiers ovaires se forment déjà l'année de la plantation et ne s'effritent pas des branches après la maturation.
Tapis vert Juniper dans l'aménagement paysager
Des soins sans prétention, une décoration toute l'année, une petite augmentation annuelle assurent la popularité du genévrier nain parmi les jardiniers privés et dans la conception de parcs, de places, de parterres de fleurs publics.
Les concepteurs apprécient particulièrement le tapis vert pour sa capacité à créer des pelouses durables et dynamiques qui n'ont pas besoin d'être tondues ou désherbées. Le plexus dense des branches rend la germination des mauvaises herbes impossible.
La hauteur du Green Carpet Juniper peut être modélisée. Des arbustes légèrement plus hauts sont formés à partir d'une plante rampante à croissance basse à l'aide d'une taille spéciale. Dans ce cas, la jeune pousse dépasse celle de l'année dernière et la brousse prend l'apparence de touffes ondulées. Les aiguilles des différentes années diffèrent en couleur, de sorte que chaque "vague" est différente de la précédente, ce qui crée un effet "superposé" étonnant.
Le système racinaire du genévrier est peu profond, pousse fortement sur les côtés et est capable de maintenir les couches de sol ensemble. Cette propriété est utilisée dans l'aménagement paysager pour renforcer les pentes, les bords des ravins. Le tapis vert, planté sur un toboggan alpin, maintient parfaitement l'ensemble de la structure ensemble, empêchant les monticules artificiels de l'érosion.
Le genévrier nain est le plus utile pour décorer les pentes rocheuses et les collines, les prairies de bruyère. Dans les parterres de fleurs, dans les rocailles, le tapis vert met en valeur les plantes à fleurs basses avec de petits boutons brillants. Une bonne combinaison serait de planter sur un fond de phlox de genièvre, d'œillets herbacés, d'épine-vinette.
Les plantes avec différentes nuances d'aiguilles sont souvent plantées côte à côte, obtenant des transitions de couleurs originales ou mettant en évidence les cultures en contraste. Vous pouvez créer un environnement original de couverture de genévrier de tapis vert pour les cultures souches.Une bonne combinaison sera non seulement des conifères à développement vertical, mais également des buissons à feuilles caduques ou à fleurs.
Plantation et entretien du genévrier Green Carpet
Les genévriers sont sans prétention face aux conditions de croissance, mais leur effet décoratif et leur taux de croissance dépendent fortement du choix de l'emplacement, de la plantation appropriée et des soins ultérieurs.
Exigences de base lors du choix d'un site pour le tapis vert:
- Les sols sableux, sableux et calcaires sont considérés comme les meilleurs pour le genévrier.
- L'acidité du sol sur le site doit être entre neutre et légèrement acide.
- Le tapis vert tolère l'ombre partielle, mais se développe en pleine lumière tout au long de la journée.
- Un voisinage avec des plantes hautes est acceptable si l'ombre ne couvre pas le genévrier pendant plus de 2 heures, de préférence à midi.
Juniper n'aime pas l'humidité stagnante et les courants d'air froids. Le tapis vert est une espèce viable. Un buisson cultivé dans des conditions inappropriées meurt rarement, mais le développement harmonieux d'un buisson ne peut être attendu.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Un peu de préparation avant la plantation est nécessaire pour réussir la culture d'un tapis vert. Étant donné que le matériel variétal de haute qualité ne peut être acheté qu'en pépinière, le système racinaire du plant est généralement placé dans un récipient et ne menace pas son dessèchement.
La zone sélectionnée est déterrée, éliminant mauvaises herbes, vérifier l'acidité du sol et, si nécessaire, calcaire ou acidifier le sol. Avant de planter, vous devez également vous approvisionner en matériau de paillage.
Règles d'atterrissage
Si un plant de genévrier a un système racinaire ouvert, il est planté immédiatement après l'achat, le plus souvent au printemps. Le meilleur moment pour travailler est de la mi-avril à la première semaine de mai. Plus tard, un buisson inadapté court le risque de brûler les aiguilles sous le soleil brûlant.
Le matériel de plantation acheté dans des conteneurs peut être planté au printemps ou vers la fin de la saison de croissance, en octobre. Un travail tardif peut provoquer le gel des jeunes genévriers en hiver.
Planter un tapis vert de genévrier horizontal étape par étape:
- Les emplacements pour les trous lors de la plantation en masse sont marqués à l'avance. La distance entre les buissons pour obtenir une pelouse continue est maintenue à environ 1 m Pour former des buissons d'épandage séparés - au moins 2 m.
- Des trous de plantation pour le tapis vert, quelle que soit la taille des racines des plants, sont creusés à environ 70 cm de profondeur.
- Le matériel de drainage (pierre concassée, brique cassée, argile expansée) doit occuper au moins 10 cm au fond.
- Jusqu'à la moitié des puits sont remplis d'un substrat préparé de sable grossier, de tourbe et de sol provenant d'une forêt de conifères (ou de la terre de jardin simple).
- Il est préférable de préparer vos sièges à l'avance. Dans 2 semaines, le sol se stabilisera suffisamment et le risque de blessures aux racines sera minime.
- Lors de la plantation, le plant est placé au centre du trou, saupoudrez les racines avec le substrat préparé, de sorte que le collet soit au ras du sol.
Après la plantation, le genévrier est abondamment arrosé et le sol autour est recouvert d'une couche de paillis. En cours d'enracinement, le plant ne donne pas de croissance verte. Le fait que le buisson a pris racine est jugé par la préservation de la couleur typique par la plante.
Arrosage et alimentation
Le buisson Green Carpet enraciné ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Le mode d'humidification et de fertilisation est tout à fait gratuit.
Règles d'entretien Juniper:
- le premier mois dans un nouvel endroit, le plant n'est pas humidifié et nourri;
- avec le premier arrosage, 40 g de nitroammofoska sont appliqués sous chaque buisson;
- une humidification supplémentaire n'est effectuée qu'en cas de sécheresse prolongée;
- pour préserver la beauté des aiguilles, une pulvérisation à partir d'un vaporisateur tous les 7 à 10 jours est utile;
Une alimentation par saison suffit pour un arbuste utilisant des formulations spéciales pour conifères.Les engrais sont appliqués au printemps pour stimuler la croissance active.
Paillage et relâchement
Le tapis vert horizontal Juniper est une culture de couverture et à l'âge adulte ne nécessite pas de relâchement du sol ou de protection avec une couche de paillis. Le tapis tissé de branches protège indépendamment le sol du dessèchement et de la croûte.
Les jeunes plants de tapis vert nécessitent peu d'entretien avant de former une couronne dense. Le genévrier est le mieux adapté pour recouvrir le sol de sciure de pin, d'écorce de conifère ou de tourbe. La couche protectrice avec cette méthode ne doit pas dépasser 5 cm.
Taille et mise en forme
Comme tout arbuste, le genévrier aura besoin d'une taille sanitaire. Toutes les branches sèches et abîmées ou les pousses présentant des traces de maladies peuvent être enlevées. Il est inacceptable de laisser le matériau coupé sur le site: il est sorti du jardin et détruit.
Pour assurer la croissance du tapis vert en hauteur et la formation de touffes, il suffit de tailler le genévrier en croissance le long des bords, limitant la croissance autour de la circonférence. Ainsi, le buisson deviendra plus épais et pourra atteindre une hauteur d'environ 30 cm.
Se préparer pour l'hiver
La variété se caractérise par une résistance accrue au gel: la description de la variété appelle la température maximale - 40 ° C. Le tapis vert de genévrier ordinaire, selon les jardiniers, tolère facilement les hivers de la zone centrale.
Un abri n'est requis que pour les genévriers de la première saison de croissance. Le sol autour des plantes est paillé avec une couche de 10 cm Les plantations sont recouvertes de lutrasil ou d'agrofibre respirante spéciale, pressant le long du bord des buissons contre le sol.
la reproduction
Le moyen classique d'obtenir de nouveaux buissons de tapis vert est les boutures. Lors de la taille, des pousses saines sont sélectionnées, ne dépassant pas 10 cm, coupées avec un instrument tranchant et stérile et envoyées pour l'enracinement. La germination peut être faite à la maison (en pot) ou immédiatement placée sur des lits ouverts.
Les jardiniers disent que le moyen le plus simple d'obtenir des semis de genévrier par couches. En appuyant sur le cil rampant au sol avec un support spécial ou une pierre, après un an, vous pouvez séparer la tige enracinée du buisson mère. Ces plants sont les plus tenaces, facilement adaptables lors du repiquage.
Maladies et ravageurs du tapis vert de genévrier
Le tapis vert Juniper, selon la description de la variété, résiste bien aux maladies du jardin. Les lésions virales et bactériennes contournent généralement la culture de conifères. Les maladies fongiques peuvent apparaître à cause d'un arrosage excessif, d'un manque de lumière ou d'une mauvaise ventilation des buissons. Les parties affectées de la plante sont découpées et détruites, et les buissons sont pulvérisés avec des préparations fongicides.
Au printemps, pour éviter les infections fongiques, les buissons peuvent être traités avec de la bouillie bordelaise avec d'autres plantes de jardin ou utiliser des fongicides du commerce.
Un excès de lumière avant le début de la saison de croissance peut causer des problèmes à un jeune genévrier. Fin février, les rayons du soleil peuvent brûler et décolorer les aiguilles. Lors des journées particulièrement ensoleillées de la fin de l'hiver - au début du printemps, les plantes sont ombragées avec un matériau de jardin non tissé. Dans le même temps, il est utile d'effectuer le premier arrosage du genévrier.
Les ravageurs hésitent également à visiter les plantations de conifères. Mais pendant la période d'affaiblissement des plantes à cause de la chaleur ou des fortes pluies, des voisins du jardin, un tétranyque, un cochenille ou des pucerons peuvent apparaître sur le genévrier. Pour débarrasser le tapis vert de l'infection, les buissons sont pulvérisés avec des insecticides complexes.
Conclusion
Le tapis vert Juniper est très décoratif et sans prétention. La forme inhabituelle du buisson et les belles aiguilles moelleuses impressionnent avec les plantations individuelles et en groupe. Les plantes tombent à peine malades, ne nécessitent pas d'arrosages fréquents et de soins particuliers. La croissance lente du tapis vert maintient une conception paysagère réfléchie pendant des décennies et ne nécessitera qu'une petite mise en forme annuelle en retour.