Teneur
L'abricot Alyosha est l'une des premières variétés cultivées dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie. Vous pourrez déguster des fruits sucrés à la mi-juillet. Les petits fruits sont utilisés frais, pour la conservation et la transformation. La culture de l'abricot d'Alyosha ne nécessite pas d'efforts importants.
Histoire de la reproduction
La première mention de la variété remonte à 1988. Les éleveurs nationaux Skvortsov et Kramarenko ont présenté une nouvelle variété d'abricotier. La tâche principale que les scientifiques se sont fixée était d'obtenir une variété de maturation précoce résistante au gel, adaptée à la culture dans la voie du milieu. En 2004. Apricot Alyosha a été inclus dans le registre national des réalisations en matière de sélection. Au cours de son existence, la variété a acquis une popularité considérable dans la région centrale.
Description de la culture
L'arbre se distingue par une couronne étalée de forme arrondie, atteignant une hauteur de 3-3,5 mètres. Sur les pousses très ramifiées, de nombreuses fleurs se forment jusqu'à 4 cm de diamètre. La couleur des pétales est blanche avec de fines stries roses. La période de bourgeonnement a lieu fin avril - début mai.
Le poids moyen d'un abricot ne dépasse pas 15 grammes. La pulpe est caractérisée par une riche couleur jaune-orange et un goût aigre-doux. La peau est lisse, avec peu de villosités. La forme du fruit est ronde, légèrement aplatie sur les côtés. Comme vous pouvez le voir sur la photo de l'abricot Alyosha, les fruits mûrs ont une teinte rougeâtre.
Selon la description de la variété d'abricot Alyosha, la pulpe du fruit contient de nombreuses substances utiles. Les fruits sont riches en bêta-carotène et en potassium, sa teneur atteint 380 mg pour 100 g. Les solides et les sucres représentent respectivement 14% et 8,3%. La pierre est assez grosse par rapport aux autres variétés, elle se sépare facilement. Son poids est d'environ 16% du poids total de l'abricot.
Caractéristiques
La variété est destinée à la culture dans la région de Moscou et dans d'autres régions de la voie du milieu. Dans le climat approprié, l'arbre fruitier donne une récolte d'abricots stable chaque année, sans nécessiter d'efforts importants de la part du jardinier.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Une variété sans prétention tolère parfaitement les hivers glaciaux. Si la température de l'air est basse au printemps, il est recommandé de blanchir le tronc d'arbre en temps opportun pour retarder la floraison. Une caractéristique distinctive de la variété d'abricot Alyosha est sa capacité à résister au temps sec. Une diminution prolongée de l'humidité du sol peut légèrement affecter l'appétence du fruit.
Pollinisation, période de floraison, temps de maturation
La variété d'arbre fruitier commence à porter ses fruits après 3-4 ans. Les ovaires se forment sur tous les types de pousses. En règle générale, la période de floraison tombe dans la troisième décade d'avril ou début mai. Les pollinisateurs pour l'abricot Alyosha ne sont pas nécessaires. La variété autofertile peut elle-même agir comme pollinisateur pour d'autres abricotiers. Pendant la floraison, toute la couronne est couverte de grandes fleurs.
La maturation précoce des fruits commence au milieu de l'été. De la seconde quinzaine de juillet à la mi-août, la maturité technique des abricots commence.Le rendement de la variété est élevé, supérieur à 40c / ha.
Portée du fruit
Les abricots de la variété Alyosha sont consommés frais, des compotes et des confitures sont préparées à partir d'eux. La récolte récoltée dans la branche peut être stockée pendant une longue période et ne pas se détériorer. Le fruit convient au transport sur de courtes distances.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Alyosha démontre une immunité élevée aux maladies typiques des arbres fruitiers, en particulier à la monoliose et à la maladie du clastérosporium. Ces maladies fongiques entraînent une mort prématurée et une excrétion du feuillage et des ovaires. La propagation des maladies s'explique par de fortes fluctuations de température et une humidité élevée.
Les avis des jardiniers sur l'abricot Alyosha témoignent de la résistance aux ravageurs. Avec des soins appropriés et des conditions climatiques appropriées, l'arbre n'a pas besoin de protection supplémentaire.
Avantages et inconvénients
L'Alyosha est une variété populaire pour la culture dans le centre de la Russie.
L'abricot a été reconnu par les jardiniers en raison de plusieurs avantages:
- maturation précoce des fruits;
- la capacité de résister à des températures hivernales jusqu'à -30 ° C;
- résistance aux ravageurs et aux maladies;
- rendement élevé et goût d'abricots mûrs;
- transportabilité et conservation de la qualité des fruits.
Selon la description de l'abricot d'Alyosha, le seul inconvénient est la grande masse de la pierre, ce qui augmente le pourcentage de déchets lors de la transformation des fruits.
Caractéristiques d'atterrissage
Le taux de survie d'un plant lors de la plantation d'abricot Alyosha et de la fructification ultérieure dépend de la compétence du travail préparatoire. Ce qui compte, c'est la qualité du matériel végétal, le lieu et le moment du débarquement, le respect des règles de base de soins.
Calendrier recommandé
Les jeunes arbres avec un système racinaire ouvert doivent être plantés dans un endroit permanent en mars-avril. À ce stade, le sol doit être réchauffé de 5 à 10 ° C. Au fur et à mesure que le sol se réchauffe, une croissance active du système racinaire et des jeunes pousses commencera.
Le matériel de plantation à racines fermées peut être planté du printemps à la mi-août. Les dates de plantation ultérieures ne sont pas souhaitables. Avant le début du gel, l'arbre n'aura pas assez de temps pour s'enraciner et mourra avec l'apparition du gel.
Choisir le bon endroit
Le rendement en abricot d'Alyosha est influencé par la zone sur laquelle il pousse. Choisissez un emplacement ensoleillé, protégé du nord par des bâtiments ou d'autres arbres. La plantation d'abricots sur une petite pente est autorisée. À l'ombre, la variété Alyosha réduit le nombre d'ovaires et les fruits deviennent acides et durs.
Le système racinaire d'un arbre fruitier pousse près de la surface de la terre. Il n'est pas conseillé de planter une culture dans une zone inondée avec une présence proche des eaux souterraines. Cela provoquera la fissuration du tronc et la pourriture des racines.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
L'arbre fruitier peut être combiné dans le jardin avec des fleurs précoces, dont la saison de croissance a lieu à un moment où il y a peu de feuillage sur les branches. Les tulipes, les crocus, les jonquilles se portent bien sous les abricotiers. Les voisins indésirables sur le site sont les groseilles et les framboises. Les arbustes extraient les nutriments essentiels du sol. Lors de la plantation de la variété Alyosha, il convient de garder à l'esprit que son système racinaire horizontal a besoin de beaucoup d'espace.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, vous devez choisir des plants âgés de 1 à 2 ans. Ils s'enracinent mieux, tolèrent plus facilement les gelées et les gelées printanières. Le système racinaire doit être développé, lisse, sans excroissances. Les semis stockés à l'automne sont coupés au tiers de leur longueur avant la plantation, les pousses de racines endommagées et sèches sont enlevées. Les pépinières vendent des plants d'abricot Alyosha dans des conteneurs avec de la terre. Ces arbres s'enracinent bien à tout moment de la plantation.
Algorithme d'atterrissage
La plantation d'un abricot est soumise à plusieurs exigences:
- Un trou de semis est creusé à une profondeur de 70 cm, le drainage est posé sur le fond.
- Une colline est formée à partir de la couche fertile de sol et d'engrais, sur laquelle le plant est placé, en étalant soigneusement les racines.
- Le collet radiculaire est laissé à 5 cm au-dessus du sol.
- À une distance de 15 à 10 cm, une cheville d'une hauteur d'un jeune arbre est enfoncée.
- Le sol autour du cou est soigneusement tassé et versé avec beaucoup d'eau.
Un arbre correctement planté prend racine en 1 mois et commence à développer une masse verte.
Suivi de la culture
Le soin abricot d'Alyosha est assez simple. Le respect de la technologie agricole vous permet d'obtenir des rendements élevés pendant de nombreuses années. L'un des points d'attention est la formation de la couronne. 5-6 pousses principales sont laissées sur un jeune arbre, les raccourcissant de 1/3. Les branches squelettiques doivent former une couronne uniforme de tous les côtés. Ensuite, il est nécessaire de procéder à la taille formative des pousses repoussées chaque automne.
Au printemps, avant la période de bourgeonnement, l'arbre peut être nourri avec des engrais azotés. Il est recommandé d'utiliser le bio comme source. En automne, du sel de potassium avec du superphosphate est ajouté sous l'abricot. Pour se protéger des parasites, le coffre est blanchi à la chaux et enveloppé d'un filet de nylon. L'arrosage est nécessaire pour les cultures fruitières dans la première moitié de la saison de croissance et en cas de sécheresse prolongée.
Maladies et ravageurs
La variété Alyosha se distingue par une immunité élevée. L'arbre fruitier est résistant aux maladies fongiques, que l'on trouve souvent chez ses semblables. À titre préventif, il est recommandé d'effectuer une taille sanitaire des pousses sèches et endommagées en temps opportun, de pulvériser les arbres avec des fongicides s'il y a des spécimens malades dans le jardin. Chaque automne, blanchissez le bas du tronc pour repousser les ravageurs.
Il est conseillé de creuser périodiquement le sol autour de l'arbre afin de détruire les chenilles et les larves nuisibles. Il est recommandé que le feuillage d'abricot soit régulièrement examiné pour la présence de pucerons ou de papillons de nuit. Pour lutter contre les ravageurs, il est nécessaire de pulvériser des insecticides sur les arbres.
Conclusion
Apricot Alyosha vous permet d'obtenir une excellente récolte de fruits sans trop de frais de main-d'œuvre. Prendre soin d'un arbre fruitier ne demande pas beaucoup de temps au jardinier en raison de sa résistance aux maladies, de sa capacité à tolérer la sécheresse et le gel. La pollinisation de l'abricot Alyosha se produit indépendamment de la présence d'insectes. La variété donne un grand nombre de fruits savoureux adaptés à la conservation, au stockage et à la consommation fraîche.
Avis de jardiniers
Sur Internet, vous pouvez trouver diverses critiques sur l'abricot d'Alyosha dans la région de Moscou. Les jardiniers partagent leur expérience de la culture de la variété.
Plus de détails sur les particularités de la culture des abricots dans la région de Moscou sont décrits dans le clip vidéo.