Teneur
L'abricot Viking porte bien son nom, car l'arbre est sous-dimensionné, mais plutôt tentaculaire. Possède une couronne puissante. La floraison a lieu au printemps. Fruits abricot viking au goût délicat, juteux, à haute valeur nutritionnelle. De plus, ils se caractérisent par une grande taille, une belle couleur jaune vif.
Histoire de la reproduction
L'abricot commun est un arbre fruitier du genre Plum, de la famille Pink. L'origine exacte de cet arbre à feuilles caduques n'a pas encore été établie. Beaucoup sont enclins à la version en faveur de la vallée du Tien Shan en Chine. Cependant, le biologiste français de Perderle au 18ème siècle a noté dans ses écrits que l'Arménie peut être considérée comme la patrie probable de l'abricot, car c'est de là que les fruits ont été apportés pour la première fois en Grèce, puis sont venus en Italie et se sont répandus dans toute l'Europe. Pendant longtemps, elle a été appelée la "pomme arménienne".
A l'état sauvage, l'abricotier n'a survécu que dans l'ouest du Caucase, le Tien Shan et dans l'Himalaya. À l'heure actuelle, il est activement cultivé dans les pays à climat tempéré. En Russie, l'abricot est commun dans le Caucase et les régions du sud.
Le travail de sélection des abricots a été lancé par Michurin au 19ème siècle. En outre, les travaux ont été poursuivis par les scientifiques de la région de Voronej. Ils ont travaillé dans plusieurs directions: ils ont semé des graines de fruits aléatoires et de variétés de Michurin, et les spécimens résultants ont été croisés avec des espèces européennes et d'Asie centrale. De nombreuses variétés connues ont été obtenues de cette manière.
Quant à la variété d'abricot Viking, elle est le résultat du travail fructueux des employés de l'Institut panrusse de recherche de Michurin sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. Les sélectionneurs Kruzhkov sont devenus les auteurs de cette variété. Grâce à de nombreuses années d'expérience, ils ont obtenu une nouvelle variété à part entière avec une forte immunité et un haut degré de résistance au gel.
Description de la variété d'abricot Viking
Le Viking atteint une hauteur allant jusqu'à 5 m, la couronne est plutôt étalée, arrondie. Plaques de feuilles vertes, allongées avec une extrémité pointue, environ 5-6 cm L'écorce d'un arbre est brune avec des fissures longitudinales. Jeunes pousses de teinte rougeâtre avec de petites lenticelles.
La floraison a lieu en avril. Après cela, les fruits d'une riche couleur jaune mûrissent, plutôt gros, charnus et juteux avec un goût et une odeur agréables. Les fleurs sont solitaires sur de courts pédicelles, d'environ 25 mm de diamètre. Les pétales sont blanc-rose avec des veines.
Caractéristiques
L'abricot Viking a été créé pour la culture dans les régions centrales de la Russie. Par conséquent, ses propriétés et caractéristiques de base diffèrent des autres variétés. Il est souvent planté dans de petites zones car il n'est pas possible de faire pousser un grand nombre d'arbustes et d'arbres.
Tolérance à la sécheresse
La variété d'abricot Viking a une résistance élevée à la chaleur et à la sécheresse. À cet égard, il est sans prétention et se passe d'arrosage régulier pendant les étés secs. Cependant, il est important de se rappeler qu'un arrosage en temps opportun est nécessaire pour une floraison complète, une fructification et une bonne récolte. Pour retenir l'humidité, une procédure de paillage est nécessaire.
Résistance au gel de l'abricot Viking
L'un des avantages importants du Viking est sa résistance au gel. L'arbre tolère facilement les basses températures jusqu'à -35 ° C. Cependant, cela ne signifie pas que la culture n'a pas besoin de protection contre le gel avec des matériaux de couverture spéciaux. De plus, l'abricot ne tolère pas les fortes fluctuations de température.
Pollinisateurs d'abricot viking
Cette variété d'abricot appartient à la catégorie des cultures fruitières autogames. Cela signifie qu'ils n'ont pas besoin de pollinisateurs comme voisins pour une bonne fructification. Malgré cela, pour un rendement élevé, les jardiniers expérimentés préfèrent s'assurer en plantant des plantes donneuses sur leur site. Ils sont soumis à des exigences particulières:
- respect des conditions de maturation et de floraison;
- taux élevés de pollinisation;
- appartenant à ces plantes qui sont capables de pousser dans certaines conditions de sol et climatiques.
Dans ces conditions, l'arbre affichera des rendements élevés à l'avenir.
Période de floraison et temps de maturation
La période de floraison et de maturation dépend des conditions climatiques dans lesquelles l'arbre pousse. Mais si nous prenons les indicateurs pour la Russie centrale, la floraison a lieu fin avril - début mai. Dans ce cas, les inflorescences apparaissent sur l'arbre beaucoup plus tôt que la masse verte. Pendant cette période, l'abricot dégage un arôme délicat. La floraison se termine après 10 jours et la période de fructification commence. Les fruits se forment et prennent ensuite du poids. La période de récolte est en août.
Productivité, fructification
Compte tenu des conditions climatiques et météorologiques, des soins compétents de l'arbre viking, une bonne récolte peut être attendue. À grande échelle, jusqu'à 13 tonnes de fruits sont récoltées sur 1 hectare de plantation. Cependant, les débutants en horticulture doivent comprendre que la première fructification aura lieu au plus tôt 4 ans après la plantation du plant.
Portée du fruit
Le fruit d'abricot Viking est riche en vitamines et minéraux, il est considéré comme un produit diététique, car sa teneur en calories est faible. Les préparations maison sont élaborées à partir des fruits: conserves, confitures, compotes, liqueurs et vins. De plus, l'abricot a bon goût comme garniture dans les tartes et les boulettes. Les fruits sont activement séchés - sous cette forme, le produit ne perd pas sa valeur. Le massepain est fabriqué à partir des noyaux situés à l'intérieur de l'os.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Viking a une bonne immunité et est très résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais cela est à condition que l'arbre soit correctement entretenu et que les règles de base aient été suivies lors de la plantation. Il est possible de prévenir l'apparition de maladies et l'attaque de ravageurs lors de la mise en œuvre de mesures préventives.
Avantages et inconvénients
Viking a depuis longtemps gagné en popularité parmi de nombreux jardiniers, grâce à un certain nombre de qualités positives de cette variété:
- résistance au gel, résistance à la sécheresse;
- grande productivité;
- gros fruits;
- autopollinisation;
- bon goût et qualité marchande;
- fructification précoce.
Comme toute autre culture, la variété Viking présente un certain nombre d'inconvénients. Parmi eux, une perte de fruits lors de la surmaturation, une taille régulière, car la couronne est grande et dense, a été notée. De plus, l'arbre est exigeant pour l'éclairage.
Caractéristiques d'atterrissage
La procédure de plantation doit être abordée avec soin, car le rendement ultérieur, la résistance aux maladies et aux ravageurs en dépendent largement. Par conséquent, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles que les jardiniers utilisent.
Calendrier recommandé
Viking est l'un de ces arbres fruitiers dont les semis n'ont pas besoin d'être plantés à l'automne. La culture est thermophile, et il lui sera difficile de s'adapter dans un environnement froid. La meilleure période pour planter est la seconde quinzaine d'avril. À ce moment-là, vous ne pouvez pas avoir peur des gelées nocturnes et le sol est déjà suffisamment réchauffé. Dans le sud de la Russie, la plantation peut se faire beaucoup plus tôt.
Choisir le bon endroit
Viking nécessite beaucoup de lumière et ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, un site est nécessaire sur une petite colline avec une nappe phréatique d'au moins 2,5 m, sinon le système racinaire peut souffrir d'une humidité excessive.
Viking préfère les sols limoneux, les sols noirs. Il réagit extrêmement mal aux sols acides, par conséquent, le sol doit être chaulé avant la plantation.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
En termes de quartier, l'abricot est une culture plutôt capricieuse. Il ne tolérera pas un pommier ou une poire à côté de lui. On pense que l'abricot sera en concurrence avec les cultures de fruits à noyau pour l'humidité et les composants nutritionnels. Le pommier et le poirier peuvent être affectés négativement par les substances toxiques sécrétées par les racines d'abricot. L'arbre sera affecté négativement par les conifères, les cassis, les noix. De toutes les plantes à fruits et à baies, l'abricot peut exister en paix avec les framboises et les prunes, bien sûr, avec des soins appropriés.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors du choix d'un semis Viking, vous devez faire attention à sa qualité. Il est tout à fait possible de déterminer visuellement:
- écorce sans traces de dommages;
- la couleur du tronc et des pousses est uniforme, sans taches;
- pousses entières, avec bourgeons;
- la base de la tige aux racines n'est pas inférieure à 10 mm;
- système racinaire développé sans signes de pourriture et de zones sèches.
La présence de greffage au collet indiquera un plant variétal.
Une préparation spéciale du plant n'est pas nécessaire. Il est conseillé de le planter immédiatement après l'achat. Avant de planter pendant plusieurs heures, vous devez abaisser les racines dans une solution de stimulateur d'enracinement.
Algorithme d'atterrissage
L'algorithme de plantation d'abricot Viking est simple et ressemble à ceci:
- Creusez un trou de la taille requise.
- Mélangez le sol avec de l'humus et ajoutez de la cendre de bois et du superphosphate.
- Mettez le drainage sur le fond.
- Vient ensuite une couche de mélange nutritif.
- Enfoncez une cheville en bois au milieu, qui servira de support au semis.
- Mettez un plant dans le trou et étalez doucement les racines.
- Couvrir de terre en laissant 3-4 cm du collet radiculaire en surface.
- Compactez le sol, puis paillez.
- Attachez le semis à la cheville.
Ensuite, vous pouvez créer un fossé pratique pour arroser un jeune arbre.
Suivi de la culture
Dans les premières années, un semis Viking nécessitera une attention particulière et des soins appropriés. Le jardinier doit arroser le jeune abricot, en particulier la première année, la taille en temps opportun pour former la couronne correcte et la fertilisation. Il est important de fournir à la culture une protection fiable contre le gel lorsque le temps froid s'installe.
Maladies et ravageurs
Malgré la bonne résistance de la variété Viking aux maladies et aux parasites, il faut être conscient des ennemis potentiels de l'abricot. Parmi les ravageurs, ils peuvent l'ennuyer:
- puceron;
- rouleau de feuilles;
- papillon.
Parmi les maladies, l'abricot est sensible à la tache des feuilles, à la pourriture des fruits et au cancer bactérien. Les maladies et les parasites peuvent être combattus à l'aide de médicaments spéciaux.
Conclusion
L'abricot Viking est une variété d'arbres fruitiers relativement nouvelle, mais a rapidement gagné en popularité. Recommandé pour la culture dans le centre de la Russie, car il résiste au gel et à la sécheresse. Viking a une bonne immunité, ce qui permet à la plante de résister aux attaques des parasites et aux maladies.