Grenade Nana: soins à domicile

La grenade naine Nana est une plante d'intérieur sans prétention appartenant aux espèces exotiques de la grenade de la famille Derbennik.

La variété de grenade Nana vient de l'ancienne Carthage, où elle était appelée «pomme granuleuse». Aujourd'hui, cette plante est répandue comme culture vivrière en Tunisie.

La grenade naine Nana est un arbre court atteignant 1 mètre de long avec des branches épineuses et des feuilles oblongues pointues. Libère une couleur exotique à la fin du printemps. La période de floraison dure tout l'été.

La fleur de grenade a un périanthe dur recouvrant les pétales délicats à l'intérieur. Pendant la saison, de nombreuses fleurs asexuées semblables à des cloches apparaissent sur l'arbre. Les fleurs en fructification ressemblent à de petits nénuphars. Un arbre dans de bonnes conditions de conservation porte ses fruits de 7 à 20 ans.

De l'extérieur, la variété naine ressemble à une copie réduite d'un arbre de jardin. La grenade Nana est populaire parmi les jardiniers amateurs pour son contenu sans prétention et sa belle apparence.

Caractéristiques de la culture de la grenade en intérieur Nana

La grenade naine est cultivée à la maison. Au printemps, les jeunes feuilles acquièrent une couleur bronze, en été elles deviennent vertes et jaunissent à l'automne. Le fruit atteint 7 cm de diamètre et ressemble à une grenade de jardin ordinaire. C'est une baie brune en forme de boule, divisée en chambres avec des graines à l'intérieur. Chaque graine est placée dans une capsule de jus de grenade. La grenade naine Nana n'est pas inférieure à la grenade de jardin ordinaire en termes de propriétés utiles, mais elle a un goût légèrement aigre.

À la maison, la préférence est donnée à la culture de la variété arbustive de grenade Nana. La plante est principalement conservée pour la floraison, les ovaires des fruits sont enlevés ou il ne reste que quelques grenades. Si vous laissez tous les ovaires, la fructification épuise la grenade et l'année suivante, l'arbuste risque de ne pas fleurir.

Pour la plantation, une grenade naine a besoin d'un pot de fleurs large mais bas. Cela permettra aux racines de se développer pour que la plante porte ses fruits. Il est nécessaire d'arrêter et de transplanter chaque année de jeunes pousses du même âge. Une grenade adulte a besoin d'une greffe tous les quatre ans.

Plantation et entretien de la grenade naine Nana

Pour la culture à domicile, la grenade naine Nana est simple et sans prétention.

Plusieurs règles de plantation et de sortie:

  1. La plantation se fait au printemps. Une fuite avec une motte de racines est placée dans un récipient rempli de drainage d'argile expansée. Pour que les racines aient de la place pour pousser, une greffe est effectuée tous les 3 ans dans un pot large.
  2. Éclairage. La plante a besoin de la lumière du soleil pas plus de 3 heures par jour. Par conséquent, la grenade est placée sur le rebord de la fenêtre de n'importe quel côté de la maison, à l'exception du nord.
  3. Température. Pour la grenade naine Nana, la température optimale est de + 20-25 ° C. S'il fait trop chaud, il perd le feuillage et ralentit la croissance. La plante est emmenée dans un endroit frais.
  4. Arrosage. Seulement lorsque la terre végétale sèche. Au moins deux fois par semaine. L'eau pour l'irrigation est prise à température ambiante.
  5. Humidité. La grenade naine est périodiquement pulvérisée avec de l'eau fraîche. Une forte humidité de l'air est bien réduite par une ventilation fréquente de la pièce.
  6. Le sol. Un bon mélange de nutriments est sélectionné pour la grenade - une consistance lâche, humide et respirante.
  7. Top dressing. Besoin d'une alimentation régulière. Pendant la période de floraison, ils sont nourris au moins deux fois par mois avec des engrais azotés-phosphorés. Les engrais potassiques sont utilisés en automne. Les grenadiers fruitiers sont nourris avec de la matière organique.
  8. Taille. La première taille se fait au début de la saison de croissance après l'hiver. La pousse est coupée sur le bourgeon, laissant environ cinq entre-nœuds. Après la taille, 5-6 branches fortes sont laissées sur le buisson. Si la plante est trop taillée, elle s'affaiblit.
Important! Pour que la grenade naine attache de bons bourgeons, il reste de jeunes pousses annuelles. Les branches doivent être fortes, avec des bourgeons bien développés.

Maladies et ravageurs

La grenade naine Nana est sensible aux maladies et aux ravageurs, tout comme les autres plantes d'intérieur. Des procédures préventives et un traitement rapide prolongeront la vie de la plante.

Maladies

L'oïdium est l'une des maladies les plus courantes de la grenade Nana. Les raisons de l'apparition sont des changements soudains de température dans la pièce, une mauvaise ventilation ou de l'air humide. Pour le traitement, ils sont traités avec une solution de carbonate de sodium et de savon (5 g pour 1 litre). Pour de grandes zones de dommages - avec un fongicide (Topaz, Skor).

Si les racines de grenade naine jaunissent, réduisez l'arrosage. Une humidité excessive provoque la pourriture des racines. Vous devez les retirer manuellement en découpant la zone endommagée et rincer le reste dans du permanganate de potassium. Saupoudrez les tranches de charbon actif. Changez le sol pour un nouveau mélange.

Si l'écorce des branches est fissurée et que des renflements spongieux sont visibles dans les dépressions des fissures, il s'agit d'un cancer de la branche. La maladie couvre la plante et elle meurt. La survenue d'un cancer des branches est facilitée par l'hypothermie de la grenade.

Les ravageurs

En intérieur, la grenade naine Nana est menacée par de tels ravageurs: tétranyques, cochenilles ou aleurodes. Le bouclier est collecté à la main. Les œufs d'aleurodes sont lavés sous la douche et la plante est traitée avec Derris. La toile d'araignée d'acarien est retirée des feuilles avec un coton-tige trempé dans de la teinture d'ail. En cas de dommages graves, les grenades sont traitées avec des insecticides spéciaux - Fitoverm, Aktara ou Aktellik.

Attention! Avant le traitement avec des poisons, le sol est recouvert de polyéthylène.

la reproduction

À la maison, la grenade naine Nana est cultivée à l'aide de graines, de boutures ou de graines.

Graines

Cette méthode est utilisée pour créer un nouveau type de sélection. Le matériel doit être trempé pendant une journée dans un stimulateur de croissance (Kornevin), puis séché et planté. Gardez les plants dans un endroit lumineux et chaud, vaporisez-les périodiquement avec de l'eau décantée. Les jeunes arbres plongent dans des coupelles après l'apparition des trois premières feuilles. La grenade naine issue de graines porte ses fruits pendant 6 à 7 ans.

OS

Avant de planter, trempez 12 heures dans de l'eau avec du Zircon (3 gouttes pour 0,5 cuillère à soupe). Les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm dans un pot avec drainage. Dans la pièce où se trouvent les plants, la température ne doit pas dépasser + 25-27 ° C. Versez avec de l'eau décantée.

Des pousses fortes avec 2-3 feuilles sont sélectionnées pour la transplantation. Les pousses jusqu'à 10 cm avec trois feuilles ou plus sont pincées pour un meilleur tallage. Les jeunes buissons ont besoin de bains de soleil et d'air pendant au moins 2 heures par jour. Des pots avec des pousses transplantées sont conservés sur le rebord de la fenêtre, recouvrant périodiquement la fenêtre de papier.

Boutures

Le moyen le plus optimal et le plus productif d'élever une grenade naine. Les jeunes pousses sont enracinées en été. Une pousse bien mûre atteignant 15 cm de long, avec 3-4 bourgeons d'un arbre fruitier adulte, est choisie pour les semis. Ils sont plantés à une profondeur de 3 cm et chaque jour, les plants sont ventilés et pulvérisés. La grenade enracinée est transplantée dans des pots après 2-3 mois. La tige cultivée portera ses fruits au bout de deux ans.

Conclusion

Avec de bons soins, la grenade naine Nana ravit les propriétaires avec un look exotique de fruits ronds et de fleurs violettes vives. Cette plante semble ressentir la bonne humeur de son jardinier. Par conséquent, plus le soin est doux et attentionné, meilleure est la croissance de la grenade.

Avis sur le grenat nain Nana

Mikhail, 40 ans, Joukovski
J'ai transplanté une grenade naine il y a 14 mois et je n'ai pas attaché d'importance à la technique de son entretien. Après avoir lu l'article sur Internet, j'ai compris pourquoi la brousse était si mince et si faible. Maintenant, je sais que je dois tailler, transplanter les pousses et ajuster la température dans la pièce.
Larisa, 33 ans, Moscou
Après avoir acheté une grenade naine, j'attendais avec impatience les premiers fruits. Ce fut un plaisir de prendre soin de la plante - nourrir, arroser, tailler, ajuster le régime de température. Croyez-moi, l'effort en valait la peine. Il y a maintenant un petit bonsaï à la maison. Avec de petites fleurs rouges et des fruits semblables à des pommes brunes.
Konstantin, 46 ans, Ekaterinbourg
J'ai acquis une grenade naine dans le but de la cultiver pour manger le fruit. Le buisson lui-même est très beau avec des feuilles ovales brillantes et des fleurs violettes brillantes qui donnent à la plante un aspect très festif. Les fruits sont une copie réduite d'une grenade ordinaire, et le goût n'est pas non plus différent du vrai.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction