Comment prendre soin d'un pommier en automne

Voici l'automne ... Les jardiniers expérimentés sont pressés d'achever les dernières préparations d'arbres et d'arbustes pour le gel. Il faut prendre soin des pommiers pendant cette période. Au cours de l'été, ils ont mis beaucoup d'énergie dans la formation et la croissance des fruits. Il est tout à fait naturel que prendre soin d'un pommier en automne soit simplement nécessaire pour que l'année prochaine, il vous ravisse également avec une récolte abondante. Quel travail est important d'avoir le temps de faire dans le jardin avant le gel?

Avez-vous besoin de soins d'automne pour les pommiers

La plupart des jardiniers préfèrent reporter tous les travaux du jardin au printemps, étant donné que les soins automnaux des pommiers ne sont pas si importants. Mais c'est une erreur courante. Les pommiers, comme beaucoup d'autres arbres fruitiers, ont vraiment besoin d'aide pour se préparer pleinement au froid.

Objectif des mesures de soins pommiers en automne est comme suit:

  • Protéger les arbres des insectes et des ravageurs;
  • Effectuer la prévention contre les maladies;
  • Protéger des petits rongeurs et des lièvres;
  • Protégez l'écorce de pomme des coups de soleil;
  • Augmente la résistance à l'hiver;
  • Augmenter la quantité et la qualité de la future récolte.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de travail dans le jardin en automne et sans votre aide, il sera difficile pour les pommiers de se préparer pleinement à l'hiver et de survivre aux fortes gelées.

Intéressant! Selon les statistiques, pommiers représentent la moitié de tous les arbres fruitiers sur terre.

Quand commencer à se préparer pour l'hiver. Dates des travaux d'automne

Chaque résident d'été a beaucoup de problèmes à l'automne. Vous devez récolter des récoltes abondantes, stocker des fruits et des légumes à long terme, traiter les fruits récoltés, donc même dans le jardin, vous avez juste besoin de temps pour refaire les choses. Une question naturelle se pose: quand faut-il commencer à prendre soin des pommiers à l'automne et comment tout faire?

Le jardinage d'automne est cyclique. En planifiant correctement le temps, vous pouvez tout attraper. Il est important de terminer et de stabiliser le gel des activités suivantes:

  • Nettoyer le feuillage du jardin;
  • Arrosage d'automne et alimentation des pommiers;
  • Ameublir le sol sous les arbres;
  • Nettoyage et taille des fûts;
  • Désinfection;
  • Blanchiment des pommiers en automne;
  • Paillage;
  • Protection des semis et des arbres contre le gel et les rongeurs.

Individuellement, chaque étape ne prend pas beaucoup de temps. Comment bien entretenir un pommier et dans quel ordre effectuer les travaux d'automne, vous apprendrez de cet article.

Nettoyer le feuillage du jardin

La première étape de l'entretien des pommiers en automne commence après la récolte avec le nettoyage du jardin des feuilles tombées et mauvaises herbes... Récemment, il a été largement admis que enlever les feuilles et l'herbe pas nécessaire. Soi-disant, il peut servir de paillis pour les pommiers. Mais ce n'est pas le cas, en laissant des feuilles tombées dans le jardin, vous laissez «maison et abri» à de nombreux insectes et ravageurs. Même les tiques aiment se cacher dans les débris, les feuilles et l'herbe sèche.

Par conséquent, afin de protéger les pommiers, il est impératif d'enlever le feuillage du jardin. Faites de même avec les mauvaises herbes, les branches cassées et autres débris qui se sont accumulés au cours de l'été. Tous les déchets collectés doivent être brûlés.

Intéressant! Un agriculteur japonais a cultivé en 2005 une pomme pesant 1 kg 849 g.

Arrosage et alimentation d'automne

Après la récolte, vous pouvez immédiatement passer à l'étape suivante des travaux d'entretien des pommiers. Au cours de la première et de la deuxième décade de septembre, les arbres fruitiers doivent être abondamment arrosés. Ceci est fait pour que le système racinaire, qui est suffisamment affaibli par la chute, soit saturé d'humidité.

Pour économiser du temps et des efforts, vous pouvez combiner l'arrosage d'automne avec une alimentation rapide. Versez au moins un seau d'eau sous chaque arbre, puis appliquez de l'engrais. Vous devez nourrir les pommiers deux fois en automne - au début et à la fin du mois de septembre. Mais ils doivent être arrosés au moins 2 à 3 fois par semaine.

Avec une abondance de pluies d'automne, l'arrosage doit être réduit pour éviter l'engorgement du sol.

La plupart de tous les pommiers, après une fructification abondante, ont besoin de phosphore et de potasse à l'automne. les engrais... N'appliquez d'engrais que dans la quantité indiquée sur l'emballage. Il est important de suivre la séquence lors de l'entretien des pommiers - d'abord, arroser abondamment, puis habiller.

La fertilisation avec du fumier frais est strictement interdite, car vous pouvez brûler les racines.

À n'importe quelle étape des travaux d'entretien des pommiers, rappelez-vous que la façon dont vous préparez votre jardin pour l'hiver à venir à l'automne dépend non seulement de sa sécurité, mais aussi de la quantité et de la qualité de la récolte l'année prochaine.

Ameublir le sol

Un processus important pour prendre soin des pommiers consiste à ameublir le sol sous les arbres. Cela est nécessaire pour enrichir le sol en oxygène et fournir un accès complet aux engrais et à l'humidité aux racines. Après tout, le système racinaire doit rétablir l'équilibre en seulement un mois et faire le plein de nutriments pour l'hiver.

Intéressant! Autrefois, les mariages se jouaient principalement à l'automne, après le salut du miel et de la pomme.

Cet événement doit être effectué après la deuxième tétée. Vous devez ameublir le sol avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines. Les fourches sont les mieux adaptées à cet effet.

Arrosez généreusement les pommiers un jour avant de les desserrer. Creusez soigneusement le sol dans un rayon de 1 à 1,5 mètre du tronc avec une fourche.

L'alimentation et le relâchement d'automne sont une sorte de gratitude envers vos arbres fruitiers pour les fruits délicieux et parfumés qu'ils vous ont donnés à l'automne.

Nettoyage et taille des fûts

La prochaine étape des travaux sanitaires pour le soin des pommiers est la taille automnale des branches et le nettoyage des troncs.

Vous devez bien nettoyer les troncs des lichens, de la mousse, des excroissances, de l'écorce ancienne et craquelée, et également couper toutes les branches inutiles, traiter les coupures ouvertes et les zones endommagées.

Préparez les outils et le matériel nécessaires. Pour nettoyer les troncs des pommiers, vous aurez besoin: d'un gros morceau de film ou de chiffons et d'une spatule en plastique. N'oubliez pas les mesures de protection individuelle: assurez-vous de porter des lunettes en plastique et des gants en tissu.

Si vous avez installé des «courroies de piégeage» dans le jardin, elles doivent être enlevées avant le début des travaux, sorties du jardin et brûlées.

Avant de commencer à nettoyer les pommiers, vous devez vous assurer que les tiges sont humides. Il est conseillé de les nettoyer immédiatement après la pluie. Mais si l'automne est avare de précipitations, les troncs doivent être bien humidifiés pour que l'écorce devienne douce et souple.

Important! N'utilisez jamais d'outils métalliques, tels que des brosses en fer, des spatules de construction ou des couteaux, pour nettoyer les pommiers.

Étalez une toile cirée autour du pommier. Avec une spatule en plastique, retirez très soigneusement toutes les choses inutiles: morceaux de mousse, lichen, écorce ancienne et craquelée. Cette procédure est très importante pour les arbres. Ainsi, vous bloquez l'accès à de nombreux insectes et ravageurs qui aiment s'installer pour l'hiver dans des endroits difficiles d'accès. Et l'écorce de pomme pour eux est un endroit idéal pour l'hivernage et la reproduction.

Vous pouvez maintenant commencer à tailler les pommiers.

Les jeunes pommiers subissent une taille «faible» en automne. Autrement dit, seules les branches endommagées, sèches et malades sont coupées. En outre, les jardiniers sont invités à examiner de plus près la façon dont les jeunes pousses se développent en douceur. Fortement courbé doit être coupé sans pitié. En plus de l'assainissement, vous pouvez former la couronne de jeunes pommiers. Une telle taille doit être effectuée avec des soins d'automne annuels pour les semis jusqu'à 4-5 ans.

Important! Il suffit de procéder à la taille d'automne des pommiers avec un outil tranchant et propre.

Les pommiers adultes sont taillés plus profondément.À l'automne, les arbres fruitiers doivent être rajeunis pour augmenter les rendements. En plus des branches défectueuses, vous devez découper un tiers de la couronne. De plus, veillez à éclaircir le sommet des pommiers afin que chaque branche soit suffisamment éclairée par les rayons du soleil.

Immédiatement après le nettoyage et la taille, tous les débris pelés et les branches coupées doivent être immédiatement enlevés et brûlés pour éviter la propagation des maladies et des spores.

Les sections ouvertes, les fissures, les plaies doivent être traitées immédiatement pour éviter la possibilité d'une infection. En tant qu'antiseptique, vous pouvez appliquer:

  • Parleur d'argile;
  • Jardin var;
  • "RanNet" et autres moyens de traitement des sections.

Il est très important de terminer ces activités au moins 3-4 semaines avant le gel prévu. Il est préférable que vous finissiez le nettoyage des troncs et la taille avant la fin du mois de septembre afin de pouvoir terminer le reste des soins du pommier en octobre. Toutes les tranches doivent sécher et serrer jusqu'au premier gel.

La taille des pommiers à l'automne est une étape très importante dans l'entretien du jardin. Grâce à cet événement, l'immunité de vos arbres fruitiers grandira, ils deviendront plus résistants à diverses maladies et ravageurs.

Pulvérisation d'arbres

Les jardiniers novices effectuent des mesures de désinfection principalement au printemps, en contournant le traitement d'automne. Mais la pulvérisation de pommiers à l'automne est une procédure tout aussi importante.

De nombreux insectes et ravageurs pondent leurs larves et leurs œufs sous l'écorce des arbres ou dans de petites fissures, ou y trouvent un abri fiable pour l'hiver. Afin de détruire les insectes et leurs nombreux descendants, ainsi que de protéger les pommiers d'une éventuelle infection par diverses maladies, la pulvérisation ne doit pas être reportée au printemps.

Intéressant! Les pommes vertes sont une source naturelle de calcium, de phosphore et de potassium.

La pulvérisation peut être effectuée 5 à 7 jours après la taille des pommiers. Maintenant que la récolte est récoltée et que le flux de sève ralentit dans les pommiers, vous pouvez utiliser en toute sécurité des préparations de désinfection concentrées et améliorées.

Le plus souvent, les pommiers sont aspergés d'urée ou de sulfate de cuivre. Les préparations doivent être diluées conformément aux instructions sur l'emballage. Avant de commencer le travail, n'oubliez pas les méthodes de protection individuelle lorsque vous travaillez avec des produits chimiques.

Des magasins spécialisés proposent une large gamme de produits d'entretien du jardin pour le traitement et la pulvérisation des arbres fruitiers. Mais il convient de noter que beaucoup d'entre eux sont hautement toxiques et peuvent causer des dommages irréparables à vos arbres. Par conséquent, avant d'acheter, familiarisez-vous avec sa composition et son impact environnemental.

Assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques avant de pulvériser les pommiers. Le jour du traitement et les 2-3 jours suivants, le temps doit être sec, calme pour que tout votre travail ne soit pas emporté par la pluie.

Après le traitement, au moins 7 à 10 jours doivent s'écouler avant de pouvoir passer à l'étape suivante - blanchir les pommiers à l'automne.

Blanchiment d'automne

Contrairement à la croyance populaire, les pommiers doivent être blanchis non seulement au printemps, mais aussi en automne. La fonction principale de l'automne blanchir - non seulement pour détruire des hordes d'insectes, mais aussi pour protéger les arbres fruitiers des coups de soleil auxquels ils sont le plus souvent exposés en hiver. Les zones brun foncé et noires de l'écorce attirent les rayons du soleil. Et le reflet brillant et aveuglant de la neige blanche endommage les troncs.

Intéressant! Avec une consommation fréquente de pommes, le taux de cholestérol dans le sang diminue.

Essayez de ne pas sauter ce point lors de l'entretien des pommiers à l'automne, car les résultats n'apparaîtront pas immédiatement, mais après une période assez longue.

Au début, ces petites zones brûlées sont presque invisibles, mais avec le temps elles deviennent de plus en plus, provoquant des processus irréversibles: progressivement le rendement diminue, l'arbre devient plus faible et plus tôt meurt complètement. Pour éviter que cela ne se produise, les pommiers doivent simplement être blanchis à l'automne.

Vous pouvez préparer vous-même la composition de blanchiment.Et vous pouvez utiliser des solutions pour blanchir les arbres, dans une large gamme présentée dans les rayons des magasins.

Quelle que soit la composition que vous utilisez, prenez note de quelques conseils:

  • Les pommiers doivent être blanchis à l'automne par temps sec. Et il est souhaitable que les prévisions soient favorables pour les prochains jours.
  • Pour le blanchiment des pommiers adultes, les compositions de blanchiment à base de chaux sont bien adaptées. Mais lors de l'entretien de jeunes pommiers, il est préférable d'utiliser des solutions de blanchiment à la chaux à base de craie afin de ne pas brûler les jeunes écorces.
  • Lorsque vous préparez une solution pour le blanchiment à la chaux, gardez à l'esprit que plus sa consistance est épaisse, mieux c'est pour les arbres.
  • Choisissez le bon pinceau avant le badigeonnage. Sa largeur doit être égale à la largeur du tronc.
  • Lors du blanchiment des pommiers à la chaux, il est important de traiter non seulement les tiges, mais également les branches squelettiques à une hauteur de 25 à 30 cm de la base.
  • En ajoutant "Creolin" ou "Knockdown" à la composition blanchissante, vous protégerez les pommiers des raids des rongeurs et des lièvres.

Quelques jours après le blanchiment, vous pouvez commencer le paillage.

Intéressant! Avec de bons soins, un pommier peut porter des fruits jusqu'à 50 à 60 ans.

Paillage

Tous les jardiniers n'accordent pas l'attention voulue à cette étape de l'entretien des pommiers, pensant qu'ils supporteront en toute sécurité les gelées hivernales sans cela. Mais le fait est que le paillage aide à retenir l'humidité, protège les troncs et le système racinaire du gel. Il est particulièrement important de pailler les jeunes plants qui n'ont même pas cinq ans.

Les branches de tourbe ou d'épinette peuvent être utilisées comme matériau de paillage. Il n'est pas souhaitable d'appliquer lors du paillage:

  • Molène ou excréments frais - ceux-ci brûleront le bas du tronc et les racines.
  • Feuilles. Le feuillage humide ou en décomposition est le meilleur lieu d'hivernage et de reproduction des insectes et une source probable d'infestation.
  • Foin ou paille - ils deviendront un refuge pour les souris et autres petits rongeurs qui n'hésiteront pas à s'installer dans le paillis et à gâter l'écorce et les racines des arbres.

La hauteur de la couche de paillis pour les arbres adultes doit être d'au moins 10-15 cm, pour les jeunes pommiers - 20-25 cm. Dans les régions du nord, avec des baisses régulières de température en dessous de - 35 ° C - 40 ° C, la hauteur de paillis peut être augmenté à 30-35 cm.

Protection contre le gel et les rongeurs

À ce stade de l'entretien des pommiers, il est important de fournir une protection adéquate contre les basses températures de l'automne, ainsi que de prendre des mesures pour qu'en hiver vos arbres ne soient pas exposés aux raids de rongeurs et de lièvres affamés.

Les jardiniers expérimentés utilisent des branches d'épinette ou de la sciure de bois comme excellent matériau isolant. Des branches de pin et d'épinette peuvent être posées autour du tronc, ou elles peuvent être attachées de manière à ne pas être dispersées par des rafales de vent.

Pour se protéger des petits rongeurs et des lièvres, le filet est une bonne aide. Elle doit envelopper des pommiers jusqu'à un mètre de haut et remplir l'espace vide avec de la sciure ou des branches d'épinette.

Intéressant! Autrefois, lors du matchmaking, la fille devait prendre une pomme des mains du marié, donnant ainsi son consentement à devenir sa femme.

De nombreux jardiniers enveloppent les jeunes plants de pommes avec des chiffons ou de l'isolant pour les aider à s'adapter aux conditions climatiques et les protéger du gel. La hauteur d'emballage dépend de la région. Dans les régions centrales, une hauteur de 40 à 50 cm suffira, mais dans les régions du nord, il est conseillé d'envelopper les jeunes pommiers à une hauteur d'au moins un mètre.

Pour plus d'informations sur l'entretien d'un pommier en automne, regardez la vidéo suivante:

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, dans la préparation des fruits arbres pour l'hiver rien n'est difficile. Il est important de suivre l'ordre des soins pour les pommiers et de respecter un calendrier approximatif des activités. La santé et la productivité de votre verger de pommiers dépendent de la précision et de l'efficacité avec lesquelles vous abordez cette question. Plus vous accordez d'attention et de soins aux pommiers, plus ils vous remercieront généreusement avec une récolte abondante de pommes mûres et aromatiques.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction