Miel de poirier: mesures de contrôle

La sève du poirier ou le chrysomèle des feuilles est un ravageur commun des cultures fruitières. Son habitat naturel est l'Europe et l'Asie. Les insectes, importés accidentellement en Amérique du Nord, ont rapidement pris racine et se sont répandus sur tout le continent. Dans les jardins privés et agricoles, l'infestation par la sève de poire est l'une des causes des dommages aux arbres et des pertes de récoltes.

Description du cuivre poire

Un chrysomèle ordinaire du poirier ou le miellat du poirier est un petit insecte aux ailes développées, capable de sauter d'une plante à l'autre. Les femelles sont extrêmement fertiles, hibernent sous la vieille écorce et les feuilles tombées. Pendant la saison de croissance, 4 à 5 générations de miel ont le temps de se développer.

La couleur des poux adultes (imago) varie du rouge orangé en été au noir en hiver. La cage thoracique est recouverte de rayures longitudinales blanchâtres, les ailes transparentes, se repliant le long du corps, sont peintes de veines sombres. La longueur d'un insecte mature est de 2,5 à 3 mm. L'appareil buccal est du type à succion.

Une photo d'un miellat de poire vous aidera à vous faire une idée du ravageur.

Les œufs sont d'abord blanchâtres, puis oranges, ont la forme d'un ovale allongé et d'une longueur de 0,3 mm. Chaque femelle dépose de 400 à 1200 pièces.

Le plus grand danger pour les plantes est représenté par les nymphes des jeunes plants de poiriers, qui représentent le dernier stade du développement larvaire. Ils passent par 5 étapes de maturation jusqu'à ce qu'ils deviennent un insecte adulte, prêt à se reproduire. Pendant ce temps, la taille de la nymphe de la poire augmente de 0,36 à 1,9 mm, la couleur passe du jaunâtre au brun rouge.

Cycle de développement

Les adultes de couleur noire des deux sexes hibernent dans les fissures de l'écorce et sous les feuilles en ruine. A une température moyenne journalière de -2-3 ° C, ils commencent leur activité vitale et quittent l'abri. Dans les régions du sud, cela peut se produire en février, dans le nord - au plus tard à la fin du mois de mars.

À une température de + 5 ° C, l'accouplement commence, la première couvée est effectuée lorsque l'air se réchauffe à + 10 ° C. Le corps des générations suivantes du ravageur est coloré dans des tons rouge orangé et rouge. La première couvée est généralement située à la base des bourgeons, les suivantes se présentent sous la forme d'une chaîne sur les pédicelles et de part et d'autre des feuilles.

Commenter! Si les feuilles ou les pousses sèchent avant l'éclosion des nymphes, les œufs de sève de poire meurent.

Plus la température de l'air est élevée, plus le ravageur se développe rapidement. Si à 10 ° C des nymphes d'œufs sont présentées après 23 jours, à 22,6 ° C, l'intervalle est réduit à 6 jours.

La nymphe passant par 5 phases de développement après chaque mue est différente:

  1. Insecte orange de 0,36-0,54 mm de long avec des taches sombres sur le dos.
  2. La couleur de la nymphe de la poire s'éclaircit et la taille augmente à 0,55-0,72 mm.
  3. L'insecte devient gris-jaune, de 0,75 mm à 1 mm de long.
  4. La taille de la nymphe atteint 1,1-1,35 mm, la couleur passe au vert-jaune. Les caissons d'aile deviennent visibles et se chevauchent un peu.
  5. La nymphe ressemble de plus en plus à un meunier adulte. Sa taille augmente à 1,56-1,9 mm, la couleur devient vert brunâtre et les caisses alaires se chevauchent complètement.

Pendant la saison de croissance, 4 à 5 générations de jeunes plants de poiriers apparaissent, qui se multiplient rapidement.

Pourquoi un insecte est dangereux

La reproduction et le développement des jeunes plants de poiriers ne se produisent que sur des parties jeunes et en croissance active de la plante. Les insectes adultes (imago) endommagent les verts lorsqu'ils se nourrissent, mais les nymphes font le plus de mal.

Commenter! Les cultivars greffés sur le poirier ordinaire, bien que souvent affectés par le scolyte, sont encore moins courants que ceux où le poirier Grushelistnaya ou Ussuriiskaya a été utilisé comme porte-greffe.

Les nymphes des ravageurs sucent le jus de la jeune verdure et l'excès est excrété sous la forme d'une substance collante appelée miellat. Avec une grande accumulation de chrysomèles, les résultats de leur activité vitale enveloppent les organes végétatifs de la poire et le liquide peut même s'égoutter sur le sol.

Les feuilles et les pousses affectées sont infectées par un champignon de suie, se dessèchent, ce qui, à son tour, affaiblit et endommage l'arbre tout entier en hiver. Boutons floraux peuplés de tartre de poire sec et crumble. Les mêmes fruits qui ont réussi à prendre poussent petits, déformés, la pulpe devient ligneuse, insipide.

Le miellat chevauche les stomates des feuilles, ce qui en soi inhibe la poire, interfère avec la photosynthèse et la nutrition des plantes. Cela ouvre la voie au développement de diverses infections et les sécrétions collantes attirent d'autres ravageurs.

De graves dommages causés aux poires par les têtes de cuivre peuvent affecter la récolte de l'année suivante. Les dommages à 25% des feuilles sont le seuil au-delà duquel les pertes économiques commencent.

Important! Les mouches sont particulièrement dangereuses pour les jeunes poiriers.

Mesures pour lutter contre le cuivre de la poire

Il est difficile de lutter contre le dendroctone du coléoptère, car il sort de l'hivernage à basse température, pond ses œufs tôt et les adultes sautent d'arbre en arbre et peuvent voler. Les moyens de destruction les plus efficaces sont les produits chimiques, ce qui n'est pas du goût des partisans de l'agriculture biologique. Les pesticides d'origine biologique ont donné de bons résultats.

Produits chimiques

Le meunier de poire est détruit avec des pesticides, qui comprennent des composés organophosphorés, des huiles minérales et d'autres substances actives de contact et d'action intestinale. La plus grande efficacité est obtenue lorsqu'ils alternent.

Avant la floraison des boutons et le long d'un cône vert pour détruire les gaules de poiriers, la pulvérisation est effectuée avec les préparations suivantes:

  • Drug 30 Plus;
  • Prophylactine.

Le premier traitement se fait dès que la température atteint + 4 ° C pendant la journée.Pour vérifier si les ravageurs se sont déjà réveillés, il faut mettre de l'agrofibre blanche ou un autre tissu sous l'arbre, frapper les branches avec un bâton. Un coléoptère noir qui a émergé de l'hivernage sera clairement visible sur un matériau de couleur claire.

Commenter! Ainsi, vous pouvez vérifier l'efficacité des traitements, seuls les insectes morts doivent tomber sur le tissu blanc.

Pendant la saison de croissance, les poires sont pulvérisées avec des préparations:

  • Aktara;
  • Fufanon;
  • Drug 30 Plus;
  • Iskra M.

Les produits chimiques toxiques doivent être alternés, en changeant la substance active ou en utilisant des pesticides biologiques, car l'aubier de poirier développe une immunité contre eux.

Agents biologiques

Les néonicotinoïdes sont des insecticides organiques qui provoquent la mort par paralysie des ravageurs à fortes doses. Ils sont bons car ils sont très toxiques pour les insectes et ont un effet modéré sur les vertébrés. Le médicament le plus simple et le plus accessible de ce groupe est la poussière de tabac, il est infusé et utilisé conformément aux instructions.

Commenter! Il est conseillé non seulement de pulvériser avec du tabac, mais aussi de fumiger les arbres.

Pour lutter contre le meunier du poirier, on utilise la punaise forestière Anthocoris nemoralis, qui peut aider à la destruction d'autres ravageurs, vendue en bouteilles de 500 ml. Parmi les insectes utiles pour le jardin, il faut noter:

  • coccinelles;
  • la chrysope;
  • les coléoptères du feu;
  • mouches-sirfid (hoverfly);
  • les coléoptères du sol;
  • araignées.

Méthodes traditionnelles

L'utilisation de méthodes traditionnelles pour faire face au miellat des poiriers n'est possible que si une infestation d'insectes est détectée à un stade précoce et que des mesures pour leur destruction ont été prises immédiatement. Un grand nombre de ravageurs doit être combattu en utilisant des pesticides.

Les infusions et décoctions d'herbes sont inefficaces, mais vous pouvez utiliser:

  • pissenlit;
  • delphinium;
  • achillée.

Parfois, vous pouvez entendre des conseils pour traiter les poiriers avec une solution de colle silicate. Cela ne peut pas être fait - il est possible que le verre liquide détruise les insectes, mais il obstruera tous les stomates sur les feuilles, ce qui entraînera la mort des légumes verts plus rapidement que des parasites.

Actions préventives

Ceux qui ne veulent pas utiliser de moyens puissants peuvent être avisés d'inspecter régulièrement les arbres pour détecter les parasites, de ne pas négliger les mesures sanitaires. Afin d'éviter l'apparition de cuivre sur les poires, vous devez:

  • effectuer des pulvérisations préventives sur les arbres au printemps et en automne;
  • éliminer les résidus végétaux à la fin de la saison;
  • déterrer le cercle du tronc à l'automne;
  • décoller les vieilles écorces et les troncs d'arbres blanchis à la chaux;
  • attirer les insectes et les oiseaux bénéfiques dans le jardin.

Conclusion

Le poirier Copperhead est un ravageur dangereux qui se réveille tôt, volant, prolifique. Il est impossible d'empêcher son apparition dans le jardin. Il est important de trouver le coléoptère à temps et de prendre des mesures pour le détruire.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction