Teneur
- 1 Est-il possible de faire pousser un abricot à partir d'une pierre
- 2 Comment faire pousser un abricot à partir d'une pierre: instructions étape par étape
- 2.1 Étape 1. Sélection et préparation des semences pour la plantation
- 2.2 Étape 2. Quand planter des noyaux d'abricot
- 2.3 Étape 3. Planter un abricot avec un os
- 2.4 Étape 4. Soin des plants
- 2.5 Étape 5. Où et quand transplanter les abricots de semence
- 2.6 Étape 6. Secrets de la culture de l'abricot à partir de la pierre
- 3 Cultiver un abricot à partir d'une pierre à la maison
- 4 Un abricot issu d'un noyau portera-t-il des fruits?
- 5 Conclusion
Pour faire pousser un abricot à partir d'une pierre, il suffit de le jeter dans le sol et une pousse germera la saison prochaine. Cependant, les vrais jardiniers prennent au sérieux le processus de reproduction des fruits à noyau. Nous proposons de considérer toute la technologie de culture dans des instructions étape par étape.
Est-il possible de faire pousser un abricot à partir d'une pierre
Tout abricot issu de graines portera des fruits, mais les qualités parentales sont rarement héritées. Cependant, il y a des avantages ici. Si vous cultivez, par exemple, un pommier à partir d'une graine, alors un gibier sauvage poussera. Le contraire est vrai avec l'abricot. Un arbre cultivé fructueux pousse, dépassant parfois ses parents en caractéristiques.
Les graines sont plus souvent plantées à l'automne. L'option la plus simple est de les enterrer dans le jardin. L'avantage de cette méthode est de durcir pendant l'hiver. Moins - manger des os par des rongeurs. Ici, il est nécessaire d'évaluer sobrement la situation. S'il y a beaucoup de graines, il est plus facile de prendre une chance en semant une parcelle dans la rue. Lorsqu'il y a une quantité limitée de matériel de plantation, et même une variété précieuse, il est préférable de cultiver les semis avec les semis de manière fermée.
La plupart des jardiniers ont une opinion générale que l'abricotier obtenu à partir de la pierre à la maison s'adapte mieux au climat local, au sol et est sans prétention dans l'entretien. Si vous plantez un semis de la même variété provenant d'une autre région, la plante sera malade pendant longtemps, prendra racine et mourra peut-être même complètement.
Les noyaux d'abricotiers destinés à la plantation sont mieux récoltés sur les arbres locaux. S'il n'y en a pas ou si vous souhaitez créer une nouvelle variété, vous pouvez demander à vos jardiniers d'envoyer le matériel de plantation par courrier. Il est souhaitable qu'ils vivent dans des régions froides, par exemple en Sibérie. Les abricots d'un climat rigoureux sont garantis de s'enraciner dans n'importe quelle zone.
La plupart des jardiniers disent qu'il vaut mieux ne pas faire germer les graines de manière fermée. Le semis s'avère faible et après la plantation, il ne survivra pas à l'hiver. Il est optimal d'immerger les os en pleine terre. Pour ne pas être mangés par les rongeurs, ils doivent être plantés à la fin de l'automne avant les gelées ou en avril.
Comment faire pousser un abricot à partir d'une pierre: instructions étape par étape
Toute plantation et entretien d'abricot issu d'une pierre se déroule selon des actions clairement planifiées. C'est le seul moyen de garantir la croissance d'un arbre fruitier.
Étape 1. Sélection et préparation des semences pour la plantation
Les graines à planter sont obtenues à partir de fruits mûrs. Il est encore mieux de prendre des abricots trop mûrs. La pulpe doit bien se séparer. Ce signe indique la maturité du matériel de plantation. Cependant, il existe des variétés dans lesquelles même la pulpe trop mûre ne se sépare pas bien. Ceci est plus souvent observé chez l'abricot, qui porte de petits fruits. C'est un peu à moitié sauvage. Il ne sert à rien de les cultiver à la maison, sauf pour le stock.
Si possible, beaucoup de graines sont collectées.Tous ne germeront pas et à partir des semis résultants, il sera possible de choisir des semis solides. Avant la plantation, les graines sont lavées et inondées d'eau claire. Les instances contextuelles sont jetées. Il n'y aura pas de pousses de mannequins. Tous les os qui se sont déposés au fond du récipient sont retirés de l'eau et immergés dans du manganèse. D'autres actions visent à durcir. Le matériel de plantation est placé dans un sac en tissu de coton, envoyé au réfrigérateur pendant trois mois. Les graines durcies, lorsqu'elles sont plantées au printemps, s'adaptent rapidement à la température du sol.
Étape 2. Quand planter des noyaux d'abricot
Faire germer graine d'abricot à la maison, il faut choisir le bon moment pour planter dans le sol:
- L'automne est la saison idéale pour les semis en extérieur. Le mois d'atterrissage optimal est octobre.
- Le printemps est également une bonne période de l'année, mais le semis s'avérera moins durci. Le semis est effectué en avril.
- L'été est la pire option. La graine plantée germera pendant la période de maturation, mais l'arbre ne deviendra pas plus fort en hiver et disparaîtra.
Le milieu du printemps ou de l'automne pour les semailles n'a pas été choisi par hasard. A cette période de l'année, l'activité des rongeurs diminue, la terre crée des conditions de température optimales pour l'adaptation du matériel végétal.
Étape 3. Planter un abricot avec un os
Avant les semis d'automne, les graines sont trempées pendant 24 heures dans l'eau. Si le processus est reporté au printemps, ils sont durcis en hiver au réfrigérateur. Avant le semis, des rainures sont préparées avec une profondeur de 6 cm Le lit est placé dans une zone éclairée, fermée des vents froids du nord. Il est souhaitable de rendre le sol meuble. De bons résultats sont obtenus en ajoutant un mélange de sable et d'humus. Le matériel de plantation est disposé le long de la rainure par incréments de 10 cm, saupoudré de terre, arrosé.
Étape 4. Soin des plants
Afin de faire pousser un abricot à partir d'une pierre, le plant doit recevoir des soins appropriés. La première année, les jeunes pousses protègent des oiseaux qui aiment se régaler de verts. L'abri est constitué de bouteilles en filet ou en plastique avec un fond découpé. Lorsque les plants d'abricot poussent, les arbres les plus forts sont laissés et tout le reste est enlevé.
Le principal soin de la plante est l'arrosage en temps opportun. Pour retenir l'humidité, le sol est paillé de tourbe. Dès le début, le semis est formé. Retirez les pousses latérales en excès, coupez le haut pour que la couronne forme une boule. Au cours de la deuxième année de vie, la première alimentation avec de l'humus est effectuée. Pour l'hiver, un jeune plant est recouvert de feuilles mortes.
La vidéo montre le processus de culture d'un abricot:
Étape 5. Où et quand transplanter les abricots de semence
Il ne suffit pas de faire pousser un plant à partir d'une graine d'abricot, il faut encore le repiquer correctement et trouver un endroit approprié dans la cour.
Ils ont recours au repiquage si des cultures de masse ont été effectuées. Pour les plants d'abricot, 50% de la couronne doit être coupée pour accélérer le nouvel enracinement. Si vous ignorez la taille, l'arbre gèlera en hiver.
Le processus de transplantation comprend les étapes suivantes:
- 2-3 heures avant de creuser, le semis est abondamment versé avec de l'eau. La terre se ramollira, le système racinaire sera éliminé avec moins de dégâts et un morceau de terre.
- Avec une pelle autour du tronc, ils creusent autant que possible une tranchée profonde. Le système racinaire, avec un morceau de terre, est soulevé avec une fourche et transféré sur un morceau de film. Si le plant d'abricot doit être déplacé loin, il est placé par ses racines dans un récipient avec de la sciure de bois.
- Un trou dans un nouvel endroit est creusé au moins un mois avant la transplantation. Si le processus est effectué au printemps, le trou peut être creusé à l'automne. La taille du trou doit être deux fois la taille du système racinaire.
- L'endroit pour le trou est choisi du côté sud. Au fond de la fosse, un drainage des branches coupées et des gravats est organisé. Une partie du trou est recouverte d'un sol fertile mélangé à du compost. Des engrais, ajoutez 0,5 kg de superphosphate, 0,2 kg de nitrate d'ammonium.Avec une acidité accrue, 1 kg de chaux est mélangé.
- Le plant d'abricot est soigneusement abaissé avec des racines dans le trou, recouvert des restes d'un mélange fertile de compost et de terre. Un côté en forme d'anneau est ratissé autour de l'arbre pour retenir l'eau.
Immédiatement après le repiquage, l'abricot est arrosé quotidiennement, en maintenant une humidité modérée du sol. Vous pouvez réduire l'intensité de l'arrosage après la greffe complète de l'arbre.
Étape 6. Secrets de la culture de l'abricot à partir de la pierre
Pour faire pousser correctement un abricot à partir d'une pierre, il y a plusieurs secrets:
- la variété est sélectionnée en tenant compte des conditions climatiques de la région;
- le matériel de plantation n'est collecté que sur les fruits trop mûrs;
- les variétés du sud ne sont pas plantées dans les régions froides;
- en raison du faible taux de germination pouvant atteindre 30%, de nombreuses graines sont semées avec une marge.
La première récolte, si vous plantez un abricot à partir d'une pierre, peut être obtenue dans 6-7 ans, avec des soins appropriés.
Cultiver un abricot à partir d'une pierre à la maison
Lorsqu'il y a peu de matériel de plantation, et même une variété précieuse, vous pouvez faire pousser un abricot à partir d'une pierre à la maison en utilisant une méthode de semis fermée. Dans un pot de fleur, le semis est garanti de ne pas détruire la souris ou l'oiseau. Cependant, le semis s'avérera faible, il faudra beaucoup de temps pour s'adapter aux conditions météorologiques après le repiquage et en hiver, il peut geler.
Stratification du matériel végétal
Avant de planter une graine d'abricot à la maison, le matériel de plantation est stratifié. Le processus commence par le trempage. Le matériel de plantation est immergé dans l'eau pendant une journée. Toutes les instances pop-up sont jetées.
Après trempage, les os déposés au fond du récipient sont mélangés avec du sable humide, versés dans une boîte en plastique sous le gâteau. Le matériel de plantation ne doit pas être en contact étroit les uns avec les autres. La boîte avec le contenu est placée au réfrigérateur pendant trois mois.
Pendant toute la période de stratification, la teneur en humidité du sable est maintenue. Si de la moisissure apparaît, il est délicatement lavé avec un morceau de tissu trempé dans une solution de permanganate de potassium.
Lorsque les pousses éclosent, le matériel de plantation est retiré du réfrigérateur dans la pièce pour s'adapter à la chaleur. Après une semaine, vous pouvez planter dans des pots de fleurs.
Comment faire pousser un abricot à partir d'une fosse dans un pot
Il est nécessaire de planter l'abricot à partir d'une pierre dans des pots selon les mêmes règles que celles utilisées pour les terrains ouverts. La différence réside dans le processus de croissance lui-même:
- La racine pivotante de l'abricot nécessite l'utilisation d'un récipient profond. Les bouteilles en plastique coupées ou les gobelets jetables de 1 gallon fonctionnent bien.
- Un trou de drainage est creusé au fond du bac de plantation. Une fine couche de drainage est coulée à partir d'argile expansée ou de petites pierres. Le reste de l'espace est rempli de terre avec de l'humus.
- Au départ, vous devez planter correctement la pierre d'abricot dans le verre. Le matériel de plantation germé n'est enterré que par la racine. Une plantation profonde ne peut pas être faite, sinon il y a un risque de pourriture du collet.
- Le semis est légèrement arrosé avec de l'eau à température ambiante, recouvert d'une feuille d'aluminium, laissé dans un endroit sombre et chaud pour la germination. Ouvrez périodiquement l'abri pour la ventilation.
- Après l'apparition d'une pousse à part entière, l'abri est retiré. Un verre avec un semis est placé sur la fenêtre sud, la température de l'air est maintenue à environ +25à propos deDE.
Lorsqu'un abricot issu d'une pierre à la maison atteint 30 cm de haut, le plant est prêt à être repiqué dans la rue. Cela ne devrait être fait qu'au printemps, après durcissement.
Transplantation d'abricots dénoyautés en pleine terre
La plantation d'un semis à partir d'un pot n'est effectuée qu'au printemps, lorsque le temps chaud est pleinement établi. Le puits est préparé de la même manière que lors du repiquage en pleine terre. L'arbre est arrosé abondamment quelques heures avant la plantation. La racine est retirée du verre avec un morceau de terre, plongé dans le trou préparé, recouvert de terre, arrosé. Les premiers jours, le semis est à l'abri du soleil jusqu'à ce qu'il prenne racine. Assurez-vous d'installer une protection contre les oiseaux du filet.
Suivi de la culture
Les jeunes plants d'abricot ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit d'observer l'arrosage en temps opportun. La matière organique est ajoutée à partir des pansements en petites quantités. Au départ, l'arbre peut pousser des pousses latérales basses. Pour éviter un buisson, coupez les branches supplémentaires. La couronne se forme annuellement jusqu'à l'obtention d'un arbre à part entière.
Un abricot issu d'un noyau portera-t-il des fruits?
Quelle que soit la méthode de plantation, il sera possible de faire pousser un arbre fruitier à partir d'une graine d'abricot, mais la première récolte peut être prévue vers la septième année. Les caractéristiques variétales sont rares. Le plus souvent, la qualité des fruits dépasse leurs parents. Cependant, dans de rares cas, la nature peut pousser. La progéniture d'une nouvelle culture est imprévisible. Si un arbre sauvage a poussé, des cultivars y sont greffés ou déracinés.
Conclusion
En fait, même les enfants peuvent faire pousser un abricot à partir d'une pierre. Même sans préparations spéciales et sans respect de la technologie, de nombreux résidents d'été ont acquis des arbres qui portent des fruits savoureux.