Teneur
La grenade, ou Punica, c'est-à-dire l'arbre punique, est une plante à feuilles caduques qui vit jusqu'à 60 ans, avec des fleurs rouge orangé et de petites feuilles brillantes. Dans les magasins, il est un invité rare, la reproduction des grenades maison est donc importante pour les fleuristes.
Comment la grenade se reproduit
La grenade maison, en raison de sa petite taille, a gagné en popularité parmi les amateurs de plantes d'intérieur. Il ne pousse pas plus d'un mètre de hauteur, c'est un hybride, isolé en tant qu'espèce individuelle Punica nana. Il est bien formé, il est donc souvent cultivé comme bonsaï.
Il existe deux façons de propager un grenadier:
- graines;
- par boutures.
Lors de la propagation par graines de grenade domestique, les caractéristiques variétales sont préservées. Pour 100% du résultat de l'obtention d'une variété végétale particulière, une tige de la variété désirée de grenade maison est greffée sur la pousse issue de la graine.
Caractéristiques d'élevage de la grenade d'intérieur
La plupart des variétés de grenade sont multipliées par voie végétative. Le grenadier domestique est un hybride, par conséquent, son taux de germination des graines est faible.
Un autre avantage de la propagation de la grenade d'intérieur par boutures est que les fleurs et les fruits apparaissent plus tôt sur une telle plante.
Un arbre issu de graines fleurit plus tard que celui obtenu à partir de boutures.
Comment propager la grenade par boutures à la maison
Ce n'est pas difficile. Toutes les recommandations et règles doivent être suivies.
Conditions de boutures
Il est nécessaire de propager les grenades à la maison par boutures au printemps, lorsque toute la nature, sous l'influence du soleil, commence à se réveiller. Pour la Russie centrale, c'est la fin du mois de février - le début du mois de mars.
Un arbre qui s'est reposé pendant l'hiver est coupé, laissant 3-5 paires de plaques de feuilles sur les pousses de l'année en cours. Les branches coupées restantes après la formation de la couronne sont utilisées pour la reproduction.
La récolte des boutures
Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité, afin de propager des grenades à la maison, des branches sont choisies qui répondent aux exigences suivantes:
- Les boutures sont prélevées sur des plantes à fruits matures.
- Parmi les branches laissées après avoir coupé la grenade domestique, celles qui ont déjà commencé à être couvertes d'écorce, mais qui sont encore très fines, sont laissées.
- La tige doit avoir au moins 4 à 5 entre-nœuds.
- Le matériel de plantation doit être exempt de signes de maladies et de ravageurs.
Lorsque vous essayez d'enraciner des pousses vertes de grenade domestique, il y a un très grand pourcentage de pourriture, et si vous prenez des branches plus anciennes, le système racinaire se développera plus lentement.
Enracinement des boutures
Avant d'enraciner des boutures de grenade maison, une préparation est effectuée. Pour ça:
- retirez les quatre feuilles du bas;
- la tige est coupée à un angle, reculant de 2 à 3 mm de l'entre-nœud;
- 2-3 paires de feuilles sont laissées sur le dessus, le reste est enlevé;
- assurez-vous de pincer le point de croissance, le cas échéant;
- le fond est traité avec Kornevin ou Heteroauxin;
La multiplication des grenades décoratives par boutures doit se faire en les plantant dans le sol ou en les plaçant dans l'eau.
Dans l'eau
Pour cela, un récipient en verre transparent est pris. Le plastique est très léger et s'il est manipulé avec précaution, il peut se retourner et endommager les jeunes racines.De l'eau est versée juste assez pour couvrir le deuxième entre-nœud. Le navire est placé dans un endroit lumineux et chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le récipient est également lavé, versé de l'eau tiède fraîche et décantée, et les brins de grenade maison sont remis en place.
Lorsque les racines apparaissent après 2-3 semaines, la bouture est plantée dans le sol. Cette méthode de reproduction des grenades à la maison présente un inconvénient majeur: les racines qui ont poussé dans l'eau, lorsqu'elles sont plantées dans le sol, meurent partiellement et la plante passe du temps à s'adapter et à faire pousser de nouvelles racines.
Dans le sol
Le substrat pour l'enracinement des boutures de grenade domestique peut être n'importe quoi, mais plutôt lâche et respirant. Cela pourrait être:
- terre achetée pour une utilisation universelle;
- préparé indépendamment de la tourbe et du sable de rivière, avec l'ajout de terre de gazon ou d'humus de feuilles;
- perlite ou vermiculite.
Pour planter des boutures de grenade maison, vous devez préparer des gobelets en plastique de 100 grammes, mieux transparents pour que vous puissiez voir la formation des racines. Bocaux en verre ou bouteilles en plastique de 1 à 1,5 litre coupées en 2 parties.
La plantation a lieu selon le schéma:
- verser le substrat dans un verre;
- à un léger angle, enfoncez le pétiole dans le sol de sorte que les deux entre-nœuds soient dans le sol;
- presser le sol autour de la bouture;
- bien hydrater le substrat;
- couvrez un verre avec une poignée de grenade décorative avec un bocal en verre ou placez-le dans une bouteille en plastique coupée;
- placez-le dans un endroit lumineux et chaud, mais pas en plein soleil.
Jusqu'à ce que le système racinaire commence à se développer, les boutures de grenade maison sont conservées sous une "hotte", aérée une fois par jour et en s'assurant que le sol est légèrement humide. Les racines apparaissent en 2 à 4 semaines.
Soins supplémentaires
L'arbre punique étant une plante tropicale, pour réussir la culture des boutures de grenade à la maison, il est nécessaire de créer un microclimat aussi proche que possible de l'habitat naturel:
- Lumière du soleil brillante et diffuse... Sur les fenêtres sud, la plante doit être ombragée à l'heure du déjeuner. Les grenades sont progressivement enseignées au soleil.
- Humidité de l'air élevée... Si l'appartement est trop sec, la grenade domestique est pulvérisée ou l'humidité est augmentée artificiellement.
- Température de l'air dans la plage de + 20-25 ° С... À des valeurs plus élevées, la grenade maison commence à perdre des feuilles, la croissance et le développement ralentissent. Vous pouvez abaisser la température en vaporisant de l'eau froide ou en plaçant une bouteille de glace en plastique à côté. Il est recommandé de conserver la plante à l'extérieur en été.
- Arrosage opportun et adéquat... Le sol doit être humidifié lorsque la couche supérieure de la terre sèche.
- Top dressing... La fertilisation de la grenade à la maison devrait être 2 fois par mois. Au printemps, une fertilisation à haute teneur en azote est utilisée et à partir de juillet - avec un excès de phosphore et de potassium.
En hiver, une période de repos commence pour une grenade à la maison. Une plante qui n'a pas atteint l'âge de 3 ans est maintenue à une température de + 12-16 ° C, arrosée moins souvent et non nourrie.
Transfert
La première transplantation d'une grenade maison se fait lorsque les racines emmêlent toute la boule de terre dans le verre. Transplantés dans un pot dont le diamètre est de 2 à 3 cm plus grand que le précédent, au début du printemps.
Le système racinaire d'une grenade domestique est superficiel, il n'est donc pas recommandé de prendre un récipient profond, car le sol commencera à se dégrader en dessous.
La grenade maison est déplacée dans un nouveau pot en utilisant la méthode de transbordement:
- le drainage doit être versé au fond;
- saupoudrer un peu de terre sur le dessus;
- placez un morceau de terre avec une poignée au centre du pot;
- le substrat est coulé sur les côtés et compacté.
Jusqu'à ce que la grenade domestique ait 3 ans, elle est transplantée chaque année.
Comment propager des graines de grenade à la maison
En plus de la greffe, la grenade à la maison peut être multipliée par graines. Pour ce faire, utilisez les os d'un fruit frais et bien mûr. Ils ne perdent pas leurs propriétés jusqu'à 6 mois. Les graines de types variétaux de grenade maison sont vendues dans les magasins de jardinage.
Pour la reproduction, choisissez le plus gros fruit et ne le cueillez pas de l'arbre avant que la peau ne durcisse. Les plus gros grains sont utilisés. Si la plantation est reportée pendant un certain temps, la pulpe des graines est retirée et séchée.
Le substrat pour la germination des graines de grenade est préparé à partir de parties égales de tourbe et de sable de rivière. L'atterrissage est effectué selon le schéma:
- une couche de sol de 6 à 8 cm est versée dans le récipient et bien humidifiée;
- les graines sont disposées sur la surface à une distance de 2-3 cm les unes des autres;
- recouvert de terre sur une hauteur de 0,5 cm, compacté et humidifié;
- le récipient est recouvert de verre ou d'un film plastique et placé dans un endroit chaud;
- la germination des graines a lieu à une température de + 25-27 ° C.
Après l'apparition de pousses vertes, le verre ou le film est retiré et le récipient est placé dans un endroit lumineux et chaud, mais pas à la lumière directe du soleil. Les semis plongent après l'apparition de 4 vraies feuilles. Pour cela, des gobelets en plastique transparent de 100 ml conviennent.
Les soins, la taille et le repiquage, à l'avenir, sont les mêmes que pour les jeunes grenades obtenues à la suite de boutures.
Conseils & Astuces
Avant de commencer une grenade à la maison dans un appartement, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour la croissance. La grenade vient des latitudes sud, où il y a beaucoup de soleil, elle ne se sentira donc pas très à l'aise sur les rebords de fenêtre est et ouest. Les fenêtres du nord sont contre-indiquées pour lui. Des appuis de fenêtre sud-est, sud ou sud-ouest sont nécessaires pour une culture réussie.
Le grenadier pousse bien sur des sols neutres, il n'est donc pas nécessaire de laisser le substrat s'acidifier. Pour cette raison, la terre de chêne ne peut pas être utilisée.
La motte de terre ne doit pas se dessécher, sinon la grenade perdra ses feuilles et le système racinaire mourra. Mais vous ne devriez pas non plus planter un marais dans un pot - les racines commenceront à pourrir. Surtout, vous devez surveiller le régime d'arrosage pendant la période de dormance.
Avant la plantation, les grains secs sont trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau avec des stimulants de croissance.
Conclusion
La reproduction de la grenade à la maison et la culture apporteront non seulement un plaisir esthétique, mais également des fruits utiles. Il vous suffit de respecter les règles d'entretien de la plante. Assurez-vous que l'arbre ne fait pas mal, n'est pas attaqué par des parasites. Effectuer un traitement prophylactique avec des médicaments appropriés.