Teneur
La prune Nadezhda est l'une des plus répandues aux latitudes nordiques. Le climat de la région d'Extrême-Orient lui convient parfaitement et porte donc ses fruits en abondance. C'est l'une des rares variétés de prunes de la région.
Histoire de reproduction de la variété
La variété a été obtenue par la station de sélection des jardins et des baies de Khabarovsk à partir de la pollinisation libre de la prune Ussuri, de la prune cerise rouge et des pruneaux de Mandchourie. L'auteur est l'éleveur L. G. Setkova. La variété est inscrite au registre d'État depuis 2018.
Description de la variété de prune Nadezhda
La tâche principale des éleveurs était d'obtenir une récolte dans les conditions du court été nordique. En conséquence, les espèces super-précoces ont été élevées, en particulier la prune Nadezhda. Dans les conditions du territoire Primorsky, il apporte une récolte assez importante.
- La variété de prune Nadezhda Primorya est sous-dimensionnée. En longueur, il n'atteint pas plus de 2,5 m. En même temps, il a une large couronne ovale étalée. De courtes pousses brunes entourent le tronc.
- La feuille est petite, oblongue, de couleur vert foncé, avec des dents fines et fréquentes. Cette prune est un foie long, porte ses fruits de 15 à 25 ans.
- Les fruits sont petits, oblongs, bleu foncé, avec une floraison blanchâtre. Poids moyen - 27 g, le plus gros - 35 g. Le goût est doux, mais pas écoeurant, avec une légère acidité.
- La pulpe du fruit est sèche, peu juteuse, de couleur jaune. L'arôme du fruit est l'ananas. L'os n'est pas bien séparé. La peau est fine, avec un goût amer.
- La variété est précoce - la récolte a lieu début août. Jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs, les fruits ne tombent pas de l'arbre.
- Rendement moyen - jusqu'à 25 kg par arbre. Les premiers fruits sont obtenus 2-3 ans après la plantation du plant.
Caractéristiques de la variété
La prune Nadezhda Primorye a un rendement moyen et une maturation précoce des fruits. Un avantage certain pour les jardiniers est la fructification de l'arbre 2-3 ans après la plantation. C'est une culture universelle.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété de prunier Nadezhda tolère facilement les gelées d'Extrême-Orient, les pousses sont très résistantes à l'hiver, les fleurs sont moyennes.
La sécheresse peut également être facilement traitée; vous pouvez l'arroser seulement quelques fois pendant la saison estivale. La seule chose qui doit être contrôlée est une humidité excessive du sol. Plum n'aime pas ça.
Dans les régions chaudes, il peut ne pas prendre racine, se desséchant peut-être des racines. Dans toutes les conditions, il porte ses fruits chaque année.
Pollinisateurs
Plum Hope n'a pas besoin de pollinisateurs. C'est une variété autofertile. Il agit lui-même comme pollinisateur, mais ne porte bien ses fruits que par pollinisation croisée.
La prune doit être plantée entourée de plusieurs autres variétés. Les variétés autofertiles et partiellement autofertiles poussant à proximité donneront de bons rendements. Tous les types de prunes chinoises, d'Extrême-Orient et d'Ussuri conviennent bien, tels que:
- Ksenia;
- Khabarovsk tôt;
- Amur tôt;
- Début de l'aube.
Toutes ces variétés mûrissent tôt, donc le moment de leur floraison et de leur pollinisation est le même.
Productivité et fructification
La prune Nadezhda Primorye porte ses fruits pendant 3 ans après la plantation.Cette variété précoce mûrit dans la première quinzaine d'août. Jusqu'à maturité, les fruits ne s'effritent pas de l'arbre. Jusqu'à 25 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre par saison. La variété est considérée comme moyennement fruitée.
Portée des baies
Les fruits de la variété Nadezhda sont le plus souvent utilisés pour faire des desserts, des pâtisseries et des jus de fruits. La prune est bien adaptée à la récolte pour l'hiver. Vous pouvez faire sécher le fruit. De délicieux fruits confits se révéleront.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les principaux ravageurs de la variété Nadezhda comprennent:
- tétranyque;
- tenthrède;
- papillon;
- papillon;
- puceron.
Tétranyque peut endommager toutes les pousses de plantes. Il détruit complètement la prune - l'arbre se transforme en cocon emmêlé dans les toiles d'araignée. Tout d'abord, la tique ne mange que les branches inférieures de la plante, puis se lève et détruit les verts, les inflorescences et les ovaires des fruits. L'arbre est traité avec "Anti-tique" au printemps, pendant la saison de croissance. Lorsque les premiers établissements de ravageurs sont trouvés, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des produits chimiques. À une date ultérieure, les fonds seront inefficaces.
Mouche à scie noire apparaît peu de temps avant le début de la période de floraison des prunes. Pose des œufs aux couleurs de l'arbre. Un individu infecte plusieurs dizaines de bourgeons. Pendant la période d'émergence des ovaires, des larves apparaissent, mangeant des fruits et un os. La reproduction incontrôlée de cet insecte entraîne la perte de toute la récolte. Il est nécessaire de pulvériser à l'aide de moyens spéciaux. Les fruits endommagés par ce ravageur sont détruits. À l'automne, ils creusent le sol sous l'arbre.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de cette variété sont sa résistance au gel. La prune ne meurt pas même à la température la plus basse.
Vous pouvez également mettre en évidence les propriétés positives suivantes:
- maturation précoce des fruits;
- rendement élevé pour les régions du nord;
- l'auto-fertilité;
- bon goût;
- fructification précoce.
La variété de prunier Nadezhda a été élevée dans la région nord et y s'est répandue. L'un de ses inconvénients est le faible taux de survie dans les régions du sud.
Autres inconvénients de la variété:
- sensibilité à la pourriture des racines;
- manque d'immunité contre les ravageurs;
- faible survie dans un climat humide et chaud.
La variété de prunier Nadezhda Primorya porte bien ses fruits dans les régions du nord en raison de sa résistance au gel et est totalement inadaptée aux régions à temps chaud et au sol abondamment humide.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour une fructification abondante et un bon développement du plant, il est nécessaire de créer les conditions appropriées pour la plantation.
Calendrier recommandé
La variété Nadezhda préfère les sols de chernozem avec un petit mélange d'argile. Ne tolère pas la proximité des eaux souterraines. La prune est plantée au printemps, à la fin du gel ou à l'automne, avant leur apparition.
Choisir le bon endroit
Pour les prunes, les zones bien éclairées sans courants d'air sont préférables. Il est bon de planter une prune de la variété Nadezhda sur une colline. Il s'enracine bien sur le sol forestier. Habituellement, une jeune plante est plantée - jusqu'à un an.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
La prune Nadezhda Primorye est une plante rabougrie, ne tolère pas l'ombrage.
- Les grands arbres avec une grande couronne pouvant ombrager la prune ne doivent pas être plantés à proximité.
- Il est bon de planter à côté d'autres variétés de prunes autofertiles et non autofertiles à maturation précoce.
- Il est idéal de planter des prunes de cerisier à côté.
Sélection et préparation du matériel de plantation
L'arbre se propage par graine ou greffage.
Pour obtenir un os, choisissez un fruit mûr sain qui est tombé seul d'un arbre. L'os est retiré après la mise en place du fœtus. La graine est plantée au printemps ou à l'automne dans un sol chaud. Après la plantation, cet endroit doit être isolé avec de la sciure de bois.
Pour vous familiariser avec le processus, vous pouvez regarder cette vidéo:
Vous pouvez planter une prune comme semis en choisissant un spécimen approprié dans la pépinière. Les jeunes arbres jusqu'à un an avec un tronc droit et un système racinaire développé conviennent à la plantation. Le rhizome est enveloppé dans un tissu dense et la plante est laissée dans un endroit sombre et frais avant la plantation.
Algorithme d'atterrissage
- Pour planter des prunes, Nadezhda creuse un trou assez grand.
- Le fumier y est chargé - 1 seau, sel de potassium - 30 g et superphosphates - 1,5 tasse.
- Il est bon de saupoudrer de la sciure de bois autour du trou pour éviter l'évaporation de l'humidité.
- Une cheville est enfoncée au centre, un plant est placé à côté, qui est attaché au support.
- Le rhizome est recouvert de terre meuble et piétiné.
- Ensuite, le jeune arbre est arrosé à la racine.
Soin de suivi prune
La variété de prunier Nadezhda n'est pas pointilleuse sur les conditions de croissance.
- Il est bon de faire la première alimentation du plant l'année suivante après la plantation. Le plant est fertilisé en arrosant la racine avec du sulfate de potassium (60 g) et de l'urée (60 g), dissous dans 10 litres d'eau. Il est également nécessaire d'ajouter des engrais azotés à la prune 3 fois par an.
- Après la plantation, le plant est coupé à 50% de sa taille d'origine. Cela stimule la croissance des jeunes pousses.
Comment tailler correctement les jeunes plants de pruniers, vous pouvez apprendre de cette vidéo:
- Un arbre adulte est taillé au besoin jusqu'à 2 fois par an: au printemps, avant que la sève ne commence à bouger, et à l'automne, après la récolte. Retirez les vieilles pousses et branches sèches, formez une couronne sphérique.
- En automne, après la récolte, la prune est fertilisée et arrosée avant le début du gel.
- La variété de prune Nadezhda ne résiste pas au froid: elle est capable de résister à tout gel. Vous pouvez envelopper le tronc pour l'hiver avec un matériau dense pour protéger l'écorce des dommages causés par les rongeurs.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La variété de prunier Nadezhda Primorye n'a pratiquement pas peur des parasites et est capable de résister à toutes les maladies.
Le principal ravageur de Nadezhda est le papillon de nuit. Il affecte à la fois les feuilles et les fruits de la plante. La pulvérisation est choisie comme un combat. Il commence pendant la période de floraison et est effectué toutes les 2 semaines. Terminé un mois avant la maturation du fruit.
La variété de prunier Nadezhda Primorya peut dans de rares cas être affectée par la monoliose et la clotterosporiose. Afin d'éviter, avant le début de la fructification, le feuillage est traité avec une bouillie bordelaise (3%).
Conclusion
Plum Nadezhda est un bon choix pour les régions du nord. Un taux de survie élevé et une résistance au gel sont les mieux adaptés aux conditions météorologiques inhérentes à ces bords. La fructification précoce distingue également cette prune des autres espèces.