Teneur
La prune Chemalskaya est appréciée des jardiniers pour son rendement élevé, sa simplicité, sa résistance aux basses températures, sa belle apparence et ses caractéristiques gustatives. Son arôme alléchant et son goût original ne laisseront personne indifférent.
Histoire de reproduction de la variété
Les scientifiques ont fait de grands progrès dans la création de nouvelles variétés de prunes résistantes à l'hiver. Le résultat de ce travail est une prune de la sélection sibérienne Chemalskaya, qui a été obtenue à l'Institut de recherche M.A.Lisavenko en horticulture dans la région montagneuse de l'Altaï (village de Chemal). Variété incluse prunes Chemalskaya dans le registre d'État en 1974 et approuvé pour une utilisation dans des régions telles que: Sibérie orientale, Sibérie occidentale, Oural.
Description d'une série de variétés Chemalskaya
La culture forme une couronne ronde, tombante et épaissie. La plante a un type de bouquet de fructification. Les branches sont grisâtres. La tige est basse. Les pousses sont minces, droites, de couleur brunâtre, ont une polygamie de petites lentilles. Les bourgeons végétatifs ont la forme d'un cône, les bourgeons fruitiers ont la forme d'un cercle.
La plante est décorée d'un feuillage vert de taille moyenne. La plaque foliaire a une base conique émoussée, légèrement concave, avec une pointe incurvée. Le pétiole est de petite longueur, d'épaisseur moyenne. Le bourgeon forme 2-3 fleurs. La variété est caractérisée par une corolle en coupe et de petits pétales blancs.
Les variétés de pruniers Chemalskaya sont de taille moyenne: hauteur 25 cm, diamètre 27 mm. Le poids d'un fruit est de 14 à 16 g. La pulpe se distingue par sa jutosité, sa tendreté avec une acidité légèrement perceptible et son excellent goût. Les graines sont de taille moyenne, ovales allongées. Le pédoncule est court, facilement séparé du fruit.
Description détaillée:
Bleu chemal
La plante est de taille moyenne. Feuillage mat, ovoïde, teinté de vert. Les fruits de taille moyenne de forme ronde, de couleur marron avec une floraison cireuse prononcée sont intéressants. La masse d'une prune est de 20 g. La variété a gagné en popularité en raison de la pulpe d'une couleur blanc jaunâtre avec un goût aigre-doux.
Épandage chimique
L'arbre est de taille moyenne, avec une large couronne étalée. Les fruits de forme ronde, peints en couleur cerise, attirent l'attention. La masse d'une prune Chemalskaya est de 15 grammes. La pulpe jaune orangé se caractérise par sa tendreté, sa jutosité, sa douceur avec un goût aigre et un arôme délicat.
Rouge chimique
La plante est de hauteur moyenne avec une couronne en forme de cercle. Les yeux sont attirés par les prunes rouges, dont la surface se distingue par une floraison cireuse. La pulpe de prune rouge Chemalskaya est appréciée, qui a une teinte jaune-vert et se caractérise par sa jutosité, sa tendreté et son goût incroyable avec une acidité.
Chemal grand
La culture peut atteindre une hauteur de 3,2 mètres, a une couronne paniculée rare. Les prunes jaunes larges et ovales, décorées d'un fard à joues rouge bordeaux, attirent l'attention. Le poids d'un fruit peut atteindre 50 g.La chair juteuse est de couleur jaune et est populaire pour son agréable goût aigre-doux.
Chemal noir
Le prunier noir Chemal de hauteur moyenne forme une couronne en forme de pyramide. Les fruits de forme ronde pèsent jusqu'à 16 g. Il y a une bonne expression de la couture. La pulpe a une teinte blanc-jaune, une jutosité modérée, un goût aigre-doux avec une légère astringence de la peau. La pierre est de petite taille, se sépare parfaitement de la pulpe.
Toutes ces variétés de prune Chemalskaya intéressent les jardiniers de Sibérie, de l'Oural et de la zone médiane. Puisque dans ces régions, la prune Chemalskaya est capable de révéler toutes ses caractéristiques de fruits au maximum.
Caractéristiques de la série variétale
Les caractéristiques de la variété de prune Chemalskaya comprennent la résistance de la plante aux basses températures, le déficit d'humidité, les maladies et les ravageurs, ainsi que le moment de la floraison et de la maturation de la culture.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Vous devez connaître la résistance à l'hiver de la variété de prune Chemalskaya, car ayant mal survécu à l'hiver, l'arbre ne donnera plus une récolte complète. Selon les caractéristiques, la variété est résistante à l'hiver, capable de résister aux gelées jusqu'à -40 0C. Mais il est recommandé dans les premières années de vie de la plante d'utiliser un matériau de couverture et de simplement recouvrir le tronc d'arbre de neige en hiver. Selon la description, la variété de prune Chemalskaya a une faible tolérance à la sécheresse.
Pollinisateurs de prunier Chemalskaya
La prune Chemalskaya a besoin d'une pollinisation croisée. Toute combinaison de Chemalskaya avec l'une des variétés telles que Peresvet, Altayskaya Jubilee, Sinilga, Pyramidalnaya, Krasnoselskaya formera une culture sur l'un ou l'autre arbre.
Le prunier fleurit en mai et le fruit mûrit en août.
Productivité et fructification
L'un des principaux avantages de la variété de prune Chemalskaya est son rendement élevé, les critiques de la prune Chemalskaya le confirment. Les pruniers commencent à porter leurs fruits la quatrième année après la plantation. Les fruits mûrissent en août. Jusqu'à 50 kg de prunes peuvent être retirés d'une plante.
Portée des baies
Les fruits de la variété de prune Chemalskaya seront utiles à la fois frais et après transformation. Ils peuvent être séchés, congelés. Après de telles manipulations, ils ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques. Vous pouvez également faire de la confiture, de la teinture, du vin à partir de fruits.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de prune Chemalskaya est immunisée contre une maladie aussi dangereuse que la clotterosporie. Il existe également une résistance moyenne au papillon de nuit et une faible résistance à la moniliose.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de prune Chemalskaya est dotée de nombreux avantages:
- stabilité des rendements, qualité des fruits;
- belle apparence et caractéristiques gustatives décentes;
- une culture à vocation universelle;
- excellente transportabilité de la récolte;
- une source de vitamines et de minéraux vitaux pour le corps humain.
La variété de prune Chemalskaya présente également des inconvénients, notamment:
- faible résistance à l'hiver des bourgeons fruitiers;
- instabilité à la fonte des semis;
- faible résistance à la moniliose.
Caractéristiques d'atterrissage
Un critère important pour la culture de la variété de prune Chemalskaya, dont dépend directement la régularité de la fructification et la taille du fruit, est la plantation et les soins appropriés.
Calendrier recommandé
Il est préférable de planter les gaules de prunier Chemal au printemps en avril avant le débourrement. Pendant les mois d'été, les jeunes arbres prennent racine dans le sol et s'acclimatent aux conditions extérieures. Il est également permis de planter à l'automne à la fin du mois de septembre, quelques semaines avant le début des gelées.
Choisir le bon endroit
La principale nuance lors de la plantation de semis de la variété de prunier Chemalskaya est le choix d'un site, dans lequel ces principaux critères doivent être pris en compte comme:
- un bon éclairage, car son manque peut réduire la teneur en sucre des prunes et réduire la qualité de la récolte;
- protection contre les vents forts et les courants d'air;
- le relief d'une parcelle avec un terrain plat, car la présence de bas-fonds peut inonder les plantes, ce qui entraîne par la suite une croissance et un développement faibles et, par conséquent, la mort des semis;
- la présence de limons consommant de l'humidité et perméables à l'air avec une réaction neutre de l'environnement.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
Plum Chemalskaya ne tolère le voisinage d'aucun arbre fruitier - fruits à pépins et à noyau, à l'exception du pommier. Il est préférable de planter des pruniers avec le reste des cultures à partager avec le cassis. Le prunier réagit bien aux groseilles à maquereau, ne rivalise pas avec les framboises voisines.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors du choix des plants de la variété de prunier Chemal, la préférence doit être donnée aux plantes fortes et saines, sans maladies, sans dommages mécaniques, avec un système racinaire bien développé.
Algorithme d'atterrissage
La culture de la variété de prune Chemalskaya prévoit la mise en œuvre des principales étapes suivantes du processus de plantation:
- Au fond de la fosse, vous devez mettre des engrais contenant des substances telles que le compost, le superphosphate, la cendre de bois.
- Étalez le système racinaire d'un jeune arbre et placez-le verticalement dans le trou avec précaution, sans plier les racines.
- Couvrir de terre, en secouant légèrement le tronc, pour combler les vides entre les racines. Le collet radiculaire doit être au niveau du sol.
- Après avoir installé le prunier Chemalskaya, arrosez et recouvrez le sol près du tronc d'une couche pouvant atteindre 20 cm avec du paillis, en utilisant des substances organiques.
Soin de suivi prune
La croissance, le développement, la fructification de la prune Chemal dépendent des efforts consacrés par les jardiniers à d'importantes pratiques agricoles. Des soins appropriés augmenteront son rendement, prolongeront sa durée de vie, donneront une belle apparence au jardin et empêcheront également le développement de maladies dangereuses causées par des bactéries, des champignons et des virus.
Prendre soin de la variété de prune Chemalskaya comprend des procédures visant à assurer la survie de la plante après la plantation et à créer des conditions confortables pour la croissance. Les principales procédures de soin de la prune Chemalskaya comprennent:
- arrosage de haute qualité, en particulier pendant la croissance active de la plante et la formation des fruits;
- ameublir la couche supérieure de la terre à une profondeur de 10 cm afin de réduire l'évaporation et de préserver le maximum d'humidité accumulée;
- nourrir avec des nutriments en appliquant des engrais complexes contenant de la matière organique et des composés minéraux sur toute la zone racinaire;
- façonner, rajeunir, éclaircir la taille afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses, former la croissance des branches d'arbres, sa couronne et augmenter la productivité;
- protection pour l'hiver en les recouvrant de branches d'épinette ou d'autres matériaux improvisés, ce qui évitera le gel de la prune Chemalskaya et l'endommagera par les rongeurs.
Ayant reçu soin et attention, la prune Chemalskaya vous dotera sûrement d'une récolte généreuse, qui vous ravira avec une pulpe juteuse, un goût riche et un bouquet d'arômes extraordinaire.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La variété de prune Chemalskaya démontre une excellente résistance aux maladies inhérentes à la culture, mais cet indicateur n'exclut pas le risque d'infection. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître correctement les problèmes et de les résoudre efficacement. Les informations sur les maladies dangereuses et les ravageurs données dans le tableau y contribueront.
MALADIES | |||
Nom | Description | Des mesures de contrôle | |
Claterosporium | Formation sur le feuillage de petites taches sombres de forme arrondie de couleur jaune pâle. Au fil du temps, les taches se développent et deviennent brunes ou brunes. Ensuite, des trous apparaissent, entraînant le séchage et la chute des feuilles. | Brûlez les parties touchées de l'arbre et traitez avec du liquide bordelais
| |
Moniliose | Chute instantanée des fleurs, assèchement des pédoncules et du feuillage, fissuration des vieilles pousses | Couper toutes les parties infectées de la plante et traiter avec du liquide bordelais ou de l'oxychlorure de cuivre
| |
Variole | La présence de taches ou de rayures sur les jeunes feuilles, qui finissent par acquérir du persillage, et des zones claires se forment dessus | Brûlez tous les arbres touchés, car la maladie ne peut pas être traitée | |
Rouiller | L'apparition de taches rouillées, augmentant progressivement en taille, à la suite de la chute des feuilles | Doit être pulvérisé avec une solution de bouillie bordelaise à 1% | |
Les ravageurs | |||
Mouche du prunier | Les larves de cet insecte sont capables de détruire même les fruits verts, car elles mangent à la fois les os et la pulpe du fruit. | Détruire les fruits douloureux
| |
Puceron pollinisé | L'apparition de cet insecte vert pâle peut entraîner des pousses tordues, retardant la croissance de la culture, le séchage et la chute du feuillage, car ils aspirent la sève cellulaire de la plante. | Traiter avec des produits chimiques contre les insectes rongeurs et suceurs de feuilles | |
Papillon de nuit commun | Le fruit est attaqué par un papillon brun-gris, dont les chenilles rougeâtres se cachent sous l'écorce de la plante en hiver. Au printemps, le papillon pond des œufs dans les fruits et, avec l'apparition de chenilles, les fruits acquièrent une couleur violette et tombent, car le ravageur commence à se nourrir de la pulpe des prunes. | Effectuer une pulvérisation préventive avec "Karbofos", mettre des bandes de piégeage et ameublir constamment le sol |
Conclusion
La prune Chemalskaya, en raison de ses caractéristiques biologiques, se caractérise par une endurance et une excellente adaptabilité, elle est donc la plus adaptée aux conditions de la zone médiane. Cette variété se trouve souvent dans les parcelles de jardin, car elle est reconnue par les jardiniers et les consommateurs.