Teneur
Le goût de prune est l'un des indicateurs les plus importants lors du choix d'une variété à cultiver sur votre site. Plum Candy a non seulement un goût exceptionnel, mais aussi un bon rendement et une bonne résistance à l'hiver.
Histoire de reproduction de la variété
La variété de prunier Candy a été élevée dans le VNIIGiSPR nommé d'après I.V. Michurin, situé dans la région de Tambov. L'institution est engagée dans la recherche génétique et la sélection de cultures fruitières. L'auteur de la variété "Candy" était le docteur en sciences agricoles Kursakov Gennady Aleksandrovich.
Description de la variété de prune Candy
Plum Candy est un arbre de taille moyenne avec une couronne étalée. En formant, vous pouvez obtenir une plante en forme de buisson ou standard. La hauteur de la prune est de 2,5–3 m.
Description de Candy Prune Fruit:
- tailles moyennes;
- poids - 30–35 g;
- forme arrondie;
- peau fine;
- couleur riche avec des reflets violets et rouges;
- pulpe juteuse vert-jaune;
- le jus n'a pas de couleur;
- petit os allongé, partiellement séparé de la pulpe;
- pédoncule moyen.
Selon les critiques des résidents d'été sur la prune Candy, le goût de ses fruits mérite une attention particulière - marmelade et très sucré. Évaluation du goût - 5 points.
La variété Candy convient à la plantation dans la plupart des régions de Russie à climat chaud et tempéré. Lorsqu'elle est cultivée dans des conditions difficiles, il est recommandé de planter la prune Candy sur une variété zonée résistante à l'hiver.
Caractéristiques de la variété
Avant la plantation, les principales caractéristiques de la variété Candy prune sont prises en compte: résistance à la sécheresse, au gel, nécessité de planter des pollinisateurs, rendement, résistance aux maladies et ravageurs.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Plum Candy a une tolérance moyenne à la sécheresse. L'arbre est arrosé selon le schéma de culture standard.
Rusticité hivernale de la variété - jusqu'à -20 ° C Dans les régions aux hivers froids, un abri supplémentaire est fourni pour l'arbre.
Pollinators Prune Candy
Plum Candy est stérile. Pour la formation des ovaires, la plantation de pollinisateurs est nécessaire.
Les meilleures variétés pollinisatrices pour Candy Plum:
- Zarechnaya tôt;
- Ferme collective renklod.
En tant que pollinisateur, vous pouvez choisir une autre variété zonée qui fleurit tôt.
La fleur de prunier dépend de la météo des régions. Habituellement, les premiers bourgeons fleurissent au début du mois de mai. Les fleurs sont sensibles aux gelées printanières. Les premiers fruits mûrissent fin juillet.
Productivité et fructification
Le rendement de la variété Sweets est estimé à un niveau moyen. Lorsque les recommandations de plantation et d'entretien du Candy Plum sont suivies, 20-25 kg de fruits sont retirés de chaque arbre. Les baies mûrissent en même temps, ce qui facilite la récolte.
La prune mûre commence à s'effriter, il n'est donc pas recommandé de retarder la récolte. Les fruits récoltés ont une faible transportabilité et une faible qualité de conservation.
Portée des baies
En raison du goût sucré de la prune, Candy est préférable fraîche. En outre, des fruits secs, de la confiture, des compotes et d'autres produits faits maison sont obtenus à partir de prunes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La résistance de la variété Candy aux maladies et aux ravageurs est moyenne.Pour protéger les plantations, des traitements préventifs sont nécessaires.
Avantages et inconvénients de Candy Plum
Avantages de la variété Candy:
- rendement élevé stable;
- bon goût de fruit;
- résistance aux gelées hivernales et aux conditions climatiques défavorables;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Inconvénients de Plum Candy:
- les fruits mûrs commencent à s'effriter;
- faible qualité de conservation et transportabilité de la récolte;
- la nécessité de planter un pollinisateur.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour planter des bonbons aux prunes, choisissez la période d'automne ou de printemps. Un lieu de culture est choisi en tenant compte de son éclairage et de la qualité du sol.
Calendrier recommandé
Dans les régions du sud, la culture est plantée à l'automne, après la chute des feuilles. Ces plants ont le temps de prendre racine avant le début de l'hiver.
Dans les climats froids, la plantation est reportée au printemps. Le travail est effectué avant le débourrement.
Choisir le bon endroit
Plum Candy préfère les zones éclairées situées du côté sud ou ouest du jardin. Le niveau admissible d'occurrence des eaux souterraines est supérieur à 1,5 m Le site doit être protégé du vent.
Tout sol convient à l'arbre, à l'exception des sols acides. Si le sol est argileux, une couche de drainage est posée.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
- Plum Candy coexiste bien avec les arbustes à baies: groseilles, groseilles et framboises.
- Il est retiré des autres arbres fruitiers sur au moins 4–5 m.
- Vous devez également retirer la prune du peuplier, du bouleau, du noisetier et du noisetier.
- Des herbes qui aiment l'ombre ou des fleurs printanières peuvent être plantées sous l'arbre.
- Les tulipes et les jonquilles auront le temps de fleurir avant les feuilles de la fleur de prunier.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les plants de pruniers Candy achètent dans les pépinières. Le matériel de plantation de haute qualité ne présente aucune trace de pourriture, de moisissure, de pousses cassées. Des semis d'un ou deux ans sont choisis pour la plantation.
Si les racines de la plante sont sèches, elles sont immergées dans de l'eau propre pendant plusieurs heures.
Algorithme d'atterrissage
Les étapes de plantation des bonbons aux prunes:
- À l'endroit choisi, un trou est creusé d'une profondeur de 70 cm et d'un diamètre de 60 cm.
- Si le sol est argileux, une couche d'argile expansée ou de pierre concassée de 10 cm d'épaisseur est versée sur le fond.
- Un sol fertile est mélangé en quantités égales avec de la tourbe et de l'humus, 200 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium sont ajoutés.
- Un tiers du sol est versé dans la fosse de plantation. Pendant 3-4 semaines, le sol rétrécira, puis vous pourrez procéder à la plantation.
- Le plant est placé dans un trou, les racines étalées sont recouvertes de terre. Le collet radiculaire doit s'élever de 3 à 4 cm au-dessus du sol.
- Le reste de la terre est versé dans la fosse avec un monticule.
- Le sol est tassé et humidifié abondamment.
- Le sol autour du tronc est paillé de tourbe.
Si la plantation de prunes est effectuée au printemps, les emplacements pour les arbres sont préparés à l'automne. Si plusieurs variétés de pruniers sont plantées, il reste 3 m entre elles.
Soin de suivi prune
Lors de la culture de Candy Plum, il est important de soigner la culture. L'arbre a besoin d'être arrosé, nourri et élagué.
- Lors de l'arrosage, le sol doit rester humidifié de 40 à 50 cm et de l'eau tiède décantée est versée sous l'arbre. Les plantations sont arrosées 3 à 5 fois par saison, en tenant compte des conditions météorologiques. Il est particulièrement important d'assurer l'écoulement de l'humidité pendant la floraison et la formation des fruits.Important! 4-6 seaux d'eau sont versés sous les jeunes arbres. Un drain pour adulte nécessite jusqu'à 10 seaux d'eau.
- Pour l'alimentation printanière, les engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium) sont choisis. Pendant la floraison et la formation des fruits, 60 g de sel de potassium et de superphosphate sont ajoutés. Les substances sont incrustées dans le sol ou dissoutes dans 10 litres d'eau pour l'irrigation.
- Tous les 4 ans, le sol sous le drain est déterré et fertilisé avec du compost.
- Pour former la couronne et obtenir un rendement élevé, la prune Candy est taillée. La couronne a une forme pyramidale. Au printemps ou en automne, les branches sèches, gelées et cassées sont enlevées.
- Pour préparer une jeune prune pour l'hiver, elle est recouverte d'agrofibre, de toile de jute ou de branches d'épinette. Le polyéthylène et d'autres matériaux peu perméables à l'humidité et à l'air ne sont pas utilisés.
- L'adulte Candy Plum hiverne bien. Le tronc de l'arbre est spud, le sol est paillé d'humus. En hiver avec peu de neige, une neige fondante est également projetée sur la prune. Pour que le tronc ne soit pas endommagé par les rongeurs, il est enveloppé de matériau de toiture.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Principales maladies:
Nom de la maladie | Symptômes | Traitement | Prophylaxie |
Maladie de Clasterosporium | Taches brunes avec une bordure sur les feuilles, déformation du fruit. | Pulvériser l'arbre avec du liquide bordelais. | 1. Taille régulière de la couronne. 2. Élimination des feuilles mortes. 3. Pulvérisation de fongicides. |
Moniliose | Les fruits, les feuilles et les pousses se ramollissent et virent au brun. | Enlèvement des parties affectées de l'arbre. Traitement avec une solution de nitrofène. |
Ravageurs culturels:
Ravageur | Panneaux | Façons de se battre | Prophylaxie |
Puceron du prunier | Il vit sur la face inférieure des feuilles, qui se recroquevillent et se dessèchent. | Traitement du bois avec Karbofos. | 1. Creuser le sol. 2. Brûler les feuilles mortes. 3. Suppression de la croissance des racines. 4. Prévention avec des insecticides. |
Papillon | Les chenilles du papillon se nourrissent de fruits et font des trous dans la pulpe. | Ramasser les fruits tombés, désinfecter l'écorce, pulvériser l'arbre avec une solution de chlorophos. |
Conclusion
Plum Candy est une variété universelle éprouvée. Il est apprécié pour son goût sucré inhabituel, sa taille compacte et sa résistance aux facteurs externes. Pour obtenir une bonne récolte, l'arbre est régulièrement entretenu.
Avis des jardiniers sur la prune de bonbon