Teneur
Prune Nika - une variété universelle, commune dans les régions du nord et du sud. La variété présente un certain nombre d'avantages indéniables. Ils l'ont rendu populaire auprès des résidents d'été, des jardiniers commerciaux. Une plante sans prétention à entretenir vous ravira avec une récolte rapide et abondante. Les prunes sont un délicieux dessert d'été.
Histoire de la reproduction
La prune de Nick est le résultat d'un travail d'essai avec des formes hybrides. Des expériences sélectives ont été menées par A. Voronchikhina à la station expérimentale zonale de Rososhanskaya. La prune a été ajoutée au registre d'État en 1994.
Description variété de prune Nika
La variété est maintenant répandue dans plusieurs régions:
- au nord de Rostov;
- au sud de Belgorod;
- au sud de Voronej.
La prune est caractérisée par une croissance moyenne - jusqu'à 3 m. Une plante adulte après 15 ans de vie peut atteindre 4 m. Écorce rugueuse de couleur gris foncé. Les pousses de pruniers changent de couleur: brun rosé au soleil, vert foncé à l'ombre.
Large couronne ovale de densité moyenne. Feuilles vertes à nervures profondes de 6 à 10 cm Les fleurs de taille moyenne se transforment en fruits ovales assez gros. Leur poids varie de 30 à 40 g. À maturité, la peau de prune est de couleur vert clair. Fruits mûrs avec une teinte violette profonde. Leur chair est jaune riche. Le fruit trop mûr devient très juteux et moelleux. Le goût de la prune est doux, avec une légère acidité et une légère teinte d'astringence.
Caractéristiques de la variété
Cette variété a des caractéristiques distinctives qui déterminent les nuances de la plantation, du soin des plantes. L'abondance de la récolte, la santé de la plantation dépendent de la prise en compte des caractéristiques personnelles de la variété de prune Nika.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Le prunier tolère la sécheresse et le gel sans se détériorer. La variété Nika résiste à la saison chaude, en tenant compte de l'humidité régulière et abondante du sol. La résistance aux changements de température importants permet de planter la plante dans les régions du nord du pays.
Pollinisateurs de prune Nick
La variété Nika est autofertile.
Fleurs de prunier au milieu de la période chaude. Pour une récolte abondante, la plante a besoin de beau temps pendant cette période. De mauvaises conditions climatiques empêchent le vol des insectes et une pollinisation de haute qualité. Les fruits mûrissent en août.
Productivité, fructification
Cinq à six ans après la plantation, la prune donnera sa première récolte. Il se distingue par une maturité précoce élevée. Jusqu'à 35 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Avec des soins appropriés, une bonne pollinisation, le rendement peut être doublé.
Portée des baies
Le plus souvent, les fruits de la prune Nick sont consommés frais. Une excellente option pour utiliser des fruits - confitures, confitures. Dans les compotes, le fruit devient aigre.
Résistance aux maladies, aux ravageurs
L'un des avantages de la variété Nika est sa haute résistance à tous les types de maladies.Tout au long de l'histoire, les scientifiques n'ont pas enregistré de cas de destruction massive par des maladies connues, des ravageurs. Des méthodes de prévention opportunes empêchent leur émergence et leur développement.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la prune la distinguent par rapport aux autres cultures horticoles:
- Résistance au gel. Peut être planté dans les régions du nord. Les changements de température n'endommageront pas la plante.
- Une récolte généreuse. La prune porte de nombreux fruits en une saison. Dans des conditions favorables, de bons soins, la quantité de fruits d'un arbre peut être doublée.
- Modestie. La variété ne nécessite pas de temps et de coûts matériels importants.
Une particularité de la prune Nick est l'instabilité de la récolte. Dans des conditions climatiques défavorables, la pollinisation sera pire - le nombre de fruits est considérablement réduit. La situation peut être facilement corrigée en pollinisant les variétés plantées dans le quartier.
Caractéristiques d'atterrissage
La prune de Nick est plantée dans le jardin depuis plusieurs décennies. Planter un arbre est un événement responsable. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la variété, de choisir le bon endroit, le sol. Si toutes les recommandations sont suivies, la plante vous ravira par sa croissance rapide, sa récolte abondante.
Calendrier recommandé
Le meilleur moment pour planter est le printemps. Pendant la saison chaude, la jeune plante aura le temps de s'enraciner, de s'habituer au climat, au lieu de plantation. Si les plants ont été achetés à l'automne, ils doivent être enterrés dans le sol pour la période hivernale, soigneusement couverts.
Choisir le bon endroit
Plum Nika préfère les endroits ensoleillés, protégés des courants d'air et des vents. Le sol de plantation doit absorber l'humidité. Il vaut la peine de vérifier le niveau des eaux souterraines. Ils ne doivent pas dépasser 2 m du trou de semis.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
Les variétés pollinisatrices sont situées près de la prune Nika. Ils ont un effet bénéfique sur les rendements. Les pommiers et les arbustes seront de bons voisins pour cette variété. Les plantes hautes avec des couronnes étalées fourniront de l'ombre. Cela affectera négativement la croissance et le développement de la prune. Un tel quartier doit être évité.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation pour planter les plants de la variété Nika doit être préparé à l'avance:
- Pelle pour les trous.
- Éventreur.
- Engrais.
- Piquet de fixation de la coupe.
- Corde élastique pour attacher les plantes.
- L'eau.
Algorithme d'atterrissage
La plantation de prune Nick est un processus facile. Il y a plusieurs étapes requises:
- Préparation de la fosse. Les trous pour les semis se forment en quelques semaines ou à l'automne. La profondeur est de 45 à 50 cm, le diamètre est de 60 à 70 cm. Si vous prévoyez de planter plusieurs boutures, les fosses sont placées à une distance d'au moins 3 m les unes des autres.
- Travailler avec le sol. La couche de sol fertile des trous est mélangée avec des engrais.
- Fixation de la plante. Un piquet est enfoncé au centre de la fosse. Le plant est abaissé dans le trou. Ses racines doivent être à 5 cm du bas. Saupoudrez la prune avec de la terre préparée, tassez-la. La plante est attachée à une cheville avec une corde douce.
- Arrosage. Pour le premier arrosage, deux ou trois seaux d'eau propre suffisent.
- Pailler le sol.
Soin de suivi prune
Prendre soin d'une jeune plante après la plantation est un processus important. Il existe diverses recommandations pour l'arrosage, la fertilisation, la taille des prunes. Les conseils de jardiniers expérimentés sont faciles à suivre:
- Arrosage. La prune de Nick est une variété qui aime l'humidité. Il tolérera parfaitement la sécheresse, à condition qu'il soit humidifié à temps. Juin, juillet, fin septembre sont des mois favorables pour l'irrigation avec la technique des racines.
- Engrais. Plum préfère une supplémentation en magnésium. Il devrait être apporté pendant le creusement d'automne du jardin. Au printemps, la plantation est fertilisée avec des préparations azotées.
- Taille. Pour former la couronne, de nombreuses jeunes pousses sont raccourcies, qui apparaissent sur l'arbre 2-3 ans après la plantation.
- Lutte contre les maladies, les ravageurs. Pour éviter les effets néfastes des maladies, vous devez utiliser des moyens spéciaux pour pulvériser la plante.
- Se préparer pour l'hiver. Avant l'arrivée du froid, le tronc d'arbre est recouvert de toile de jute.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Maladie / ravageur | Méthode lutter | Prophylaxie |
Moniliose | Pulvériser l'arbre avec du liquide bordelais | Taille en temps opportun des branches, élimination des mauvaises herbes. Les pousses affectées sont sujettes à une destruction immédiate. |
Teigne du prunier | L'utilisation de pièges à phéromones spéciaux. Ils attirent les insectes, sauvant la prune de leur influence néfaste. | Pulvérisation insecticide régulière. Pendant la saison chaude, il a lieu au moins deux fois. En mai - le premier traitement. 30 jours avant la récolte - la seconde |
Conclusion
La prune Nika est un excellent arbre fruitier pour le site. La variété vous ravira avec une récolte abondante de baies sucrées juteuses. Le processus d'entretien facile est l'un des principaux avantages de cette variété. La prune peut pousser dans une grande variété de climats. Grâce à cela, il est distribué dans les parcelles de jardin des régions du sud et du nord.
Avis de jardiniers sur la prune de Nick