Teneur
La beauté de la Mandchourie de la prune mûrit au début de l'automne, ce qui convient parfaitement aux principales régions de sa distribution - l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. Un arbre à faible rendement donne des fruits savoureux à vocation universelle, ce qui explique la popularité de la variété, qui ne s'est pas atténuée depuis un siècle.
Histoire de reproduction de la variété
Les plants de prunier de Mandchourie ont été sélectionnés par M. F. Ivanov, qui vivait en Mandchourie au début du XXe siècle. R. A. Taratukhin a envoyé les arbres en Extrême-Orient à la fin des années 1920. Le sélectionneur N. N. Tikhonov a répandu une variété prometteuse.
On pense que trois types de prunes ont participé à la formation de la variété de beauté mandchoue: chinoise, Ussuri et Simona.
Description de la variété de prune beauté mandchoue
L'arbre de Mandchourie à croissance rapide est parfois appelé arbuste car il n'y a pas de conducteur central.
- La hauteur est petite, de 1,6 à 1,8–2 m.
- La couronne arrondie est dense, avec des branches brun-gris, des pousses brunes courbées.
- Sur l'écorce de la prune de beauté mandchoue, en plus de l'épluchage, des lentilles légères sont caractéristiques.
- Une autre caractéristique du bois de prunier de Mandchourie est la formation intensive de bourgeons, qui conduit à une ramification accrue.
- Feuilles concaves et pointues en forme d'ellipse, de taille moyenne, 11 x 4 cm, vert foncé, à faible reflet.
- Le limbe, maintenu sur le pétiole d'une teinte anthocyanique, a des bords sculptés, la nervure centrale est légèrement pliée vers le bas.
- Les petites fleurs de prunier de la beauté mandchoue sont formées sur des brindilles de bouquet. Le bourgeon contient jusqu'à 3 fleurs aux pétales blancs qui fleurissent avant les feuilles.
- Les fruits de Mandchourie pèsent 15–20 g, parfois jusqu'à 30 g. Ils sont de forme ronde, avec une base aplatie, un entonnoir étroit et profond et une suture abdominale légèrement prononcée.
Les prunes sont fermement attachées à des tiges courtes et épaisses, mais seulement jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres. La peau n'est pas très dense, fine, marron avec une floraison bleuâtre. L'os oblong pointu est petit, pas complètement séparé de la pulpe. Un arôme faible mais attrayant émane de la prune de beauté de Mandchourie; la pulpe aigre-douce est dense et juteuse. La couleur du fruit coupé est jaune-vert.
Le goût revigorant des prunes s'explique par leur composition biochimique:
- jusqu'à 9 mg d'acide ascorbique pour 100 g;
- 0,41% de tanins;
- 8 à 15% de sucre;
- 17-24% de matière sèche.
Depuis la fin des années 40, la variété de prune de beauté mandchoue en Sibérie et dans les jardins d'Extrême-Orient n'est pas rare non plus. Il y a eu des tentatives de propagation des espèces persistantes de prunier Ussuri dans la partie européenne du pays, mais les arbres ne se sentaient pas dans des conditions confortables et maintenant ils sont assez rares ici.
Caractéristiques de la variété
Le plus gros fruit parmi les prunes Ussuri, la beauté mandchoue, a ses propres caractéristiques.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Une ancienne variété, élevée sur la base du type de prune le plus résistant au froid - Ussuriyskaya, tolère les gelées jusqu'à -35 ... -40 ° C.Ce n'est pas pour rien que de nombreuses variétés de prunes pour les régions d'Extrême-Orient et de Sibérie ont été créées sur sa base. L'arbre résistera aux périodes sèches, mais avec l'arrosage, le rendement est meilleur.
Pollinisateurs de prunier Beauté mandchoue
De nombreuses espèces de prune Ussuri ne portent pas de fruits sans pollinisateurs. Au fil des années de culture, les meilleurs arbres pour la pollinisation de la Mandchourie ont été déterminés:
- Ural doré;
- Rouge de l'Oural;
- Ussuriyskaya;
- Pruneaux de Mandchourie.
Dans le jardin, il est souhaitable d'avoir 2-3 espèces différentes pour une meilleure pollinisation croisée et une récolte abondante.
Le prunier de Mandchourie fleurit tôt, lorsque l'arbre n'a toujours pas de feuilles. La date dépend de la région de culture, mais la prune est souvent achetée comme élément de printemps très décoratif du jardin. Les fruits de la beauté mandchoue mûrissent à la fin de l'été - au début de l'automne.
Productivité et fructification
La variété est à croissance rapide. Les prunes sont essayées trois ans après la plantation d'un arbre d'un an. La productivité, sous réserve de la disponibilité des pollinisateurs, est stable. La jeune prune donne 8 à 10 kg, adulte - jusqu'à 20 à 24 kg.
Portée des baies
Les fruits de la prune de Mandchourie sont délicieux à manger en dessert, ainsi qu'en préparation. Les compotes, conserves, confitures sont à base de baies. Les fruits sont congelés, de sorte que presque toutes les substances précieuses y sont conservées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La prune n'est pas très sensible aux lésions caractéristiques de l'espèce:
- La prune de Mandchourie est résistante à la rubéole, une maladie répandue en Extrême-Orient;
- ne se prête pas au fléau des pruniers - klyastérosporiose;
- La beauté est peu sensible à l'infection par des champignons, qui provoquent une coccomycose.
Mais la prune de Mandchourie est affectée par la moniliose. Il est nécessaire de prévenir les maladies et les ravageurs, de respecter les exigences de base de la technologie agricole pour entretenir le jardin en automne et au printemps.
Avantages et inconvénients de la variété
La prune présente des avantages indéniables, grâce auxquels elle est demandée depuis un siècle:
- fructification précoce;
- rendement stable;
- délicieux fruits;
- faible sensibilité à un certain nombre de maladies fongiques;
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse.
Selon les caractéristiques de la variété, la prune de beauté de Mandchourie est un matériel de sélection précieux qui transmet des caractéristiques spéciales aux semis.
Dans le même temps, la prune de Mandchourie a ses inconvénients:
- auto-infertilité;
- la nécessité d'une taille régulière en raison de la croissance rapide de la couronne.
Planter et entretenir une prune de beauté mandchoue
La beauté est sans prétention dans des conditions climatiques favorables, il suffit de choisir le bon moment et le bon lieu de plantation avec un sol limoneux ou gazon-podzolique, proche du neutre en acidité.
Calendrier recommandé
Le printemps est le meilleur moment pour déplacer les prunes dans les climats rigoureux. La plantation d'automne menace de geler un plant qui n'a pas pris racine en peu de temps.
Choisir le bon endroit
La culture d'une prune de beauté mandchoue sera réussie si l'arbre est situé dans un endroit lumineux et ensoleillé. Un trou est creusé sur une colline ou un versant sud, mais pas dans les basses terres, où l'air froid stagne. Le semis n'est pas placé à côté d'un bâtiment où beaucoup de neige est appliquée, car les branches de Beauty sont cassantes.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
Prune tolère en toute sécurité le quartier avec un pommier et des arbustes de jardin à une distance d'au moins 3 m.
- Une grande poire, surtout du sud, réduit la quantité de lumière solaire.
- De plus, les prunes basses ne doivent pas être plantées à proximité de feuillus et de conifères décoratifs.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Des semis d'un an avec des branches fraîches et élastiques et des bourgeons gonflés sont achetés. Les racines doivent être fibreuses et humides. Quelques heures avant la plantation, les plants sont placés dans une solution d'argile.
Algorithme d'atterrissage
La fosse est préparée à l'avance en installant un drainage, en ajoutant le substrat et les engrais nécessaires.
- Un monticule est fabriqué à partir du sol dans la fosse, une cheville est enfoncée pour soutenir le semis.
- Placez un arbre sur un monticule, en étalant les racines.
- Le collet radiculaire dépasse de 4–6 cm au-dessus du sol.
- Ils remplissent le trou, compactent la terre, forment un sillon circulaire pour l'irrigation.
- Versez 1-1,5 seaux d'eau, mettez du paillis sur le cercle du tronc.
Soin de suivi prune
- Les gaules de pruniers de beauté de Mandchourie sont fournies avec un relâchement et un arrosage à la profondeur des racines.
- Au printemps suivant, ils commencent à former une couronne de palangre, qui se crée au cours de 2-3 ans.
- Les pousses anciennes ou endommagées sont également coupées.
- Ils sont nourris avec du complexe NPK, de la matière organique au printemps, en été et avant l'hiver, paillant le cercle du tronc.
- Les semis pour l'hiver sont protégés des rongeurs avec un filet, une agrofibre ou du papier.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Maladies | Symptômes | Traitement | Prophylaxie |
Moniliose | Les sommets sont secs, comme brûlés, fruits pourris | Traitement du cuivre | Enlèvement des parties malades, respect des pratiques agricoles |
Gommoz | Excroissances de gencives près des fissures
| Nettoyer la plaie avec un terrain de jardin | Tailler avec un outil propre et tranchant |
Les ravageurs | Panneaux | Méthodes de contrôle | Prophylaxie |
Teigne du prunier | Les chenilles gâtent les jeunes pousses et les fruits | Insecticides | Nettoyage d'automne |
Mouche du prunier | Fruits à larves | Insecticides | Nettoyage de jardin d'automne |
Conclusion
La beauté de la Mandchourie de la prune donnera non seulement de délicieux fruits, mais également une floraison spectaculaire. Les jardiniers de Sibérie et de l'Oural apprécient la Beauté pour son endurance et sa résistance aux maladies. Entretien facile, fruits bas, effet décoratif et fructification stable sont les caractéristiques d'une variété sans prétention.