Teneur
Cultiver des pommiers en Sibérie peut être une entreprise risquée; en hivers froids, il y a une forte probabilité de gel. Seules des variétés résistantes au froid peuvent pousser dans cette région. Les éleveurs travaillent également dans ce sens. L'une des nouvelles variétés est la variété de pomme Bayan destinée à la culture en Sibérie occidentale.
Histoire de la reproduction
La variété a été sélectionnée à partir de deux variétés - "Altai purple", qui a été prise comme une forme maternelle résistante à l'hiver et un hybride obtenu à partir du croisement de "Gornoaltaisky" et "Bellefleur Chinese". Le nouveau pommier s'est avéré être à gros fruits et résistant à l'hiver. La variété est marquée comme prometteuse pour la culture industrielle.
Description de la variété de pommier Bayan avec photo
La variété «Bayana» a été inscrite au registre d'État en 2007, zonée pour la région de Sibérie occidentale. Fait référence au groupe de la fin de l'automne.
Apparence des fruits et des arbres
L'arbre pousse rapidement, sa hauteur est moyenne (il peut atteindre 4-4,5 m). Crohn de densité modérée, pyramidal étroit. Les feuilles sont de taille moyenne, vertes, allongées, brièvement pointues. Les pommes sont grosses, unidimensionnelles, pesant en moyenne 165 g, de forme ronde, légèrement nervurées. La peau du fruit est jaune verdâtre, avec une grande rougeur violette et de rares petits points sous-cutanés verts.
Durée de vie
Avec de bons soins, le pommier Bayana peut vivre plus de 50 ans. Fructification souvent jusqu'à 40 saisons ou plus. Si un arbre n'est pas correctement entretenu, sa durée de vie est réduite.
Goûter
La pulpe du pommier «Bayana cream» est à grain fin, moyennement dense, très juteuse et tendre. Son goût est aigre-doux, l'évaluation des dégustateurs est de 4,6 points. L'odeur de fruit est modérée.
Régions en croissance
Le pommier Bayana peut être cultivé dans les régions de l'Oural, de l'Altaï, du Kemerovo, de Tomsk, de Novosibirsk, de Tioumen et d'Omsk. Même dans les régions plus septentrionales, telles que l'Okrug autonome de Khanty-Mansi et l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets.
Rendement
Dans les premières années de fructification (les fruits commencent à mûrir à la quatrième saison), les pommiers Bayan affichent un rendement moyen de 4,1 kg par mètre carré. Les années suivantes, le rendement augmente à 11-14 kg à partir de 1 m². m.
Résistance au gel du pommier de Bayan
Haute résistance au froid, le bois résiste aux gelées jusqu'à -46 ° C. La tolérance à la sécheresse de ce pommier est moyenne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Excellente résistance à la tavelure, non affectée par l'oïdium. Parfois, il peut être atteint de cytosporose et de lichen.
Période de floraison et période de maturation
Le pommier "Bayana" commence à fleurir dans 1-2 dix jours de mai, dans l'Altaï plus tôt - à la fin du mois d'avril. La floraison dure environ 1,5 semaine, selon la météo. Les fruits mûrissent dans la troisième décade de septembre. La maturité technique des pommes peut être déterminée par la teinte violette qui apparaît sur la peau.
Pollinisateurs
La variété Bayana est pollinisée par les abeilles, autofertile. Pour augmenter le volume et la qualité des fruits, d'autres variétés de pommiers peuvent être plantées à proximité, par exemple «Gornoaltayskoye», «Grushovka», «Melba», «Siberian souvenir», «Bolotovskoye», «Vishnevoe», etc.
Transport et maintien de la qualité
Les fruits du pommier Bayan ont une peau dense, ils tolèrent donc bien le transport et ne sont pas endommagés par les contraintes mécaniques. Ils se distinguent par une bonne qualité de conservation, peuvent supporter un stockage de 4 mois.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété Bayana ne se limitent pas à la résistance au froid, le pommier présente une bonne productivité, une maturité précoce et il n'y a pas de périodicité de fructification. La maturation des fruits peut baisser légèrement pendant la saison des pluies avec de fortes fluctuations de température au printemps et en été. La variété est résistante aux maladies fongiques courantes, les fruits sont bien conservés et peuvent tolérer le transport.
Inconvénients: faible rendement lors des premières saisons de fructification, excrétion de l'ovaire lors de la maturation.
Règles d'atterrissage
L'endroit est choisi bien éclairé, ouvert, mais pas soufflé par le vent. Il n'est pas conseillé de placer des pommiers à côté d'autres grands arbres ou bâtiments afin qu'ils ne se retrouvent pas à leur ombre.
Les pommiers poussent mieux dans un sol limoneux et sableux fertile avec une acidité neutre. Dans la plupart des cas, le sol nécessite une préparation avant de planter un arbre: l'introduction d'engrais organiques sous forme d'humus (1,5 seau par fosse de plantation) et de cendres (2 kg chacun).
La plantation au printemps permet à l'arbre de prendre racine pendant l'été, ce qui augmente ses chances de survie. En automne, vous pouvez également planter, mais au moins 1,5 mois avant le début d'une période de froid persistant.
Les jeunes plants de 1 ou 2 ans s'enracinent mieux, les arbres plus âgés sont pires. Pour un arbre standard, des trous de plantation sont creusés d'au moins 0,7 m de diamètre et 0,5 m de profondeur. La distance entre les semis est de 4 sur 4-4,5 m.
Séquence de plantation:
- Posez une couche de drainage de petites pierres, de copeaux et de briques cassées au fond de la fosse.
- Placez le plant au milieu, étalez les racines pour qu'elles soient dirigées dans toutes les directions.
- Remplissez le trou avec de la terre, de l'eau et légèrement compacte.
- Couvrir la surface proche de la tige avec du matériel végétal ou de l'agrofibre.
Vous pouvez mettre une cheville à côté d'un arbre et y attacher un tronc. Grâce à cela, il grandira uniformément et non obliquement.
Culture et soins
Après la plantation, le plant de pommier Bayana n'a besoin que d'être arrosé. Humidifiez le sol souvent pendant 1,5 mois, en veillant à ce que le sol ne se dessèche pas. Ensuite, la fréquence d'irrigation est réduite, arrosée uniquement en l'absence de précipitations naturelles. Après chaque arrosage ou pluie, le sol dans les cercles proches du tronc est ameubli. Pour que cela ne soit pas nécessaire, le sol est recouvert de paillis.
Les pommiers sont nourris pour la 2ème année, il n'y a pas besoin d'engrais lors de la première saison. Au printemps, de la matière organique est introduite sous les arbres - humus et cendre en quantité, comme lors de la plantation. Les pommiers fruitiers sont fertilisés au moins 3 fois par saison: au printemps avant le débourrement, après la floraison et au milieu de la période de croissance des fruits. À ce stade, vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux.
La taille commence le printemps suivant après la plantation. Les sommets du conducteur central et les branches latérales sont retirés de l'arbre. Dans un pommier formé au printemps ou en automne, des branches cassées, gelées ou séchées, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne sont découpées.
Pour prévenir les maladies fongiques et la propagation des ravageurs, à partir du printemps, ils sont pulvérisés avec des préparations fongicides et des insecticides. Habituellement, 1 à 2 traitements effectués pendant la saison suffisent pour éviter le développement de maladies et la reproduction d'insectes nuisibles.
Pour l'hiver, le sol sous les arbres est recouvert d'une couche de tourbe, de feuillage, de foin, de sciure de bois et d'autres matériaux de couverture appropriés. Au début du printemps, le tronc et les parties inférieures des branches sont blanchis à la chaux pour se protéger des brûlures et des ravageurs.
Collecte et stockage
Les fruits mûrissent fin septembre. Ils sont filmés en pleine maturité ou techniquement. Le mode de consommation est universel, c'est-à-dire qu'ils peuvent être consommés frais ou transformés en jus et en conserves.
Les pommes Bayan sont conservées dans un endroit frais et sec, une cave est bien adaptée à cet effet. Dans des conditions optimales, les fruits peuvent reposer jusqu'en février.
Conclusion
La variété de pomme Bayan est destinée à la culture dans toutes les régions de la Sibérie occidentale et de l'Oural. Son principal avantage est la résistance au gel. De plus, la variété se caractérise par une maturité précoce, un rendement, un bon goût et une bonne conservation des fruits.