Teneur
Pour former un vrai jardin, il est conseillé de planter plusieurs variétés de pommiers. Les pommiers Orlovim présentent de nombreux avantages et ne nécessitent aucun entretien. Par conséquent, même un jardinier novice pourra faire pousser une bonne récolte.
Description de la variété
Les arbres Orlovim atteignent très rapidement leur hauteur finale (environ 4,5-5 m). La couronne arrondie ou en forme de balai se caractérise par un épaississement moyen. Les branches principales poussent peu et ont le plus souvent une forme incurvée. Souvent, ils s'éloignent du tronc presque perpendiculairement. L'écorce et les branches principales sont de couleur brun clair. La surface du tronc est souvent squameuse. Les feuilles oblongues sont de couleur verdâtre avec une légère teinte jaunâtre.
Les fruits légèrement biseautés ont une taille et un poids moyens d'environ 125 à 165 g. La peau lisse et brillante des pommes mûres est colorée avec des rayures de couleur rouge foncé.
La chair du fruit Orlovim a une teinte crémeuse. La structure du fruit est dense et juteuse. Selon les résidents d'été, les pommes ont un arôme fortement prononcé et un agréable goût aigre-doux.
Le système racinaire du pommier Orlovim est étalé en profondeur (environ 4,5 m) et en largeur, il prend donc beaucoup de place.
La variété Orlovim se caractérise par une résistance élevée au gel. De plus, le pommier n'est pas souvent affecté par la tavelure.
La variété Orlovim présente plusieurs avantages:
- la fructification commence assez tôt;
- récolte en vrac;
- si vous normalisez la taille de la récolte, vous pouvez régler la taille des fruits;
- aspect élégant et excellent goût de pommes.
Parmi les lacunes, il convient de prêter attention à la courte durée de conservation des pommes Orlovim, à la hauteur significative des arbres matures (la récolte est difficile) et à la perte d'immunité à la tavelure avec l'âge.
Planter des semis
Lors du choix d'un emplacement pour un semis de la variété Orlovim, une attention particulière doit être portée au niveau d'éclairage du site. C'est cet indicateur qui affecte le rendement et le goût des fruits Orlovim.
Comme cette variété ne tolère pas les sols très humides, les semis sont plantés sur des collines ou une bonne couche de drainage est constituée. La meilleure option de sol pour la variété Orlovim est le sol noir, les sols limoneux ou sableux.
Préparation du sol
Pour que le plant puisse s'enraciner facilement, une fosse de plantation est préparée à l'avance. Paramètres appropriés de la fosse: diamètre 0,6-0,8 m, profondeur - 0,5-0,6 m. De plus, il est conseillé de plier séparément les couches de sol fertile et inférieure.
Une petite couche de drainage est disposée au fond de la fosse (particulièrement important si l'eau souterraine est peu profonde). Tout d'abord, la couche de sol fertile supérieure est versée. Le sol restant est soigneusement mélangé avec de l'humus, du compost, des cendres et des engrais minéraux sont ajoutés.
Étapes de plantation:
- La racine du semis Orlovim est soigneusement examinée. Les sections doivent être blanches. Si une teinte brune est présente, la racine a été endommagée et doit être légèrement raccourcie avec un sécateur ou un couteau.
- Tout d'abord, un piquet est enfoncé au centre du trou - ce sera un support pour le semis. Ensuite, l'arbre est abaissé dans le trou et les racines sont soigneusement redressées.
- La fosse est remplie d'un mélange fertile. Le sol autour du semis Orlovim est compacté.
- Une petite dépression en forme de fossé est faite autour de la circonférence de la fosse. Cela permettra à l'humidité d'être absorbée au bon endroit.
- La surface du sol autour du semis est arrosée et paillée avec de la sciure ou de la tourbe.
Arroser les arbres
Le régime d'irrigation dépend du type de sol, des caractéristiques climatiques de la région. En moyenne, un arrosage nécessite:
- semis d'un an - 2-3 seaux;
- Pomme Orlovim de deux ans - 4-5 seaux d'eau;
- pommiers adultes - environ 60 litres par mètre carré du cercle du tronc. Le sol doit être saturé d'eau d'environ 60 à 80 cm.
Il est important non seulement de verser la bonne quantité d'eau, mais aussi de le faire à temps. La première fois que la terre est humidifiée lorsque le pommier Orlovim est fané. L'arrosage suivant est effectué lorsque les arbres ont déjà des ovaires.
Pour la troisième fois, les arbres sont arrosés après la récolte, avant les gelées d'automne. Grâce à l'arrosage, le pommier Orlovim supportera mieux les gelées.
L'arrosage du pommier est effectué le long de la circonférence de la couronne. Pour ce faire, une rainure est creusée avec une profondeur de 10 à 15 cm et il est nécessaire de creuser soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire. L'eau est versée par portions. Après l'arrosage, le sol doit être assoupli.
Fertilisation
Pendant la saison, l'alimentation du pommier Orlovim est effectuée trois à quatre fois. Pour effectuer le top dressing, deux méthodes sont utilisées: avec la méthode des racines, des engrais sont appliqués sur le sol et avec la méthode foliaire, la couronne du pommier est pulvérisée.
La première fertilisation est effectuée en avril. Pour ce faire, vous pouvez répandre environ quatre seaux d'humus sur le sol, car il contient l'azote dont les arbres ont besoin pour pousser. S'il n'y a pas de fumier, l'urée sera un excellent substitut. L'engrais est dilué avec de l'eau et une solution faible est faite pour les semis et les jeunes pommiers Orlovim.
Le deuxième top dressing est appliqué lors de la floraison de cette variété de pommiers. Une excellente composition pour cette période: 400 g de sulfate de potassium, 500 g de superphosphate et 5 litres de lisier sont dilués dans 100 litres d'eau. Ce mélange doit être infusé pendant environ une semaine. Ensuite, les fossés proches du tronc du pommier Orlovim sont bien saturés d'eau, puis d'une solution. Avec cette méthode de fertilisation, la fertilisation va directement aux racines.
Après la formation des ovaires sur le pommier Orlovim, la troisième alimentation est effectuée. Préparez le mélange suivant: 500 g de nitrophoska, 10 g d'humate de sodium sont également dilués dans 100 l d'eau. Pour un arbre adulte, 3 seaux de solution minérale suffisent. Pour que l'engrais soit mieux absorbé, il est nécessaire de creuser légèrement le sol après l'arrosage (mais peu profond pour ne pas endommager les racines). Ensuite, il est conseillé de disposer une couche de paillis autour du tronc du pommier.
Taille des pommiers
Cette procédure est nécessaire, tout d'abord, pour assurer l'accès à l'air, à la lumière à l'intérieur de la couronne de la variété Orlovim et au rajeunissement de l'arbre.
Le moment le plus approprié pour tailler le pommier Orlovim est le printemps et l'automne:
- au printemps, avant l'apparition des bourgeons, les branches gelées sont enlevées, une couronne se forme;
- à l'automne, la taille est effectuée lorsque tout le feuillage est tombé. Les branches anciennes, malades ou cassées sont enlevées.
Les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne ou parallèlement sont toujours coupées. De plus, un vieux ou malade est sélectionné parmi deux branches pour la taille.
Récolte
Les jeunes pommiers commencent à porter des fruits dès l'âge de 3 à 4 ans et se distinguent par des rendements stables. Sur un pommier Orlovim âgé de dix ans, vous pouvez récolter environ 60 à 80 kg de fruits et un arbre plus âgé donne environ 100 kg de pommes.
Habituellement, pour la voie du milieu, la période de récolte des pommes tombe à la fin du mois d'août et dure jusqu'à la fin du mois de septembre. Lors de la cueillette des pommes mûres, Orlovim doit faire attention: éviter les coups violents des fruits ou leur chute. Puisque les pommes sont simplement concassées.
Maladies des arbres
La variété de pomme Orlovim est résistante à la tavelure, mais l'arbre peut parfois être infecté par l'oïdium, qui est une maladie fongique. Le plus souvent, la maladie affecte le feuillage. Les symptômes apparaissent sous la forme d'une floraison blanchâtre dense située sur les feuilles et les pousses, les fruits du pommier Orlovim (comme sur la photo).
Si vous ne combattez pas la maladie, vous pouvez perdre 40 à 60% de la récolte.De plus, la résistance au gel de l'arbre est considérablement réduite. Dans un jardin densément planté, cette maladie se propage très rapidement.
La méthode la plus efficace pour lutter contre la maladie est la pulvérisation régulière de la couronne Orlovim avec des préparations spéciales ou du soufre colloïdal, une solution de permanganate de potassium. A titre préventif, il est recommandé de traiter la couronne avec du liquide bordelais.
La variété rustique Orlovim a bien pris racine dans les jardins de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine en raison de ses rendements annuels élevés et de sa résistance à la tavelure.